Menu

Grand Angle

Trafic de carburant : L’Algérie élargit ses tranchées frontalières avec le Maroc

Pour lutter contre le trafic de carburant à destination du Maroc l’armée algérienne remet au goût du jour sa vielle recette des tranchées. Il y a 15 mois elle avait pourtant jugé la solution peu efficace.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne va revoir la ligne de tranchées située dans la zone frontalière avec le Maroc au niveau de la wilaya de Tlemcen. La campagne de communication a déjà été lancée. Les travaux concernent surtoutt la largeur des tranchées. Elle devra passer de 5 mètres à 7m, la profondeur subira également une modification pour atteindre 11m, indique le quotidien El Khabar.

Le creusement des tranchées avait été ordonné en juillet 2013 par le ministère de la Défense pour s’étendre sur 170 km afin de «lutter contre le trafic de carburant». L’armée du voisin de l’Est espère qu’avec cette nouvelle extension des tranchées voir la contrebande de carburant vers le royaume se freiner. C’est d’ailleurs le même objectif que la hiérarchie militaire avait brandit, il y a 26 mois, pour vendre localement son projet.

Retour à la case départ ?

Et pourtant en août 2014, l’armée algérienne avait vanté les mérites d’un autre moyen pour sécuriser ses frontières en annonçant la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec le Maroc. Cette mesure était essentiellement destinée à se substituer aux tranchées, considérées il y a 15 mois comme peu efficaces. Le directeur général de la douane avait même reconnu que la contrebande de carburant, loin d'avoir diminuée, «s'est généralisée». Aujourd’hui les tranchées semble à nouveau avoir le vent en poupe.  

Le quotidien El Khabar prétend que l’élargissement répondrait à des «doléances» qu’auraient adressées des «citoyens» au haut commandement de l’armée algérienne, sollicitant son «intervention» pour le «contrôle de 25 passages» supposés être utilisés par des trafiquants de carburants vers le royaume. La même source ajoute également que les «plaintes» ont pointé du doigt la connexion entre des contrebandiers et des militaires stationnés dans la wilaya de Tlemcen. Une enquête interne aurait d’ailleurs abouti à la mutation de 130 gardes-frontières vers d’autres contrées algériennes.

rocket science..
Auteur : NY1000
Date : le 14 septembre 2015 à 13h38
meme si ton regime fait des tranchees de 10 kms de large le long de la frontiere,vous n arreterez pas le DROIT aux algeriens et aux marocains de faire commerce et echanger economiquement et culturellement..c est une constante dans l equation de ce conflit..
ni M6 ni boutef ne peuvent rien !condamnes a travailler ensemble avec ou sans toi et tes camarades sur ce site
dors a new york
Auteur : rockett75
Date : le 14 septembre 2015 à 13h21
Au lieu de raconter des betises sur l'Algerie tu ferais mieux de taire, je pense que le décalage horaire new york casablanca te fait mal au crane. L 'Algérie importe ses filières bovines du brésil, le Bresil est tout simplement le 3ème exportateur mondial bovine et sera le premier exportateur dès 2022. de plus on en veut pas de votre viande, à croire que vous etes les seuls à avoir une bonne viande. reveillez vous les marocains, si l'Algérie est la 3ème puissance africaine c'est pas pour rien. donnez votre viande à votre touriste, on en a pas besoinde votre aide, et les tranchés sont une bonne raison. On veux pas de trafique à nos frontières chacun chez soit et c'est mieux comme sa. Garder votre haschich et exportez le ailleurs
@Joseph Stiglitz: negative attitude
Auteur : El Hadi I
Date : le 14 septembre 2015 à 13h16
Salut,
A côté de la plaque?
Il ne faut pas mettre les deux pieds dans la même babouche.

Faut-il être économiste pour te démontrer« que le Maroc a des avantages naturels que l'Algérie, d'où sa supériorité agricole », alors que c’est une évidence criante qu’on apprend au collège?
- Faut-il être intelligent pour montrer que les conditions* (fertilité, précipitations...) climatiques des deux pays conditions sont différentes et non "comparables" (identiques?) comme tu l'affirmes?

-*Contraste des deux façades du Maroc (mer Méditerranée d'un côté et Océan Atlantique de l'autre), climat clément, oueds abondants, plaines fertiles ...

Les zones céréalières marocaines peuvent-elles être "comparées" selon les mêmes critères, à celles des Hauts-Plateaux algériens où les étés sont généralement arides et les hivers rigoureux?

Hauteur moyenne des précipitations 2010-2014 (source : La banque Mondiale)
Algérie : 89 mm Maroc : 346 mm

Quant à la l'extrait du CIC, c'était juste pour essayer de glisser une boutade. Visiblement c'est raté!
Il est vrai que l'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

@+
@mandrin: n'essaie pas de brouiller les pistes
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2015 à 11h35
D'abord on parle économie. On peut apprendre des choses sans avoir mis les pieds en Allemagne. Il existe des revues, des livres, des radios, des chaines de télé et de l'Internet. On peut être allemand et ne rien connaitre à l'économie allemande et être en dehors de l'Allemagne et connaitre beaucoup de choses.

N'essaie pas de m'embrouiller. Ton post était clair (contrairement à d'autres). Tu dis "On peut acheter ailleurs quand ça ne présente pas d'intérêt de produire". Je te réponds oui pour l'Allemagne et non pour l'Algérie. La différence: l'Allemagne produit bien plus et bien mieux que ce qu'elle achète. L'Algérie achète presque tout et produit peu.

Et ma réponse a été claire. Il faut comparer ce qui est comparable.
à FATEM
Auteur : mandrin
Date : le 14 septembre 2015 à 10h51
A quoi ça sert de te répondre ? tu ne comprends même pas mon commentaire. Est ce que j'ai comparé l'Algérie à l'Allemagne ? J'ai étudié, j'ai travaillé, je me suis marié en Allemagne, j'y ai vécu plus de 15 ans, alors ne viens pas me dire ce qu'il y a ou il n'y a pas en Allemagne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com