Menu

Grand Angle

Trafic de carburant : L’Algérie élargit ses tranchées frontalières avec le Maroc

Pour lutter contre le trafic de carburant à destination du Maroc l’armée algérienne remet au goût du jour sa vielle recette des tranchées. Il y a 15 mois elle avait pourtant jugé la solution peu efficace.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne va revoir la ligne de tranchées située dans la zone frontalière avec le Maroc au niveau de la wilaya de Tlemcen. La campagne de communication a déjà été lancée. Les travaux concernent surtoutt la largeur des tranchées. Elle devra passer de 5 mètres à 7m, la profondeur subira également une modification pour atteindre 11m, indique le quotidien El Khabar.

Le creusement des tranchées avait été ordonné en juillet 2013 par le ministère de la Défense pour s’étendre sur 170 km afin de «lutter contre le trafic de carburant». L’armée du voisin de l’Est espère qu’avec cette nouvelle extension des tranchées voir la contrebande de carburant vers le royaume se freiner. C’est d’ailleurs le même objectif que la hiérarchie militaire avait brandit, il y a 26 mois, pour vendre localement son projet.

Retour à la case départ ?

Et pourtant en août 2014, l’armée algérienne avait vanté les mérites d’un autre moyen pour sécuriser ses frontières en annonçant la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec le Maroc. Cette mesure était essentiellement destinée à se substituer aux tranchées, considérées il y a 15 mois comme peu efficaces. Le directeur général de la douane avait même reconnu que la contrebande de carburant, loin d'avoir diminuée, «s'est généralisée». Aujourd’hui les tranchées semble à nouveau avoir le vent en poupe.  

Le quotidien El Khabar prétend que l’élargissement répondrait à des «doléances» qu’auraient adressées des «citoyens» au haut commandement de l’armée algérienne, sollicitant son «intervention» pour le «contrôle de 25 passages» supposés être utilisés par des trafiquants de carburants vers le royaume. La même source ajoute également que les «plaintes» ont pointé du doigt la connexion entre des contrebandiers et des militaires stationnés dans la wilaya de Tlemcen. Une enquête interne aurait d’ailleurs abouti à la mutation de 130 gardes-frontières vers d’autres contrées algériennes.

à NY1000
Auteur : mandrin
Date : le 14 septembre 2015 à 10h47
Qu'est ce que tu sais de l'Allemagne ? apparemment walou !
Même Mercedes a des pièces détachées chinoises !
@mandrin: ton raisonnement ne tient pas
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2015 à 09h46
Premièrement arrête de prendre ton fantasme pour une réalité.
L'Allemagne c'est autre chose: elle produit des voitures, des avions, de la machine outil, de l'armement, de la chimie et j'en passe. Bref de la grande industrie. Et ton raccourci ne tient pas. Quand bien même elle (l'Allemagne) voudrait fabriquer des clous elle ne pourrait pas car ses salaires ne le permettent pas. Mais à côté c'est une production "rouleau compresseur". Ne compare pas à l'Algérie qui ne produit presque rien. Même son pétrole raffiné est importé. Un comble.
On n'est pas "obligés de produire". Non. On essaie de donner du travail aux gens et d'assurer notre auto-suffisance alimentaire.
Pour revenir à l'Allemagne sais-tu que c'est devenu un géant de l'agriculture et de l'agro-alimentaire et qu'elle donne des soucis à certains pays comme la France ?
a didi..
Auteur : NY1000
Date : le 14 septembre 2015 à 09h19
tu es encore la toi!..
l algerie importe pour l essentiel de sa filiere bovine des carcasses congelees d inde.ces abattoirs indiens ne sont pas agrees par l EU et les USA car la tracabilite des cheptels est absente ou inexistente...
franchement importer des bovins de l autre bout du monde et faire couriri un risque sanitaire non negligeable aux citoyens algeriens alors que son voisin marocain peut lui fournir une viande de bien meilleure qualite..j appelle ca de l orgeuil et une folie.
ces tranchees sont inutiles car il y a un besoin reel economique des deux cotes ..
l armee doit assurer la securite des frontieres algeriennes et non brider son economie..
le monde a l envers chez tes moustachus..:)





faux!!
Auteur : NY1000
Date : le 14 septembre 2015 à 09h04
tu ne verras jamais une machines ou une technologie allemandes avec des clous chinois!..chaque ecrous ou vis sont comptes,trempes,testes et estampilles made in germany..encore une fois au lieu de raisonner a une remarque pertinente de fatem tu passes totalement a cote.
à FATEM
Auteur : mandrin
Date : le 14 septembre 2015 à 07h00
Je te parle "économie". Vous, vous êtes obligés de produire parce que vous n'avez pas le sou pour importer. Ce serait une aberration de vouloir produire ce qu'on peut avoir beaucoup moins cher en important. Est ce que tu penses que les Allemands ne savent pas produire des clous ? et pourtant ils en importent de Chine, pourquoi ? parce que cela leur revient 5 fois moins cher qu'en en produisant. Je pense avoir été clair !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com