Menu

Grand Angle

Trafic de carburant : L’Algérie élargit ses tranchées frontalières avec le Maroc

Pour lutter contre le trafic de carburant à destination du Maroc l’armée algérienne remet au goût du jour sa vielle recette des tranchées. Il y a 15 mois elle avait pourtant jugé la solution peu efficace.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne va revoir la ligne de tranchées située dans la zone frontalière avec le Maroc au niveau de la wilaya de Tlemcen. La campagne de communication a déjà été lancée. Les travaux concernent surtoutt la largeur des tranchées. Elle devra passer de 5 mètres à 7m, la profondeur subira également une modification pour atteindre 11m, indique le quotidien El Khabar.

Le creusement des tranchées avait été ordonné en juillet 2013 par le ministère de la Défense pour s’étendre sur 170 km afin de «lutter contre le trafic de carburant». L’armée du voisin de l’Est espère qu’avec cette nouvelle extension des tranchées voir la contrebande de carburant vers le royaume se freiner. C’est d’ailleurs le même objectif que la hiérarchie militaire avait brandit, il y a 26 mois, pour vendre localement son projet.

Retour à la case départ ?

Et pourtant en août 2014, l’armée algérienne avait vanté les mérites d’un autre moyen pour sécuriser ses frontières en annonçant la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec le Maroc. Cette mesure était essentiellement destinée à se substituer aux tranchées, considérées il y a 15 mois comme peu efficaces. Le directeur général de la douane avait même reconnu que la contrebande de carburant, loin d'avoir diminuée, «s'est généralisée». Aujourd’hui les tranchées semble à nouveau avoir le vent en poupe.  

Le quotidien El Khabar prétend que l’élargissement répondrait à des «doléances» qu’auraient adressées des «citoyens» au haut commandement de l’armée algérienne, sollicitant son «intervention» pour le «contrôle de 25 passages» supposés être utilisés par des trafiquants de carburants vers le royaume. La même source ajoute également que les «plaintes» ont pointé du doigt la connexion entre des contrebandiers et des militaires stationnés dans la wilaya de Tlemcen. Une enquête interne aurait d’ailleurs abouti à la mutation de 130 gardes-frontières vers d’autres contrées algériennes.

à FATEM
Auteur : mandrin
Date : le 13 septembre 2015 à 10h47
Je suis abasourdi par ta soif de savoir tout ce qu’il se passe en Algérie. Tu es même au courant de notre production de blé. Mais ce que tu ne sais pas, c’est qu’on sait compter. Avec la chute vertigineuse des cours du bLé sur le marché mondial, l’Algérie a importé 400.000 tonnes de blé (huffington post du 13. Sept 2015) tu as bien lu 400.000 tonnes. Je ne sais pas de quoi vous vous nourrissez, mais chez nous, rien que pour le couscous du vendredi la production marocaine ne tiendra pas 6 mois.
Pk l'ouverture des frontières???
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 13 septembre 2015 à 05h26
Faut pas avoir fait l ENA pour comprendre.
C pour booster l'économie du Maghreb, ce qui est loin d'être negligeable si on calcul la perte d'argent causer par cette fermeture. Prend exemple sur le monde rigolo
Produit algérien?????
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 13 septembre 2015 à 05h21
Mdrrr arrête mandarin, il y a quoi comme produit algériens en Algérie d'abord???? A part ton essence. Tt ce que mange les contrebandiers algériens sont des produits issus du Maroc.
Dis pas de connerie, t'en fais déjà une bien belle.
@((8))ball: Ps besoin d eton carburant
Auteur : FATEM95
Date : le 12 septembre 2015 à 23h52
Précision nos terres sont à nous et ce sont les marocains qui produisent beaucoup. Compare la production de blé de l'Algérie et du Maroc cette année alors que les conditions sont les mêmes, ça va du simple presque au quadruple (100 ou 110 millions de quintaux au Maroc et 30 millions pour l'Algérie). Vos terres sont algériennes mais ne produisent rien et vous êtes obligés de dépenser des fortunes pour importer de quoi manger.

Dans 15 ans (comme tu dis) le Maroc sera industrialisé et vous serez à l'épuisement total du pétrole et du gaz. Je me demande si vous aurez de quoi manger. Pas sûr. On peut vous donner un peu si vous êtes sages.
@la compagnie jésuite
Auteur : El Hadi I
Date : le 12 septembre 2015 à 19h26
-Si "la fermeture profite à l'Algérie", pourquoi alors, le Maroc ne cesse de réclamer son ouverture? Argumentez!
-Pourquoi voulez-vous que "le gouvernement algérien arrête les subventions"?

Il est naturel (et cela ne date pas d'hier) que l'Etat Algérien subventionne les produits de première nécessité (sucre, l’huile,semoule, lait, légumes secs,...), même si d’importantes quantités passent les frontières.
Cette mesure devrait être une règle, un droit!
Par contre Il est anormal que l’Etat subventionne ces produits d’une manière horizontale.
«il faut réfléchir à une subvention ciblée qui profite aux petites bourses car il est possible que l’Etat algérien n’aura pas, à l’avenir, les moyens de subventionner les produits de première nécessité de cette manière-là».
L'Algérie ne peut pas (même si elle voulait) continuer à importer tout ce qu'elle consomme.
PS:
-Quant à "idiotie", le patriotisme est l’ultime refuge d’un idiot.
“Les dictatures fomentent l’oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu’elles fomentent l’idiotie.”
- Pour le cannabis, vous devez bien connaître la route du site inviolable de Ketama.

Bonne soirée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com