Menu

Grand Angle

Trafic de carburant : L’Algérie élargit ses tranchées frontalières avec le Maroc

Pour lutter contre le trafic de carburant à destination du Maroc l’armée algérienne remet au goût du jour sa vielle recette des tranchées. Il y a 15 mois elle avait pourtant jugé la solution peu efficace.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne va revoir la ligne de tranchées située dans la zone frontalière avec le Maroc au niveau de la wilaya de Tlemcen. La campagne de communication a déjà été lancée. Les travaux concernent surtoutt la largeur des tranchées. Elle devra passer de 5 mètres à 7m, la profondeur subira également une modification pour atteindre 11m, indique le quotidien El Khabar.

Le creusement des tranchées avait été ordonné en juillet 2013 par le ministère de la Défense pour s’étendre sur 170 km afin de «lutter contre le trafic de carburant». L’armée du voisin de l’Est espère qu’avec cette nouvelle extension des tranchées voir la contrebande de carburant vers le royaume se freiner. C’est d’ailleurs le même objectif que la hiérarchie militaire avait brandit, il y a 26 mois, pour vendre localement son projet.

Retour à la case départ ?

Et pourtant en août 2014, l’armée algérienne avait vanté les mérites d’un autre moyen pour sécuriser ses frontières en annonçant la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec le Maroc. Cette mesure était essentiellement destinée à se substituer aux tranchées, considérées il y a 15 mois comme peu efficaces. Le directeur général de la douane avait même reconnu que la contrebande de carburant, loin d'avoir diminuée, «s'est généralisée». Aujourd’hui les tranchées semble à nouveau avoir le vent en poupe.  

Le quotidien El Khabar prétend que l’élargissement répondrait à des «doléances» qu’auraient adressées des «citoyens» au haut commandement de l’armée algérienne, sollicitant son «intervention» pour le «contrôle de 25 passages» supposés être utilisés par des trafiquants de carburants vers le royaume. La même source ajoute également que les «plaintes» ont pointé du doigt la connexion entre des contrebandiers et des militaires stationnés dans la wilaya de Tlemcen. Une enquête interne aurait d’ailleurs abouti à la mutation de 130 gardes-frontières vers d’autres contrées algériennes.

Maroc et Algérie méme combat
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 14 septembre 2015 à 01h00
Je crois qu'il faudrait penser à la complémentarité de nos deux peuples,et laisser les sequelles de la haine à part, causes du conflit qui n'a que trop duré et qui désuni nos peuples depuis quatre décénies

RABBI YAHDINA
@El Hadi: complexe pour épater mais pas clair du tout
Auteur : FATEM95
Date : le 13 septembre 2015 à 22h28
J'ai relu ton post mais il est soit incomplet soit à côté de la plaque. J'aurai voulu que tu me démontres que le Maroc a des avantages naturels que l'Algérie, d'où sa supériorité agricole. Tu ne le fais pas car leurs conditions sont comparables (surfaces, précipitations...).

Tu me parles après des statistiques du CIC pour me dire que l'Algérie préfère pomper du pétrole et ne pas produire ce qu'elle va manger. Quelle intelligence. Drôle de conception de l'économie. L'économie de rente dans toute sa splendeur.

Tu t'improvises économistes mais tu n'en as pas les qualités. Des démonstrations sont celles des terrasses de café.
@settoti of Zaio: les HLM te saluent bien
Auteur : FATEM95
Date : le 13 septembre 2015 à 22h21
J'ai habité en HLM mais depuis 20 ans je n'y suis plus mais je les fréquente encore. Pour moi ce n'est nul une insulte.

Je ne sais pas quelle réponse tu attendais. Ma réponse est simple. Je fais d'abord confiance au produit marocain. Ces dernières années je rentrais avec des véhicules récents et forcément fragiles à la qualité du gazole. J'achète ce que je connais. Quand je vais à une station Afriquia je suis rassuré. L'indice d'octane a rejoint aujourd'hui les plus grands standards internationaux. Et il n'y a qu'à voir le parc marocain pour se rendre compte qu'il est très récent et pas maltraité du tout par la qualité du Gazole.

Personnellement je ne connais pas la qualité du produit algérien et surtout je ne sais pas ce que va me vendre le petit détaillant de la contrebande. Donc je le répète jamais une goutte de gazole de contrebande dans ma voiture. Mais rien contre l'Algérie dans cette attitude. Mais une reconnaissance de la qualité de nos produits.
@mandrin: bon appétit
Auteur : FATEM95
Date : le 13 septembre 2015 à 22h12
Je me renseigne pour savoir de quoi je parle et je trouve mes infos dans la presse algérienne (la bonne bien sûr).

Pour la blé je parlais de production et non de consommation. Même conditions et à peu près les mêmes surfaces, le Maroc fait 4 fois plus. On a une économie de production c'est simple. Après que vous mangez le couscous ou Lsane Attair ou autre chose c'est votre problème. Je parlais économie en réponse à un post précis.
Bon appétit
@hhhhhhhhhhhm
Auteur : El Hadi I
Date : le 13 septembre 2015 à 21h34
Bonsoir,
Quelle question!?
Bien sûr qu'il y a de l'agneau* en Algérie!
Pas seulement. On y élève également, entre autres, des gnous et du cochon hallal.
On le commande via internet d'Argentine et d’Australie.

*Une pensée au passage à Lalmas,"El Kebch" (tombé subitement dans l’oubli avec sa maladie)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com