Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelqu'un peut-il me répondre?
V
27 juillet 2004 17:23
Excuse-moi, mais je n'ai écrit nulle part que "les musulmans battaient leurs épouses". J'ai simplement cité le Coran. J'ai fait immédiatement remarquer que je ne voulais en rien généraliser. Et pour honnête, je n'ai jamais fait une étude pour savoir si dans les pays musulmans, les hommes battaient plus leurs femmes qu'en Europe.

Par contre, toi tu as l'air très au courant. En un tour de main, tu peux généraliser que tous les occidentaux sont alcooliques battent leurs femmes... Chapeau, ça ce n'est pas acide, ça c'est du raisonnement...
S
27 juillet 2004 17:29
Salam

Pourrais tu citer l'integralité du verset ou il est mentionné l'obligation de battre sa femme. Je l'attends avec impatience.
S
27 juillet 2004 17:33
Pour détendre l'atmosphère....


[www.al-islaam.com]


[www.al-islaam.com]
H
27 juillet 2004 17:33
Salam à tous ,


Barak-allahou-fik " mhd" ,

Nous ne devons pas être insultants , ni grossiers , ni provocateurs c'est clair. Pour ma part je ne l'ai pas été , et Véronique que je sache n'a pas à me donner des leçons de "français" comme elle le fait si ironiquement .....

Je me répète peut-être mais il y a une difference entre dialoguer avec des arguments concrets et sérieux et jouer la provocation et la polémique autour d'un thème aussi cher aux musulmans.

Je trouve les conclusions de Véronique hatives et superficielles , et on traine trop souvent notre religion dans la boue par des propos réducteurs et nauséabonds qui ne sont ni vrais , ni crédibles .

En terme de tolérance , nous n'avons de leçon à recevoir de personne ... nous n'opprimons pas les autres peuples pour des intérets pétroliers ou miniers , nous ne colonisons pas , et notre religion et multiraciale.

L'argument a la mode c'est " la condition de la femme en islam " qui serait mauvaise, etc .. je lui demande d 'être précise et de comparer avec précision avec la condition de la femme occidentale .. et quand je dis avec précision , je parle du moindre petit détail... du concret SVP .


Salam



Message edité (27-07-04 22:37)
V
27 juillet 2004 17:46
Sourate 4 verset 34

Les hommes ont autorité sur les femmes, en vertu de la préférence qu'Allah leur a accordée sur elles, et à cause des dépenses qu'ils font pour assurer leur entretien.

Les femmes vertueuses sont pieuses: elles préservent dans le secret ce que Dieu préserve.

Admonestez celles dont vous craignez l'infidelité; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle, si elles vous obéissent.

Allah est élevé et grand.
H
27 juillet 2004 17:47
Salam à tous.

Veronique,

Hormis les statistiques et les études faites par les organismes étatiques français ( qui qualifie la violence conjugale en France comme un véritable fléau ) , j'ai toute ma vie cotoyé des non-musulmans ( chez qui l'alcool est une consommation quotidienne ) et j'ai vue les dégats de l'alcoolisme sur les relations conjugales : tot ou tard ca dérape.

Je t'invite a prendre contact avec les associations de lutte contre l'alcoolisme et de lutte contre la violence conjugale : tu risques d'avoir des surprises ...

J'ai eu la chance d'avoir un ami d'études très actif dans le milieu associatif , et de m'y être interressé. Avant de donner des leçons aux muslmans , il faut " balayer devant sa porte ".


Salam
p
27 juillet 2004 17:54




Message edité (19-08-04 01:31)
V
27 juillet 2004 18:05
S'il te plaît Hamza, ne me fais pas le coup de l'Orient pur et de l'Occident impur. J'ai énormément voyager dans les pays musulmans, et l'alcool y coule à flot (peut-être même plus qu'Europe)... Alors... Restons raisonnables et ne disons pas d'âneries...
S
27 juillet 2004 19:09
Et ou dans ces versets vois tu une quelconque obligation de frapper la femme?

Tu es décidément trop immature pour faire la distinction entre ""Battez les!". " et "Admonestez celles dont vous craignez l'infidelité; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle, si elles vous obéissent."


Les deux phrases n'ont strictement rien a voir et à la manière des islamophobes médiatiques tu nous balances un morceaux de versets!

Mais je te laisses dans tes délires schyzo communs au personnes qui pensent qu'elles ont des leçons à donner aux autres au simple pretexte qu'elles ont lus 3/ livres dont elle n'ont même pas compris 1/4. L'Islam se passera bien de tels esprits et je suis ravi de t'avoir démasqué.


Quant à cela : " J'ai énormément voyager dans les pays musulmans, et l'alcool y coule à flot (peut-être même plus qu'Europe)... "

C'est un pur mensonge. Une affabulation.

Mais si tu veux des critères de comparaison entre l'Orient et l'Occident (pas sur que tu saches ce qu'englobent ces deux éléments), tu peux xomparer : le nombre de viols, de prostituées, d'homosexuels, de pédophiles (surtout chez l'église catholique), le nombre de drogués, le nombre de meurtres, le nombre de divorces, le nombre de cas d'inceste, d'enfanticides....
i
27 juillet 2004 20:02
Véronique:

>>>>>"Ah, on est bien loin du welcome hypocrite du début..."


ON est bien loin de ton premier post plus qu hypocrite,aprés avoir dit sur

ton ami marocain:"Notre ami marocain dont j'ai parlé, n'est pas un grand

intellectuel",tu me qualifie de "petit ignare",et tu te pose en donneuse de

leçons à tous les autres.


Tu n est pas venue pour apprendre de nous mais pour nous éduquer!


Tu est prof ou institutrice je me trompe?

i
27 juillet 2004 20:07
veronique:

>>>"Je suis nouvelle sur ce site. Je l'ai découvert par hasard en faisant une recherche sur google."


Ce n est pas ton ami marocain qui t a donné l adresse8)

H
27 juillet 2004 20:18
Salam à tous ,


Veronique, tu dis "L'alcool coule à flot ": c'est l'influence coloniale et occidentale qui en est la cause , l'islam le condamne fermement et clairement. Et ceux qui osent s'y opposer sont qualifiés " d'intégristes " comme tu le fais si bien.

Ceci dit je ne pense pas que les pays musulmans en soient au niveau d'immoralité ou en est l'occident , très loin de la.

Salam



Message edité (27-07-04 22:32)
D
28 juillet 2004 00:21
oui bravo a soulayman a ihidh, mdlarzeg tu as ete lent a voir que veronique n'est pas la pour se convertir ou apprendre de notre religion, c'est bien chers freres et soeurs de vouloir aider sacher lire les reponses et posts des autres, certains posts quand on les lis ont ressent de suite qu il ne sont pas sinceres, enfin merci d'avoir ouvert les yeux et d'arreter de polimiquer avec ces personnes c est a en etre malade a leur lecture:-)

Dali.
D
28 juillet 2004 00:22
oui bravo a soulayman a ihidh, mdlarzeg tu as ete lent a voir que veronique n'est pas la pour se convertir ou apprendre de notre religion, c'est bien chers freres et soeurs de vouloir aider sacher lire les reponses et posts des autres, certains posts quand on les lis ont ressent de suite qu il ne sont pas sinceres, enfin merci d'avoir ouvert les yeux et d'arreter de polimiquer avec ces personnes c est a en etre malade a leur lecture:-)

Dali.
s
28 juillet 2004 00:33
Salam

D’après tes différentes interventions, il est clair que nos avis (le tien et celui des musulmans) diffèrent, nos pensées et croyances s’opposent mais ça n’empêche pas de discuter sereinement "comme" des personnes adultes et faire des commentaires qui ne visent pas à irriter le destinataire mais plutôt à susciter une discussion constructive.
Sinon je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Merci vous autres de garder votre sang froid (peut être on a besoin de glaçants, ca chauffe grinning smiley et il fait chaud dehors )

Je voudrais revenir sur ce que tu as dit « la condition de la femme dans l'Islam, résultante d'une culture machiste et tribale des premiers arabes (tout comme les juifs), est tout simplement inacceptable dans une société civilisée »

Quels sont les points qui t’ont choqués ou point de parler de la sorte de la femme musulmane ??
Pour le verset que tu as cité
Les interprétations sont multiples et la réalité est autre. la lecture du coran n’est pas aussi facile, ça exige un haut niveau de spiritualité pour comprendre le sens et lire entre les lignes.

Donc stp, énumère les points qui te choquent et on fera, si possible inchallah, de te répondre doucement mais sûrement.

Les hommes et les femmes en islam sont égaux sauf qu’ils sont différents et bien sur les droits et devoirs ne sont pas les mêmes.

Pourquoi tu n’as pas cité les verset suivants :
"Le croyant qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse compte parmi ceux dont la foi est la plus complète."
Ou celui là
"Et comportez-vous avec elles (vos épouses) d'une manière bienveillante(…)"
(Sourate 4 / Verset 19)
"En vérité, Je ne perds pas l'œuvre de celui qui fait le bien, qu'il soit homme ou femme (…)"
(Sourate 3 / Verset 195)
"Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs.(…)"
(Sourate 2 / Verset 228)
Sadaqua allahou al 3adim
…..
donc on ne peut pas se limiter à un seul verset, le coran est entier ..



Message edité (28-07-04 00:34)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
H
28 juillet 2004 00:44
Salam samia ,


Ton intervention tombe à Pic , il fallait l'intervention d'une musulmane face aux dernières attaques de Veronique.

Nous hommes arabo-musulmans , on a aucune grâce a ses yeux , on passe notre temps à " battre nos femmes " ( lol )


Salam
V
28 juillet 2004 11:04
Bonjour Samia,

Merci pour ton message. Je préfère de loin parler avec une femme.

Tout à dévié dans cette conversation à multiples intervenants. Je dois après chaque message répété que je n'ai jamais dit cela ou cela. Comme si les lecteurs avaient un écran de fumée devant les yeux face à ce que j'ai écrit.

Où ai-je écrit que les musulmans battaient leurs épouses? J'ai simplement demandé une commentaire sur un verset du Coran. J'ai posé humblement la question: quid de la lecture d'un tel verset aujourd'hui?

Je vais tout reprendre depuis le début.

J'ai bien compris en lisant le Coran, qu'au niveau de la foi, de la croyance, une femme vaut largement un homme. Il y a le Coran d'une part, sa révélation, son message. Ensuite, il y a la pratique de l'Islam. Ce que cette religion est devenue à travers les siècles, les peuples et les civilasations qu'elle a conquis...

Je sais, d'après mes lectures, qu'à travers l'histoire de l'Islam, il n'a pas existé une seule interprétations du dogme, mais plusieurs. Heureusement d'ailleurs car cela prouve que cette religion est vivante. Même ici, sur ce site, les musulmans qui sont intervenus, ont des vues divergentes sans même sans rendre compte. Un exemple sur la prédestination, l'un m'a dit tout est écrit et Dieu est l'omniscient. Donc, le destin se déroule selon la volonté de Dieu. Et un autre, tout en croyant défendre la même idée, a dit, la liberté de l'Homme est totale, mais simplement Dieu connaît à l'avance les choix de l'Homme. De manière supreficielle, on pourrait croire que les deux proposition reviennent au même. Mais la première suppose la damnation ou la grâce d'un être humain à la naissance et l'exercice absolu de la volonté de Dieu. Alors, que la deuxième sous-entend que jusqu'à sa mort, et selon son libre-arbitre, l'Homme a le choix d'être damné ou sauvé, et cela indépendamment de la volonté de Dieu (même si Dieu connaît dès le départ le résultat final). En clair, la différence est de taille, elle dessine d'une part un Dieu totalitaire, sadique, qui pour son bon plaisir créé des Hommes et les envoient en enfer ou au paradis selon des critères qui ne dépendent que de lui; et d'autre part un Dieu de miséricorde, qui laisse à sa créature le choix d'adhérer ou de se fourvoyer. Deux pensées, deux écoles...

Pour en revenir à la condition des femmes, quand j'ai parlé "d'arabes machistes et tribaux"; je voulais simplement souligné, qu'à moins d'être complètement demeuré (par exemple les talibans), on ne pouvait encouragé la polygamie (4 femmes), l'exclavagisme (concubines illimitées), et la mainmise de l'homme sur la femme, dans une société dite civilisée. Il faut admettre que ces moeurs tiennent plus des sociétés primitives arabes, que d'un quelconque enseignement divin. En ce sens, je fais une lecture contextuelle du Coran. Et ce n'est point là une hérésie, ou un blasphème, des nombreux savants (et pas des moindres) l'ont fait dans l'histoire de l'Islam. On peut appeler cela du réformisme. On peut appeler divagations. Pour être honnête, je ne suis intéresser de discuter qu'avec des musulmans que ce genre de questions interpellent. Les autres, ils ont leurs convictions, et cela ne me concerne guère...
H
28 juillet 2004 15:18
Salam à tous ,


En bref Véronique ,

Quand on veut apprendre de la religion de plus d'un milliard d 'être humains , et avec une histoire aussi glorieuse et aussi riche , il faut mettre ses préjugés de côté.

Même si Dieu te dote d'une vie de 1000 ans , ça ne sera pas suffisant pour tout connaitre, tout dévellopper : l'islam c'est aussi " l' Ijtihad " , c'est à dire résoudre et soulever des questions nouvelles , trouver des solutions aux problèmes sociaux-religieux qui naissent au quotidien , mais ceci est permis aux " Oulamas" ( savants de la religion ) , regroupés en collèges et élus par leurs pairs , et qui échangent intensément.

Tu vois que les choses ne sont pas aussi simple , l'islam est vivant à l'image de Dieu dont un des noms est " El Hay " ( le vivant) .

Donc évite les jugements hatifs et superficiels: au pire si tu n'as pas de réponses avec nous , tu peux contacter les universités islamiques , ou t'inscrire à des programmes d'études à distance ( il y a de très nombreux instituts très sérieux , y compris en France )

Wa lahou-a'lam ( et Dieu est le plus savant )

Salam



Message edité (28-07-04 15:24)
s
sen
28 juillet 2004 15:59

en tout cas ne viens surtout pas sur un forum de discussion tel que celui là
pour poser des questions non consensuelles
c'est po fait pour ca ;o)
s
sen
28 juillet 2004 16:02

hamza , juste pour taquiner ;^)
cette histoire riche , elle est de quand à quand ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook