Menu

Breve

Séparatisme : L’amendement sur le port du voile pour les mineures jugé irrecevable

Publié
Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines / Ph. Ludovic Martin - AFP
Temps de lecture: 2'

Déposé par les députés Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau, l’amendement interdisant le port du voile pour les petites filles a été rejeté par la commission en charge d’examiner le projet de loi sur le séparatisme, dit «confortant les principes républicains». La députée LREM a annoncé, ce dimanche, que sa proposition a été jugée irrecevable.

«Nous savions qu’il y avait un risque que nos amendements ne puissent être examinés. Ce sera le cas puisqu’ils ont été déclarés irrecevables par la commission spéciale car sans rapport direct légistique avec le projet», ont écrit les deux élus, dans un communiqué conjoint.

Aurore Bergé a essuyé les critiques au sein même de sa formation, avant et après la propositioin des amendements. Après cette annonce de rejet, le membre du bureau exécutif de La République En Marche, Guy Lavocat, lui a reproché de «jouer à la roulette russe» avec les principes de la république pour faire parler d’elle.

La veille, le journal Le Parisien a fait savoir que ces amendements, visant à «interdire le port de tout signe religieux ostensible par les mineurs dans l’espace public» et «interdire le port de tout habit ou vêtement qui signifierait pour les mineurs l’infériorisation de la femme sur l’homme», n’avaient pas bénéficié du soutien du gouvernement. En effet, l’exécutif ainsi que le président Emmanuel Macron ont estimé que les propositions n’avaient «rien à voir» dans le projet de loi.

Alors que la députée des Yvelines a appelé à ce que l’esprit du projet de loi soit porté «jusqu’au bout» à travers ses propositions, l’entourage du chef d’Etat lui reproche de vouloir médiatiser le débat, pour conforter son électoral local très à droite.

L’irrecevabilité de ces propositions a d’ailleurs fait réagir Marine Le Pen, à la tête du Rassemblement national. Sur Twitter, elle a jugé le projet de loi comme «inefficace», exprimant son intention de porter «un contre-projet» pour la «lutte contre l’islamisme» et «l’idéologie islamiste».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com