Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a-t-il un ego ?
P
13 mai 2017 12:48
En fait, il se pourrait bien que la plupart d'entre nous n'aie pas compris complètement ses propres croyances! comprendre le Coran est le travail de toute une vie! bien sûr, il y a des incohérence dans sa compréhension, parce que l'on cherche à le comprendre selon la compréhension d'un autre! si l'autre peut nous aider à le comprendre, il nous faut faire ce travail également de manière personnelle, car le langage de l'autre peut-être biaisé, ou ne pas communiqué exactement sa pensée!
Est-ce que Dieu est en toute chose ou simplement est-ce son reflet? En vérité, pour le comprendre (au sens propre de "comprendre", c'est à dire prendre en soi), il faut le vivre, il faut l'expérimenté! c'est une expérience spirituelle, profonde et personnelle! Je me pose moi-même encore beaucoup de questions! à savoir, faut-il donner priorité à l'étude ou à l'expérience??? Les hindous par exemple, sous tendent que les textes ne sont en fait qu'un véhicule, en fait comme une échelle qui t'aiderait à monter les échelons, arrivé en haut, tu n'as plus vraiment besoin de l'échelle! c'est à méditer je trouve! comme le fait que les échelons se trouvent être justement les différentes compréhensions de Dieu! par exemple, considérer Dieu sur un nuage, est une première étape, qui permet, après étude et méditation, d'accroître sa conscience, petit à petit, à une conception de Dieu plus vaste, voire inconcevable en fait! le fait de le craindre, de l'adorer en vue du Paradis ou par crainte de l'enfer et aussi une étape, mais il faut pouvoir passer au-delà de tout cela car ici encore, c'est l'égo qui dirige nos actions!
Le risque si nous conceptualisons Dieu? Sa colère sans doute! mais comment s'exprime-t'elle? Nous ne sommes pas aptes à comprendre des concepts qui ne sont pas de ce monde, donc Il s'exprime avec ce que nous connaissons! Mais le vrai risque, c'est qu'en se disant Dieu est ceci, aussi vaste que soit cette conception, elle sera fausse parce qu'arrêtée! et nous empèchera, par là même, de monter à l'échelon suivant, puisqu'on sera persuader d'être arriver!

Pour ce qui est de la peur de Dieu, certains me contredirons sans doute, mais après étude du terme "at-taqwa", qui est généralement traduit par "crainte", il semblerait qu'il s'agirait plutôt de considération, c'est une nuance qui a son importance, car ne s'agit plus ici d'avoir la peur au ventreIll, mais d'être conscient non seulement de Dieu, mais de l'ensemble de la Création et des conséquences de nos actes! Cela implique une certaine crainte bien entendu, comme lorsque tu passes un examens, tu n'as vraiment peur de l'enseignant, mais bien de tes actes propres!

Bon voilà, après, je crois que je commence à me poser les même questions que toi quant aux croyances des autres, car je me rends compte qu'il y a différentes manière de vivre l'islam! mais il me semble, tout de même, que "Salam" signifie paix! alors soyons en paix avec nous-même, avec le reste du monde, et avec Allah bien entendu Zen

Citation
a écrit:
Certes mais mon but ici n'est pas de débattre : j'essaie de comprendre vos croyances, de comprendre par exemple comment et pourquoi doit-on avoir peur de Dieu, pourquoi Dieu est-il représenté de telle ou telle façon, et que font les croyants des incohérences notables.
a
13 mai 2017 12:54
assalam alaikoum

C'est parce qu'il n'est pas complètement validé par les salafis que tu n'as pas cité l'imam al ghazali, toi qui habituellement n'hésite pas à citer ses sources?
Citation
al Khidr a écrit:
«Si cette attitude est justifiée, l'automagnification est légitime et celui qui s'y livre est approuvé. Or, on ne peut concevoir cette disposition réalisée parfaitement que chez Allah. Si cette prétention n'est pas fondée parce que l'importance exclusive qu'on se donne n'est pas réelle, elle est vaine et blâmable»
13 mai 2017 12:56
Hello,

"Notre âme et celle des autres choses vivantes n'ont rien à voir. C'est comme comparer une Tesla et un tas de ferrailles rouillées. Détails ici et là."

Et une Tesla dans 15 ans.... sera un tas de ferraille ...rouillé winking smiley

Faire une différence entre nous et les autres choses vivantes ce n'est pas très judicieux à l'échelle de l'Univers... Le fait de se sentir "supérieur" ne nous a pas amené que des bonnes choses..loin de là sad smiley


Citation
CHN-W a écrit:
Notre âme et celle des autres choses vivantes n'ont rien à voir. C'est comme comparer une Tesla et un tas de ferrailles rouillées. Détails ici et .

Nous avons effectivement honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés par terre et par mer. Nous leur avons octroyé leur part de bonnes choses et les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. (Sourate 17 - Verset 70)
13 mai 2017 13:01
Wa aleyka as salam

Exactement.

Ou plutôt, plus précisément, pour les mêmes raisons qui font que les salafis ne citent pas parfois le nom d'un savant ou évitent même de les citer tout court : cela lorsque les savants en question ont du bien et aussi du très mauvais dans ce que l'on peut trouver chez eux

Or, citer leurs noms dans ce cas-là c'est ouvrir une voie, en quelque sorte "valider" indirectement et cela dans son ensemble la personne citée, faisant que celui qui ne sait pas peut alors se dire "intéressante cette parole de ce cheikh, je vais voir ce qu'il dit d'autre", et parmi ce qu'il dit d'autre il pourra alors tomber sur ce qui est très mauvais et le prendre en le croyant aussi être quelque chose de bon.

Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum

C'est parce qu'il n'est pas complètement validé par les salafis que tu n'as pas cité l'imam al ghazali, toi qui habituellement n'hésite pas à citer ses sources?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 13:03 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
13 mai 2017 13:06
assalam alaikoum oumjanna

Tu as raison, la taqwa se réfère bien à une crainte pleine de respect, de révérence, de considération, il ne s'agit pas juste de peur

Mais Allah demande également de ne pas avoir peur (khawf) des créatures et d'avoir peur de Lui, ce verset utilise le mot général khawf est probablement à comprendre à la lumière de la subtilité des sens contenus dans le mot taqwa

3.175. C’est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.
Citation
oumjanna a écrit:
En fait, il se pourrait bien que la plupart d'entre nous n'aie pas compris complètement ses propres croyances! comprendre le Coran est le travail de toute une vie! bien sûr, il y a des incohérence dans sa compréhension, parce que l'on cherche à le comprendre selon la compréhension d'un autre! si l'autre peut nous aider à le comprendre, il nous faut faire ce travail également de manière personnelle, car le langage de l'autre peut-être biaisé, ou ne pas communiqué exactement sa pensée!
Est-ce que Dieu est en toute chose ou simplement est-ce son reflet? En vérité, pour le comprendre (au sens propre de "comprendre", c'est à dire prendre en soi), il faut le vivre, il faut l'expérimenté! c'est une expérience spirituelle, profonde et personnelle! Je me pose moi-même encore beaucoup de questions! à savoir, faut-il donner priorité à l'étude ou à l'expérience??? Les hindous par exemple, sous tendent que les textes ne sont en fait qu'un véhicule, en fait comme une échelle qui t'aiderait à monter les échelons, arrivé en haut, tu n'as plus vraiment besoin de l'échelle! c'est à méditer je trouve! comme le fait que les échelons se trouvent être justement les différentes compréhensions de Dieu! par exemple, considérer Dieu sur un nuage, est une première étape, qui permet, après étude et méditation, d'accroître sa conscience, petit à petit, à une conception de Dieu plus vaste, voire inconcevable en fait! le fait de le craindre, de l'adorer en vue du Paradis ou par crainte de l'enfer et aussi une étape, mais il faut pouvoir passer au-delà de tout cela car ici encore, c'est l'égo qui dirige nos actions!
Le risque si nous conceptualisons Dieu? Sa colère sans doute! mais comment s'exprime-t'elle? Nous ne sommes pas aptes à comprendre des concepts qui ne sont pas de ce monde, donc Il s'exprime avec ce que nous connaissons! Mais le vrai risque, c'est qu'en se disant Dieu est ceci, aussi vaste que soit cette conception, elle sera fausse parce qu'arrêtée! et nous empèchera, par là même, de monter à l'échelon suivant, puisqu'on sera persuader d'être arriver!

