Menu

Grand Angle

Trafic de carburant : L’Algérie élargit ses tranchées frontalières avec le Maroc

Pour lutter contre le trafic de carburant à destination du Maroc l’armée algérienne remet au goût du jour sa vielle recette des tranchées. Il y a 15 mois elle avait pourtant jugé la solution peu efficace.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne va revoir la ligne de tranchées située dans la zone frontalière avec le Maroc au niveau de la wilaya de Tlemcen. La campagne de communication a déjà été lancée. Les travaux concernent surtoutt la largeur des tranchées. Elle devra passer de 5 mètres à 7m, la profondeur subira également une modification pour atteindre 11m, indique le quotidien El Khabar.

Le creusement des tranchées avait été ordonné en juillet 2013 par le ministère de la Défense pour s’étendre sur 170 km afin de «lutter contre le trafic de carburant». L’armée du voisin de l’Est espère qu’avec cette nouvelle extension des tranchées voir la contrebande de carburant vers le royaume se freiner. C’est d’ailleurs le même objectif que la hiérarchie militaire avait brandit, il y a 26 mois, pour vendre localement son projet.

Retour à la case départ ?

Et pourtant en août 2014, l’armée algérienne avait vanté les mérites d’un autre moyen pour sécuriser ses frontières en annonçant la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec le Maroc. Cette mesure était essentiellement destinée à se substituer aux tranchées, considérées il y a 15 mois comme peu efficaces. Le directeur général de la douane avait même reconnu que la contrebande de carburant, loin d'avoir diminuée, «s'est généralisée». Aujourd’hui les tranchées semble à nouveau avoir le vent en poupe.  

Le quotidien El Khabar prétend que l’élargissement répondrait à des «doléances» qu’auraient adressées des «citoyens» au haut commandement de l’armée algérienne, sollicitant son «intervention» pour le «contrôle de 25 passages» supposés être utilisés par des trafiquants de carburants vers le royaume. La même source ajoute également que les «plaintes» ont pointé du doigt la connexion entre des contrebandiers et des militaires stationnés dans la wilaya de Tlemcen. Une enquête interne aurait d’ailleurs abouti à la mutation de 130 gardes-frontières vers d’autres contrées algériennes.

pas touche a nos carburant
Auteur : ((8))ball
Date : le 12 septembre 2015 à 17h39
vous les marocain vous avez vendu vos terre au étranger compare a nous notre terre est 100% algérien je vous donne meme pas 15 ans ,plus de 3/4 d entre vous vous allez vivre dans la pauvreté .
@Karim Marseille
Auteur : FATEM95
Date : le 12 septembre 2015 à 17h12
Peut-être que tu m'as confondu avec un autre intervenant car je dis la même chose que toi.

J'ai ma belle-famille dans cette région depuis 1993. Je connais cette région peut-être mieux que la mienne.(Oujda, Berkane, Ahfir, Bni Drar, Saidia, Café Maure, Fazouane, Laatamna, Tafoughalt... et plus loin Zaio et Nador...). J'ai vu en plus cette région se métamorphoser au cours des vingt dernières années. Méconnaissable aujourd'hui et je confirme tout ce que tu as dit sauf sur Maghnia que je n'ai jamais eu le plaisir de visiter.

Plus perso, je remercie Dieu de m'avoir fait connaitre cette région car les gens sont bien.
fo pa craché
Auteur : Farid Waff Waff
Date : le 12 septembre 2015 à 17h03
fo pas craché ds le tajine
l essence d' algerie à 0,35 dh o lieu de 1,10 dh payé en plus à la seule rafinerie qui n'est même pas marocaine (appartient a 1 ga du golf) en + en faillite
c tjr bon a prendre merci les voisins
à FATEM95
Auteur : Karim Marseille
Date : le 12 septembre 2015 à 15h23
Si le gouvernement algérien arrête les subventions, c'est la guerre civile en Algérie.
la fermeture profite à l'Algérie
Auteur : Karim Marseille
Date : le 12 septembre 2015 à 15h20
Tu n'as jamais du mettre un pied dans la région d'Oujda pour tenir de tel discours. L'huile, l'essence coupée à l'eau et quelques marchandises telles des marmites proviennent d'Algérie. De l'autre coté de la frontière, les tomates, poivrons, aubergines ainsi que la plupart des fruits et légumes arrivent du Maroc. Va faire un tour à Maghnia et tu te croira au Maroc.
A Oujda, il y a des grands supermarché comme en Europe où tu trouves absolument tout : Carrefour, Marjane, Asswak Assalam, Métro... Ça change des épiceries algériennes où il manque la plupart des produits et où il faut s'y rendre à 6h00 du matin pour trouver du lait.
Je passe mes vacances chaque années à Saïdia, où se rendent maintenant de très nombreux immigrés algériens d'Europe. Ils sont ravis, et émerveillés de trouver des étalages abondants, de plus en plus achètent d'ailleurs des maisons au Maroc.
Enfin l'électronique et l'électro ménager que tu trouves à Oujda ne provient pas d'Algérie, mais de la contrebande entre Nador et Mellila, pas de TVA ni de frais de douane.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com