Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enfer n'existe que si on y croit …
A
1 novembre 2017 22:33
Le style coranique surtout traduit est très destabilisant...et c'est en grande partie due à la traduction. Entre ceux qui ont fait exprès de prendre les termes les moins reluisants, ceux qui se vautre dans un vocabulaire précieux qui semble décallé, une synthaxe louche... on va dire que c'est pas toujours fameux, surtout coté français.

En anglais les trad sont meilleur
Citation
C.C. a écrit:
Comme je disais, j'ai lu les 9 premières sourates et j'ai détesté. La pire lecture de ma vie.
1 novembre 2017 22:34
Salut Changuet,


Moi aussi j'ai l'impression de vivre au paradis.

Merci Ô Univers !


Citation
Changueti a écrit:
Sslama @Louisa

Le paradis qui j'ai dégusté c'est dans un lieu où il n'y a pas de violence, pas de haine, pas d'arnaque, la paix partout, un climat doux inchangeable et toute l'année, les portes de maisons ne se ferment pas à clé, la nourriture abondante partout à la porté de tout le monde, en prime le sourire de tout le monde, héééh oui !, ça existe Angel
a
1 novembre 2017 22:38
Jésus/Issa (as) est un des prophètes envoyés par Dieu, il est non seulement un de nos prophètes, mais fait partie des plus importants, ce qu'on appelle les ulul 'azm qui avaient une détermination particulière, élevée
Il s'agit de Muhammad (saws), Noé/Nuh (as), Moïse/Moussa (as), Jésus/Issa (as) et Abraham/Ibrahim (as)

Dans le Coran,

3.49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

Il y a pas mal de versets univoques dans les 9 sourates que tu as lues, quand meme... smiling smiley


Citation
C.C. a écrit:
Je ne savais pas que vous croyiez aux miracles de Jésus.

Merci.
A
1 novembre 2017 22:40
Salam,

Je n'ai pas parlé de négation chez les mu'tazila (mais de lectures non-littérales), même si la négation a effectivement existé à la marge dans cette école d'aqida et était professée par quelques personnes (faudrait que je retrouve les sources).

Pour les soufis, là je n'en sais rien. J'avoue mon ignorance totale de cette mouvance. Mais la position de la tariqa de Dominique ne m'étonne pas plus que ça...

Citation
al qurtubi a écrit:
Il était extrêmement rare qu'un groupe nie cela de manière nette, en général, ces avis soufis et mu3tazilites étaient tellement éloignés de l'avis originel qu'ils ne pouvaient raisonnablement rester dans l'enceinte de l'islam.

Il y a toujours eu une multitude d'avis sur pleins de choses et cela ne garantit pas la validité de tel avis.
L'interprétation dans le sens violent, belliqueux d'un certain nombre de versets traitant de la guerre est clairement problématique et tu ne considéreras pas cela comme faisant partie de l'islam par exemple, ces sujets sont par définition équivoques.
Mais si Allah parle de l'enfer et du Paradis pendant un tiers voire plus de son livre, de punition, de châtiment, pour que finalement deux trois personnes viennent nier cela, biaisés par leur approche de l'amour ou du débat sur la prédestination, tu comprendras que l'islam n'a pas à tolérer non plus de telles interprétations.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
1 novembre 2017 22:41
SALUT l'artiste

Cet endroit m'a touché, j'y suis arrivé par hazard durant un long voyage intercontinental, une île que s'appelle "Koh Pha Ngan" il fait partie des îles paradisiaques, cet île porte bien son nom, c'est un vrai paradis thumbs up
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Changueti

Comment as tu fait l'expérience du paradis et comment c'est au paradis, raconte nous stp ...
1 novembre 2017 22:44
Y a pas que le style, il y a aussi le contenu.
Je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à beaucoup mieux, à une plus belle vision de Dieu. On m'avait tellement vendu ce livre comme le livre de Paix, qui unit tous les hommes, et j'y ai trouvé tout le contraire.

En fait, j'ai détesté la vision de Dieu que donne le Coran. J'ai trouvé ça insultant pour Dieu, insultant pour les non-musulmans, de dire que Dieu nous hait et que nous ne sommes qu'abomination, que Dieu a créé un enfer pour y mettre ses créatures.... eye popping smiley Et dire que ça ne choque personne, c'est ça qui m'attriste au fond.

