Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les erreurs du Coran: peut-on en discuter ?
w
29 mars 2015 20:09
Citation
mohamed1979 a écrit:
L'amour c'est beau, c'est bien, c'est joli. C'est un sujet philosophique, de grands penseurs se sont attaqué à la question et ont dédié des volumes à ce sujet. Mais si tu veux quitter le débat parce que je ne veux répondre à ta question rhétorique bête, c'est ton choix. C'est un forum libre.

Ce n'est pas une définition de l'amour.

Vu qu'on parle d'un truc qui n'est pas physique, donc on est obliger de rentrer la philosophie, la raison...etc ce n'est pas des mathématiques...

Tu ne réponds toujours pas a ma question :

C'est quoi Al Hub ?
29 mars 2015 20:55
SVP j'ai une question, dans l'islam , quand le maître veut un rapport avec son esclaves le consentement est il obligatoire ? Et la femme peut elle avoir rapport avec ses esclaves mâles selon le coran et la sunna



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/15 20:58 par lololo75.
L
29 mars 2015 21:00
Citation
lololo75 a écrit:
SVP j'ai une question, dans l'islam , quand le maître veut un rapport avec son esclaves le consentement est il obligatoire ? Et la femme peut elle avoir rapport avec ses esclaves mâles selon le coran et la sunna

J'espère qu'on va avoir une réponse avec une preuve, un hadith solide
29 mars 2015 21:34
Citation
lololo75 a écrit:
SVP j'ai une question, dans l'islam , quand le maître veut un rapport avec son esclaves le consentement est il obligatoire ? Et la femme peut elle avoir rapport avec ses esclaves mâles selon le coran et la sunna

Sur le consentement je pense que oui, il faut demander le consentement.

Sur la femme qui peut avoir des rapports avec ses esclaves. Y'en a pas.

Si on part du principe que l'Islam a été créé par Dieu, logiquement y'aurait un semblant d'égalité entre les deux sexes dans la Shariia, ou plutôt de complémentarité. Or on voit le contraire, dans tout les aspects.

Si on part du principe que l'Islam a été créé par un homme, ceci explique cela.
a
29 mars 2015 21:45
Citation
a écrit:
Il y'a 0 mentions du mot 'amour' dans le Coran (amour entre peuples j'entends, peut être que je me trompe). Il y'a d'autres concepts. Il n'y'a que mention du I7ssan, la bonté envers les autres, fusse-t-elle hypocrite, issue de tensions sociales, ou platonique, issue d'un sentiment honnête d'un humain à l'autre.

C'est faux, le mot amour existe dans le Coran (2/165, 3/134, 3/148, 5/13, 3/76, 9/7, 9/4, 9/108, 2/222, 3/146, 3/159, 5/42, 60/8, 49/9, 4/61)
C'est quoi l'amour pour toi? Une définition selon la perspective chrétienne puisque c'est de cela qu'on parle...

Citation
a écrit:
C'est son reigne qui a causé des problèmes surtout (Yazid), les vrais problèmes qui ont causé l'Islam à 's'atomiser' en maintes parties, ont commencé avec lui. Abu Bakr était parmi les Sahaba, donc on ne pouvait pas douter de lui ou de ses compétences. Je vois que tu suis la position Sunnite traditionnelle. En gros tu te poses pas de question.

Non pas trop en effet.
Je suis opposé qui disent que le califat venait de Dieu: c'était un mode de gouvernance sur lequel il n'y a pas de base islamique, ça aurait pu être autre chose.
Je suis contre le fait que la shura (consultation) n'ait plus été respectée après Ali ra

Citation
a écrit:
celle du Dieu interventionniste, omniprésent, sans qui tu ne peux pas te lever le matin et qui décide ce que tu auras comme dîner le soir, qui décide aussi de la foi des gens, et par conséquent, leur place dans l'Au Delà, ça n'a pas de sens, peu importe les 'gymnastiques mentales' qu'un religieux va me sortir, ça ne tient pas debout

Ce qui est affirmé sans explication peut être nié sans explication. Ça a en tout cas plus de sens que celui qui me dit que tout s'est fait tout seul par hasard sans entité pensante et que cette entité pensante n'ait pas cherché à communiquer avec nous.

Citation
a écrit:
Ce concept est central dans notre religion (lahouma fihoum wla fia, le fait qu'on casse des verres pour que le 'mal' pourvu soit attribué au verre et non la vie humaine bref on a compris

Non, non, en Islam, le mal vient bien de nous, le shaytan ne fait qu'influencer dans une certaine mesure, mais notre libre-arbitre nous permet de ne pas tomber dedans.
Ces histoires de verre, jamais entendu parler, aucune base islamique

Citation
a écrit:
Que dis-tu des peuples génocidés alors qu'ils n'ont eu aucun contact à l'Islam ou même les religions Abrahamiques? Pourtant ils ont commis des atrocités (les Mayas, les Incas), on peut dire qu'ils ne connaissaient pas les 'préceptes' du Seigneur d'Abraham, et donc exempt de tout jugement. Là on va me dire que j'en sais rien et que seul Dieu le sait (encore une locution qui étreint le savoir et la science, tout est dans le language).

Tout peuple a reçu des prophètes, donc, ils seront jugés selon ces lois.
Ibrahim est un prophète envoyé à un peuple particulier, pas à toute l'humanité...
Si vraiment ils n'ont rien reçu, Dieu saura bien entendu juger en toute justice ces gens...

Citation
a écrit:
Ca je peux dire honnêtement que t'en sais rien l'ami, tout comme moi. Mais c'est ton sentiment, et je le respecte.

Si moi je dis "tu n'en sais rien", j'étreins le savoir, mais pas si tu le dis...passons

On connait la vie du Prophète saws de manière détaillée.
Comment un coureur de jupons, reste 15 ans avec la même femme?
Comment un pédophile qui a de l'autorité, n'ait de relation qu'avec une seule jeune?
Comment se fait-il que la majorité de ses mariages soient politiques?
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de rapports avec toutes?
A un moment donné, il s'agit juste de bon sens...

Citation
a écrit:
On a tous des maux dans nos vies. Suffit de voir ce forum, qui a une majorité de croyant, tu peux voir les problèmes qu'ils ont. Ne te rabaisse pas à ce genre d'arguments, l'ami, tu vaux mieux que ça. Cet argument est utilisé par les plus indoctrinés parmi les croyants. J'ai mes malheurs tout comme tu as les tiens.

C'est vrai, mais je ne connais aucun athée qui sorte de l'islam pour des raisons non émotionnelles, c'est dur à avaler parce que je dois me référer à des événements de vie durs pour toi(je m'en excuse), mais c'est quasiment toujours le cas.

Citation
a écrit:
Jamais dit ça, ces Athées 'illuminés' sont la pire espèce, je te l'accorde. Mais je te dirais quand même que la plupart des 'Athées' ne le sont que par 'colère contre Dieu', ou par phénomène de mode. Pas parce qu'ils ont fait un travail sur eux-mêmes et sur les textes pour arriver à cette conclusion.

Je dis juste que les croyants aussi font un travail similaire à celui-là. J'habite en Occident, ici, j'ai le pendant athée des croyants de nos pays

Citation
a écrit:
l'Islam et la Sunnah encouragent les bonnes relations entre les être humains (voisins, parents, entourage), qui est en soit un précepte noble.

Mouais, donc, conclusion, n'encourageons pas les bonnes relations entre les êtres humains (tu parlais qu'il ny' a pas de trace d'amour toute à l'heure dans le Coran, faut savoir)

Citation
a écrit:
c'est beaucoup plus compliqué que ça, on trouve dans nos 'tensions sociales' des concepts comme la Hchouma, la Fitna, la peur de la transgression et du 'scandaleux' est partout, et cette tendance encourage en elle-même l'hypocrisie (l'hypocrisie ambiante que tu cites).

C'est pareil dans n'importe quelle société, dès qu'il y a une structure familiale.
Ce qu'on veut, c'est vivre ensemble correctement, je ne vois vraiment pas en quoi l'Islam est responsable de tout cela. C'est une obnubilation de tout mettre sur le dos de l'Islam...

Citation
a écrit:
Il n'est pas entièrement responsable, mais l'un des facteurs clefs à mon avis.

C'est bien ce que je dis, tu es incapable de voir l'islam comme un facteur confondant, c'est tellement plus facile de voir l'Islam comme responsable de décadence...

En gros, pour les gens comme toi, quand c'est positif c'est pas l'islam, mais quand c'est négatif, c'est l'islam. Je perds mon temps franchement

Citation
a écrit:
Mais bien sûr ce principe ne s'applique pas aux contemporains de Muhammad, n'est-ce pas?
Faut pas qu'on soit sélectif dans nos jugements.

Le Prophète saws a encouragé ces compagnons à chercher le savoir, il ne réduisait sûrement pas l'accès au savoir, avaient la possibilité de poser des questions, etc...
C'est encore faux
L
29 mars 2015 21:49
Citation
lololo75 a écrit:
SVP j'ai une question, dans l'islam , quand le maître veut un rapport avec son esclaves le consentement est il obligatoire ? Et la femme peut elle avoir rapport avec ses esclaves mâles selon le coran et la sunna

Je n'ai jamais entendu de hadith sur le consentement de l'esclave pour la relation sexuelle
29 mars 2015 22:07
Citation
al qurtubi a écrit:
Je suis opposé qui disent que le califat venait de Dieu

Inni Jaailoune Fil Ardi Khaliifa...

Il cause des problèmes jusqu'en 2015 ce verset.

Citation
al qurtubi a écrit:
Ce qui est affirmé sans explication peut être nié sans explication. Ça a en tout cas plus de sens que celui qui me dit que tout s'est fait tout seul par hasard sans entité pensante et que cette entité pensante n'ait pas cherché à communiquer avec nous.

Ok donc tu vois pas le lien entre ça et le concept du Kadar, l'histoire d'Al Khidr tout ça tout ça? Ca compte pas comme explication? Tu crois que je suis devenu Athée par hasard? Pour suivre les 'Occidentaux'? ...

Citation
al qurtubi a écrit:
Si moi je dis "tu n'en sais rien", j'étreins le savoir, mais pas si tu le dis...passons

On connait la vie du Prophète saws de manière détaillée.
Comment un coureur de jupons, reste 15 ans avec la même femme?
Comment un pédophile qui a de l'autorité, n'ait de relation qu'avec une seule jeune?
Comment se fait-il que la majorité de ses mariages soient politiques?
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de rapports avec toutes?
A un moment donné, il s'agit juste de bon sens...

De manière détaillée: t'es sérieux en disant ça? On a quoi du prophète? Le Coran et les Hadiths 'rapportés'. Est ce que ces détails qu'on a à notre disposition peuvent nous montrer méthodiquement 'scientifiquement' j'ai envie de dire, toutes les intentions, les actes et les dires du prophète?

Non.

Donc, je dis que tu n'en sais rien, mes références sont les mêmes que les tiennes. Peut être que tu en connais plus que moi sur les Hadiths et le Coran, mais la nature de ces derniers ne te permet pas de prendre cette position là, d'un point de vue historique. D'un point de vue Islamique de croyant, c'est autre chose.

Citation
al qurtubi a écrit:
C'est vrai, mais je ne connais aucun athée qui sorte de l'islam pour des raisons non émotionnelles, c'est dur à avaler parce que je dois me référer à des événements de vie durs pour toi(je m'en excuse), mais c'est quasiment toujours le cas.

Tout à fait d'accord, la foi se montre le plus dans les moments les plus durs, dans un sens ou un autre.

Citation
al qurtubi a écrit:
Mouais, donc, conclusion, n'encourageons pas les bonnes relations entre les êtres humains (tu parlais qu'il ny' a pas de trace d'amour toute à l'heure dans le Coran, faut savoir)

Pas du tout, là tu m'attaques sur la rhétorique, je me suis peut être mal exprimé, je suis pas très éloquent. C'était pour expliquer ma pensée. Ne sors pas mes phrases hors de leurs contextes.

Citation
al qurtubi a écrit:
C'est pareil dans n'importe quelle société, dès qu'il y a une structure familiale.
Ce qu'on veut, c'est vivre ensemble correctement, je ne vois vraiment pas en quoi l'Islam est responsable de tout cela. C'est une obnubilation de tout mettre sur le dos de l'Islam...

Je n'ai pas tout mis sur le dos de l'Islam, je pensais avoir pris soin de l'énoncer ça.

Citation
al qurtubi a écrit:
C'est bien ce que je dis, tu es incapable de voir l'islam comme un facteur confondant, c'est tellement plus facile de voir l'Islam comme responsable de décadence...

En gros, pour les gens comme toi, quand c'est positif c'est pas l'islam, mais quand c'est négatif, c'est l'islam. Je perds mon temps franchement

Mais bien sûr qu'il y'a du positif dans l'Islam, je n'ai jamais dit cela. Il y'a une sagesse dans nos traditions, mais il y'a aussi des conneries dans nos traditions (Berbère ou Kabyle ou Bantu, peu importe)

Et ça s'applique aussi à l'Islam.
a
29 mars 2015 23:03
Citation
a écrit:
Inni Jaailoune Fil Ardi Khaliifa...

Il cause des problèmes jusqu'en 2015 ce verset.

Il y a une différence entre le mot khalifa pour Adam as et la succession spécifique au Prophète saws à la tête de la communauté.

Citation
a écrit:
Ok donc tu vois pas le lien entre ça et le concept du Kadar, l'histoire d'Al Khidr tout ça tout ça? Ca compte pas comme explication? Tu crois que je suis devenu Athée par hasard? Pour suivre les 'Occidentaux'? ...

Déjà expliqué, c'est saoulant à force

Citation
a écrit:
De manière détaillée: t'es sérieux en disant ça? On a quoi du prophète? Le Coran et les Hadiths 'rapportés'. Est ce que ces détails qu'on a à notre disposition peuvent nous montrer méthodiquement 'scientifiquement' j'ai envie de dire, toutes les intentions, les actes et les dires du prophète?

qu'on se mette bien d'accord, en ce qui me concerne, le Prophète saws est le messager de Dieu, je ne me base pas sur les questions que je t'ai posées de manière rhétorique là-dessus pour établir sa sincérité.
Ces questions sont suffisantes parce que le Prophète saws a été vu, a cotoyé des gens, et ces gens-là n'auraient pas manqué de détecter ce vice, surtout parmi ses ennemis.
Pourtant, ses ennemis lui ont reproché le mariage à Zaynab , mais pas celui avec Aisha (ra).
Cherche l'erreur.

Citation
a écrit:
Pas du tout, là tu m'attaques sur la rhétorique, je me suis peut être mal exprimé, je suis pas très éloquent. C'était pour expliquer ma pensée. Ne sors pas mes phrases hors de leurs contextes.

je fais très attention à cela et ton argument principal que je contrais était celui là: "l'islam est en partie responsable à cause de l'insistance sur les bonnes relations entre humains".
Donc, de manière un peu moqueuse, je disais: "n'encourageons plus les relations sociales", donc plus de fitna, plus de hchouma, plus d'hypocrisie, plus de contacts...
Autant enlever tout le colon de manière préventive, comme ça plus de cancer du colon
29 mars 2015 23:26
Citation
Al Qurtubi a écrit:
je fais très attention à cela et ton argument principal que je contrais était celui là: "l'islam est en partie responsable à cause de l'insistance sur les bonnes relations entre humains".
Donc, de manière un peu moqueuse, je disais: "n'encourageons plus les relations sociales", donc plus de fitna, plus de hchouma, plus d'hypocrisie, plus de contacts...
Autant enlever tout le colon de manière préventive, comme ça plus de cancer du colon

Il est en partie responsable oui, indirectement. Ne me comprends pas mal. Je ne dis pas qu'il n'y'a que la religion dans la vie des gens et que c'est la source de ces malheurs. Je constate simplement ce que les principes, les piliers de l'Islam prêchent et leurs effets positifs comme négatifs sur la société. Sauf que je ne me mens pas à moi-même, un fait est un fait même si ça me dérange, et que je fais partie de cette société.
a
29 mars 2015 23:29
Citation
mohamed1979 a écrit:
Il est en partie responsable oui, indirectement. Ne me comprends pas mal. Je ne dis pas qu'il n'y'a que la religion dans la vie des gens et que c'est la source de ces malheurs. Je constate simplement ce que les principes, les piliers de l'Islam prêchent et leurs effets positifs comme négatifs sur la société. Sauf que je ne me mens pas à moi-même, un fait est un fait même si ça me dérange, et que je fais partie de cette société.

c'est juste incompréhensible mais bon...
29 mars 2015 23:33
Citation
al qurtubi a écrit:
c'est juste incompréhensible mais bon...

Tu veux dire plutôt que tu peux pas imaginer un seul effet négatif que l'Islam peut avoir sur une société?
w
29 mars 2015 23:35
C'est quoi Al Hub ?
a
29 mars 2015 23:43
Citation
mohamed1979 a écrit:
Tu veux dire plutôt que tu peux pas imaginer un seul effet négatif que l'Islam peut avoir sur une société?

Correctement appliqué? non
29 mars 2015 23:47
Correctement appliquée ou pas, c'est subjectif, ça relève de la croyance, pour une fois, sois réaliste, et regarde ce qui se passe dans le monde Musulman concrètement. Et dis moi si tu ne peux pas trouver d'effets négatifs.
a
29 mars 2015 23:49
Citation
mohamed1979 a écrit:
Correctement appliquée ou pas, c'est subjectif, ça relève de la croyance, pour une fois, sois réaliste, et regarde ce qui se passe dans le monde Musulman concrètement. Et dis moi si tu ne peux pas trouver d'effets négatifs.

Bah, je te dis que c'est pas l'Islam en cause, t'es bouché ou quoi?
29 mars 2015 23:56
Citation
al qurtubi a écrit:
Bah, je te dis que c'est pas l'Islam en cause, t'es bouché ou quoi?

Donc tu peux pas en gros.
a
29 mars 2015 23:59
Citation
mohamed1979 a écrit:
Donc tu peux pas en gros.

Oui, accuser l'islam, c'est facile, ça rassure tous les non-musulmans...
30 mars 2015 00:41
Citation
al qurtubi a écrit:
Oui, accuser l'islam, c'est facile, ça rassure tous les non-musulmans...

Mais quand même, tu peux en juger de toi même non? L'Islam a été fondé il y'a 1400 ans! Si ça te donne pas une perspective claire et vaste de toutes les possibilités de ce qu'a donner l'Islam, du Wahhabisme au Soufisme ... Excuses moi mais tu devrais élargir tes horizons, si tu vois ce que je veux dire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/15 00:53 par mohamed1979.
L
30 mars 2015 00:46
Citation
lololo75 a écrit:
SVP j'ai une question, dans l'islam , quand le maître veut un rapport avec son esclaves le consentement est il obligatoire ? Et la femme peut elle avoir rapport avec ses esclaves mâles selon le coran et la sunna

Tu as compris alors ? eye popping smiley
30 mars 2015 00:54
Non je n'ai pas eu de réponse appuyée sur des versets ou hadith
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook