Menu

Grand Angle

Maroc : Des salafistes contestent l’ouverture du ciel marocain à l’armée française pour son intervention au Mali

L'ouverture du ciel marocain à la France pour son intervention militaire au Mali a déplu aux salafistes marocains qui affirment que c'est interdit par l'islam, versets coraniques à l'appui.

Publié
Hassan Kettani (à l'extrême droite), Omar Haddouchi et Abdelouahab Rafiki.
Temps de lecture: 2'

«Quiconque a fourni de l'aide aux non-musulmans est considéré comme un impie», a affirmé cheikh Omar Haddouchi sur sa page officielle Facebook, en réaction à l’ouverture du ciel marocain à la France pour une intervention militaire au Mali, criblé par la guerre depuis plusieurs mois, rapporte AFP. En effet, le Maroc, tout comme l’Algérie, a autorisé l’armée française à survoler son territoire.  

«Interdit par l’islam»

Pour ce célèbre cheikh salafiste, «aucun Etat islamique ne doit fournir de facilités, comme l'utilisation des espaces aériens, à des Etats non musulmans contre un Etat musulman». «C'est formellement interdit par l'islam», martèle-t-il, ajoutant que les forces «sionistes» se sont réunies pour attaquer les musulmans du Mali, et cite des versets du Coran.

Pour sa part, le cheikh salafiste Abdelouahab Rafiki soutient, également sur sa page officielle Facebook, qu’aucun pays musulman ne devrait «en aucun cas soutenir les forces occupantes dans leur agression contre des pays musulmans». Il qualifie l’intervention française au Mali d’«agression brutale», d’ «intimidation des innocents» et de «crime odieux qui ne doit être toléré en aucune circonstance, ou justifié pour une raison quelconque». Dans le même sens, le salafiste Hassan Kettani défend qu’«aucun étranger n'a le droit de s'immiscer dans les affaires intérieures d'un Etat musulman, quelqu'en soit le prétexte».

La réaction de ces salafistes s’oppose donc à la position du gouvernement marocain qui n’a pas manqué d’affirmer, par la voix du ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, son soutien au Mali en proie à des «mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs». Actuellement au Maroc, les services de sécurités sont sur le qui-vive quant à d'éventuelles attaques, surtout après la découverte d’une lettre écrite par un supposé ancien soldat de l’armée marocain qui aurait rejoint les rangs d’Ansar Eddine.

Merci
Auteur : berhoc
Date : le 20 janvier 2013 à 15h34
Mes meilleurs voeux à toi aussi Sakki :) surtout que nos divergences ne nous fassent pas oublier les bonnes manières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@Sakki
Auteur : berhoc
Date : le 20 janvier 2013 à 14h30
1) Ramid n'a fait le forcing que pour répondre à un autre forcing des associations des droits de l'homme et de la communauté internationale ! Ce ne sont pas des avocats étrangers et laïcs qui avaient fait d'abord le forcing sur Ramid car ils estiment qu'on ne peut jamais accuser quelqu'un sans preuves tangibles ?

Si on suit ta logique, Mme Khadija Riadi la pure laïque, encourage aussi le terrorisme rien que parce qu'elle a fait du forcing sur les autorités afin de libérer les salafistes :) ?

2) Doit-on être classé comme anti culture si on est contre Mawazine ? Je connais même des personnes laïques et qui ne sont pas d'accord avec ce festival ! Certains intellectuels laïcs veulent qu'on surtaxe Mawazine !

Les gauchistes du Mouvement 20 Février qui condamnent ce festival sont ils des islmistes ?

Est-ce Khalid Jamaï est un islamiste rien que parce qu'il a critiqué Mawazine :) ?

Es-tu sûr que le PJD a surtaxé Mawazine ? comment il peut le faire déjà ? Notre ministre d'économie et des finances est un Istiqlalien ! Explique au moins comment le PJD a fait cela ? par quel moyen politique ?

En plus de cela, c'est quoi le rapport entre critiquer Mawazine et encourager le salafisme ?

3) Tu parle de l'enseignement de la philosophie au Maroc, c'est un sujet qu'on abordait pendant les années 90 avant même l'arrivée du PJD ! En plus, en quoi l'arrivée de Mr DAOUIDI a restreint le champ de cet enseignement à la fac, y-a-t il un projet de loi dans ce sens pour appuyer tes accusations infondées ?

4) Je ne savais pas que le PJD annulait un concert anglosaxon à Tanger pour en donner l'autorisation d'un autre à Kénitra ! A la mairie de Kénitra j'en ai même vu des fêtes de chiakhs organisées par les associations pro PJD et on en a dansé :)

Je ne veux pas des preuves jusqu’à lfjer mais juste un qui tient :) Je veux bien accepter la réalité pourvu qu'elle soit documentée et surtout je ne veux qu'on impose un point de vue ! Je ne suis pas pro PJD et il y a beaucoup de points que je ne partage pas avec eux !

