Menu

Grand Angle

Mali : Les rafales français contournent l’Algérie par le Maroc, le royaume récompensé

Le week end du 12 et 13 janvier, les premiers rafales à arriver au Mali ont traversé l'espace aérien marocain plutôt qu'algérien, alors que les deux pays avaient donné leur accord à la France pour cette traversée. L'appui renouvelé, hier, de la France au plan d'autonomie marocain, par la voix de Pouria Amirshahi, député de la 9e circonscription des Français de l'étranger, sonne comme un remerciement au soutien du Maroc.

Publié
Le plan de vol des avions rafales français à destination de Gao, au Mali, via le Maroc. /DR Jeune Afrique
Temps de lecture: 3'

Pouria Amirshahi, le député de la 9e circonscription des Français établis à l'étranger et secrétaire de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française, affirme dans une interview à la très officielle agence de presse marocaine MAP, hier, lundi 21 janvier, en marge de sa visite de travail au Royaume les 19 et 20 janvier : «Le plan marocain d'autonomie dans les provinces du sud est sérieux et permet de dépasser les blocages.» Il représente une «voie acceptée par tout le monde», a ajouté M. Amirshahi.

Un prêté pour un rendu. Hier, au même moment, Jeune Afrique révélait que les rafales français avaient survolé le Maroc plutôt que l’Algérie pour se rendre au Mali. «C’est une aubaine pour le Maroc sur le plan diplomatique. Il apparait encore une fois encore comme un allié fiable, un pays avec une véritable garantie de stabilité institutionnelle», analyse Abderrahim Kader, chercheur associé à l’Institut français de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Marchandage diplomatique

Pour la France, le soutien actif du Maroc à la guerre qu’elle mène au Mali contre les jihadistes, se paie par un soutien toujours plus fort et répété à la marocanité du Sahara. Qui sait si un nouvel accord de pêche, plus avantageux pour le Maroc que le premier, ne sera pas bientôt signé entre l’Union européenne et le Maroc, signe de la reconnaissance implicite de la marocanité du Sahara par l’UE, en remerciement des bons offices marocains dans la guerre au Mali ?

Le marchandage diplomatique avec le Maroc, vaut également pour l’Algérie. Selon Abderrahim Kader, «il y a fort à parier que l’Algérie n’aurait pas accepté de céder à propos son espace aérien si François Hollande n’était pas venu en priorité en Algérie, en visite officielle, le 18 décembre dernier», souligne Abderrahim Kader, car depuis le départ l’Algérie ne veut absolument pas de cette guerre au Mali. Le chercheur va plus loin : «M. Bouteflika ne fait plus mystère de son intention de se représenter pour un quatrième mandat. Le silence complaisant, sinon le soutien de François Hollande, est probablement le prix demandé par l’Algérie pour accorder le droit aux avions français de traverser l’espace aérien algérien.»

Escales près de Laâyoune

Malgré cet accord, coûteux diplomatiquement, arraché par la France à l’Algérie, la voie empruntée finalement par les avions passe par le Maroc. Le 15 janvier, à Paris, au siège du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se fait présenter devant quelques journalistes les détails opérationnels du raid que quatre avions Rafale ont effectué, deux jours auparavant, sur les sites jihadistes de la région de Gao, dans le Nord-Mali, raconte Jeune Afrique. A l’écran (voir photo), le plan de vol que les chasseurs-bombardiers français ont suivi entre Saint-Dizier (France) et N’Djamena (Tchad) : la ligne évite l’Algérie pour passer par le Maroc où un arrêt ravitaillement est prévu au sud, aux environs de Laâyoune, visiblement.

La ligne aérienne ainsi dessinée sur la carte rallonge nettement le vol des avions français. Aucune explication tactique n’a été donnée officiellement, mais il est possible que l’armée française n’ait pas voulu survoler, avant les bombardements, les villes tenues par les jihadistes. Une explication plus politique est également envisageable. «La maladresse de Laurent Fabius annonçant l’accord de l’Algérie pour la traverser de son espace aérien a été totale. Il est possible que François Hollande n’ait pas voulu que les tensions dans l’opinion publique engendré par ce survol ne se retourne contre son nouvel allié Abdelaziz Bouteflika», suggère Abderrahim Kader.

Tu as vu ca où ? ta source !!!!!
Auteur : Al-tair
Date : le 25 janvier 2013 à 00h42
"mais qu'ayant rien trouvé" Tu as vu ca où ? ta source !!!!!


Monsieur l'ignare doit prendre aussi des cours d'anglais !

"although the company planned to begin a drilling program in May 2012."

Signifie, "bien que la compagnie avait prévu de commencer le forage en 2012" !!!!!!!

S'il n'ya pas d'uranium que font les compagnie de forage là bas qui allaient justement commencer le forage !


+La zone de Faléa uranium au Sud Mali
Tiens un autre article pour ta culture :
http://www.maliweb.net/news/echos-de-nos-regions/2012/04/05/article,58906.html

et ne me sors pas la phrase :
"uranium resource base would hardly justify the conspiracy theory..." qui n'est qu'un avis personnel du rédacteur et non un fait.

Monsieur, ne retiens que les phrases qui l'intéresse et oublie les autres article que je lui ai fourni :
http://www.algerie360.com/algerie/politique/petroleor-et-uranium-au-maliles-desseins-inavoues-dune-intervention-indecente/


Aussi ici :

"Oklo Resouces Limited (“Oklo”) is based in Perth Western Australia and listed on the Australian Securities Exchange (ASX: OKU).

The company commenced in 2007 as a uranium explorer, principally in Mali.

Whilst maintaining its uranium interests, the company has since moved into gold and phosphate exploration in Mali."
La dernière phrase signifie : "Alors que la compagnie MAINTIENT son interêt pour l'uranium, la companie a aussi commencé a chercher de l'or et du phosphate depuis"

DONC en PLUS de chercher l'uranium, la compagnie cherche aussi l'OR QUI LUI RAPPORTE BEAUCOUP, et les phosphates !
(au passage les phosphates au maroc constituent 14% du PIB ce qui n'est pas rien, les méthodes d'extractions sont similaires à l'uranium puisque ce sont des minerais)

'limited" signifie "responsabilité limité" que l'on soit bien d'accord.

"i ils avaient trouvé de l'uranium il ne se casseraient pas le cul à chercher du phosphate " Tu raisonnes a leur place maintenant ?
Démenti de tes imbécilités rpovenant du site web d'Oklo : http://www.oklouranium.com/?page=55

" A 53,534 line kilometre Airborne geophysical survey undertaken in 2008 identified numerous prospective uranium targets and confirmed “Namibian” potential at the Kidal project located in north east Mali.

Two three-year exploration conventions were subsequently granted, covering a total area of 7,980 km2."


+ L'uranium Nigérian au frontières du Mali.

N'essaie pas de camoufler ton échec avec des détails non pertinents, en omettant volontairement AUSSI les ressources aussi de pétrole de phosphates et d'OR, monsieur.

Monsieur, l'ignare sait mieux que les compagnies qui cherchent uranium en disant il n'y a pas d'uranium au Mali.

Va aussi prendre des cours d'anglais et apprendre a chercher sur internet, ensuite tu viendra parler ici, ignard !

Suivant !
Indifférence.....!
Auteur : Sadek El Marrakechi
Date : le 25 janvier 2013 à 00h10
Quand ça vole au ras des pâquerettes il ne faut point relever mais laisser choir !
les benis-oui-oui du monde arabo-islamique
Auteur : Sadek El Marrakechi
Date : le 25 janvier 2013 à 00h03
Il fut un temps jadis ou l'Occident jalousait et enviait l'Orient pour sa culture sa sciences, ses richesses, etc.
aujourd’hui"hui par complaisance, lâcheté et cupidité certains de ces seigneurs Orientaux sont devenu(e)s des fantoches à la botte comme des chiens !
je crache sur ceux-là qui n'ont plus ni fierté ni honneur.....!
@ Al-Tair
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 25 janvier 2013 à 00h03
Ce n'est pas en insultant les gens et en leur demandant de fermer leur gueule (dixit) que tu prouves que tes arguments sont bons. Pauvre connard! Tu vois en m'abaissant j'essaye d'arriver au degré zéro de ton intelligence
Merci mon frère
Auteur : Al-tair
Date : le 24 janvier 2013 à 23h57
Merci mon frère
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com