Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enfer n'existe que si on y croit …
[
2 novembre 2017 17:01
Citation
C.C. a écrit:
Les versets sur l'Enfer sont sujets à équivoque car les soufis par exemple pensent qu'il s'agit d'une métaphore....

La Terre est bien une vérité palpable mais on peut aussi lui donner un sens ésotérique en affirmant que c'est le miroir qui reflète le Coeur ce dernier contenant l'humanité individuelle.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
2 novembre 2017 17:09
Salam mon frère

Citation
a écrit:
Dominique est un mystique pas un soufi au sens islamique du terme

On l'a dit et répété plusieurs fois qu'il devrait dire aux gens qu'il est un mystique et pas un soufi, afin de ne pas les tromper . Il n'a pas encore compris. sad smiley




Citation
al qurtubi a écrit:
Qui ? Dominique Talib et son maitre par exemple?

Dominique est un mystique pas un soufi au sens islamique du terme.
Il est complètement faux de dire que les soufis pensent qu'il s'agit d'une notion métaphorique.
Qu'il y ait de la symbolique est une chose, dire que l'enfer ou le paradis n'existent pas en est une autre.
En pratique, nier ces deux notions est incompatible avec la foi islamique
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
2 novembre 2017 17:22
Non ce n'est pas une histoire d'effort. Car si on était récompensé en fonction de nos actions, on irait probablement tous en enfer. C'est par la Rahma d'Allah que le musulman accède au paradis, et nullement par mérite.

Je comprends ton raisonnement. Mais si on dépasse les limites fixées par la religion, on bascule facilement dans la mécréance.

En gros ma question serait plutôt :
Si l'enfer n'existe que pour celui qui y croit, pourquoi ne pas étendre ce raisonnement à toute chose ?
Exple : la folie n'existe que pour celui qui y croit. Le paradis, les anges, et puis on peut arriver à se demander aussi pour Dieu.

Comment tu détermines la limite de ce raisonnement ? On dirait de la philosophie, c'est même plus du soufisme..




Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Soeuriiise ''Non^^ j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Par exemple, le criminel et le pédophile, ils évoluent comment dans le monde suivant ?
Je ne savais pas qu'il y avait des visions où il existe plusieurs "mondes suivants".
En gros, tu te rapproches un peu + des chrétiens sur ce sujet non ?
Selon lesquels on sera tous lavés de nos pêchés. ''

Dans le monde suivant les criminels continuent d'évoluer, comme tout le monde. Puis quand ils sont suffisamment purs ils passent dans le monde des anges ... En fait nous reviendrons à Dieu par le même chemin que celui que nous avons pris pour arriver ici ...

Mais je vois que vous y tenez vraiment à ce système de récompense ou châtiment vous ne pourriez pas comprendre qu'il en soit autrement après tous les efforts que vous aurez fait ici bas ... Mais non il n'y a aucune récompense pour nous tout appartient à Dieu ... C'est Dieu qui vit ...
C
2 novembre 2017 17:52
Non pour le " renier l'enfer en tant que châtiment " je parlais du posteur.
Ensuite, oui, tu parles pas souvent de la sounna j'ai tendance à remarquer qui est clair sur l'enfer, donc même si c'est vrai, cette école a exister, elle était sûrement dans l'erreur vu la clarté des hadiths sur l'enfer ( à moins qu'eux aussi sont des paraboles mais ça commencent à faire beaucoup ), donc à quoi bon citer une école qui était dans l'erreur ( à moins qu'elle est des preuves, dans ce cas pourquoi pas ^^ )

Et désolé si je me suis mal exprimée parfois
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je n'ai fait que répondre à une question posée par CC concernant l'existence ou non en islam d'interprétations différentes du paradis et de l'enfer, en lui disant qu'effectivement il y avait eu des interprétations différentes de la lecture littérale des versets chez certaines écoles théologiques ou de gnose.
Rien de plus, et je n'ai défendu aucun avis personnel ni aucune des écoles citées à titre d'exemple.

Ce qui m'a valu que tu m'accuses "d'oublier la Sunna" ou de "renier l'enfer en tant que châtiment" ! Are you crazy

Alors soit tu m'as lu un peu trop rapidement et tu t'es emballée pour rien.
Soit tu m'accuses effectivement d'être coraniste ou quelque chose dans le genre...
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
[
2 novembre 2017 18:05
Citation
a écrit:
Après moi je m'en fiche c'est pas ma.vie mais juste j'arrive pas à te comprendre tu es musulman mais tu parles jamais du coran ou des Prophete

IL N'EST PAS MUSULMAN;


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Bien sur que si tous les musulmans l'ont pratiqué un jour ou l'autre.
Toi on dirait que t'en as mais tellement rien à foutre du Coran c'est dingue.
Après moi je m'en fiche c'est pas ma.vie mais juste j'arrive pas à te comprendre tu es musulman mais tu parles jamais du coran ou des Prophete
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
2 novembre 2017 18:09
Soeuriiise tu dis que '' C'est par la Rahma d'Allah que le musulman accède au paradis, et nullement par mérite. ''. Qu'est ce que la Rahma ? J'imagine que c'est la grâce c'est ça ? Si oui alors pourquoi faire des efforts pour plaire à Dieu ?

Et '' Si l'enfer n'existe que pour celui qui y croit, pourquoi ne pas étendre ce raisonnement à toute chose ?
Exple : la folie n'existe que pour celui qui y croit. Le paradis, les anges, et puis on peut arriver à se demander aussi pour Dieu. ''
L'idée c'est que lorsque nous quitterons ce monde nous emmènerons ce que nous avons été avec nous, et ce n'est donc qui si on a vécu dans la peur de l'enfer et qu'on pense le mériter juste avant de mourir qu'on y sera '' … autrement on serait trop déçu '' H I K.
Tu vois c'est dans notre chemin qu'il y a une certaine continuité, parce que l'évolution doit se faire lentement, mais la folie et Dieu sont des faits ces notions ne sont pas dans un processus d'évolution …
[
2 novembre 2017 18:25
Citation
a écrit:
Mais je vois que vous y tenez vraiment à ce système de récompense ou châtiment vous ne pourriez pas comprendre qu'il en soit autrement après tous les efforts que vous aurez fait ici bas ... Mais non il n'y a aucune récompense pour nous tout appartient à Dieu ... C'est Dieu qui vit ...[/quote

Bien entendu c'est un mystique qui a tout compris lui, et les autres ne sont rien d'autre que des moutons épeurés qui n'agissent que par la peur de l'Enfer et les récompenses. D'un côté un illuminé et de l'autres les ignorants. Are you crazy




Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Soeuriiise ''Non^^ j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Par exemple, le criminel et le pédophile, ils évoluent comment dans le monde suivant ?
Je ne savais pas qu'il y avait des visions où il existe plusieurs "mondes suivants".
En gros, tu te rapproches un peu + des chrétiens sur ce sujet non ?
Selon lesquels on sera tous lavés de nos pêchés. ''

Dans le monde suivant les criminels continuent d'évoluer, comme tout le monde. Puis quand ils sont suffisamment purs ils passent dans le monde des anges ... En fait nous reviendrons à Dieu par le même chemin que celui que nous avons pris pour arriver ici ...

Mais je vois que vous y tenez vraiment à ce système de récompense ou châtiment vous ne pourriez pas comprendre qu'il en soit autrement après tous les efforts que vous aurez fait ici bas ... Mais non il n'y a aucune récompense pour nous tout appartient à Dieu ... C'est Dieu qui vit ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
2 novembre 2017 18:41
Oui la Rahma c'est la bonté infinie qu'Allah a envers nous. C'est un amour particulier, on peut le retrouver dans le lien "mère-enfant" en quelque sorte. Combien une mère peut aimer et tout faire pour son bébé.

Pourquoi faire des efforts pour plaire a Dieu ?
Selon les savants, ce sont des métaphores de dire "plaire à Allah" car en réalité, Allah est au dessus de toute chose, et il connait parfaitement toute chose, avant même qu'elle n'advienne.
C'est Son attribut de Créateur et d'Omniscience.
En gros, si on ne prie pas, Allah ne sera pas "fâché". Et si on nourrit un pauvre, Allah ne va pas devenir "content".Tout ça se sont des métaphores, pour que le musulman comprenne, en des termes simples, ce qui est bien, et ce qui ne l'est pas. Allah ne change pas, il est parfait, et n'est pas soumis au changement, à l'effet de surprise, etc.
La traduction de la métaphore serait :
Ce qui plait à Allah = ce qu'il a ordonné.

Conclusion :
On ne fait pas des efforts pour plaire à Allah, mais plutôt pour Lui obéir. Et se soumettre.
Je sais pas si c'est clair.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Soeuriiise tu dis que '' C'est par la Rahma d'Allah que le musulman accède au paradis, et nullement par mérite. ''. Qu'est ce que la Rahma ? J'imagine que c'est la grâce c'est ça ? Si oui alors pourquoi faire des efforts pour plaire à Dieu ?

Et '' Si l'enfer n'existe que pour celui qui y croit, pourquoi ne pas étendre ce raisonnement à toute chose ?
Exple : la folie n'existe que pour celui qui y croit. Le paradis, les anges, et puis on peut arriver à se demander aussi pour Dieu. ''
L'idée c'est que lorsque nous quitterons ce monde nous emmènerons ce que nous avons été avec nous, et ce n'est donc qui si on a vécu dans la peur de l'enfer et qu'on pense le mériter juste avant de mourir qu'on y sera '' … autrement on serait trop déçu '' H I K.
Tu vois c'est dans notre chemin qu'il y a une certaine continuité, parce que l'évolution doit se faire lentement, mais la folie et Dieu sont des faits ces notions ne sont pas dans un processus d'évolution …
D
2 novembre 2017 19:26
'' On ne fait pas des efforts pour plaire à Allah, mais plutôt pour Lui obéir. Et se soumettre. ''

Pardon mais pour moi ces trois verbes représentent la même chose Soeuriiise, en obéissant et en vous soumettant c'est pour plaire à Dieu ... Mais peut être que tu veux dire- pour faire sa volonté, en tous cas moi c'est ce que je pourrais dire à la place de plaire ...
Pour moi on fait tous Sa volonté on est tous à chaque instant où et comment Il a voulu, alors pas besoin de chercher ni à plaire ni obéir et encore moins de me soumettre à Dieu, et là je peux dire que je suis un peu bouddhiste car j'aime quand ils disent juste - c'est comme ça ...

Comme on est c'est comme Dieu le veut, moi c'est parce que c'est le chemin que Dieu a voulu pour moi que je Le cherche que je Le souhaite de toutes mes forces que je L'attends, mais maintenant c'est Lui qui décide de si je médite ou pas et de ce qu'Il me donne pendant ces méditations, et si Il le veut Il me bénira avant que je ne quitte ce monde, autrement ce sera après ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/17 19:36 par Dominique Talib.
S
2 novembre 2017 19:37
Non non, on a pas du tout la même vision.
La parole d'Allah est claire et suffit pour celui qui y croit.
Après les sujets de "prédestination", "destin" c'est difficile à expliquer. C'est un devoir pour chaque musulman d'y croire, et donc de chercher un minimum à ce sujet. Ce qui pour ma part est fait al hamdoulillah. Mais je ne m'aventure pas à en discuter.

-----

Pour revenir à ta vision, quand tu dis, celui qui avant de mourir s'imagine aller en enfer, il ira. C'est bien ça ?
Et il en sortira ?
Du coup, il y a tout intérêt à croire fermement au paradis, et surtout pas à l'enfer, c'est bien ça ?



Citation
Dominique Talib a écrit:
'' On ne fait pas des efforts pour plaire à Allah, mais plutôt pour Lui obéir. Et se soumettre. ''

Pardon mais pour moi ces trois verbe représentent la même chose Soeuriiise, en obéissant et en vous soumettant vous plaisez à Dieu ... Mais peut être que tu veux dire- pour faire sa volonté, en tous cas moi c'est ce que je pourrais dire à la place de plaire ...
Pour moi on fait tous Sa volonté on est tous à chaque instant où et comment Il a voulu, alors pas besoin de chercher ni à plaire ni obéir et encore moins de me soumettre à Dieu, et là je peux dire que je suis un peu bouddhiste car j'aime quand ils disent juste - c'est comme ça ...

Comme on est c'est comme Dieu le veut, moi c'est parce que c'est le chemin que Dieu a voulu pour moi que je Le cherche que je Le souhaite de toutes mes forces que je L'attends, mais maintenant c'est Lui qui décide de si je médite ou pas et de ce qu'Il me donne pendant ces méditations, et si Il le veut Il me bénira avant que je ne quitte ce monde, autrement ce sera après ...
D
2 novembre 2017 20:15
'' Du coup, il y a tout intérêt à croire fermement au paradis, et surtout pas à l'enfer, c'est bien ça ? ''

Oui Soeurise si on est croyant on a tout intérêt à bien se préparer pour le monde suivant autrement avant de mourir on risque d'avoir très peur et d'emmener cette peur avec nous …

Alors je dirais si Dieu nous le permet cherchons la lumière sans penser à l'obscurité, ne regardons que vers Dieu, et aimons Le juste pour ce qu'Il est, la merveilleuse Vérité derrière notre petite apparence …
A
2 novembre 2017 21:51
Salut Dominique


Citation
a écrit:
je pense que pour la majorité des gens ce changement de perspective suffit pour qu'ils n'aient plus besoin de '' purgatoire '' …

C'est un des but du barzakh, servir à la fois d'electrochoc et de séance de rattrapage


Citation
a écrit:
Et imagine la surprise qu'ont les athées de voir qu'ils sont encore vivant et dans ce nouveau monde tellement plus léger que le nôtre, eux à mon avis seront juste dans une sorte d'extase au début

A mon avis l'exstase elle va pas durer longtemps car très vite ils vont se dire que si ça c'est vrai, le reste l'est aussi et comme expliqué dans le message précédent, surtout les péchés des gens vont prendre une forme réelle, une autonomie et l'autre truc qui en ressort c'est que toi même tu sera marqué physiquement, de manière positive ou négative.... c'est là que tu trouve les hadith qui parlent de transformation en singe / porc ou a contrario qu'on te donnera une tunique longue ou une cotte de maille si tu as fait telle ou telle bonne action.

La seule possession que tu aura dans l'isthme c'est tes mauvaises, tes bonne et les aumone perpetuelles. Et en fonction de la nature des bonnes / mauvaises action, tu te retrouvera equipé différemment (groin de cochon ou cotte de maille)

La grosse différence entre dounia et l'isthme, dans dounia tu es l'amont du péché (que tu soit asharite ou + de libre arbitre), et comme tu en es l'amont tu peut tarir la source du péché. Mais dans l'isthme tu perd cette faculté, le peché viens faire jeu égal avec toi et tu dois l'affronter réellement. Par exemple un violeur verra son pécher prendre la forme d'un violeur et le harceler jusqu’à ce que la personne se repente vraiment. Purifie vraiment son ego.
C'est pour ça que les gnostiques disent que chacun aura son propre pre-enfer

Citation
a écrit:
Mais quand même j'ai un peu de mal avec notre souffrance qui serait pire qu'une brûlure en cas de purgatoire façons très dur, j'ai plutôt tendance à penser que dans le monde suivant après la perte de notre ego terrestre nous continuons d'évoluer lentement comme on le faisait ici …

C'est comme une rage de dent... te faire arracher une dent ça fait mal mais c'est un mal nécessaire pour éradiquer une douleur bien pire.

Et quelle douleur est pire que pour une âme de se retrouver "retranchée" (karet en hebreux) de Sa Source ?
Chez les juifs, la sanction de karet c'est la pire de chez pire qu'il soit, bien au delà de la peine capitale.

Citation
a écrit:
Soeuriiise tu dis que '' C'est par la Rahma d'Allah que le musulman accède au paradis, et nullement par mérite. ''. Qu'est ce que la Rahma ? J'imagine que c'est la grâce c'est ça ? Si oui alors pourquoi faire des efforts pour plaire à Dieu ?

Dans les Noms d'Allah, tu as vue ce qu'est le différence entre "Ar Rahman " et "Ar Rahim" ?

Le premier c'est la grace que Allah donne a tout le monde (même non croyant) dans dounia, l'autre pas contre ne concerne que le musulman et akhiha (l'au-delà).

Comme je l’avais il me semble t'il mentionner, les textes sont clairs sur le fait que la création est là pour adorer Allah. D'un coté tu as les humains (les djinn et les anges) et de l'autre tout le reste. Les humains contrairement au second groupe a le libre arbitre... il peut obéir ou pas. Cette obéissance est corrélée au concept de foi.
Allah est conscient que ce n'est pas simple pour nous de croire en quelque chose """invisible"" c'est pour ça qu'Il récompense ce dépot que fait l'humain et qu'on appelle la foi en lui dédiant un de Ses Noms : Ar Rahim.

Car c'est facile de croire une fois que tu es de l'autre coté...en fait tu ne crois pas, tu sais. Même si ça m'etonnerais pas que certain bourricot, même dans l'isthme continueront a nier Allah et a inventer des fable a base d'alien Are you crazy

D’ailleurs tu retrouve une corrélation entre savoir et misericorde dans le fait qu'on dis qu'au moment de sa mort le savant a moins de temps de repentir que l'ignorant.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour al Hersini

Tu dis '' Quand tu passe dans l'isthme, après la mort, tu te rapproche d'Allah et un des voiles de l'illusion saute (tout la vision de la forme des péchés qui sur terre son invisible dans leur essence spirituelle)...et du fait que tu les voient, tu translates de la croyance au savoir, tu engages moins de "foi", donc le prix du repentir augmente. ''

Et '' Si a l’issue de l'isthme tu as toujours des scorie car tu es une tête de mule, alors il faut un traitement plus radicale pour virer ça : l'enfer. Ce feu a pour but de purifier a couche la plus profonde... puis une fois fait, tu passe au paradis. C'est pour ça qu'on dit qu'un musulman reste pas éternellement en enfer mais son âme doit passer au creuset avant. ''

J'aime bien '' tu translates de la croyance au savoir, tu engages moins de "foi", donc le prix du repentir augmente. '' … Oui, j'avais écris je ne sais plus où que dès le début dès que nous quittons ce corps on ne se juge plus soi même comme on le faisait ici bas à travers notre ego, un voile a sauté comme tu dis, et je pense que pour la majorité des gens ce changement de perspective suffit pour qu'ils n'aient plus besoin de '' purgatoire '' … Et imagine la surprise qu'ont les athées de voir qu'ils sont encore vivant et dans ce nouveau monde tellement plus léger que le nôtre, eux à mon avis seront juste dans une sorte d'extase au début, ils resteront sans voix se laisseront guidé sans à priori ... Enfin ça ce serait pour les vrais athée, ceux qui crois que la vie s'arrête quand le corps meurt, il y a beaucoup qui se disent athées mais qui en vieillissant ou en tous cas juste avant de mourir se posent de graves questions, ceux là je les plains, ils souffrent beaucoup avant de mourir, et après, à la grâce de Dieu …

Mais quand même j'ai un peu de mal avec notre souffrance qui serait pire qu'une brûlure en cas de purgatoire façons très dur, j'ai plutôt tendance à penser que dans le monde suivant après la perte de notre ego terrestre nous continuons d'évoluer lentement comme on le faisait ici … Mais c'est vrai que ces personnes voyant les autres si lumineux souffriront d'abord de ne pas pouvoir être comme eux, mais après elles passeront à autre chose j'imagine … Oui je crois que Dieu n'est pas pressé on a encore des milliers '' d'années '' pour être purifié par Dieu … Toute évolution doit être lente pour bien tout comprendre en profondeur …
2 novembre 2017 22:02
Hérésie quand tu les tiens....
3 novembre 2017 09:05
Salut Tigellus,

Pour moi, croquer la pomme est une allégorie pour "faire l'amour".
Adam et Eve ont croqué la pomme, en "vérité", ils ont fait l'amour.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
"Et Nous dîmes : "O Adam, habitez, toi et ton épouse, le Paradis. Et mangez de (ce qui) s'y (trouve) en toute aisance ; et ne vous approchez même pas de cet arbre [= pour en manger quelque chose], sinon vous serez du nombre des injustes (zâlimîn)"" (Coran 2/35 ; un verset aux termes voisins est lisible en 7/19).

Le Coran ne parle pas de pomme et ils ont réellement mangé des fruits de cet arbre. Bien entendu au-delà du sens propre, on peut voir l'aspect ésotérique, l'arbre symbolisant l'Ego et les fruits consommés comme étant une contamination, leur empêchant de rester au Paradis lieu de la pureté.
[
3 novembre 2017 10:12
Salam mon frère

Citation
a écrit:
Par exemple un violeur verra son pécher prendre la forme d'un violeur et le harceler jusqu’à ce que la personne se repente vraiment. Purifie vraiment son ego.
C'est pour ça que les gnostiques disent que chacun aura son propre pre-enfer

Je crois fermement que dans le Barzakh aucun repentir ne soit possible.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
3 novembre 2017 11:00
Bonjour C.C

"Pour moi, croquer la pomme est une allégorie"

Dans le Coran il ne s'agit pas de "croquer la pomme" mais l'histoire est plus explicite que cela, voici un des verset qui en parle :

2.35. Et Nous dîmes: « ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes ».

Les mots "nourrissez-vous-en" montrent clairement qu'il s'agit de nourriture, et les mots "n’approchez pas de l’arbre que voici" par ellipse veulent dire ne vous nourrissez pas de cet arbre.





Citation
C.C. a écrit:
Salut Tigellus,

Pour moi, croquer la pomme est une allégorie pour "faire l'amour".
Adam et Eve ont croqué la pomme, en "vérité", ils ont fait l'amour.
[
3 novembre 2017 11:14
Salut C.C.

Peut-être pour toi mais dans l'Histoire du premier couple humain ce n'est pas le cas.


Citation
C.C. a écrit:
Salut Tigellus,

Pour moi, croquer la pomme est une allégorie pour "faire l'amour".
Adam et Eve ont croqué la pomme, en "vérité", ils ont fait l'amour.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
3 novembre 2017 11:35
Définition de l'Internaute :
[www.linternaute.com]

Croquer la pomme - définition

Succomber à la tentation.



Origine


Cette expression biblique est le fruit d'une erreur de traduction latine. Adam et Eve mangèrent le fruit de la connaissance sous la tentation du serpent et furent chassés du Paradis. Or, on parle ici de fruit et non de pomme. L'expression s'est tout de même répandue sous cette forme jusqu'à nos jours.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salut C.C.

Peut-être pour toi mais dans l'Histoire du premier couple humain ce n'est pas le cas.
[
3 novembre 2017 11:53
Salut

Citation
a écrit:
Pour moi, croquer la pomme est une allégorie pour "faire l'amour".
Adam et Eve ont croqué la pomme, en "vérité", ils ont fait l'amour.

Tu as bien dit ce qui est marqué ci-dessus. Moi je t'ai dit qu'ils ont mangé des fruits de l'Arbre.

Citation
a écrit:
Croquer la pomme - définition Succomber à la tentation.

Succomber à la tentation ne veut pas dire faire l'amour, car la tentation en question était celle de devenir des anges et de vivre éternellement. Voilà la séduction du Satan.



Citation
C.C. a écrit:
Définition de l'Internaute :
[www.linternaute.com]

Croquer la pomme - définition

Succomber à la tentation.



Origine


Cette expression biblique est le fruit d'une erreur de traduction latine. Adam et Eve mangèrent le fruit de la connaissance sous la tentation du serpent et furent chassés du Paradis. Or, on parle ici de fruit et non de pomme. L'expression s'est tout de même répandue sous cette forme jusqu'à nos jours.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
3 novembre 2017 21:01
Salut al Hersini, c'est très intéressant ce que tu disais plus haut tu me fais réfléchir j'affine ma connaissance … J'ai relevé …

'' La seule possession que tu aura dans l'isthme c'est tes mauvaises, tes bonnes et les aumône perpétuelles. Et en fonction de la nature des bonnes / mauvaises action, tu te retrouvera équipé différemment (groin de cochon ou cotte de maille) ''

Et '' La grosse différence entre dounia et l'isthme, dans dounia tu es l'amont du péché (que tu sois asharite ou + de libre arbitre), et comme tu en es l'amont tu peut tarir la source du péché. Mais dans l'isthme tu perds cette faculté, le péché viens faire jeu égal avec toi et tu dois l'affronter réellement. ''

J'aime bien l'idée que dans le monde suivant nos '' péchés '' en fait ce que nous étions prendra une part plus importante dans ce que nous serons alors, c'est quelque chose qui nous dépasse qui dépasse notre ego, mais je dirais qu'il ne faut pas voir ça comme on l'imagine ici, les cochons n'auront pas un groins de cochon matériel, ce sera plus subtil que ça … Mais alors là oui il pourrait y avoir souffrance, et il faudra la grâce de Dieu pour en sortir …

'' Dans les Noms d'Allah, tu as vu ce qu'est le différence entre "Ar Rahman " et "Ar Rahim" ? 
Le premier c'est la grâce que Allah donne a tout le monde (même non croyant) dans dounia, l'autre pas contre ne concerne que le musulman et akhiha (l'au-delà). 
Allah est conscient que ce n'est pas simple pour nous de croire en quelque chose """invisible"" c'est pour ça qu'Il récompense ce dépôt que fait l'humain et qu'on appelle la foi en lui dédiant un de Ses Noms : Ar Rahim. ''

Chez nous les soufis ces deux noms d'Allah on les réunit pour en faire un wasifa et cela donne - ya Rahman ya Rahim – le premier est dans la création '' Le premier c'est la grace que Allah donne a tout le monde (même non croyant) dans dounia '' le deuxième est Le splendide je crois et tu dis '' l'autre pas contre ne concerne que le musulman et akhiha '' … Moi je dirais que tous ceux qui le pratiquent peuvent connaître car là si c'est seulement les musulmans ça veut dire que '' musulman veut dire celui qui pratique le wasifa Non ? Mais alors que veut dire – musulman ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/17 21:14 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook