Menu

Grand Angle

Mali : Les rafales français contournent l’Algérie par le Maroc, le royaume récompensé

Le week end du 12 et 13 janvier, les premiers rafales à arriver au Mali ont traversé l'espace aérien marocain plutôt qu'algérien, alors que les deux pays avaient donné leur accord à la France pour cette traversée. L'appui renouvelé, hier, de la France au plan d'autonomie marocain, par la voix de Pouria Amirshahi, député de la 9e circonscription des Français de l'étranger, sonne comme un remerciement au soutien du Maroc.

Publié
Le plan de vol des avions rafales français à destination de Gao, au Mali, via le Maroc. /DR Jeune Afrique
Temps de lecture: 3'

Pouria Amirshahi, le député de la 9e circonscription des Français établis à l'étranger et secrétaire de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française, affirme dans une interview à la très officielle agence de presse marocaine MAP, hier, lundi 21 janvier, en marge de sa visite de travail au Royaume les 19 et 20 janvier : «Le plan marocain d'autonomie dans les provinces du sud est sérieux et permet de dépasser les blocages.» Il représente une «voie acceptée par tout le monde», a ajouté M. Amirshahi.

Un prêté pour un rendu. Hier, au même moment, Jeune Afrique révélait que les rafales français avaient survolé le Maroc plutôt que l’Algérie pour se rendre au Mali. «C’est une aubaine pour le Maroc sur le plan diplomatique. Il apparait encore une fois encore comme un allié fiable, un pays avec une véritable garantie de stabilité institutionnelle», analyse Abderrahim Kader, chercheur associé à l’Institut français de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Marchandage diplomatique

Pour la France, le soutien actif du Maroc à la guerre qu’elle mène au Mali contre les jihadistes, se paie par un soutien toujours plus fort et répété à la marocanité du Sahara. Qui sait si un nouvel accord de pêche, plus avantageux pour le Maroc que le premier, ne sera pas bientôt signé entre l’Union européenne et le Maroc, signe de la reconnaissance implicite de la marocanité du Sahara par l’UE, en remerciement des bons offices marocains dans la guerre au Mali ?

Le marchandage diplomatique avec le Maroc, vaut également pour l’Algérie. Selon Abderrahim Kader, «il y a fort à parier que l’Algérie n’aurait pas accepté de céder à propos son espace aérien si François Hollande n’était pas venu en priorité en Algérie, en visite officielle, le 18 décembre dernier», souligne Abderrahim Kader, car depuis le départ l’Algérie ne veut absolument pas de cette guerre au Mali. Le chercheur va plus loin : «M. Bouteflika ne fait plus mystère de son intention de se représenter pour un quatrième mandat. Le silence complaisant, sinon le soutien de François Hollande, est probablement le prix demandé par l’Algérie pour accorder le droit aux avions français de traverser l’espace aérien algérien.»

Escales près de Laâyoune

Malgré cet accord, coûteux diplomatiquement, arraché par la France à l’Algérie, la voie empruntée finalement par les avions passe par le Maroc. Le 15 janvier, à Paris, au siège du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se fait présenter devant quelques journalistes les détails opérationnels du raid que quatre avions Rafale ont effectué, deux jours auparavant, sur les sites jihadistes de la région de Gao, dans le Nord-Mali, raconte Jeune Afrique. A l’écran (voir photo), le plan de vol que les chasseurs-bombardiers français ont suivi entre Saint-Dizier (France) et N’Djamena (Tchad) : la ligne évite l’Algérie pour passer par le Maroc où un arrêt ravitaillement est prévu au sud, aux environs de Laâyoune, visiblement.

La ligne aérienne ainsi dessinée sur la carte rallonge nettement le vol des avions français. Aucune explication tactique n’a été donnée officiellement, mais il est possible que l’armée française n’ait pas voulu survoler, avant les bombardements, les villes tenues par les jihadistes. Une explication plus politique est également envisageable. «La maladresse de Laurent Fabius annonçant l’accord de l’Algérie pour la traverser de son espace aérien a été totale. Il est possible que François Hollande n’ait pas voulu que les tensions dans l’opinion publique engendré par ce survol ne se retourne contre son nouvel allié Abdelaziz Bouteflika», suggère Abderrahim Kader.

