Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
j
8 septembre 2010 02:28
Bonjour à tous,
Y-a-t-il des gens sur ce forum lol ??
Merci de vous manifester svp :-)
A très bientôt j'espère.
l
8 septembre 2010 10:56
Citation
joks75 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais connaitre la liste des documents (personnel autres que ceux de l'entreprise qui me recrute) à fournir pour la préfecture de Paris?
Autre question, je suis actuellement en province et je compte changer mon adresse dans le 75. Cette démarche est-elle simple? Cela se fait-il dans la journée? Où c'est qu'il faut se rendre?
Je vous remercie tous d'avance et bon courage ;-)

Bonjour Joks,
Perso, je suis allée à l'antenne de la préfecture (cité universitaire à l'époque, 2008), on m'a reçue, remis un dossier à complèter avec une liste de tous les documents à fournir
Tu as tout ce que tu veux savoir sur ce document, ce que l'entreprise doit te fournir, ce que tu dois fournir, l'adresse à laquelle tu envoies ton dossier......

Je ne me rappelle pas très bien de la liste mais je peux déjà te citer : les cerfas (téléchargeables sur internet), promesse d'embauche ou contrat de travail, diplômes, pièce d'identité, carte de séjour, passeport,Edf, autorisations de travail, dernières fiches de paye.....tu devrais te présenter à la préfecture, il t'expliqueront toute la démarche et te remettront un dossier à complèter.

Ah oui, il faut que ton titre de séjour soit valable au mois 3 mois avant le dépot du dossier (c'était le cas en 2008, peut-être qu'il y'a eu des changements depuis)

Bon courage et bonne chance à tous
j
8 septembre 2010 11:39
Merci beaucoup Lyly75 :-)

Normalement l'entreprise va me fournir un dossier avec tous les documents nécessaires, ça sera à moi de compléter avec mes docs.

Par contre, mon titre de séjour étudiant expire dans un peu plus d'un mois :-s Je sais pas si c'est toujours d'actu ça?!
Quelqu'un saurait répondre SVP?
l
8 septembre 2010 11:45
Citation
joks75 a écrit:
Merci beaucoup Lyly75 :-)

Normalement l'entreprise va me fournir un dossier avec tous les documents nécessaires, ça sera à moi de compléter avec mes docs.

Par contre, mon titre de séjour étudiant expire dans un peu plus d'un mois :-s Je sais pas si c'est toujours d'actu ça?!
Quelqu'un saurait répondre SVP?

c'est très juste perplexe tu ne peux pas attendre de le renouveler avant d'entamer la procédure? je pense que ça ne passera pas
Le temps que tu complètes le dossier, que tu l'envoies, qu'ils le reçoivent.....ça prend du temps tout ça!!Grrrr
A mon avis, ils vont te demander le nouveau titre de séjour perplexe
N'oublie pas de télécharger les "cerfas" sur le site internet de la préfecture!!(et puis, je pense que le passage à la préfecture est obligatoire pour le retrait du dossier, ce n'est pas à l'entreprise de le faire)Heu
Bon courage
s
8 septembre 2010 12:41
Citation
lyly75 a écrit:
Citation
joks75 a écrit:
Merci beaucoup Lyly75 :-)

Normalement l'entreprise va me fournir un dossier avec tous les documents nécessaires, ça sera à moi de compléter avec mes docs.

Par contre, mon titre de séjour étudiant expire dans un peu plus d'un mois :-s Je sais pas si c'est toujours d'actu ça?!
Quelqu'un saurait répondre SVP?

c'est très juste perplexe tu ne peux pas attendre de le renouveler avant d'entamer la procédure? je pense que ça ne passera pas
Le temps que tu complètes le dossier, que tu l'envoies, qu'ils le reçoivent.....ça prend du temps tout ça!!Grrrr
A mon avis, ils vont te demander le nouveau titre de séjour perplexe
N'oublie pas de télécharger les "cerfas" sur le site internet de la préfecture!!(et puis, je pense que le passage à la préfecture est obligatoire pour le retrait du dossier, ce n'est pas à l'entreprise de le faire)Heu
Bon courage

Pour les modèles Cerfas c'est l'entreprise qui me l'a faite, le jour de la signature du contrat on m'a fourni un dossier avec tous les papiers que la préfecture demande, sans même que je leur donne la liste (ils ont l'habitude), sinon je suis dans ton cas aussi, mon titre de séjour expire dans un mois et quelque .... Quand je suis parti déposer le dossier de changement de statut la dame m'a proposer de prolonger mon titre de séjour, je n'avais ni inscription ni rien du tout, elle m'a donné un recipisé comme prolongement de titre de séjour "Étudiant" ... Voila voilou

Bon courage
j
8 septembre 2010 14:46
Je vois que la discussion se relance, ça fait plaisir :-)

Dis moi Bearny, t'as déposé dans le 75 ou bien toujours dans 92 ??
Et avec ce prolongement de titre de séjour "Etudiant", tu peux commencer à travailler?

Merci d'avance.
s
8 septembre 2010 15:59
Moi j'ai déposé dans le 92 . A paris c'est plus rapide d'après ce que j'ai compris mais bon ... J'ai préférer déposer à Boulogne !
Concernant le recipisé, oui c'est marqué "autorisé à travailler en titre accessoire " comme c'est le cas sur ta carte de séjour étudiant.. Après travailler à temps plein je connais des gens qui ont commencé à travailler sans avoir encore l'accord du permis de travail ... Après ça dépend de ta société en faite ... Y en a qui te propose un CDD genre de 3 mois le temps d'avoir le permis de travail y'en a qui préfère attendre le permis de travail ce qui te permet de souffler un petit peu et avoir quelque semaines de vacances !

Voila voilouu
j
9 septembre 2010 11:26
Merci bearny pour toutes ces infos ;-)

Je pense que je ferai un changement d'adresse à Paris et je déposerai à l'antenne de cité universitaire. Je suis dans la même cas que toi, à savoir que l'entreprise qui m'accueille ne propose que des CDI, du coup il me laisse en vacances jusqu'à ce que mon statut soit changé.

As-tu encore la liste des documents que tu devais toi fournir à la préf?? Car ma boite m'a dit qu'elle me donnera une enveloppe avec tout ce qu'il faut et que je devais compléter avec mes docs...
j
9 septembre 2010 11:35
Scuz Bearny, je dois changer mes lunettes aussi car j'ai pas vu ton msg privé ;-)
Je t'ai répondu en privé aussi.
Dès que j'irai à la préf, je communiquerai la liste des doc que l'étudiant étranger doit fournir pour changer de statut, ça peut intéresser quelques-uns :-)
s
12 septembre 2010 14:01
Bonjour,

J'aimerai avoir votre aide sur le changement de stautut. Je suis étudiant étranger et j'ai trouvé un employeur qui a accepté de me faire une promesse d'embauche. Mon employeur m'a fourni les documents nécessaire pour les présenter à la préfecture.
Mon titre de séjour se termine le 30 septembre. Est-ce que mon dossier sera accepté vue que mon tds se termine le 30 sept? Est-ce que je pourrai travailler avec le récipissé que l'on me donnera quand j'aurai déposé mon dossier.

Autre question concernant l'APS: J'ai demandé une autorisation provisoire de séjour et on me l'a accordé. Il faudra que j'échange mon titre de séjour contre cette APS avant la fin de mon tds (30 sept) pour avoir droit à de nouveau 6 mois. Est-ce que je peux faire un CDD avec cette même entreprise durant l'APS. ( Consommer dans un premier temps les 464 h dont j'ai droit)pour faire par la suite le changement de statut?
Merci par avance pour votre aide
soma
s
15 septembre 2010 10:08
Il me semble avoir lu le même post sur bladi.net ... Enfin peu importe, est ce que tu peux travailler avec l'APS ? je pense que oui mais ça répond en fait de ton employeur ... Si tu satisfait toutes les conditions pour un changement de statut et que ton employeur a besoin de toi ASAP il peut te proposer de commencer sur le champ (c'est illégale je pense) ... Ce qui est le cas de deux de mes potes qui ont commencé à travailler sans avoir le permis de travail ... Dans d'autres cas tu es obligé d'attendre cette fameuse autorisation pour commencer à bosser ...

Voila voilou
e
15 septembre 2010 18:39
bonjour, salem et autre
après avoir lu votre message sur le forum, je vois qu'on est à peu près dans le même cas.
Moi aussi on veut me proposer un CDI mais puisque je suis étrangers on me dit de commencer avec un CDD en attendant le changement de statut.

