Menu

Grand Angle

Maroc : Des salafistes contestent l’ouverture du ciel marocain à l’armée française pour son intervention au Mali

L'ouverture du ciel marocain à la France pour son intervention militaire au Mali a déplu aux salafistes marocains qui affirment que c'est interdit par l'islam, versets coraniques à l'appui.

Publié
Hassan Kettani (à l'extrême droite), Omar Haddouchi et Abdelouahab Rafiki.
Temps de lecture: 2'

«Quiconque a fourni de l'aide aux non-musulmans est considéré comme un impie», a affirmé cheikh Omar Haddouchi sur sa page officielle Facebook, en réaction à l’ouverture du ciel marocain à la France pour une intervention militaire au Mali, criblé par la guerre depuis plusieurs mois, rapporte AFP. En effet, le Maroc, tout comme l’Algérie, a autorisé l’armée française à survoler son territoire.  

«Interdit par l’islam»

Pour ce célèbre cheikh salafiste, «aucun Etat islamique ne doit fournir de facilités, comme l'utilisation des espaces aériens, à des Etats non musulmans contre un Etat musulman». «C'est formellement interdit par l'islam», martèle-t-il, ajoutant que les forces «sionistes» se sont réunies pour attaquer les musulmans du Mali, et cite des versets du Coran.

Pour sa part, le cheikh salafiste Abdelouahab Rafiki soutient, également sur sa page officielle Facebook, qu’aucun pays musulman ne devrait «en aucun cas soutenir les forces occupantes dans leur agression contre des pays musulmans». Il qualifie l’intervention française au Mali d’«agression brutale», d’ «intimidation des innocents» et de «crime odieux qui ne doit être toléré en aucune circonstance, ou justifié pour une raison quelconque». Dans le même sens, le salafiste Hassan Kettani défend qu’«aucun étranger n'a le droit de s'immiscer dans les affaires intérieures d'un Etat musulman, quelqu'en soit le prétexte».

La réaction de ces salafistes s’oppose donc à la position du gouvernement marocain qui n’a pas manqué d’affirmer, par la voix du ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, son soutien au Mali en proie à des «mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs». Actuellement au Maroc, les services de sécurités sont sur le qui-vive quant à d'éventuelles attaques, surtout après la découverte d’une lettre écrite par un supposé ancien soldat de l’armée marocain qui aurait rejoint les rangs d’Ansar Eddine.

arretons!!!
Auteur : rafikdefrance
Date : le 18 janvier 2013 à 16h39
des gens qui sement le desordre sur Terre, qui massacrent, qui volent, qui terrorisent, qui font du trafic de drogues....arretons de les appeles Islamistes, ou djhadistes!!!!!jihad=effort sur soi!!!!!!
ce sont des brigands,des terroristes!!!!!!!!!!
Quand est ce que nos ulemas, nos imams, nos educateurs ouvriront la bouche pour expliquer!!!
quand????
on est silencieux vis a vis de tout ca, et on se decredibilise!
"ne semez pas le desordre sur terre"
"celui qui tue un homme c'est comme s'il avait tue toute l'humanite"

et pas un pour denoncer!

Allah ouma hfadna!!

wa slm

hoooo les tronche ! ! ! lol
Auteur : cheikhManba
Date : le 18 janvier 2013 à 15h01
Faux j'aimais ils n'aurait fait cela ils n'avait pas besoin d'eux crois moi ! Ces type la ont été formé au moyen orient à en voir leurs dégaine à un islam salafiste ! Qui n'a rien n'a voir avec nôtre Islam malekite au MAROC islam modéré ! Il à vu la menace que représenté ces type quand sont ami le shat d'iran à été chassé ils les à vu aussi en algerie se qui fesais ! Crois moi Hassan été un roi exemplaire ! ! !
Un jour peut être
Auteur : Hchouma
Date : le 18 janvier 2013 à 14h22
Salam

Et chez nous à quand une intervention étrangère pour nous débarrasser de ces barbus qui nous pourrissent la vie ? parce qu’apparemment nous ne sommes pas capable de le faire nous même.

Pour sa lecture sélective du coran, ce cheikh a oublié les passages ou un musulman ne tue pas d'autres musulmans et ou en fait un musulman n'attaque personne avant d'avoir été attaqué
du droit international
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 18 janvier 2013 à 13h19
La France intervient au Mali à la demande du Mali, si l'Afrique en était capable s'aurait été à elle de montrer l'exemple plutôt que de palabrer comme vous le faites. Ne confondez pas Islam et barbarie. Les mercenaires qui font régner la terreur au Mali sont aussi islamiques que moi je suis pape.
ils sont fous ces salafistes!!
Auteur : bbram
Date : le 18 janvier 2013 à 12h45
j'ai lu quelques part, que maintenant les salafiste au Mali commencent à interdire aux femmes de porter le voile...

aléa de l'actualité..

ils soupçonnent des membres de l'armée de se cacher et de cacher des armes sous le voile..

c'est drôle!!..
comment ils pratiquent les dogmes de "leur" religion selon leur convenance...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com