@lotfizakaria / TSA
Auteur : sarafansud
Date : le 28 janvier 2013 à 18h51
Je t'accorde volontier que sur TSA il n'y a pas de censure;
on commente librement.je m'en donne a coeur joie et je n'ai jamais été censuré.
mieux,je suis un commentateur tres gentil a côté de ce que débitent les algériens eux mêmes sur leurs dirigeants.
quand au soutien de l'algérie a la lybie ,il était plutot politique que matériel;comme c'est le cas aujourd'hui pour la syrie.
matricule zaki777
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 janvier 2013 à 18h18
sur Tsa comme beaucoup de site algériens les commentaires sont libres et non censurés comme sur les sites marocains ou je suis souvent "censuré" ....
Sur ce site il y'a beaucoup de commentateurs marocains..
oui il y'a eu des erreurs et on attends pas que Mr Le ministe le dise...Mme Clinton, tu connais? elle a reconnu aussi des erreurs...un Ambassadeur américains a été tué avec ses gardes du corps en Libye...c'est inimaginable...c'est arrivée...le 11 septembre, vous connaissez? et bien les USA ont été attaqué chez eux par 16 mecs au nez et à la barbe de la CIA , du FBI...et pas le Mc donald d'à coté non Mr, le Pentagone à wachington et le world trade Center de new york....
@lotfizakaria,marticule
Auteur : sarafansud
Date : le 28 janvier 2013 à 15h55
non,ce n'est pas mon matricule. c'est ma date de naissance.tu vois pour pour un gamin de sept ans, je
raisonne mieux que ton ministre des affaires étrangéres.
sa déclaration a la presse étrangére a fait hurler de colère les algeriens.ils sont fous de rage contre ce qu'ils appellent le nain et son épicier de service,va faire un tour sur TSA, tu ne seras pas décu.
Mensonges & Mauvaise foi
Auteur : Al-tair
Date : le 27 janvier 2013 à 14h30
1)
Avec tout les articles que j'ai cité, que tu as rejeté. Puis lorsque j'ai cité UN SEUL ET UNIQUE verset, tu l'as rejeté comme si tu le considérais comme n'ayant aucune importance.
En revanche, toi tu n'a cité aucun source, ZERO !!!!!! Si ce n'est ton cerveau

2)
Tes posts ne sont constitués que de mensonge, de mauvaise foi, et tu ne fait a chaque fois que retenir les citations qui t'arrangent dans tes affirmations, tu rejettes donc tout le reste. Et tu gardes ces citations et tu les interprètes de facon contraire de ce qu'elle veulent vraiment dire.

3)
Je n'ai pas dit que tu était franc macon, mais je me demandait si tu adhérait à leurs idéaux laïcards antireligieux merdiques et aussi satanistes de vouloir reconstruire le temple de salomon ou encore de donner le droits aux homos d'adopter.
Une confrérie ??? Rien que la manière dont tu les appelles fait sentir une mauvaise surprise.
Je n'ai pas de lecon a recevoir de ta part sur la Franc Maconnerie, même le GODF (franc maconnerie officielle)
affiche ses énnemis désignés comme étant le patriotisme et les religions.

4)
Ah parce que tu adhère aux idéaux franc macons qui donnent aux homos le droit d'adopter des gosses, leur droit de se marier ? Ou encore la légalisation de la pornographie, du cannabis ? Ou encore la mercantilisation de la femme dans les publicités ? Tu te sent à l'aise avec ca n'est ce pas ?. ou encore tu t'affiches pour les guerres au moyen orient comme en irak par exemple ? Des guerres pour la démocratie n'est ce pas ? Et de même pour la politique Fracafrique AngolaGate, Rwanda, Sierra Leonne, et tous les bain de sangs et millions de morts pour le contrôle des richesses locales (diamants etc...), tout ca n'a jamais eu lieu BIEN ENTENDU !!!

Un grand bravo à la super culture que tu prônes !!!

5)
Non, il n'y a pas moi, mais apparement entre toi et Dieu swt, tu met juste ton propre avis personnel, je me demande simplement si tu considère cet avis personnel supérieur aux commandements de Dieu swt.

Je constate par ailleurs que tu ne m'as toujours pas répondu si tu était musulman ou pas.
@ Al-Tair
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 27 janvier 2013 à 09h24
1) essaye un peu de citer d'autres sources que le Coran dans tes posts ça aiderait à croire à ta "culture".

2) parler raisonnablement dis tu... tous tes posts sentent l'invective, l'injure brefs l'intolérance poussée à un point tel qu'ils font vomir tout humain normalement constitué.

3) je ne suis pas Franc-maçon mais au moins je sais moi ce qu'est la franc-maçonnerie et je te mets au défi de nous dire ici ta description de cette confrérie.

4) si le monde différent du tien te fait peur c'est que tu ne fait pas l'effort de le comprendre. Et là c'est un psychiatre qu'il te faut pas un fkih.

5) Entre Dieu et moi il n'y a personne. Et surtout pas toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com