Je voudrais savoir s'il vous plait le contrat que vous avez déposé à la prefecture(CDD de 3 mois ou promesse de CDI)?

merci de votre réponse
Q
16 septembre 2010 00:02
Salam tout le monde ,
Je suis venue en France en 2005 après un bac scientifique pour suivre des études d'ingénieure, j'ai eu mon diplome en Juillet 2010 .
J'aimerai rester en France et chercher du travail, pour que ce soit légal j'ai deux options:

1) M'inscrire en master à la fac
Avantage : J'aurai une carte de séjour d'un an, ce qui me permettrait de chercher du boulot tranquillement et de faire le changement de statut après .
Inconvénient : Il faut payer 500 entre les frais d'inscription et la sécurité sociale obligatoire

2) Demander l'APS : Autorisation Provisoire de Séjour de 6 mois donnée aux étudiants (niveau master ou école d'ingé) qui veulent faire une première expérience professionnelle en France dans la perspective d'un retour au pays .

Cette définition me fait peur : Je me dis que je peux trouver un premier emploi et faire un changement de statut grace à cette autorisation de séjour , une carte de séjour "mention salarié" me sera donc délivrée...mais une fois je veux renouveler cette carte, le renouvellement pourrait m'etre refusé par la prefecture qui pourrait justifier son refus par le fait que j'étais autorisée à avoir une première expérience de travail en France et partir dans mon pays après ...

Qu'est ce vous en pensez ? qui a testé l'une ou l'autre des deux options ?
Tous vos témoignages / conseils sont les bienvenus smiling smiley
s
16 septembre 2010 15:02
Je ne pense pas qu'il te refuseront le changement si tu satisfais tous les critères ... Tous les étrangers sont déjà passés par là !
b
17 septembre 2010 19:57
BONJOUR,

j'ai besoin de votre aide,j'ai une promesse d'embauche en ile de france pour un poste ingénieeur en génie civil ,je serais diplomé en fin septembre mais dans notre école pour avoir le diplome il faut valider les 3 anneé avec le toeic à 750, moi j'ai pas toujour ce score doncle jour de remise de diplomes j'aurais qu'une attestation de réussite des 3 année,je n'aurais pas le vrai diplome d'ingénieur tant que j'ai pas le toeic,doncma question est ceque le fait d'avoir q'une attestation de toeic n'influe pas sur les demarches de changement de statut ?

merci de me répondre c urgent salam
s
20 septembre 2010 09:55
Sans le TOEIC, tu n'es pas ingénieur (enfin tu n'as pas le diplôme) ... A mon avis cela depondra de ton employeur si il te demandera une attestation de diplôme ou non ... Au pire, tu vas te renseigner à la préfecture ....
a
20 septembre 2010 17:46
Bonjour,
Pour ceux qui ont fais recemment un chgt de statut sur paris : ça dure combien de temps la procédure pour avoir la réponse ?
Est-ce que c'est rapide en ce moment?

Bonne journée
s
22 septembre 2010 09:50
Bonjour,

Quelqu'un parmi vous avait eu la brillante idée de contacter la ddtefp du 92 pour avoir des informations sur son dossier ? Si oui, comment vous avez fait ....

Merci
s
24 septembre 2010 12:07
plus de réponses ?
j
29 septembre 2010 13:11
Bonjour à tous,
Pour ceux qui font leur demande à Paris (75), les documents sont :
+ Par l'étudiant :
Passeport, carte de séjour en cours de validité, justificatif de domicile (EDF ou France Tel) de moins de 3 mois, 7 photos, 1 enveloppe timbrée, carte d'étudiant et diplomes obtenus en France et à l'étranger, CV détaillé
+ Par l'entreprise :
Extrait Kbis, statuts de la personne morale, copie des 2 dernières pages du registre unique du personnel, copie des 2 derniers bordereaux déclaratifs mensuels ou trimestriels adressés à l'urssaf, copie des 2 dernières déclarations mensuelles ou trim. de TVA adressées aux services fiscaux, copie des 2 derniers bordereaux de versement des cotisations à la caisse des congés payés (pour le batiment), lettre explicative et détaillée motivant le recrutement de l'étudiant étranger, 1 justificatif des recherches d'emploi

La demande se fait à la cité univ' (station tram Cité U), comptez une journée puis on vous délivrera une enveloppe de la préf. de police de Paris où il faudra envoyé tous ces documents ainsi que d'autres que l'on vous donnera sur place.

Voilà et courage à tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook