Après qu’Omar Hilale s’est interrogé pourquoi l’Algérie «ne permet pas au Peuple Kabyle de s’autodéterminer», le voisin de l'Est a mandaté Amar Belani pour répondre au diplomate marocain. Pour tenter de titiller le royaume, le diplomate algérien a évoqué pour sa part «l’autodétermination» du «peuple du Rif».
British Pathé a récemment mis en ligne plusieurs dizaines de milliers de vidéos issues de ses archives. On y retrouve de nombreux films sur le Maroc du siècle dernier. Une dizaine de vidéos concernent le résistant rifain Abdelkrim Khattabi lors de sa reddition et son exil vers l’Océan indien, et d’autres films courts concernent la guerre du Rif contre l'occupant espagnol et l'offensive française venue prêter main forte
Les premières années du règne de Hassan II marquaient l’amorce d’une ouverture en direction des fils d’Abdelkrim El Khattabi, restés encore au Maroc. C’est du moins ce qu’affirme dans ses mémoires, Safia Al Jazairi. Le décès de l’émir le 6 février 1963 a mis brusquement un terme à cette tentative de réconciliation.
Alors que le premier épisode du docu-série sur Abdelkrim El Khattabi a été dévoilé dimanche, des réactions négatives ont contraint son réalisateur, Karim Amghar à s’expliquer sur les réseaux sociaux.
Les archives et informations concernant ce fascinant personnage peuvent être comptées sur les doigts d’une main et semblent assez confuses. Joseph Otto Klems alias El Hadj Halliman a changé de camp à plusieurs reprises, jusqu’au jour où il prêtera allégeance au leader rifain Abdelkrim El Khattabi. Retour sur le parcours d'un fascinant personnage ayant combattu le colonialisme au Maroc.