Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaines : Après les tranchées, Alger va installer une clôture grillagée

La surenchère continue entre l’Algérie et le Maroc. Alors qu’il y a plus de deux mois, le royaume commençait la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec l’Algérie, les autorités algériennes ont décidé de riposter avec un léger retard. Le voisin de l’est vient en effet d’annoncer le lancement d’un projet similaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les frontières entre l’Algérie et le Maroc, bien que déjà fermées, risquent de devenir encore plus hermétiques. Les autorités algériennes vont procéder à une nouvelle opération pour renforcer leurs frontières avec le Maroc. Après avoir creusé des tranchées, en juillet 2013, sur une distance de 700 km, voilà qu’elles comptent ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir : Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha. 

Ces localités sont connues pour être des points de passage pour la contrebande du carburant et du Karkoubi, indique le quotidien Echourouk.  La lutte contre la menace terroriste, de plus en plus sérieuse dans tout le Maghreb, est un autre facteur qui a incité les responsables en Algérie à entreprendre un tel projet.

Alger riposte à construction des barrières électroniques marocaines

Le lancement des travaux intervient dans un contexte délétère entre Rabat et Alger. Le voisin de l’Est accuse, en effet, des éléments des forces marocaines, stationnés sur les frontières, de «kidnapper» pendant des heures des touristes algériens qui dépassent la ligne de démarcation séparant de quelques mètres Marsa Ben Mhidi, relevant de la Wilaya de Tlemcen, à Saïdia au Maroc, avant de les libérer. Les soldats de l’autre partie ne sont pas non plus des enfants de chœur, à plusieurs reprises, ils ont tiré à balle réelles sur des bergers marocains.

Compte tenu de cette énième source de tension entre les deux frères ennemis, les autorités algériennes, par le biais de la direction de la gendarmerie, ont décidé de renforcer la présence de leurs agents sur cette partie. Elles annoncent l’arrivée de nouvelles recrues pour prêter main forte aux troupes déjà sur place.

On peut également voir dans la construction de cette nouvelle protection frontalière une riposte à la clôture intelligente, contentant des détecteurs électroniques, initiée par le Maroc, voilà plus de deux mois, sur une distance de 70 km, comme l’avait annoncé le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, au parlement. Un projet qui va permettre à Rabat d’avoir un œil sur l’activité illicite tout au long de la ligne séparant les deux pays ainsi que sur les déplacements de l'armée algérienne. Les Marocains ne souhaitent évidement pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières.

a mon frère
Auteur : dad1972
Date : le 20 août 2014 à 12h36
Concernant mes vacances au maroc sur le net c été juste pour rire (1er degré) et non merci car je connais déjà votre pays ( rabat, agdal, les oasis, tmara, st germain en lay, skhirat, bouznika, el harhoura, mohamadia est ouest, ain diab, casa,essaouira) ceci dit si tu es un bon musulman et fisabil ellah envoi donc l argent du séjour aux victimes de gaza, de plus je suis très bien ou je suis hamdoullah.
merci ca m'a fait rire l'anecdote
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 19 août 2014 à 23h14
salam olaykom

hamdolah chaab wahed,seule et meme cuisine,nos linges sales nous le lavons ensemble sans rancunes,pour moi perso c'est la meme maison j'ai un coeur blanche neige,nous formons deja le maghreb uni ici,algeriens,marocains et tunisiens comme un seul homme pas de frontieres entre nous hamdolah,je te rassure que tous les Marocains,et je me permet de dire tout
ont un grand coeur.hamdolah
jamais je ne peux faire( l'oeil de verre) aine mika,comme on dit au maroc,si un malheur arrive a un moslem qu'il soit algerien ou marocain ,malgre tout ces problemes politiques,et meme si je formule une chose deplacee,ce n'est pas du profond coeur.
nous restons tous et toutes des moslem ,branches,et rameaux d'un seul arbre,arbre de notre omma mohammadia du prophete mohamed sws..
p.s
j'ajoute que la politique avec sa couleur de cameleon qui change selon sa position dans la nature,qu'elle ne peut changer que Dieu a unit merci
Dernière modification le 19/08/2014 23:18
@dad1970
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 août 2014 à 22h28
Voici l'histoire du Dauphin et du Requin :

http://www.blog-les-dauphins.com/un-nageur-sauve-dun-requin-puis-escorte-par-des-dauphins/

Après la lecture et le visionnage de la vidéo, je vous laisse deviner ce que voulait dire Chadli par mes requins.
OK
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 août 2014 à 21h50
je fais un petit tour de temps a autre.mais je commente que tres peu sur le forum
BOUMERANG
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 19 août 2014 à 21h08
koullo mane yaddai bil koua yamoute bi doaf

ainsi a ete le sort des dictateurs arabes avec le jasmin,
kaddafi jurait de massacrer son peuple zanga,zanga et de violer leur femmes,ou est ce qu 'il est et comment il a
perdu la vie.
les autres dictateurs furent chasses et humilies ,le meme sort guette les autre tyrans sans foi ni loi,comme le pharaon syrien qui extermine le peuple pour regner sur leur tombes,zamane gharib, inna llaha youmhil wa la youhmil.

votre jour viendra,,,
Dernière modification le 19/08/2014 21:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com