Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
s
19 août 2010 18:49
Bonjour à vous tous.

Je suis bien conscient que ce sujet revient dans tous les forums de discussions maghrébins ... Je vais abusé encore de la gentillesse des internautes pour exposer mon probléme espérant trouver une réponse claire et rapide.

Je suis un étudiant marocain, qui a fait sa prépas au Maroc, et intégrait une grande école d'ingénieurs en France. J'ai eu la chance de faire mes stages que dans des grands groupes (EDF,BNP...) et là je suis convoité par des grands groupes de conseils (Capgémini, Accenture ) qui m'ont proposé un CDI avec un statut cadre.

Cependant, ces postes sont sur Paris et moi, ma carte de séjour dépend de la ville ou j'ai effectué mon cursus d'ingénieurs. ma question est comment procéder à changer le statut ? sachant que je suis domicilié dans le 92, et il est impossible de faire le changement de statut dans la ville ou je viens (sud de la France) ! cela prend combien de temps ? puis je travailler avec un APS en attendant ?

Merci de m'avoir lu et encore de m'avoir répondu !
c
20 août 2010 00:11
Pour changer ton statut, il faut que tu signes un CDI(les promesses d'embauches ne sontg plus acceptées) avec un salaire brut supérieure ou égale à 1.5 smic, ton emlpoyeur te donne son extrait KBIS datant de moins de 3 mois, son dernier bordereau de versement de ses cotisations sociales, il signe un engagement de la redevance OFII qui s'éléve à 1600 euros, il envoie à la direction départementale du travail une lettre de motivation motivant son choix de ta candidature, que tu aies commencé à travailler pendant au moins 1 mois. Après tu déposes ton dossier à la préfecture de ton lieu de résidence, la préfecture transmet le dossier à la direction départementale du travail, la direction départementale du travail envoie un inspecteur de travail dans ton entreprise pour faire un contrôle, après tout ça la direction départementale du travail étudie ton dossier et emet un avis favorable ou défavorable. En cas d'avis favorable, la DDT transmet à l'OFII ton dossier pour la visite médicale, alors il faudra patientier 3 à 4 mois pour avoir un rendez -vous, après la visite médicale, l'OFFI renvoie ton dossier à la préfecture, tu attends au moins 1 mois pour que la préfecture te convoque pour venir retirer ta carte salarié, donc en tout et pour tout ça dure environ 06 mois.

j'y suis personnellement passé, il y'a 2 ans
s
20 août 2010 01:09
Je te remercie pour ces infos intéréssantes
Coté salaire il n ya pas de soucis hamdoulah C'est largement supérieur à 1.5 SMIC ...
Si je comprends bien, je peux trés bien travailler en atendant que ma carte soit prête ... Ce que je souhaite savoir c'est combien de temps entre le depot de la demande et avoir l'autorisation de travailler , sans pour autant cette fameuse carte parce que 6 mois me parait quand meme beaucoup
c
20 août 2010 01:30
Entre le dépôt de dossier à la préfecture et l'avis de la DDT, ça dure maximum 1 mois (pour moi ça avait duré 3 semaines) mais c'est la visite médicale qui dure longtemps en raison du nombre de personnes à passer la visite (pour moi ça avait duré 2 mois avec la pression de mon enteprise à l'OFII pour qu'il me convoque) et quand j'ai passé la visite médicale la préfecture m'a convoqué 1 mois après pour le retrait de ma carte salarié. Ne t'inquiéte vue ton dossier tu auras une réponse favorable si ton entreprise te donnes tous les papiers nécessaires
Oui tu peux commencer à travailer en attendant que ta carte soit prête et ce fût mon cas car dès l'instant que la DDT à donné son avis favorable, tu as le statut salarié bien que tu n'aie pas encore la carte et pour la réponse de la DDT comme je l'ai dit plus ça prend maximum 1 mois or rien qu'avec le staut étudiant tu as le droit de travailler 6 mois à temps plein
s
20 août 2010 10:58
Ah d'accord ...
Je te remercie encore pour tes réponses ....
mais juste un détail ... Comme je l'ai dit, mon dossier se trouve à la préfecture de la ville ou j'avais effectuer mon cycle ingénieur (ce qui est logique) ... En ce moment je suis sur le 92, donc il y a la procédure de transfert d'adresse qui va intervenir, et j'ai peur que cela prend énormément de temps ! que penses tu ?
c
21 août 2010 00:30
je te conseille d'aller à la préfecture du 92 pour demander s'ils ont reçu le dossier sinon va reprendre ton dossier pour le déposer toi même à la préfecture du 92 autrement tu risques effectivement d'attendre trop longtemps
i
21 août 2010 14:59
Salem!

Merci bien pour ces informations, et si vous pouvez me donner des conseils pour mon cas.
A la fin de mon stage de fin d'études (École d'ingénieur informatique) j'ai eu hier le 22 aout 2010 une promesse d'embauche avec un bon salaire hamdoulilah >1.5 smic, et avec le dossier complet de changement de statut ( formulaire crfa, lettre de motivation, kabis ... ) déjà préparé par l'entreprise.

Je vais déposer mon dossier à la préfecture de Paris vue que j'habite là bas, sauf que j'ai pas fais encore le changement d'adresse.

J'ai pas encore pris un rendez-vous (je sais pas si c'est obligatoire à Paris ?) et j'ai toujours ma carte d'étudiant qui est valable jusqu'à 30 octobre 2010, donc il reste que 2 mois avant l'expiration de mon titre de séjour ..; Je sais pas si je dépose mon dossier maintenant il va pas y avoir des problèmes après vu que cette procédure prend beaucoup du temps et d'ici fin octobre je sais pas si mon dossier va être traiter ou pas! sachant que je vais continue à travailler avec un CDD de 3 mois le temps qu'il examine mon dossier vu que j'ai pas le droit de signé un CDI avec le titre d'étudiant .

Merci beaucoup pour vos réponse
h
21 août 2010 15:02
c'est toujours les informaticiens qui s'en sortent ... crying(

mabrouk le boulot ..

pour le changement de statut ... tu n'as pas a t'inquieter
assalam o alykoum
s
21 août 2010 23:35
hamdoulah en tout cas pour toi,

pour mon cas je vais aller voir à la prefecture pour retirer le dossier de changement de statut,
Cependant une question me saute à l'esprit .... Est ce qu'avec l'APS permet de travailler à temps plein le temps de traitement du dossier ... sachant que dans mon cas, l'employeur ne propose pas de CDD entre temps, c'est un CDI et c'est tout sad smiley
i
22 août 2010 13:54
Merci, hamdoulah et inchalla cava y aller pour vous tous inchalla

Pour ta question concernant l'APS oui tu peux travailler avec il te donne droit à l'exercice d'une activité professionnelle salariée dans la limite de 60% de la durée de travail annuelle. Et tu peux aussi signer un CDI et tu dépose un changement de statut avec, ce qui est bien ton cas
z
22 août 2010 20:23
les gens je suis en grave galère dans ce cas!!! Je viens de savoir d'après cette discussion qu'il faut que le salaire soit supérieur à 1,5 du SMIC, moi je n'ai pas le 1,5 du SMIC mais presque sad smiley sad smiley crying( crying( !! est ce que ça passe quand même ou pas sachant que j'ai un CDI?? j'attends votre réponse svp sad smiley((((((((
i
22 août 2010 21:34
Salem!
'zizaing' si tu peux nous dire tu as fait quoi comme formation ?
Merci
z
22 août 2010 21:43
j'ai un DUT chimie et une licence pro agroalimentaire, j'ai un CDI (1mois en période d'essai) en agroalimentaire aussi, mais je n'ai pas le master, je n'ai qu'une licence et je n'aurai pas 1,5 du SMIC, j'ai très peur maintenant et je stresse a ce moment même quand j'ai su que peut être ma demande peut être refusée et que je peux être exclue de la France du coup..Aidez moi avec vos réponses svp crying( crying(
a
23 août 2010 20:41
Bonjour à tous,

Comment ça se passe la procédure de changement de statut à paris?
J'ai une promesse d'embauche en CDI. quand je passe à la pref pour retirer un dossier, est-ce que la pref doit me fournir un récépissé ou juste un dossier avec les pièces à fournir?

Merci d'avance.
s
26 août 2010 12:09
je suis parti à la préfecture, Tu as une liste de documents à fournir toi et ton employeur ....
Après c'est quand tu dépose la demande, c'est à dire les pièces demandées, que tu aura un recipisé !
e
26 août 2010 12:18
C'est quoi l'adresse ou tu retires le dossier?

Citation
bearny a écrit:
je suis parti à la préfecture, Tu as une liste de documents à fournir toi et ton employeur ....
Après c'est quand tu dépose la demande, c'est à dire les pièces demandées, que tu aura un recipisé !
s
26 août 2010 14:13
Non je veux dire tu vas à la préfecture service des étrangers, là tu explique ta situation à la personne au guichet et te remettra un document avec la liste des pièces a fournir et puis j'ai remarqué qu'elle retranscrit ton nom et ton numéro de carte de séjour ainsi que la date .... Ensuite elle te remet le dossier !
s
1 septembre 2010 10:49
Encore une question,

J'ai entendu dire que la préfecture de Boulogne 92 est super chiante ... et que si je peux, je dois déposer mon dossier à la préfecture de paris parce qu'il vont super vite ? quelqu'un peut me confirmer cela ?
l
1 septembre 2010 17:27
Citation
bearny a écrit:
Encore une question,

J'ai entendu dire que la préfecture de Boulogne 92 est super chiante ... et que si je peux, je dois déposer mon dossier à la préfecture de paris parce qu'il vont super vite ? quelqu'un peut me confirmer cela ?

Bonjour à tous,
En effet, à Paris ils vont super vite (deux semaines dans mon cas) mais pour cela, il va falloir que vous changiez d'adresse !
Bon courage Welcome
j
2 septembre 2010 11:08
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais connaitre la liste des documents (personnel autres que ceux de l'entreprise qui me recrute) à fournir pour la préfecture de Paris?
Autre question, je suis actuellement en province et je compte changer mon adresse dans le 75. Cette démarche est-elle simple? Cela se fait-il dans la journée? Où c'est qu'il faut se rendre?
Je vous remercie tous d'avance et bon courage ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook