Menu

Grand Angle

Maroc : Des salafistes contestent l’ouverture du ciel marocain à l’armée française pour son intervention au Mali

L'ouverture du ciel marocain à la France pour son intervention militaire au Mali a déplu aux salafistes marocains qui affirment que c'est interdit par l'islam, versets coraniques à l'appui.

Publié
Hassan Kettani (à l'extrême droite), Omar Haddouchi et Abdelouahab Rafiki.
Temps de lecture: 2'

«Quiconque a fourni de l'aide aux non-musulmans est considéré comme un impie», a affirmé cheikh Omar Haddouchi sur sa page officielle Facebook, en réaction à l’ouverture du ciel marocain à la France pour une intervention militaire au Mali, criblé par la guerre depuis plusieurs mois, rapporte AFP. En effet, le Maroc, tout comme l’Algérie, a autorisé l’armée française à survoler son territoire.  

«Interdit par l’islam»

Pour ce célèbre cheikh salafiste, «aucun Etat islamique ne doit fournir de facilités, comme l'utilisation des espaces aériens, à des Etats non musulmans contre un Etat musulman». «C'est formellement interdit par l'islam», martèle-t-il, ajoutant que les forces «sionistes» se sont réunies pour attaquer les musulmans du Mali, et cite des versets du Coran.

Pour sa part, le cheikh salafiste Abdelouahab Rafiki soutient, également sur sa page officielle Facebook, qu’aucun pays musulman ne devrait «en aucun cas soutenir les forces occupantes dans leur agression contre des pays musulmans». Il qualifie l’intervention française au Mali d’«agression brutale», d’ «intimidation des innocents» et de «crime odieux qui ne doit être toléré en aucune circonstance, ou justifié pour une raison quelconque». Dans le même sens, le salafiste Hassan Kettani défend qu’«aucun étranger n'a le droit de s'immiscer dans les affaires intérieures d'un Etat musulman, quelqu'en soit le prétexte».

La réaction de ces salafistes s’oppose donc à la position du gouvernement marocain qui n’a pas manqué d’affirmer, par la voix du ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, son soutien au Mali en proie à des «mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs». Actuellement au Maroc, les services de sécurités sont sur le qui-vive quant à d'éventuelles attaques, surtout après la découverte d’une lettre écrite par un supposé ancien soldat de l’armée marocain qui aurait rejoint les rangs d’Ansar Eddine.

@ ba9ba9
Auteur : bbram
Date : le 18 janvier 2013 à 12h37
"de quel droit la france s'immisce ...au Mali.."????????

et de quel droit s'immisce ces extrémistes au Mali, ils ne sont pas maliens, ils viennent de partout mais pas du Mali, et ils vont imposer "leurs lois" sans pitié à des maliens, musulmans, généreux, tolérant,..

normalement c'était a l'ensemble de l'afrique de réagir pour les en chasser, mais ils n'ont pas les moyens, donc il faut bien que quelqu'un agisse avant qu'ils ne finissent par envahir toute l'Afrique..
hooooo mais d'ou viennent ces tronches???
Auteur : bbram
Date : le 18 janvier 2013 à 12h30
@ cheikhManba

et si je te disais que c'est "Feu Hassan 2" qui a fait le lit de ces fanatique!

je sais, tu ne me croiras pas, pourtant c'est la vérité,

puisque pour combattre la gauche, (qui était assez populaire à l'époque) la solution qu'il a trouvé c'est de disloquer le système éducatif, (on voit le résultat aujourd'hui) et de maintenir la population dans l'ignorance, pour mieux la maitriser, mais il n'a pas vu le danger qui prospérait sur le dos de cette misère des marocains,

tu sais ces extrémistes ne sortent pas du chapeau, comme ça, de nulle part!..
Diplomate
Auteur : berkane93420
Date : le 18 janvier 2013 à 12h18
Tu dit que nous jouons les démocrates, nous jouons pas les démocrates mais le respect d'être diplomate et de dialoguer comme l'a fait le prophete Mohamed, SAWS, pour convertir les gens à l'islam. Les salafistes te tuent pour faire respecter l'islam et ça c'est de l'islam radicale, ce n'est pas ça l'islam.
d'accord 2
Auteur : ba9ba9
Date : le 18 janvier 2013 à 12h11
je suis toujours en accord avec ces "salafistes","islamistes","intégristes"...."istes".
le problème du mali est un problème interne, la plupart de ces rebelles sont touaregs, issus de la nation malienne.
de quel droit la france s'immisce sinon pour ses propres intèrêts économiques.
pour exemple, la france a envahi la somalie pour libérer un agent de la DGSE infiltré et capturé en otage par les somaliens et j'en sûr que vous avez pris fait et cause pour cet "otage".

je ne suis pas d'accord que le france utilise l'espace aerien marocain pour ses besognes même s'il refile un subside au royaume.

maintenant que mes paroles vous choquent, j'en conviens mais c'est cela qui est dramatique.
encore plus dramatique est que dés que lorsqu'un islamiste donne son avis, on le proscrit et vous vous targuez d'être des démocrates.pffffff

il y en un parmi vous qui vient nous parler d'une protection MAT , je lui rappeler qu'il a omis le SS qui veut dire sous-sol pour rejoindre son C.
Par ailleurs SS nous ramène à une police de pensée unique et c'est ce que j'essaie toujours d'éviter

Dernière chose loufoque, bien que je ne partage pas les pensées islamistes, je trouve assez intéressant certaines voix fière de leur marocaineté actuelle en oubliant que l'essence de ce pays a été islamiste.
Pour s'éclairer, ces gens n'ont qu'à se pencher sur l'histoire du maroc..
la raison d'état
Auteur : sibilis
Date : le 18 janvier 2013 à 11h38
la maroc a bien raison d'autoriser le survol de son éspace aérien par les avions français.c'est aussi une façon de lutter contre le terrorisme.
on voit aujourd'hui le résultat du copinage de l'algérie avec le terrorisme.ca lui retombe en pleine figure,et plutôt que prévu.
ceux qui prétendent défendre l'islam avec une barbe et des discours,ne font en réalité que nuire a l'islam et aux musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com