Menu

Breve

Les Amazighs demandent à la France une «réparation des préjudices causés par la guerre chimique» du Rif

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

A l’occasion du 60e anniversaire de la disparition de Mohamed Abdelkrim El Khattabi, l’Assemblée mondiale amazighe a adressé une lettre à la secrétaire d’Etat auprès du ministre français des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire. L’ONG y a demandé une «réparation des préjudices causés par la guerre chimique contre le Grand Rif marocain», indique-t-elle dans la lettre, consultée ce lundi par Yabiladi.

Dans sa demande, l’organisation a appelé Patricia Miralles à «se pencher, consciencieusement, sur [leur] légitime requête sur le grand préjudice non résolue impliquant immanquablement la responsabilité de la République française, à côté de la monarchie espagnole, dans l’utilisation des armes chimiques contre les populations civiles du Grand Rif marocain pendant la Guerre du Rif de 1921-1927». L’Assemblée rappelle avoir adressé une correspondance, le 21 juillet 2021, au président français Emmanuel Macron, à l’occasion du centenaire de la bataille d’Anoual. Elle appelle à ce que sa demande soit «examinée avec soin» et que les services de la secrétaire d’Etat «ne manqueront pas de [lui] faire directement savoir la suite susceptible d'être réservée» à cette requête.

La lettre rappelle qu’Emmanuel Macron avait reconnu, lors d’un déplacement en 2017 en Algérie, que la «colonisation est un crime». «La France ne pouvait rester indifférente envers cette historique injustice de l’utilisation des armes chimiques contre les populations civiles du Grand Rif marocain durant les années vingt du XXe siècle», assure-t-on.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com