Menu

Grand Angle

Trafic de carburant : L’Algérie élargit ses tranchées frontalières avec le Maroc

Pour lutter contre le trafic de carburant à destination du Maroc l’armée algérienne remet au goût du jour sa vielle recette des tranchées. Il y a 15 mois elle avait pourtant jugé la solution peu efficace.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne va revoir la ligne de tranchées située dans la zone frontalière avec le Maroc au niveau de la wilaya de Tlemcen. La campagne de communication a déjà été lancée. Les travaux concernent surtoutt la largeur des tranchées. Elle devra passer de 5 mètres à 7m, la profondeur subira également une modification pour atteindre 11m, indique le quotidien El Khabar.

Le creusement des tranchées avait été ordonné en juillet 2013 par le ministère de la Défense pour s’étendre sur 170 km afin de «lutter contre le trafic de carburant». L’armée du voisin de l’Est espère qu’avec cette nouvelle extension des tranchées voir la contrebande de carburant vers le royaume se freiner. C’est d’ailleurs le même objectif que la hiérarchie militaire avait brandit, il y a 26 mois, pour vendre localement son projet.

Retour à la case départ ?

Et pourtant en août 2014, l’armée algérienne avait vanté les mérites d’un autre moyen pour sécuriser ses frontières en annonçant la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec le Maroc. Cette mesure était essentiellement destinée à se substituer aux tranchées, considérées il y a 15 mois comme peu efficaces. Le directeur général de la douane avait même reconnu que la contrebande de carburant, loin d'avoir diminuée, «s'est généralisée». Aujourd’hui les tranchées semble à nouveau avoir le vent en poupe.  

Le quotidien El Khabar prétend que l’élargissement répondrait à des «doléances» qu’auraient adressées des «citoyens» au haut commandement de l’armée algérienne, sollicitant son «intervention» pour le «contrôle de 25 passages» supposés être utilisés par des trafiquants de carburants vers le royaume. La même source ajoute également que les «plaintes» ont pointé du doigt la connexion entre des contrebandiers et des militaires stationnés dans la wilaya de Tlemcen. Une enquête interne aurait d’ailleurs abouti à la mutation de 130 gardes-frontières vers d’autres contrées algériennes.

L'ERE EST POUR L'UNION
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 19 septembre 2015 à 23h21
La classe dirigeante Algériene devait prendre pour éxemple
le défunt illuminé,mystique et visionnaire feu MAHFOUD NAHNAH (que j'admire d'ailleur) lors d'une interview,répondait à une question du journaliste Arabophone:

-quelles sont vos suggestions sur SAHRA GHARBIA???
réponse:
-ajoutez un .M. et laissez nous tranquiles
-SAHRA MAGHRIBIA.
Ce méme sahara marocain qui fait la une en Algérie comme si c'était leur propre cause,et qui continu à faire le buzz maquillé afin d'entraver l'entente des peuples de la région et refusent ainsi de leur faciliter le passage terrestre à des personnes et des biens ,s'approvisionner et se rendre visite mutuellement et à leurs familles respectives.

Les visionnaires tels que feu MOHAMED BOUDIAF, feu MAHFOUD NAHNAH, en vie HOUCINE AIT AHMED

avec ces personnages aux commandes de l'état Algérien,
il n'y aura jamais de pépins entre les M et les A
SAHARA ou pas ça ne regarde que le Maroc au contraire ils boosteront les éfforts du Maroc à récupérer ses térritoires spolies et annexés par FRANCO à sebta et mellilia et par DE GAULE au sahara oriental

Laissons le temps au temps ,l'arrivée d'un initié unificateur de nos deux peuples ne tardera pas à se pointer sur la seine politique in sha allah

L'ére n'est plus en faveur des faux jetons,laissez la place aux nobles et illuminés de cet ére, merci

A bon entendeur salut
Dernière modification le 19/09/2015 23:42
Et pourtant...
Auteur : T44
Date : le 19 septembre 2015 à 19h48
"Avec quelque 26 millions de têtes (en 2015) dont est composé le cheptel ovin, l’Algérie est classée au 5ème rang mondial en matière de production de la viande ovine, derrière la Chine 24%, l’Australie 8%, la Nouvelle Zélande 5% et le Soudan 4%." selon FranceAgriMer.
Trop cher mon fils! (1 200 à 1 800 DA/kg).
Alors on "importe".
Des crèves faim
Auteur : Noproblemo
Date : le 19 septembre 2015 à 19h18
une armée populaire Algérienne bien équipée, mais apparemment cette armée crève la dalle. Vu le prix du mouton de l'Aïd : entre 500 et 800 €.
QUAND ON JALOUSE ON PROVOQUE
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 19 septembre 2015 à 17h10
SALAM,

C'est de la provocation préméditée,mais le Maroc n'est pas dupe pour réagir avec une force armée,

Tu n'est pas sans savoir que la junte aux leviers de commande en Algérie est aux abois tous les ingrédients sont réunis ce n'est pas la peine de les énumerer ici,

Si jamais le Maroc réagisse de la façon décrite dans ton post , eh bien ça serait , une faute grave de ses prévisions stratégiques militaires,

Tu n'est pas sans savoir,que, un état qui attaque en, first,en premier un autre état ,cet acte est considéré comme agréssion contre cet état, et mondialement condamné et désapprouvé,

L'armée Algérienne des frontiéres est entrain de commettre des bavures mais camouflées,maniére de semer le désordre et puis l'implosion de cette population frontaliére qui, allumerait les miches pour une intervention militaire,et c'est l'objéctif des dirigeants Algériens d'affrioler une affrontement militaire ,

Idée abominable d'ésperer à deux objectifs,
-gagner la sympathie du peuple en éfférvescence,et auparavant chauffé à blanc contre un peuple pacifiste
Marocain aucunement ranquinier ni agréssif

-De l'autre coté ils vont déposé une plainte pour agéssion contre le Maroc.

Ce n'est pas là ,question de F-16 ni armements,mais ce sont des stratégies quand le bateau tangue c'est tout.
A moins que..
Auteur : Su-34
Date : le 19 septembre 2015 à 17h04
La frontière entre Saâdia et Figuig sera bientôt éclairée sur 140 km.
Et là, pas un lézard ne sera épargné!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com