Menu

Grand Angle

Entreprises au Maroc : Femmes voilées, femmes bannies

Au Maroc, certaines femmes ont plus de mal que d’autres à trouver du travail : elles sont voilées. Discriminées, elles sont parfois contraintes à des choix ou des compromis majeurs dans le cours de leur existence.

Publié
DR/illustration
Temps de lecture: 3'

orsque la responsable des ressources humaines a su que je portais le voile, elle a écourté notre entretien. Elle m’a expliqué que l’une des employées de l’entreprise, voilée, refusait de serrer la main du patron lorsqu’il saluait tout le monde le matin. Je lui ai dit que cela ne me posait aucun problème. Elle a tout de même refusé», témoigne Maghnia, 24 ans, infographiste à Casablanca.

Comme elle, certaines femmes, au Maroc, se retrouvent face à un dilemme inattendu dans un Etat  constitutionnellement musulman : obtenir un emploi ou continuer à porter le voile. «J’ai une amie qui travaillait dans la filiale marocaine d’une multinationale d’automobile. On l’a menacée de licenciement si elle ne retirait pas son voile», raconte Zohra*, 39 ans, assistante de direction à Marrakech. Pour conserver son poste, elle l’enlève donc chaque matin en arrivant au travail, dans les toilettes de l’entreprise, et le remet le soir, dans les mêmes conditions.

S’il est très difficile de connaître l’ampleur de ces discriminations, les témoignages abondent. En 8 ou 9 ans de carrière, H. inspecteur du travail au Maroc qui a souhaité rester anonyme, n’a toutefois rencontré que 2 ou 3 cas semblables. «L’article 9 du code du travail interdit toute discrimination, notamment basée sur la religion, souligne H. Un employeur qui aurait été jugé coupable de discrimination risque entre 15 000 à 30 000 dh d’amende.»

Dans la majorité des cas, les employeurs, qui ne veulent pas de femmes voilées, les écartent au moment de l’embauche. Sanae*, journaliste, a constaté qu’elle recevait plus de convocations aux entretiens d’embauche lorsqu’elle envoyait des CV sans photo, plutôt qu’avec. Elle s’est tournée vers un ami, responsable recrutement d’une entreprise de consulting. « Il m’a dit qu’il repousse toutes les postulantes voilées. Lorsqu’un profil lui semble, malgré tout, intéressant il consulte son supérieur qui refuse systématiquement», confie-t-elle.

Au niveau de l’embauche, l’inspection du travail ne peut pas intervenir. Elle peut le faire si une femme, qui met le voile alors qu’elle est déjà embauchée, s’attire ainsi les foudres de son employeur. «J’ai déjà été témoin d’un cas où l’employeur a décidé de faire jouer une clause de mobilité présente dans le contrat pour lui faire abandonner son poste», explique H. Sans accord amiable, l’affaire ira devant les tribunaux, à charge à la plaignante d’apporter la preuve de ses accusations.

Le voile symptôme d’une attitude négative

Dans les cas de discrimination à l’embauche, les employeurs supposent que le travail d’une femme voilée sera entravé par le fait qu’elle ne pourra pas avoir de contacts faciles avec l’extérieur, avec la clientèle. «Certains secteurs comme le textile qui emploie beaucoup de femme sont exempts de cette difficulté. Elle est présente, au contraire, dans les secteurs de l’évènementiel, du tourisme, de la réception d’hôtel ...», détaille l’inspecteur du  travail. Nora*, journaliste, était voilée depuis 10 ans quand un recruteur de l’une des chaines nationales lui a clairement expliqué qu’il ne l’embaucherait pas si elle gardait son voile. «Il m’a expliqué que ce n’était pas lui, mais la direction qui n’en voulait pas. Pour lui, il reflétait un background islamique», explique Nora.

Abdessamad Dialmy, professeur de sociologie à l’université Mohamed V de Rabat, en atteste. «Le voile a une dimension positive pour les Marocains lorsqu’il est porté dans l’espace privé. Il est alors synonyme de chasteté et de piété. Dans la vie professionnelle, la femme qui le porte rappelle qu’il y a Dieu et l’islam. Elle n’apparait pas comme accueillante, risque de ne pas vouloir serrer la main d’un homme et donne une mauvaise image de l’institution qui l’emploie», explique Abdessamad Dialmy. Le voile apparaît, comme une barbe trop fournie pour un homme, comme le symptôme d’une attitude négative.

Des analyses dont quelques femmes font les frais. Actuellement au chômage, Sanae présélectionne les  entreprises pour lesquelles elle postule en fonction du critère ‘voile’. «Je veux m’épargner le fait que l’on me traite de façon désagréable». Nora conclut, «je remettrai le voile lorsque j’aurai un poste haut placé, quand je serai en sécurité.»

*Les prénoms ont été changés

Cet article a été précédemment publié dans Yabiladi Mag n°10

LE VRAI
Auteur : ayoub09
Date : le 07 mars 2012 à 12h05
DEJA LE VOILE CEST LE GRAND MINIMUM EST ENCORE FAUT SE RENSEIGNER APRES LA FEMME NE DOIT PAS TRAVAILER AVEC DES HOMMES NE PAS SE MELANGER AUX HOMMES POUR FINIR QU ON INTERDISE A QUELQUN DE TRAVILER SI SES CONDITIONS SI DESSUS SON RESPECTER AVEC LE FOULARD EST INACCEPTABLE OU SONT VALEURS SOUBHNALLAH
PROPOS ETONNANT
Auteur : aboulaades
Date : le 20 octobre 2011 à 23h57
D'abord,le voile est une obligation Religieuse et cela est prouvé dans le Coran,la Sounnah et sans aucune divergence chez les gens de science!
Cependant,il est vrai qu'il n'est pas permis pour le(a) Musulman(e) de travailler dans une banque qui pratique l'usure (les intérêts) ,et que même au nom de la liberté il n'est pas permis à un gouvernement Musulman d’accueillir ce type de banque et de commerce dans son pays!
Maintenant il est vrai que la femme serait plus utile dans d'autres domaines comme la médecine,l'éducation,...
Me vla rassuré
Auteur : ElChamali
Date : le 20 octobre 2011 à 17h13
Ouf, il est quand même permis à la femme de montrer ses "atouts" aux esclaves qu'elle possède, ou aux domestiques mâles impuissants....

Tu m'as convaincu, je vais demander à ma soeur et ma mère de mettre le voile
Détail Important
Auteur : imi_the_one
Date : le 20 octobre 2011 à 16h35
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ٍ croyants, afin que vous récoltiez le succès" (24.31)

" Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux" (33.59)
Détail amusant
Auteur : ElChamali
Date : le 20 octobre 2011 à 14h11
D'abord, non le voile n'est pas une obligation.

Au fait je viens de remarquer dans ton précédent message, que tu voulais travailler pour les "banques" : )
Bref, avoir un voile sur la tête, pour livrer son temps et son énergie sa vie à quoi ? L'une des activités les plus amorales sur terre.
La banque, la finance, ses bourses et son exploitation des masses par les crédits usuraires.

Comme la plupart des musulmans qui donnent beaucoup d'importance à paraître musulman, tu peux bien vivre du Hram, tant que la forme (le voile) est respecté. Le fond de l'Islam est je te le rappelle, de lutter contre les crédits à intérêts.

Si au moins tu avais parlé de recherche, de médecine, d'une quelconque activité productive, j'aurai pu être interpellé par tes complaintes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com