Menu

Grand Angle

Maroc : Des salafistes contestent l’ouverture du ciel marocain à l’armée française pour son intervention au Mali

L'ouverture du ciel marocain à la France pour son intervention militaire au Mali a déplu aux salafistes marocains qui affirment que c'est interdit par l'islam, versets coraniques à l'appui.

Publié
Hassan Kettani (à l'extrême droite), Omar Haddouchi et Abdelouahab Rafiki.
Temps de lecture: 2'

«Quiconque a fourni de l'aide aux non-musulmans est considéré comme un impie», a affirmé cheikh Omar Haddouchi sur sa page officielle Facebook, en réaction à l’ouverture du ciel marocain à la France pour une intervention militaire au Mali, criblé par la guerre depuis plusieurs mois, rapporte AFP. En effet, le Maroc, tout comme l’Algérie, a autorisé l’armée française à survoler son territoire.  

«Interdit par l’islam»

Pour ce célèbre cheikh salafiste, «aucun Etat islamique ne doit fournir de facilités, comme l'utilisation des espaces aériens, à des Etats non musulmans contre un Etat musulman». «C'est formellement interdit par l'islam», martèle-t-il, ajoutant que les forces «sionistes» se sont réunies pour attaquer les musulmans du Mali, et cite des versets du Coran.

Pour sa part, le cheikh salafiste Abdelouahab Rafiki soutient, également sur sa page officielle Facebook, qu’aucun pays musulman ne devrait «en aucun cas soutenir les forces occupantes dans leur agression contre des pays musulmans». Il qualifie l’intervention française au Mali d’«agression brutale», d’ «intimidation des innocents» et de «crime odieux qui ne doit être toléré en aucune circonstance, ou justifié pour une raison quelconque». Dans le même sens, le salafiste Hassan Kettani défend qu’«aucun étranger n'a le droit de s'immiscer dans les affaires intérieures d'un Etat musulman, quelqu'en soit le prétexte».

La réaction de ces salafistes s’oppose donc à la position du gouvernement marocain qui n’a pas manqué d’affirmer, par la voix du ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, son soutien au Mali en proie à des «mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs». Actuellement au Maroc, les services de sécurités sont sur le qui-vive quant à d'éventuelles attaques, surtout après la découverte d’une lettre écrite par un supposé ancien soldat de l’armée marocain qui aurait rejoint les rangs d’Ansar Eddine.

et pourquoi ces s... ne citent pas le coran pour...
Auteur : sakki
Date : le 17 janvier 2013 à 20h50
et donner 100 coups de bâton à un être humain est légale?
et égorger des êtres humains musulmans par des humains musulmans c'est le coran qui le dit aussi ?
et tous ces pays musulmans qui tuent et font des carnages tous les jours envers des muslmans c'est le coran qui le dit aussi ?
et les musulmans qui sont les derniers sur la terre c'est le Coran qui le dit aussi ?
et tous ces musulmans qui vivent qu'avec les aides de ces kouffares arriveront à être indépendants un jour ?
quant ils arriveront tous les musulmans à vivre sans les aides des ces kouffars?
de leur technologie
de leur savoir faire,
de leur équipement,
de leur farine si la moité ils vont mourir de faim,
de leur , téléphone,
de leur ordi,
de leur avions
, de leur voitures,
quel honte , pour parler faussement du Coran et après égorger et faire voiler les femmes , ils sont forts les musulmans et surtout les lapider, et les marier à 9, ans , teur faire des enfants et dire c'est les kouffar qui vont envoyé la farine et les médicament quel honte
quant les musulmans ont su faire quelque chose comme bien pour leur population? à, part des explosions ?
quel honte
ce sont les Kouffars qui aident les peuples pour ne pas creuver de famine
et ces barbus il parlent du CORAN c'est le comble , car c'est facile de citer le coran que de fabriquer une voiture
c'est facile de citer les sorates mais incapable de fabriquer même une aiguille
Dernière modification le 17/01/2013 20:59
j'espère
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 17 janvier 2013 à 18h59
que quelqu'un va leur faire bouffer leurs barbes à ces sales mecs. Ces gens sont des ordures. Ils osent récupérer cet histoire pour parler d'Islam. Mais l'Islam ne leur appartient pas. Et où sont leurs diatribes quand les bandits (oui bandits) qui emmerdent les Maliens ont détruits les monuments de Tombouctou. A cette époque jamais nos connards de salafistes n'ont ouvert leurs bouches pourries.
malade
Auteur : charles1
Date : le 17 janvier 2013 à 18h47
ces des malade ces salafistes
il aime le caho
rien avoire avec l islam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com