En fait, ce qui m'attriste, c'est pas le Coran, c'est l'interprétation que vous en faites.

C'est le fait que vous ayez cette image de Dieu qui se transforme en diable maître des enfers, que vous croyez vraiment qu'il n'y aura que vous au paradis.... C'est ça qui me dérange dans toute cette histoire.





Citation
Al Hersini a écrit:
Le style coranique surtout traduit est très destabilisant...et c'est en grande partie due à la traduction. Entre ceux qui ont fait exprès de prendre les termes les moins reluisants, ceux qui se vautre dans un vocabulaire précieux qui semble décallé, une synthaxe louche... on va dire que c'est pas toujours fameux, surtout coté français.

En anglais les trad sont meilleur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/17 22:47 par C.C..
1 novembre 2017 22:45
Et donc pour toi, ce verset, il est à prendre au pied de la lettre perplexe

Vous êtes perchés quand même smoking smiley


Citation
al qurtubi a écrit:
Jésus/Issa (as) est un des prophètes envoyés par Dieu, il est non seulement un de nos prophètes, mais fait partie des plus importants, ce qu'on appelle les ulul 'azm qui avaient une détermination particulière, élevée
Il s'agit de Muhammad (saws), Noé/Nuh (as), Moïse/Moussa (as), Jésus/Issa (as) et Abraham/Ibrahim (as)

Dans le Coran,

3.49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

Il y a pas mal de versets univoques dans les 9 sourates que tu as lues, quand meme... smiling smiley
1 novembre 2017 22:46
Hello la chère @C.C.

Je savais depuis longtemps que tu vis dans le bonheur au paradis, la preuve, les fleurs sur ton beau velo ne sont toujours pas fanées, comme toi d'ailleurs thumbs up
Citation
C.C. a écrit:
Salut Changuet,


Moi aussi j'ai l'impression de vivre au paradis.

Merci Ô Univers !
a
1 novembre 2017 22:48
Au temps pour moi,

Chez les soufis, ceux qui ont fait cela sont comparables à ceux qui ont nié certaines obligations pilier de l'islam, comme la prière ou autre, parce qu'ils disaient avoir atteint un certain degré de compréhension.
A ce niveau, l'imam "ultime" des soufis est le Prophète saws, lui n'a jamais nié une seule obligation, de même que ce type de notions qui n'a jamais été relativisées.

Dominique se rattache au soufi Inayat Khan qui prônait un soufisme universel, bien loin de toute tariqa au sens islamique du terme, son avis n'a pas de valeur chez les musulmans.

Pour l'école mutazilite, ça m'intéresserait de voir qui a dit cela et surtout comment cela a été accueilli au sein de l'école.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je n'ai pas parlé de négation chez les mu'tazila (mais de lectures non-littérales), même si la négation a effectivement existé à la marge dans cette école d'aqida et était professée par quelques personnes (faudrait que je retrouve les sources).

Pour les soufis, là je n'en sais rien. J'avoue mon ignorance totale de cette mouvance. Mais la position de la tariqa de Dominique ne m'étonne pas plus que ça...
A
1 novembre 2017 22:51
Citation
al qurtubi a écrit:
Pour l'école mutazilite, ça m'intéresserait de voir qui a dit cela et surtout comment cela a été accueilli au sein de l'école.

Je vais essayer de te retrouver ça.
Je ne serais pas étonné qu'ils fassent partie de la minorité qui a finalement apostasié.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
1 novembre 2017 22:52
Là tu soulève un problème sur lequel je me suis deja accroché avec mes frères en islam quand ces derniers disent à un non musulmans qui veux découvrir l'islam : commence par le lire le Coran

C'est une très mauvaise idée... le Coran est trop différent dans son style des acrits actuels, les gens qui n'ont jamais lu un livre révélé, même l'AT ne peuvent pas aborder le Coran tout seul et encore moins sans tafsir. Certain verset sont très durs si on les prend brut de décoffrage et la trad enlève la "musicalité" de l'oeuvre. Non il faut commencer par la vie du Prophète, puis par le quotidien d'un musulmans avec des citations Coraniques qui expliquent... comprendre le paradigme avant de plonger dans le livre.

Maintenant le fait que les non croyant écopent de diverse qualité peu flatteuse,tu as ça aussi dans l'ancien testament... c'est pas exclusif a l'islam... et c'est logique. Chaque religion affirme donner la voie du Salut, si elle commence a dire "oui mais non, tout le monde aura accès au paradis, faut juste être gentil" ça va vite poser problème, parce que le "être gentil", c'est flou.

Et de toute façon, les 3 monotheisme te donne la réponse : Yahvé / Dieu / Allah a crée l'humain pour que ce dernier l'adore dans que cette adoration n'augmente ou ne diminue quoi que ce soit chez Allah. Ceux qui refusent ça sont qualifié d'injuste (vis a vis d'Allah), et le terme injuste et toujours associé au mécréant, y compris dans l'AT
Citation
C.C. a écrit:
Y a pas que le style, il y a aussi le contenu.
Je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à beaucoup mieux, à une plus belle vision de Dieu. On m'avait tellement vendu ce livre comme le livre de Paix, qui unit tous les hommes, et j'y ai trouvé tout le contraire.

En fait, j'ai détesté la vision de Dieu que donne le Coran. J'ai trouvé ça insultant pour Dieu, insultant pour les non-musulmans, de dire que Dieu nous hait et que nous ne sommes qu'abomination, que Dieu a créé un enfer pour y mettre ses créatures.... eye popping smiley Et dire que ça ne choque personne, c'est ça qui m'attriste au fond.

En fait, ce qui m'attriste, c'est pas le Coran, c'est l'interprétation que vous en faites.

C'est le fait que vous ayez cette image de Dieu qui se transforme en diable maître des enfer, que vous croyez vraiment qu'il n'y aura que vous au paradis.... C'est ça qui me dérange dans toute cette histoire.
D
1 novembre 2017 22:55
'' Allah est juste et seuls ceux qui méritent l'enfer y séjourneront. Quand je vois les choses horribles que commettent les êtres humains ( pédophilie, crimes, guerre, torture, famine et j'en passe) je me dis heureusement qu'il y aura une Vraie Justice!!! ''

Plus on évoluera moins on pensera comme cela NEMLA. Plus on s'approche de Dieu et moins on pense comme un humain ... L'idée de justice pour Dieu n'est pas la notre, et c'est Dieu qui vit et un jour nous retournerons à Lui ... Moi c'est en cela que je crois, et depuis que je sais cela je suis déjà beaucoup plus libre de ce monde ...
1 novembre 2017 22:57
Salam,
À l'extrème nous pourrions, dans toute la bonté de Allah, voir un enfer totalement vide, sans même satan.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Un homme qui tuerait 100 personnes peut très bien rentrer au Paradis si Allah, le Clément, le Miséricordieux le décide, et nous n'avons rien à redire à ça.

La justice humaine est une chose, la justice divine une autre. La Justice d'Allah nous sera expliquée lors du Jugement. Un peu de patience...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
1 novembre 2017 22:58
Je pense la même chose de toutes les religions.


Citation
Al Hersini a écrit:
Là tu soulève un problème sur lequel je me suis deja accroché avec mes frères en islam quand ces derniers disent à un non musulmans qui veux découvrir l'islam : commence par le lire le Coran

C'est une très mauvaise idée... le Coran est trop différent dans son style des acrits actuels, les gens qui n'ont jamais lu un livre révélé, même l'AT ne peuvent pas aborder le Coran tout seul et encore moins sans tafsir. Certain verset sont très durs si on les prend brut de décoffrage et la trad enlève la "musicalité" de l'oeuvre. Non il faut commencer par la vie du Prophète, puis par le quotidien d'un musulmans avec des citations Coraniques qui expliquent... comprendre le paradigme avant de plonger dans le livre.

Maintenant le fait que les non croyant écopent de diverse qualité peu flatteuse,tu as ça aussi dans l'ancien testament... c'est pas exclusif a l'islam... et c'est logique. Chaque religion affirme donner la voie du Salut, si elle commence a dire "oui mais non, tout le monde aura accès au paradis, faut juste être gentil" ça va vite poser problème, parce que le "être gentil", c'est flou.

Et de toute façon, les 3 monotheisme te donne la réponse : Yahvé / Dieu / Allah a crée l'humain pour que ce dernier l'adore dans que cette adoration n'augmente ou ne diminue quoi que ce soit chez Allah. Ceux qui refusent ça sont qualifié d'injuste (vis a vis d'Allah), et le terme injuste et toujours associé au mécréant, y compris dans l'AT
C
1 novembre 2017 23:07
Arrête de parler de soufisme, arrête !
Et va lire du al ghazalî pour comprendre ta déviance.
Le soufisme privilégie le spirituel c'est vrai, mais jamais il n'a oublié l'enfer et le paradis. Les soufis adorent Dieu pour Dieu certes. Mais un vrai soufi croit en l'enfer.
Toi j'essaie de te défendre mais je sens que ça va pas faire long feu cette histoire là à renier le Coran, à renier les travaux des plus grands soufis.
Tes maîtres se basent même pas sur le Coran alors que le soufisme authentique plonge dans la religion et toi tu nous parlent jamais du Coran, du prophète etc...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour louloutedelest

Et moi dans le soufisme qu'on m'a enseigné d'abord je ne croyais pas du tout en l'enfer mais aujourd'hui al Hersini m'a rappelé cette pensée de mon maître et elle me parait juste ...

Moi je veux bien croire qu'après cette vie nous aurons tous ce en quoi on croyait juste avant de '' mourir '', ce serait normal dans le monde suivant nous emmènerons avec nous une part de ce qu'on a été ...
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
1 novembre 2017 23:11
Je vais essayer d'expliquer, mais je vais le faire de mémoire, donc je ne vais pas citer de versets / hadith. C'est juste l'explication théorique de certain gnostiques.

Pour eux l'enfer, le bahzakh et le paradis existent, pas de soucis... ils sont dans l'orthodoxie. La question qu'ils ont soulevé c'est si l'enfer aura la même forme pour tout le monde et ils ont emis l'hypothèse que chacun aura son enfer personnel avec ses châtiments personnalisé qui sont représenté par la nature des peché qu'il a commis et de la conception de l'enfer qui est la leur. Peut être que certain ont plus la trouille d'un enfer de glace par exemple.

Pour ça il se base sur le fait que dans l'isthme, les péché prendront forme (et cette idée est déja présente dans les révélations antérieures) et tourmenteront le pécheurs dans une forme de prè-enfer.

Maintenant le but de tout ça ? est-ce que Allah est sadique ? non, aucunement.

C'est une problème qui est le même que raffiner du minerais en réalité pour ces gnostiques.

Tant que tu es dans dounia, le repentir c'est facile, l'effaçage du péché c'est simple : tu te repend sincèrement et tu ne recommence plus. Tu as l'excuse de l'éloignement d'Allah. Quand tu passe dans l'isthme, après la mort, tu te rapproche d'Allah et un des voiles de l'illusion saute (tout la vision de la forme des péchés qui sur terre son invisible dans leur essence spirituelle)...et du fait que tu les voient, tu translate de la croyance au savoir, tu engage moins de "foi", donc le prix du repentir augmente.
Si a l’issue de l'isthme tu as toujours des scorie car tu es une tête de mule, alors il faut un traitement plus radicale pour virer ça : l'enfer. Ce feu a pour but de purifier a couche la plus profonde... puis une fois fait, tu passe au paradis. C'est pour ça qu'on dis qu'un musulman reste pas éternellement en enfer mais son âme doit passer au creuset avant.

Bien sur cette purification de l'âme sera douloureuse, car tu touche a l'essence même de l'être..d'où le fait qu'on dis que cette brulure n'est en rien comparable à la brulure sur la peau.


L'enfer est donc à la fois un chatiment car tu as été très têtue mais aussi une misericorde car c'est ce qui te donnera l'accès au paradis.

Quand aux gnostiques, eux essaye de se purifier de ces scorie ici bas pour pas se coltiner tout le cycle d'épreuves.

Bon je m'excuse pour l'explication avec une forme peu formelle, mais je pense que ça sera plus claire de la sorte (parfois faut simplifier un peu)

Citation
Dominique Talib a écrit:
Maintenant je crois que l'enfer existe pour ceux qui y croient al qurtubi, c'est al Hersini qui m'a rappelé cette nuance dans la pensé des mystiques ...
D
1 novembre 2017 23:13
al ghazalî est un de mes maîtres CeltoMuslima ...

Mais j'ai une question pour toi - Est ce que dans le coran il est dit qu'il faut dépasser l'ego pour connaître Dieu ?
C
1 novembre 2017 23:15
Salam aleykoum
Pourtant, la sounna est très claire dessus non ?
Je me suis saignée à te défendre sur le fait que tu n'étais pas coraniste c'est pas pour te voir systématiquement oublier la sounna Heu
Al ghazalî le grand soufi était dur sur le sujet de l'Enfer.
Là où je suis plus ouverte c'est sur le fait que non, l'enfer n'est pas réservé uniquement aux non musulmans c'est plus profond que ça et ce serait trop long a détailler. D'ailleurs la sounna et le coran prouvent et laissent entendre que même dans une lecture des plus littérales, des non musulmans peuvent entrer au paradis. Mais renier l'enfer en tant que châtiment pour moi c'est loin.
Si les gentils et les méchants étaient dans le même paradis en faite on ferait du paradis notre vie présente sur terre perplexe

Après si tu as des hadiths et des versets qui laissent clairement la porte ouverte à cette interprétation pourquoi pas, sur quoi se base ces savants et ces écoles qui voient l'enfer et le paradis différemment, je serais sincèrement curieuse
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il y a en islam des interprétations différentes concernant l'Enfer et le Paradis.
Et ces différences dans la croyance existent depuis les premiers siècles de l'hégire. Certains mu'tazilites par exemple (une des premières écoles de croyance de l'islam) ne prenaient pas l'enfer et le paradis dans leur sens littéral.

Il y a aussi les écoles mystiques (dont le soufisme est la plus connue) qui peuvent donner à ces versets une signification plus spirituelle à partir de leur interprétation de certains sens cachés (ésotériques).
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
1 novembre 2017 23:21
Se faire sa propre interprétation c'est peut être finir en grand hippie fumeur de joints fan de teuf techno dans ce cas ça pose de problème à personne mais ça peut aussir finir en grand terroriste exploseur de foule... c'est ce qui se passe en ce moment même.
Il y a plusieurs écoles, plusieurs savants et se référer aux savants est obligatoire mais il faut prendre en compte qu'ils sont humains, si un savant te dis que Dieu est un homme tu prends ton cerveau et ta connaissance et tu ne le crois pas sur ce point.
C'est dur a expliquer
Citation
C.C. a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est : peut-on se faire soi-même sa propre interprétation du Coran ? Est-on obligé de suivre une école ? Des savants ?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
1 novembre 2017 23:28
On est 10% a penser qu'il n'y aura que des musulmans au paradis.
Le Coran le dit qu'il y aura pas que et uniquement des musulmans au paradis.
On en a déjà parlé.
Citation
C.C. a écrit:
Y a pas que le style, il y a aussi le contenu.
Je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à beaucoup mieux, à une plus belle vision de Dieu. On m'avait tellement vendu ce livre comme le livre de Paix, qui unit tous les hommes, et j'y ai trouvé tout le contraire.

En fait, j'ai détesté la vision de Dieu que donne le Coran. J'ai trouvé ça insultant pour Dieu, insultant pour les non-musulmans, de dire que Dieu nous hait et que nous ne sommes qu'abomination, que Dieu a créé un enfer pour y mettre ses créatures.... eye popping smiley Et dire que ça ne choque personne, c'est ça qui m'attriste au fond.

En fait, ce qui m'attriste, c'est pas le Coran, c'est l'interprétation que vous en faites.

C'est le fait que vous ayez cette image de Dieu qui se transforme en diable maître des enfers, que vous croyez vraiment qu'il n'y aura que vous au paradis.... C'est ça qui me dérange dans toute cette histoire.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook