Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
a
29 septembre 2010 19:54
Citation
joks75 a écrit:
Bonjour à tous,
Pour ceux qui font leur demande à Paris (75), les documents sont :
+ Par l'étudiant :
Passeport, carte de séjour en cours de validité, justificatif de domicile (EDF ou France Tel) de moins de 3 mois, 7 photos, 1 enveloppe timbrée, carte d'étudiant et diplomes obtenus en France et à l'étranger, CV détaillé
+ Par l'entreprise :
Extrait Kbis, statuts de la personne morale, copie des 2 dernières pages du registre unique du personnel, copie des 2 derniers bordereaux déclaratifs mensuels ou trimestriels adressés à l'urssaf, copie des 2 dernières déclarations mensuelles ou trim. de TVA adressées aux services fiscaux, copie des 2 derniers bordereaux de versement des cotisations à la caisse des congés payés (pour le batiment), lettre explicative et détaillée motivant le recrutement de l'étudiant étranger, 1 justificatif des recherches d'emploi

La demande se fait à la cité univ' (station tram Cité U), comptez une journée puis on vous délivrera une enveloppe de la préf. de police de Paris où il faudra envoyé tous ces documents ainsi que d'autres que l'on vous donnera sur place.

Voilà et courage à tous.

Bonjour,

Tu as déposé quand? Au bout de combien de temps les réponses sont renvoyées?

Merci
j
30 septembre 2010 15:21
Il n'y a pas de règle! Donc il faut attendre, c'est tout ce que je peux te dire :-)
s
30 septembre 2010 16:54
Citation
joks75 a écrit:
Il n'y a pas de règle! Donc il faut attendre, c'est tout ce que je peux te dire :-)


Je confirme winking smiley
a
30 septembre 2010 20:24
Citation
joks75 a écrit:
Il n'y a pas de règle! Donc il faut attendre, c'est tout ce que je peux te dire :-)

Bonjour
tu as repose quand ton dossier?
Tu as recu au bout de combien de temps ton accusé de réception par la poste?
Bonne soirée
j
1 octobre 2010 13:45
Tu reçois ton AR dans les 3/4 jours suivant ton envoi.
J'ai un ami qui a déposé son dossier à paris début septembre, il a eu la réponse de la préfecture 3 semaines après.
a
1 octobre 2010 15:52
Citation
joks75 a écrit:
Tu reçois ton AR dans les 3/4 jours suivant ton envoi.
J'ai un ami qui a déposé son dossier à paris début septembre, il a eu la réponse de la préfecture 3 semaines après.

Un ami a moi est en attente depuis 6 semaines a paris.
Il est de quel nationalité ton ami? As til eu une ASP pour chercher un travail?
j
1 octobre 2010 16:24
Il est de nationalité Marocaine. Il était en stage dans un grand groupe et début septembre il a signé son CDI.
Et ton ami, il est de quelle nationalité? Avez t il tous les documents nécessaires?? C'est quoi le ASP??
Si c'est l'APS que tu veux dire, non il n'avait pas d'APS...
a
1 octobre 2010 16:54
Oui c APS. Mon ami est de nationalité algérienne.

Ça fait combien de temps que tu as envoyé ton dossier?
A
1 octobre 2010 17:07
Bonjour.
Tu est de quel nationalité? si ALGERIENNE c'est mort pour l'autorisation de travail de 6 mois.
Donc tu passe au 2 eme choix d'ailleur c'est le meilleur.
et si un jour tu change ton statut => que ton poste et sous tension (trop demandé) + CDI (parce que pas de changement de statut avec un CDD). Dans ce cas, tu as rien à craindre parce que je ne vois pas comment ils peuvent refuser ta demande renouvellement à la préfecture si le département du travail a validé ton CDI avec ton employeur!!!!!

Citation
ellewided a écrit:
Salam tout le monde ,
Je suis venue en France en 2005 après un bac scientifique pour suivre des études d'ingénieure, j'ai eu mon diplome en Juillet 2010 .
J'aimerai rester en France et chercher du travail, pour que ce soit légal j'ai deux options:

1) M'inscrire en master à la fac
Avantage : J'aurai une carte de séjour d'un an, ce qui me permettrait de chercher du boulot tranquillement et de faire le changement de statut après .
Inconvénient : Il faut payer 500 entre les frais d'inscription et la sécurité sociale obligatoire

2) Demander l'APS : Autorisation Provisoire de Séjour de 6 mois donnée aux étudiants (niveau master ou école d'ingé) qui veulent faire une première expérience professionnelle en France dans la perspective d'un retour au pays .

Cette définition me fait peur : Je me dis que je peux trouver un premier emploi et faire un changement de statut grace à cette autorisation de séjour , une carte de séjour "mention salarié" me sera donc délivrée...mais une fois je veux renouveler cette carte, le renouvellement pourrait m'etre refusé par la prefecture qui pourrait justifier son refus par le fait que j'étais autorisée à avoir une première expérience de travail en France et partir dans mon pays après ...

Qu'est ce vous en pensez ? qui a testé l'une ou l'autre des deux options ?
Tous vos témoignages / conseils sont les bienvenus smiling smiley
j
1 octobre 2010 17:38
J'ai déposé mon dossier y a pas si longtemps.
Il doit y avoir un traitement différent selon la nationalité (accords bilatéraux en pays...), selon le secteur et le CV du demandeur.
T'as déposé ton dossier toi??
a
1 octobre 2010 18:45
Citation
joks75 a écrit:
J'ai déposé mon dossier y a pas si longtemps.
Il doit y avoir un traitement différent selon la nationalité (accords bilatéraux en pays...), selon le secteur et le CV du demandeur.
T'as déposé ton dossier toi??
on se tiens au courant pour la réponse.
Bon weekend
a
1 octobre 2010 18:50
Salut amir
Tu as déposé ton dossier a paris?
Bonne soirée
A
1 octobre 2010 22:46
salut.
De MARSEILLE.
1)Si ton dossier est complet, tu prends un RDV à la préfecture de ton domicile pour le déposer .

dans ce cas la, ils te donnent un récépissé :"Il n'autorise pas son titulaire à travailler" "A demandé le changement de son STATUT".

2)Après ils transmettrons ton dossier au Département du travail .Et si le département de travail qui donne le feu vert à la préfecture ) + il t'envoie à toi et ton employeur la décision qui était prise par le service " main d'œuvre étrangère" .

3)Contrôle médicale.

4) Timbre de 110€.

5) Un autre récépissé mais cette fois avec la mention: "AUTORISE SON TITULAIRE à TRAVAILLER" .

6) Ton titre de séjour mention: "Salarié".

Et bonne chance.
Citation
aigle2010 a écrit:
Salut amir
Tu as déposé ton dossier a paris?
Bonne soirée
j
3 octobre 2010 14:49
bonjour,
je suis un etudiant etranger en possession d'un master 2 validé a l'etranger non en france,
je veux savoir est ce qu'il y a une possibilité de changer mon statut d'étudiant à un salarié avec ce diplome etranger
est ce qu'il y a des cas qui ont obtenu un avis favorable avec un diplome non validé en france?
merci
A
3 octobre 2010 18:01
Maintenant c'est plus dure q'avant.
Je te donne une réponse très courte: NON.
Essayes d'avoir un diplôme français, si non tu as une autre solution
Etudiant ====> Commerçant.
Bonne chance.

Citation
jemaisamir a écrit:
bonjour,
je suis un etudiant etranger en possession d'un master 2 validé a l'etranger non en france,
je veux savoir est ce qu'il y a une possibilité de changer mon statut d'étudiant à un salarié avec ce diplome etranger
est ce qu'il y a des cas qui ont obtenu un avis favorable avec un diplome non validé en france?
merci
j
4 octobre 2010 19:32
bsr
merci pour ta réponse
si par exemple j'ai un bon dossier, j'ai fait des stages ici en france, le salaire c 1.5 du smic,
bref j'ai un bon dossier mais just que mon diplome c un diplome etranger, tout ça ne renforce pas le dossier?
R
5 octobre 2010 01:40
Slm,

Amir13, enfin j'ai trouver à une personne qui à déposé à la préfecture de Marseille ,
Voila je réside à Marseille, et j'ai trouvé un poste à Paris, en sachant que mon titre de séjour expire le 30 octobre et l’employeur veut que je commence le 1 Novembre. je suis un petit peut perdu j"hésite quoi faire entre:

Déposer à Marseille ou à Paris.?, et entre renouveler mon titre de séjour étudiant et après déposer mon dossier pour rester en situation régulière en cas de refus. car je ne sais pas si lord du dépôt on te retire ton titre de séjour.

Pourriez vous me conseiller, car je stresse et il ne fait pas que je perd du temps.
Merci d'avance.
l
5 octobre 2010 15:39
Bonjour tlm,

J'habite dans Paris.
Ma femme est sur le point de demander un changement de titre de séjour étudiant --> salarié. Pour ce faire, un formulaire précise notamment les éléments suivants :

1. Une enveloppe affranchie en vigueur avec mon nom et adresse (Je suppose que c'est l'enveloppe qui sera utilisée pour envoyer le titre de séjour salarié).

2. Une enveloppe(minimal 22*11), affranchissement au tarif recommandé avec avis de réception & accusé de réception.

3.Une enveloppe <<prêt à recommander-suivi>>.

Ma question concerne les enveloppe 2. et 3.
Dois-je leur envoyer ces deux éléments avec le reste du dossier ? Ou dois-je utilisé l'une d'elles pour l'envoi ? Si oui, laquelle ?
(La liste des documents à fournir n'inclus pas ces 2 éléments, qui sont indiqués sur un autre formulaire, d'où mon incompréhension)

Merci beaucoup à ceux/celles qui sauraient me répondre
a
8 octobre 2010 09:20
b]onjour,
Y a t'il dés retours d'expérience pour un chgt de statut sur paris?
Merci d'avance
j
8 octobre 2010 11:10
Bonjour,
J'attends tjs une réponse... Cela fait près de 2 semaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook