Menu

Grand Angle

Trafic de carburant : L’Algérie élargit ses tranchées frontalières avec le Maroc

Pour lutter contre le trafic de carburant à destination du Maroc l’armée algérienne remet au goût du jour sa vielle recette des tranchées. Il y a 15 mois elle avait pourtant jugé la solution peu efficace.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne va revoir la ligne de tranchées située dans la zone frontalière avec le Maroc au niveau de la wilaya de Tlemcen. La campagne de communication a déjà été lancée. Les travaux concernent surtoutt la largeur des tranchées. Elle devra passer de 5 mètres à 7m, la profondeur subira également une modification pour atteindre 11m, indique le quotidien El Khabar.

Le creusement des tranchées avait été ordonné en juillet 2013 par le ministère de la Défense pour s’étendre sur 170 km afin de «lutter contre le trafic de carburant». L’armée du voisin de l’Est espère qu’avec cette nouvelle extension des tranchées voir la contrebande de carburant vers le royaume se freiner. C’est d’ailleurs le même objectif que la hiérarchie militaire avait brandit, il y a 26 mois, pour vendre localement son projet.

Retour à la case départ ?

Et pourtant en août 2014, l’armée algérienne avait vanté les mérites d’un autre moyen pour sécuriser ses frontières en annonçant la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec le Maroc. Cette mesure était essentiellement destinée à se substituer aux tranchées, considérées il y a 15 mois comme peu efficaces. Le directeur général de la douane avait même reconnu que la contrebande de carburant, loin d'avoir diminuée, «s'est généralisée». Aujourd’hui les tranchées semble à nouveau avoir le vent en poupe.  

Le quotidien El Khabar prétend que l’élargissement répondrait à des «doléances» qu’auraient adressées des «citoyens» au haut commandement de l’armée algérienne, sollicitant son «intervention» pour le «contrôle de 25 passages» supposés être utilisés par des trafiquants de carburants vers le royaume. La même source ajoute également que les «plaintes» ont pointé du doigt la connexion entre des contrebandiers et des militaires stationnés dans la wilaya de Tlemcen. Une enquête interne aurait d’ailleurs abouti à la mutation de 130 gardes-frontières vers d’autres contrées algériennes.

CHAHIDA CHAHIDOUNE .....
Auteur : Slimanof
Date : le 13 septembre 2015 à 20h31
A tous les mandrin et El HADI voyez ce que disent vos dirigeant et faites vous un peu petit

http://ar.yabiladi.com/articles/details/38836/%D8%B2%D8%B9%D9%8A%D9%85-%D8%B3%D9%8A%D8%A7%D8%B3%D9%8A-%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1%D9%8A-%D9%8A%D8%AF%D8%B9%D9%88-%D9%82%D8%A7%D8%AF%D8%A9.html.

Ça vous évitera d’être ridicules !!
Trop formaté !!
Auteur : Slimanof
Date : le 13 septembre 2015 à 20h18
@ ELHADI

Le Maroc ne demande l'ouverture des frontières que pour montrer la duplicité de la junte d'Alger qui lie cette ouverture à l'affaire du Sahara.

Quant on cherche à trouver une solution on passe par des rencontres diplomatiques secrètes et non par des annonces médiatiques.

Qu'est ce que le Maroc à gagner avec cette ouverture sinon le terrorisme toujours résiduel en Algérie où l'incivilité ...??

Subventionner les produits ( dont profite même les riches) n'est pas un droit .C'est même un moyen d'habituer les gens à l'assistanat , à la fainéantise et au hittisme..
Jamais vu !!!
Auteur : Slimanof
Date : le 13 septembre 2015 à 20h03
@ mandrin

J'habite Rabat où je suis né il y a plus de 60 ans et j'ai jamais vu votre camelote .

Les rbatis qui nous lisent me contrediront si tu as des doutes...

Même dans l'oriental cette camelote a tendance à disparaitre avec les super-marchés qui ont éclos un peu partout.

Il existe malheureusement encore des gens attirés par les faibles prix de vos merdes vu leur condition sociale difficile .

Avec la barrière que le Maroc est en train d’ériger et qui montre qu'on a rien à foutre de vos produits IMPORTES et estampillés "made in Algérie" bla hachma , j’espère que ce trafic cessera et démerdez vous pour nourrir vos trafiquants et autres hallabas qui vont regretter les dirhams marocains surtout avec le dinar algérien qui est devenu une monnaie de singes.
Ah bon
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 13 septembre 2015 à 19h40
Y a de l'agneau en algerie?? Lol
Il est importé dou?
Les automobilistes algériens ne souffrent-ils pas de la mauvaise qualité du gasoil ?
Auteur : Noproblemo
Date : le 13 septembre 2015 à 16h54
Dans la plus part de vos stations services l'eau est mélangée au gasoil, du mazout dans l'essence super.
et beaucoup de matériaux solides, rendant élevés les coûts d'entretien des véhicules dont les propriétaires sont obligés de remplacer prématurément les filtres à gasoil.

Par ailleurs, le concessionnaire algérien du constructeur allemand de voitures de luxe Mercedes Benz avait fait savoir dans un communiqué que le gasoil algérien contient un taux élevé de souffre. Il déconseille à ses clients d'acheter des voitures dotées de filtre à particules. Le taux élevé de souffre dans le gasoil est à l'origine de défaillances mécaniques, mais aussi porte atteinte à l'environnement et rend inutilisable le filtre à particules en Algérie, un dispositif destiné à réduire l'émission de particules par les moteurs diesel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com