Menu

Grand Angle

Mali : Les rafales français contournent l’Algérie par le Maroc, le royaume récompensé

Le week end du 12 et 13 janvier, les premiers rafales à arriver au Mali ont traversé l'espace aérien marocain plutôt qu'algérien, alors que les deux pays avaient donné leur accord à la France pour cette traversée. L'appui renouvelé, hier, de la France au plan d'autonomie marocain, par la voix de Pouria Amirshahi, député de la 9e circonscription des Français de l'étranger, sonne comme un remerciement au soutien du Maroc.

Publié
Le plan de vol des avions rafales français à destination de Gao, au Mali, via le Maroc. /DR Jeune Afrique
Temps de lecture: 3'

Pouria Amirshahi, le député de la 9e circonscription des Français établis à l'étranger et secrétaire de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française, affirme dans une interview à la très officielle agence de presse marocaine MAP, hier, lundi 21 janvier, en marge de sa visite de travail au Royaume les 19 et 20 janvier : «Le plan marocain d'autonomie dans les provinces du sud est sérieux et permet de dépasser les blocages.» Il représente une «voie acceptée par tout le monde», a ajouté M. Amirshahi.

Un prêté pour un rendu. Hier, au même moment, Jeune Afrique révélait que les rafales français avaient survolé le Maroc plutôt que l’Algérie pour se rendre au Mali. «C’est une aubaine pour le Maroc sur le plan diplomatique. Il apparait encore une fois encore comme un allié fiable, un pays avec une véritable garantie de stabilité institutionnelle», analyse Abderrahim Kader, chercheur associé à l’Institut français de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Marchandage diplomatique

Pour la France, le soutien actif du Maroc à la guerre qu’elle mène au Mali contre les jihadistes, se paie par un soutien toujours plus fort et répété à la marocanité du Sahara. Qui sait si un nouvel accord de pêche, plus avantageux pour le Maroc que le premier, ne sera pas bientôt signé entre l’Union européenne et le Maroc, signe de la reconnaissance implicite de la marocanité du Sahara par l’UE, en remerciement des bons offices marocains dans la guerre au Mali ?

Le marchandage diplomatique avec le Maroc, vaut également pour l’Algérie. Selon Abderrahim Kader, «il y a fort à parier que l’Algérie n’aurait pas accepté de céder à propos son espace aérien si François Hollande n’était pas venu en priorité en Algérie, en visite officielle, le 18 décembre dernier», souligne Abderrahim Kader, car depuis le départ l’Algérie ne veut absolument pas de cette guerre au Mali. Le chercheur va plus loin : «M. Bouteflika ne fait plus mystère de son intention de se représenter pour un quatrième mandat. Le silence complaisant, sinon le soutien de François Hollande, est probablement le prix demandé par l’Algérie pour accorder le droit aux avions français de traverser l’espace aérien algérien.»

Escales près de Laâyoune

Malgré cet accord, coûteux diplomatiquement, arraché par la France à l’Algérie, la voie empruntée finalement par les avions passe par le Maroc. Le 15 janvier, à Paris, au siège du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se fait présenter devant quelques journalistes les détails opérationnels du raid que quatre avions Rafale ont effectué, deux jours auparavant, sur les sites jihadistes de la région de Gao, dans le Nord-Mali, raconte Jeune Afrique. A l’écran (voir photo), le plan de vol que les chasseurs-bombardiers français ont suivi entre Saint-Dizier (France) et N’Djamena (Tchad) : la ligne évite l’Algérie pour passer par le Maroc où un arrêt ravitaillement est prévu au sud, aux environs de Laâyoune, visiblement.

La ligne aérienne ainsi dessinée sur la carte rallonge nettement le vol des avions français. Aucune explication tactique n’a été donnée officiellement, mais il est possible que l’armée française n’ait pas voulu survoler, avant les bombardements, les villes tenues par les jihadistes. Une explication plus politique est également envisageable. «La maladresse de Laurent Fabius annonçant l’accord de l’Algérie pour la traverser de son espace aérien a été totale. Il est possible que François Hollande n’ait pas voulu que les tensions dans l’opinion publique engendré par ce survol ne se retourne contre son nouvel allié Abdelaziz Bouteflika», suggère Abderrahim Kader.

Petit Pinocchio !
Auteur : Al-tair
Date : le 25 janvier 2013 à 17h32
"apprend à décoder les dires d'une société sur son propre site."

Décoder ???, donc monsieur joue aux voyants et au inveteurs de vérités. Moi je t'apporte des preuves concrètes, des projets de forage, et toit tu viens me dire que tu décodes les dires d'une société !!!!! Tu fait de la voyance maintenant ??!!

"Au bout de 5 ans de prospection Oklo n'a toujours pas trouvé de gisement significatif d'uranium au Mali."
Et tu as vu écris ca où petit Pinocchio !!!???
Il n'y a jamais eu 5 ans de prospection puisqu'ils ont tou suspendu depuis 2011 déjà.
Le mensonge ne te mènera nulle part.

"" A 53,534 line kilometre Airborne geophysical survey undertaken in 2008 identified numerous prospective uranium targets and confirmed “Namibian” potential at the Kidal project located in north east Mali.


Démenti de tes imbécilités rpovenant du site web d'Oklo : http://www.oklouranium.com/?page=55


" A 53,534 line kilometre Airborne geophysical survey undertaken in 2008 identified numerous prospective uranium targets and confirmed “Namibian” potential at the Kidal project located in north east Mali.

Two three-year exploration conventions were subsequently granted, covering a total area of 7,980 km2."

Ils n'ont fait 3 ans de prospections avec succes, et ont prévu de commencer le forage en 2012.
source 1 : http://www.oklouranium.com/?page=55

"According to the “Red Book” on global uranium production and resources, the Kidal site was idle beginning in the last quarter of 2011 because of “political unrest” although the company planned to begin a drilling program in May 2012."

source 2 : http://hibbs.armscontrolwonk.com/archive/1427/uranium-in-saharan-sands

L'imbécile ne retiens que ce qu'il veux pour justifier ses dires et rejette toute les autres preuves qui les contredirait.

"A ce stade est ce que tu crois ..." bla bla et bla bla bla, quand one ne trouve pas de preuve de ce qu'on avantce on la boucle.

"Maintenant si tu veux me contredire revient ici avec des chiffres d'affaire réalisé depuis le Mali à l'export de l'uranium"
Tu te fous de la gueule de qui ?? La prospection n'a commencé qu'en 2007, le forage était prévu pour 2012 mais tout a été interrompu a cause de la crise.
Les ressources sont donc encore inexploitées, et donc très riches.

"Là je commencerais à croire que ton intellect est en progrès"
Je ne cherche pas à me faire juger par quelqu'un qui retiens que ce qui l'arrange (et encore !). Ignorant même la région de Faléa, et les autres choses dont j'ai parlé comme l'or et le pétrole. comme si l'or n'avait aucune valeur d'ailleurs !

"An investor listed on the Toronto Stock Exchange, Rockgate Capital, is now in charge of a property that the French firm Areva (actually its predecessor Cogema) dabbled with many years ago, called Falea. The Red Book says that in 2012 Rockgate planned to continue exploring for silver, copper, and uranium at that site, which may contain identified and inferred uranium resources totaling about 10,000 tons."
C'est bon t'a bien lu,
EXPLORATION PREVUE POUR 2012 !!!! RESSOURCES EN URANIUM ESTIMEES A 10 000 TONNES !!!!
Etant donné la situation bien entendu pas d'exploratin.

"D'ici là crois ce que tu veux" je ne suis pas qqun qui se bases sur des fantasmes et des croyances, et qui essayes d'inventer une histoire pour satisfaire a mes fantasmes déjà tout faits. Contrairment a toi je me base sur des preuves et des sources !

SUIVANT !
Dernière modification le 25/01/2013 17:35
occuper vous de votre misere dans le rif
Auteur : iles
Date : le 25 janvier 2013 à 10h34
monsieur incroyable les marocains ils parles beaucoup se que se passe en algerie que dans leur pays mai franchement vous connaissez pas l'algerie de 2013 vous etes bolquer dans les annees 1990 je pensse il est temps de changer de disque
au rigolo Al-tair
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 25 janvier 2013 à 10h23
Mon pauvre garçon au lieu d'étaler tes diatribes apprend à décoder les dires d'une société sur son propre site.
Au bout de 5 ans de prospection Oklo n'a toujours pas trouvé de gisement significatif d'uranium au Mali. A ce stade est ce que tu crois que cette compagnie va dire à ses actionnaires "excusez nous on dépensé votre pognon pour rien". ????
Il est préférable pour le patron de dire qu'il recherche de l'or et du phosphate en minimisant l'échec sur l'uranium.
Maintenant si tu veux me contredire revient ici avec des chiffres d'affaire réalisé depuis le Mali à l'export de l'uranium par n'importe quelle société.
Là je commencerais à croire que ton intellect est en progrès. D'ici là crois ce que tu veux, je m'en bas les roubignolles à un point que tu ne peux pas imaginer.
al-tair
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 janvier 2013 à 10h08
quand on se prétend musulman on respecte les autres ...addinou moua3alla....quand vous insultez les autres ou leurs commentaires...et vous vous prenez par Monsieur la science infuse, celui qui détient la vérité....vous vous discréditez tout seul...on te laisse parlez tout seul...
Bravo la lecon !
Auteur : Al-tair
Date : le 25 janvier 2013 à 00h45
Bravo la lecon,

je te cite :

"Quand je lis les stupidités de Al-tair et de hamza" qut tu as écrit avant mon commentaires.

puis au commentaire qui suis :
"Pauvre connard!"

mdr, x'D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com