Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les erreurs du Coran: peut-on en discuter ?
f
30 mars 2015 21:56
Assalam alaikoum

Le Coran commence dans sa première sourate, après al-Fâtiha, par:

"Alif-lâm-mîm. Voici le Livre, nul doute."

Il annonce "voici le Livre" (et non un livre), ce qui signifie la Parole dans toute sa perfection (même au niveau de la lettre, tel que l'on pourrait le comprendre des lettres par lesquelles commence la sourate), au-delà de tout doute, au-delà de tout critère, de juste ou de faux.

Cependant ce qui serait susceptible de critère, de juste ou de faux, c'est notre compréhension, c'est notre lecture du Livre, non le Livre lui-même, aussi il y a constamment un effort, de compréhension et de lecture. Ce n'est que dans cette dynamique que peut se concevoir tout le sens de cette perfection coranique.
Z
16 février 2020 16:20
Je pense que notre frère qui se pose des questions est dans son droit. Moi aussi j'ai une question :

"C'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent." Sourate 41:10

"Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". Sourate 41:11

"Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [ETOILES] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient." Sourate 41:12

Est-ce que les ressources alimentaires ont étés créés avant que les étoiles n'apparaissent ? Ce n'est pas logique ? Puisque pour que les animaux et les plantes apparaissent, les étoiles étaient déjà visibles. (C'est le seul problème scientifique que je vois dans le Coran jusqu'à présent.)
N
24 mars 2020 18:46
Je suis d'accord, il est vrai que l'on peut douter de cela beaucoup est interprété, le miel, la reproduction par parité, la vitesse de la lumière,... Et je vois également sur internet un nombre de vidéos rappelant des miracles mathématiques, alors qu'ils jouent systématiquement sur les mêmes nombres,à savoir 12 et 19 qui deviennent 21 et 91,si nous les inversons, c'est à dire des multiples de 7. On peut trouver du concordisme où l'on veut, le coran est peut-être l'oeuvre du diable, après tt le 19 est le code et il y a 19 démons... Et également le nombre de versets est 6236 soit 6,2*3,6 soit 666, signe de l antechrist. Bref on peut interpréter comme on veut, donc la religion n'a pas vraiment d'intérêt. Je terminerai par le fait que je suis agnostique, et que ma morale surpasse mes croyances :irai je tuer un enfant ou un adulte mécréant ?jamais de la vie, j'espère préfère subir l'enfer !
25 mars 2020 11:43
Il n'y a pas d'erreurs dans le Coran.
N
25 mars 2020 13:10
Et si, beaucoup trop de concordisme pour être sans faille, après le problème sont les personnes qui s'enferment dedans, et qui interprètent comme ils veulent.Et après on s'étonne que nos libertés baissent... Le plus marrant c'est que critiquer les autres c'est toujours facile, mais faire un travail autoreflexif, alors là ça devient compliqué. On a l'impression qu'en dehors de la religion, on n'est rien, on n'a aucune culture. Alors que si, mais elle a été oublié depuis(grands penseurs pré islamiques) . On rentre dans un cercle violent, ce qui montre que les musulmans eux-mêmes ont peur de la vérité, et s'accrochent à la religion comme des moules à la coque d'un bateau. Des gens têtus qui ne veulent pas entendre
N
25 mars 2020 15:21
L'attaquer effraye surtout les musulmans qui sentent au fond d'eux les problèmes inhérents à cette religion
Les réactions sont d'ailleurs souvent agressives et têtues...Pour moi c'est l'inverse du discours et il débouche souvent sur du totalitarisme... Que l'on remarque dans le pays de plus en plus hostile vis à vis de ceux qui sont peu ou pas religieux.
25 mars 2020 18:46
Citation
"Le sans-peur": a écrit:
Les erreurs du Coran: peut-on en discuter ?

Toutefois, bien des détracteurs de l'Islam ont cherché à trouver des contradictions dans le Coran.Leurs methodes etant claires: ils citent la moitié d'un verset,citent un mensonge peu connu,il faudrait venir lire les versets qu'ils citent pour se rendre compte de leurs jeux de mots .
Il est toutefois bien facile de réfuter leurs arguments ( un enfant musulman de 10 ans peut leur repondre).

Dieu est bien clair. Dans le Coran, il n'y a pas d'erreur :
Le Coran [4:82]
Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions !De plus, Dieu lance un défi à quiconque de produire un tel livre

Le Coran [17:88]
Dis : «Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les
autres».
25 mars 2020 19:07
"Mais je ne ferai pas l'autruche. De sorte que s'il y a des erreurs dans le Coran, je ne vois pas pourquoi je resterais musulman. C'est aussi simple que ça."


Tu ne t'es jamais dit que ce n'étaient peut être pas des erreurs mais un manque de compréhension de ta part ?
Que les écrits du coran étaient plus profondes ?
Que l'être humain ne pouvait pas comprendre juste comme ça en lisant à la légère le coran son sens ? L'étude du Coran est une science, des gens passent leurs vie à l'étudier et toi tu crois avec ta référence fallacieuse pouvoir prétendre ce que tu pretends?
De plus tu nous montre la traduction française..... Autant te dire que c'est une traduction approximative.


Derniere chose, en sortant de l'islam tu ne fait ni chaud ni froid à aucuns musulmans ni à Allah. L'islam est une faveur d'Allah. Il nous fait une faveur en nous offrant la guidance.
25 mars 2020 22:41
Tu as tout dis, je n'ai rien à rajouter sauf : Welcome
Citation
Poufpafpif a écrit:
"Mais je ne ferai pas l'autruche. De sorte que s'il y a des erreurs dans le Coran, je ne vois pas pourquoi je resterais musulman. C'est aussi simple que ça."


Tu ne t'es jamais dit que ce n'étaient peut être pas des erreurs mais un manque de compréhension de ta part ?
Que les écrits du coran étaient plus profondes ?
Que l'être humain ne pouvait pas comprendre juste comme ça en lisant à la légère le coran son sens ? L'étude du Coran est une science, des gens passent leurs vie à l'étudier et toi tu crois avec ta référence fallacieuse pouvoir prétendre ce que tu pretends?
De plus tu nous montre la traduction française..... Autant te dire que c'est une traduction approximative.


Derniere chose, en sortant de l'islam tu ne fait ni chaud ni froid à aucuns musulmans ni à Allah. L'islam est une faveur d'Allah. Il nous fait une faveur en nous offrant la guidance.
25 mars 2020 22:47
Non mais attends, tu ne vois pas qu'il y a un problème ? ptdr
Citation
Poufpafpif a écrit:
"Mais je ne ferai pas l'autruche. De sorte que s'il y a des erreurs dans le Coran, je ne vois pas pourquoi je resterais musulman. C'est aussi simple que ça."


Tu ne t'es jamais dit que ce n'étaient peut être pas des erreurs mais un manque de compréhension de ta part ?
Que les écrits du coran étaient plus profondes ?
Que l'être humain ne pouvait pas comprendre juste comme ça en lisant à la légère le coran son sens ? L'étude du Coran est une science, des gens passent leurs vie à l'étudier et toi tu crois avec ta référence fallacieuse pouvoir prétendre ce que tu pretends?
De plus tu nous montre la traduction française..... Autant te dire que c'est une traduction approximative.


Derniere chose, en sortant de l'islam tu ne fait ni chaud ni froid à aucuns musulmans ni à Allah. L'islam est une faveur d'Allah. Il nous fait une faveur en nous offrant la guidance.
25 mars 2020 22:49
Cher ami... tu viens de découvrir la lune on dirait!
25 mars 2020 23:01
Dis moi tout, je t'en prie ? ?
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Non mais attends, tu ne vois pas qu'il y a un problème ? ptdr
N
25 mars 2020 23:11
À part citer des versets je n'apprends rien,comme je le constate,vous êtes enfermés dans votre dogme et vos bonnes raisons pour dire :tu te trompes.mais même les maths ne sont que concordisme. J'attends des arguments, je m'ennuie !
N
25 mars 2020 23:40
à part des citations on n'apprend rien. Le coran a été écrit par de nombreuses personnes sur 200 ans...
26 mars 2020 17:48
Citation
Nonoche978 a écrit:
à part des citations on n'apprend rien. Le coran a été écrit par de nombreuses personnes sur 200 ans...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
26 mars 2020 17:49
Citation
Nonoche978 a écrit:
à part des citations on n'apprend rien. Le coran a été écrit par de nombreuses personnes sur 200 ans...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
26 mars 2020 17:51
Le Miracle de Jésus Où LA CRÉATION du Chromosome idem à celle ayant abouti à la Création d'Adam

Citation
Nonoche978 a écrit:
à part des citations on n'apprend rien. Le coran a été écrit par de nombreuses personnes sur 200 ans...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
26 mars 2020 17:54
Le défi du Coran de produire un ouvrage qui lui soit similaire et l’incapacité de ses contemporains de relever ce défi.

Le Coran n’est pas unique que dans sa façon de présenter ses sujets, mais dans le simple fait qu’il constitue un miracle en lui-même. Par « miracle », nous entendons la réalisation d’un événement surnaturel ou extraordinaire, qui ne peut être reproduit par l’être humain. Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a mis au défi les Arabes de son époque de produire un ouvrage littéraire de qualité similaire à celle du Coran, mais ils en furent incapables, malgré le fait qu’ils étaient connus pour leur grande éloquence et leurs talents littéraires. Le défi de produire un ouvrage similaire au Coran fut présenté aux Arabes, puis à l’humanité, en trois étapes :
1. Le Coran tout entier

Dans le Coran, Dieu ordonne au Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) de mettre la création au défi de produire un livre de qualité similaire à celle du Coran.

« Dis : « Même si toute l’humanité et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de similaire à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres. » (Coran 17:88)
2. Dix chapitres

Ensuite, Dieu rendit le défi beaucoup plus facile à soulever en demandant à ceux qui niaient l’origine divine du Coran de produire seulement dix chapitres similaires à ceux du Coran :

« Ou alors ils disent : « Il [Mohammed] l’a forgé, [ce Coran] ». Dis : « Apportez donc dix sourates semblables à celles-ci, que vous aurez vous-mêmes forgées, et appelez qui vous pourrez, (pour vous aider), hormis Dieu, si vous êtes véridiques. » (Coran 11:13)
3. Un seul chapitre

Le dernier défi consistait à produire un seul chapitre similaire à ceux du Coran, dont le plus court chapitre (sourate) n’est pourtant constitué que de deux versets :

« Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur (Mohammed), alors essayez donc de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable, et appelez vos témoins que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. » (Coran 2:23)

[www.islamreligion.com]
Citation
Nonoche978 a écrit:
à part des citations on n'apprend rien. Le coran a été écrit par de nombreuses personnes sur 200 ans...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
26 mars 2020 17:56
Le Soleil
Les versets du Coran évoquant le Soleil et la Lune soulignent que chacun suit une trajectoire spécifique.
"C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun évoluant sur une orbite propre." (Coran, 21 : 33)

Le mot "évoluer" dans le verset ci-dessus est exprimé en arabe par le mot sabaha et est utilisé pour décrire le mouvement du Soleil dans l'espace. Ce mot signifie que le Soleil ne se mouvoit pas dans l'espace de manière aléatoire mais qu'il effectue une rotation autour de son axe et suit un cheminement bien défini. Le fait que le Soleil ne soit pas fixe, mais qu'il suit plutôt une trajectoire spécifique, est également déclaré dans un autre verset :
"Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient." (Coran, 36 : 38)

Ces faits, rapportés par le Coran, ont été découverts seulement à notre époque, par l'observation astronomique. Selon les calculs des astronomes, le Soleil voyage à la vitesse extraordinaire de 720.000 km à l'heure en direction de l'étoile Véga, dans une orbite particulière appelée l'apex solaire. Cela signifie que le Soleil parcourt environ 17.280.000 km par jour. Les planètes et les satellites de son système gravitationnel parcourent aussi la même distance.

--------------------------------------
la science valide que maintenant

[couleur-science.eu]
Citation
Nonoche978 a écrit:
à part des citations on n'apprend rien. Le coran a été écrit par de nombreuses personnes sur 200 ans...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
26 mars 2020 17:58
L'UNIVERS EN EXPANSION

Dans le Coran, qui a été révélé il y a 14 siècles et à une époque où l'astronomie était une science qui en était encore à ses balbutiements, l'expansion de l'Univers était décrite en ces termes :

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité." (Coran, 51 : 47)

Le mot "ciel", tel que mentionné dans le verset ci-dessus, est utilisé en divers endroits du Coran. Il fait référence à l'espace et à l'Univers tout entier. Là encore, le mot est utilisé dans ce sens, affirmant que l'Univers est "en expansion". Le mot arabe mousi'ouna dans la phrase inna lamousi'ouna traduite en français par "Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité", vient du verbe wasaa, qui signifie "étendre". Le préfixe la souligne le nom ou le titre qui suit et ajoute le sens de "dans une large mesure". Par conséquent, cette expression signifie "Nous déployons le ciel ou l'Univers dans une large mesure". C'est à cette même conclusion que la science est arrivée aujourd'hui.

Jusqu'à l'aube du 20ème siècle, le seul concept qui prévalait dans le monde scientifique était que "l'Univers a un caractère constant et a existé depuis des temps infinis". Cependant, la recherche, les observations, et les calculs effectués grâce à la technologie moderne, ont révélé que l'Univers a eu, en réalité, un commencement et qu'il est sans cesse en expansion.

Au début du 20ème siècle, le physicien russe Alexander Friedmann et le cosmologue belge Georges Lemaître ont estimé d'après des calculs théoriques que l'Univers est en mouvement constant et en expansion.

Citation
Nonoche978 a écrit:
à part des citations on n'apprend rien. Le coran a été écrit par de nombreuses personnes sur 200 ans...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook