Examiné hier en conseil de défense et de sécurité nationale, le rapport «Frères musulmans et islamisme politique en France» est considéré par l’Elysée comme le troisième volet de la lutte contre l’islam radical, après la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, en 2017, puis celle contre le «séparatisme», en 2021. Seulement,
Saisi en référé, le tribunal administratif de Montreuil a ordonné de suspendre un arrêté de la préfecture de police de Paris, qui a interdit l’accès à l’aéroport de Roissy à un salarié d’Air France. Cette décision serait motivée par des soupçons d’islamisme, ce que le technicien d’origine marocaine a réfuté.
«Le fou allié du diable» est le premier ouvrage de Rayane Bensaghir. L’auteur met les petits plats dans les grands, créant avec brio un roman à la mécanique implacable. La descente aux enfers d’un jeune bruxellois en désamour suit fatalement son cours, dans un récit sans tabou qui donne à chaque fois une raison d’espérer. Mais la trajectoire du personnage est déjà scellée.
Au regard de défenseurs des droits humains, la fermeture de lieux de culte musulman en France devient problématique, car cette mesure met la lutte contre l’islamisme en porte-à-faux avec l’égalité devant le pouvoir judiciaire. Selon eux, la procédure peut-être décidée sur la base de preuves dont les sources ne sont pas identifiées.