Menu

Breve

Espagne : José Manuel Albares botte en touche des questions sur le Maroc et l'Algérie

Publié
Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares avec le président du Conseil des ministres du G5 Sahel, Mahamat Hamid Koua, lors de la conférence de presse tenue ce lundi à Madrid. / Ph. Javier Lizon - EFE
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a évité, lundi, de répondre à toute question sur le Maroc et l'Algérie, lors de la conférence de presse qu'il a tenue à l'issue de la troisième assemblée générale de l'Alliance du Sahel, présidée par l'Espagne et qui s'est réunie à Madrid. Selon le journal ABC, les journalistes ont été prévenus au début de la conférence que «le ministre ne répondrait qu'aux questions sur l'Alliance du Sahel».

La même source rappelle que c’était que le ministre se présentait en public après que le Maroc a annulé la réunion entre Albares et son homologue marocain, Naser Burita, prévue vendredi dernier. «En outre, c’était la première intervention du ministre devant les journalistes après que l’Algérie a annoncé, par l’intermédiaire de la compagnie publique Sonatrach, qu’elle envisage d’augmenter les prix du gaz vers l’Espagne», poursuit ABC.

Cependant, bien qu’il ne s’agisse pas d’une question sur le Sahel, le José Manuel Albares a évoqué la situation en Ukraine, au début de son intervention, puis dans une réponse à la question de savoir si l’Espagne envisage d’expulser des diplomates russes, comme l’ont déjà annoncé d’autres pays européens. «Il est évident que des crimes de guerre ont été commis qui nous livre de nombreuses réflexions auxquelles nous répondrons dans les prochains jours [...]»,», a déclaré Albares, en insistant sur la coordination avec les «partenaires européens».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com