Les violences entre les différentes fractions estudiantines au sein de l’université marocaine ont de nouveau conduit au drame en mai 2018. Histoire de près d'un quart de siècle d’agressions, de règlements de compte et d’assasinat entre islamistes, gauchistes, amazighs et sahraouis.
Le 16 mai 1930, les autorités coloniales françaises au Maroc promulguent le Dahir du 17 hija 1348, communément appelé «Dahir berbère». Un décret royal signé par le sultan Mohammed ben Youssef, le futur roi Mohammed V, qui s’intéresse au fonctionnement de la justice dans les tribus de coutume amazighe. C'est aussi le tout premier catalyseur et l’une des étapes centrales du nationalisme marocain. Histoire.
Après la Tunisie et la Mauritanie, l’Algérie est accusée d’ingérences dans les affaires intérieures d'un autre pays maghrébin. Alger a demandé aux autorités de Tripoli de dissoudre le Conseil supérieur des Amazighs de la Libye.
Quarante-cinq associations amazighes nationales et de la diaspora euro-américaine ont demandé au roi Mohammed VI de donner ses instructions en faveur de la reconnaissance du Nouvel an amazigh comme fête nationale officielle et journée fériée.
Durant plusieurs longues années, les livres d’histoire retraçant la conquête musulmane de l’Espagne ne s’intéressaient que peu aux origines des conquérants. Pourtant, les sept siècles de présence des musulmans en péninsule ibérique ont été précédés par des incursions des Amazighs de l’Afrique du Nord en provenance notamment du Maroc. De l’Antiquité
Le 13 novembre 1914, le colonel René Philippe Laverdure prend l’initiative d’attaquer le camp de Moha Ouhammou Zayani, installé à El Hri, à quelques kilomètres de Khénifra, occupée par la France coloniale. Une bataille durant laquelle les colonnes dépêchées pour mettre fin à la lutte acharnée du chef des Zayanes seront presque anéanties. Histoire.
Tout au long des siècles, la ville antique d'Anfa a survécu à plusieurs conquêtes étrangères. La ville côtière connue aujourd’hui sous le nom de Casablanca fait partie de l'histoire ancienne de l'Afrique du Nord. Contrôlée par les Amazighs, les Romains, et détruite par les Portugais, Anfa, comme un phénix, a su renaître de ses cendres pour devenir Dar el Beida plusieurs siècles plus tard.
En août 1912, quelques mois après le début du protectorat français au Maroc, Ahmed Al Hiba surprend les colons en occupant Marrakech où il est proclamé sultan. Il aurait fallu trois batailles à la France pour parvenir à pousser le «sultan bleu» vers le sud.