Menu

Breve

France : Gérald Darmanin annonce la dissolution officielle du CCIF

Publié
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin / Ph. Jean-Christophe Verhaegen - AFP
Temps de lecture: 2'

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, ce mercredi, la dissolution officielle du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), sur décision du Conseil des ministres. Sur son compte Twitter, le ministre a publié le décret relatif à cette mesure. «Conformément aux instructions du Président de la République, le CCIF a été dissous en Conseil des ministres. Depuis plusieurs années, le CCIF conduit avec constance une action de propagande islamiste, comme le détaille le décret que j’ai présenté en conseil des ministres», a écrit Gérald Darmanin.

Vendredi dernier, le CCIF a annoncé l’autodissolution de l’ONG, décidée «le 29 octobre dernier» avec le déploiement d’«une large partie de ses activités à l’étranger». BFM TV rapporte qu’à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a soutenu ne pas «accepter une dissolution de façade». Il s’est par ailleurs fendu d’une tirade à l’encontre du CCIF, qu’il accuse d’avoir «dévoyé un combat noble et nécessaire», à coups de «propos antisémites», de «relativisations d’attentats» ou encore en présentant des «mesures anti-terroristes comme antimusulmanes».

En octobre dernier après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, où l’enseignant Samuel Paty a été décapité, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a exprimé son intension de dissoudre l’association, la taxant d’être «manifestement impliquée» dans la décapitation. Ce à quoi le CCIF a rétorqué en rejetant ces accusations et en annonçant internationaliser ses actions.

Plus tard, le collectif a révélé que des correspondances des services du ministre montraient une confusion entre le CCIF et le Collectif des imams de France (CIF), auquel a précédemment appartenu le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, mis en examen dans le cadre de l’enquête antiterroriste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com