Donne moi juste un projet de loi du PJD prouvant qu'il est pro islamiste et à partir de ce cas on peut discuter !

Si tu ton but est d'arriver à condamner le salafisme et le terrorisme je suis d'accord avec toi, mais essayer en vain de coller entre l'encouragement du terrorisme et le PJD tu fais fausse route et tu peux essayer de le faire durant tout à ta vie et pas seulement jusqu'à lfpjer, tu n'arriveras à rien de concluant car la problématique est mal posée dès le départ !
Dernière modification le 20/01/2013 15:18
acceptez mes voeux les meilleurs mon cher
Auteur : sakki
Date : le 20 janvier 2013 à 13h39
vous me demandez les preuves
je vous en donne une partie
1) c'est Ramide qui a fait le forcing pour les libérer
2) Maouazine le gouvernement a tout fait pour capoter les fêtes en refusant et en surtaxant les droits
3)la philo est enseigné à la fac?
4) à Tanger un concert anglo saxon a été annulé par Ramide lui même
je peux te citer des exemple jus'au l'fajre svpl accepter la réalité
@Sakki
Auteur : berhoc
Date : le 20 janvier 2013 à 12h02
Cher Sakki,

Tu as dit que c'est le gouvernement qui a encouragé ces salafistes ? as-tu un exemple qui montre que le gouvernement actuel a encouragé au moins une fois cette idéologie ?

l'Association LAIQUE AMDH a fait pression sur les autorités pour libérer entre autres les salafistes, sont-ils des des islamistes si on suit ton raisonnement binaire ?

Tu as dit que c'est le ministre de la justice qui les "a sorti" alors que la grande majorité ont bénéficié de la grâce royale ! Je te donne un exemple concret, Mr Elfizazi le salafiste qui a été libéré suite à une grâce royale ! Il a même eu une grima avant même que ce gouvernement ne soit au pouvoir ! Doit-on conclure que notre Roi est islamiste si on suit ton raisonnement hâtif ?

Parlons Cinéma, le budget alloué au secteur cinématographique a augmenté à l'ère de Mr Khalafi. Quant à la censure, elle existe bel et bien avant même que ce gouvernement ne soient "élu" ! En plus, la question de la censure cinématographique relève plutôt du sociétal que du politique !

Concernant la question du mariage à 12 ou à 13 ans, même les istiqlaliens et les représentants du mouvement populaires sont contre le projet présenté par l'USFP et ils n'ont pas cet étiquette "islamiste" ! Pose toi une autre question, qu'est ce qu'ils ont fait les progressistes qui critiquent maintenant ce gouvernement quand ils étaient au pouvoir pour interdire le mariage des moins de 18 ans ? Qu'a fait Mma Nezha SKALLI ? Pire encore ces progressistes avaient même une majorité au sein de l’hémisphère !

Tu as peur pour notre pays et c'est bien et je te confirme que moi aussi je rejette tous ces salafistes ! Et ce qui me fait peur le plus, c'est notre manière d'approcher l'existant que cela soit dans le domaine de lutte contre le fanatisme ou le politique, l'économique ou autre chose ! Ne serait -il pas temps déjà de nettoyer d'abord notre vision de nos préjugés concernant un tel ou un tel groupe avant d'exprimer notre manière de voir les choses ?

Pour enlever toute ambiguïté, je ne rentre pas dans ta liberté d'expression car tu as tout à fait le droit de t'exprimer comme bon te semble. Tu prie ou pas, tu fais le ramadan ou pas... tout ceci ne m'intéresse pas ! Je me dirige plutôt vers ton raisonnement !

Ce n'est pas prouvé que toute personne qui prend sa religion comme base est forcément un fanatique ! Ce n'est pas forcément tout fassi est suspect ! Ce n'est pas forcément tout juge est corrompu... et la liste est longue ! "L'hirondelle ne fait pas le printemps"

Je ne fais partie d'aucun parti politique ni jama3a, je condamne le salafisme mais je suis aussi prêt d'échanger avec des vrais arguments pour plaidoyer contre les amalgames infondés et l’absentéisme intellectuel !
Dernière modification le 20/01/2013 12:53
bonjour Wasslsky hélas mon cher
Auteur : sakki
Date : le 20 janvier 2013 à 11h14
c'est le gouvernement islamiste de notre pays qui les encourage
c'est le ministre de la justice qui les a sorti du prison ils étaient empêtrés dans l'attentat de Casa non? alors pourquoi on les a sorti?
bientôt tu n'auras plus de musiques ni de film au maroc à chaque fois un metteur en scène sort un filme qui parle de la femme le voilà le gouvernement qui crie au loup
chaque fois l'été arrive le gouvernement fait la chasse aux enfants des MRE qui sortent en boites
le gouvernement autorise encore le mariage à 12 ou 13 ans c'est un scandale
j'ai peur pour mon pays
les touristes ont fuis le Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com