Menu

Grand Angle

Maroc : Mieux vaut ne pas être 3roubi pour trouver du travail !

Yabiladi a traité dans divers articles la discrimination à l’embauche que subissent les femmes portant le voile dans les entreprises marocaines. (cf article) Aujourd’hui, l’Economiste parle d’une autre forme de discrimination, beaucoup plus taboue : la discrimination ethnique pratiquée par certains patrons préférant recruter des Marocains fassis ou berbères plutôt que des Marocains 3roubis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Tout commence à l’entretien d’embauche, il n’est pas rare que votre interlocuteur [patron d’entreprise] vous demande ce que fait votre père (…) Question de vous situer au niveau social.» lâche l’Economiste dans son édition de ce vendredi 6 juillet après avoir recueilli les témoignages de quelques professionnels des ressources humaines. Tous confirment que la discrimination ethnique et par nom fait rage dans les entreprises marocaines. Une problématique taboue dont personne n’ose vraiment parler ou dénoncer.

Clans fassis versus clans berbères

Cependant, les cabinets de ressources humaines ne sont pas dupes. A force de se voir refuser des dizaines de cvs envoyés à des sociétés pour tel poste, ils se doutent bien que les entreprises refusent telle candidature à cause du nom ou de l’origine ethnique du candidat. Une spécialiste confie qu’il est difficile de bannir ce genre de sélection car les entreprises ne le disent pas ouvertement aux recruteurs. «Avant, on le disait ouvertement, et c’était même une fierté : je n’ai réussi que grâce aux gens de mon bled. Aujourd’hui personne n’osera le dire. Pourtant, nous trouvons des entreprises avec des berbères ou des fassis depuis la porte d’entrée jusqu’au bureau du président», explique un des experts interrogés.

Ainsi certains patrons d’entreprises recrutent en priorité des personnes qui leur ressemblent socialement ou ethniquement et non pas pour leurs compétences. Un autre professionnel du recrutement avoue que certains patrons fassis ont la tête remplie de stéréotypes et pensent par exemple que seuls les fassis savent être élégants, se comporter en public, s’exprimer, être ouverts d’esprit ou dignes de confiance.

Fait intéressant, l’article ne met pas seulement le doigt sur «les clans fassis» mais dénonce également «les clans berbères». Certains chefs d’entreprise berbères vont avoir tendance à embaucher des candidats berbères car dans leur esprit ils seront plus compétents dans certains métiers comme ceux du commerce ou les mettant en relation directe avec la clientèle.

Que dit la loi ?

Le Code du travail est clair, précise à l’Economiste Ali Bouffouss, un professeur de droit à la faculté Hassan II. Il interdit toute «discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, le handicap, la situation conjugale, la religion, l’opinion politique ou l’origine sociale ayant pour effet de violer ou d’altérer le principe d’égalité des chances ou de traitement sur un pied d’égalité en matière d’emploi». Néanmoins le plus difficile pour un candidat pensant avoir été victime de discrimination est de prouver que l’employeur a refusé sa candidature parce qu'il ne portait pas le bon nom de famille ou n'était pas de la bonne origine ethnique. Par ailleurs, lorsqu’elles refusent une candidature, les sociétés vont éviter de communiquer les raisons du rejet.

Démonstration faite
Auteur : Nadalya
Date : le 16 juillet 2012 à 16h18
Voilà avec ta réponse on sait pourquoi. J'ai dis pourquoi je ne recrutais pas les Lyautey, qui à 90% font prépa puis école de commerce pourrie sauce française.
Compare le niveau par rapport à un étudiant de fac US et tu vas pleurer.
Je les prends pas, ils se prennent au sérieux. Le candidat il vient en entretien en faisait le battal. Siiiiirrrr

Moi je n'ai pas été recruté, j'ai monté une boite avec 3 associés. Fassis bien sur parce que c'est eux qui ont le blé. Et sans eux, pas de crédit avec les banques et des problèmes administratifs. C'est comme ça que marche notre pays et si tu veux le changer, je te dis bon courage parce que c'est pas les jeunes d'aujourd'hui qui vont changer quelque chose quand je les regarde.

Tu veux que je te dise d'ou je viens? Je suis du RIF, jamais vécu dans un kariane mais dans un modeste appartement dial sidi belyout. Il y avait des tobbates et sarakzayte. C'était il y a 20 ans. Tu veux mon cv envoi moi ton adresse mail.
L'impact de votre Nom et C.I.N
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 11 juillet 2012 à 19h21
Cher Mohhamed Hifad;
Historiquement votre commentaire est tres interessant. Cela dit, il ne faut jamais demander a quelqu'un de publier son nom sur l'interest. Ce n'est pas sage et c'est dangereux. Le recrutement des employe(e)s au Maroc (Carde ou pas) est biaise. Votre nom et/ou votre C.I.N
(Carte d'identite Nationale) etablissent une image pre-jugee. Trouver des personnes honnetes et qualifiees est un reve. A mon avis, etre Aaroubi, Amazigh, Berbere, Chalhe, Chamali, Fassi, Sahrawi, Rbati, Casawi peut influencer l'equilibre de la balance
d'etre embauche. A mon avis, l'habit fait souvent le moine.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE. Meilleurs voeux a l'occasion du mois scare de Ramdane.

.
Auteur : amir
Date : le 10 juillet 2012 à 19h23
et toi qui t'a embaucher dans ta boite de M?

quand je lis des comme toi je remercie Dieu de m'avoir fait un rme qui n'a pas de patron marocain.

y a pas plus penible qu'un ouled ajou3 qui devient chef.



''Moi je ne recrute pas des mecs qui viennent de Lyautey c'est comme ça''

tu dois etre surement un de ces oulade lkariane qui a grandi avec lkhoubez ouatai au milieu des rats(tobbate) et des chevres...
C'est vrai tout ça
Auteur : Nadalya
Date : le 10 juillet 2012 à 15h35
Je suis très lié aux cabinets de recrutements du Maroc car avec 200 personnes recrutées chaque année dont un quart de cadres pour notre boite.
Comment je sélectionne le candidat surtout chez les cadres : bonne présentation (costume obligatoire : 300dhs fel derb), des questions sur la famille qui sont indispensables quand tu vois les menteurs qui se présentent des fois et je demande d'autres choses personnelles selon le feeling.
Mes deux autres associés, fassis, exigent des cadres fassis. Oui indispensable. Mais on les recrutent par la famille. Pourquoi des fassis?parce que c'est comme ça, c'est la solidarité de la communauté et on a plus confiance. Des aroubis ça ne sait pas se tenir des fois.. Tu peux perdre un client donc on fait gaffe.
Moi je ne recrute pas des mecs qui viennent de Lyautey c'est comme ça. Je vois Lycée Lyautey, je dis direct au cabinet, tu les mets à la poubelle les CV. Ils sont insolents, pédants et le mec qui t'a fait une pauvre école de commerce à Lille ou Tours, croit qu'il tient le monde dans ses mains. Il traite les ouvriers comme des merdes. C'est du vécu. 8 recrutements de cadres sauce Lyautey, 8 échecs. Virés direct. En plus ils s'adaptent pas après leur séjour en France.
Je suis en déplacement à Toulouse pour les affaires, si le journaliste veut un témoignage de chef d'entreprise, je suis prêt à donner ça dans deux semaines.
.
Auteur : ahmad1980
Date : le 10 juillet 2012 à 00h18
il y a fassi et fasci. le premier groupe se mele au peuple. le second lui peut etre d origine fassi, comme 3roubi, comme chleuh. c est ce groupe ci qui seme la corruption/fassad a tous les niveaux de la societe, et qui verse dans le sionisme mondialiste. d ailleurs l economiste est fasci d origine 3roubi.

N.B.: il y a des fassis qui n ont meme pas de quoi manger. n amalgamez pas les predatopresseurs fascis avec les fassis tout court.

un 3roubi antimondialiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com