Pour ce qui est de la peur de Dieu, certains me contredirons sans doute, mais après étude du terme "at-taqwa", qui est généralement traduit par "crainte", il semblerait qu'il s'agirait plutôt de considération, c'est une nuance qui a son importance, car ne s'agit plus ici d'avoir la peur au ventreIll, mais d'être conscient non seulement de Dieu, mais de l'ensemble de la Création et des conséquences de nos actes! Cela implique une certaine crainte bien entendu, comme lorsque tu passes un examens, tu n'as vraiment peur de l'enseignant, mais bien de tes actes propres!

Bon voilà, après, je crois que je commence à me poser les même questions que toi quant aux croyances des autres, car je me rends compte qu'il y a différentes manière de vivre l'islam! mais il me semble, tout de même, que "Salam" signifie paix! alors soyons en paix avec nous-même, avec le reste du monde, et avec Allah bien entendu Zen

Citation
a écrit:
Certes mais mon but ici n'est pas de débattre : j'essaie de comprendre vos croyances, de comprendre par exemple comment et pourquoi doit-on avoir peur de Dieu, pourquoi Dieu est-il représenté de telle ou telle façon, et que font les croyants des incohérences notables.
13 mai 2017 13:11
Moi je compare un peu ça aux parents
isl veulent que leurs obeis pour ton bien, non par ego
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
a
13 mai 2017 13:14
oui, c'est une manière d'expliquer cela simplement

De manière très grossière (il s'agit d'un exemple imparfait à plus d'un titre), la relation entre Allah et Nous dans le sens de la crainte, présente des similitudes entre celle des parents avec un enfant
L'enfant fait des choses que lui demandent ses parents parce qu'ils connaissent mieux que lui où réside le bien pour lui, sous peine de punition
Citation
laperle rare a écrit:
Moi je compare un peu ça aux parents
isl veulent que leurs obeis pour ton bien, non par ego
a
13 mai 2017 13:15
Voici un article sur la notion d'orgueil en Islam avec des éléments donnés par trois savants musulmans

[at-tawhid.over-blog.net]
13 mai 2017 13:15
Salut Al Khidr,

Oui mais cela va à l'encontre de la miséricorde divine.

L'idée même d'un enfer va à l'encontre de sa miséricorde qui est sensée être absolue.

Citation
al Khidr a écrit:
Pourquoi doit-on avoir peut de Dieu ?

Parce qu'Il détient le pouvoir de nous punir.
Et que s'Il décide de nous punir alors rien ni personne ne pourras l'en empêcher.
13 mai 2017 13:21
Pourtant, Oumjanna et Sarazinement Votre m'ont donné des explications qui m'ont plues et qui m'ont fait réfléchir.

Notre révélation nous informe qu'Il ne ressemble en rien à ses créatures

Dieu comme il est décrit n'a pas d'amour inconditionnel, il est colérique, il exige, il punit ou récompense. Tout comme ses créatures. Donc il a bien des choses en commun avec le monde si l'on en croit le Coran.


Citation
al qurtubi a écrit:
CC

nous sommes musulmans parce que nous croyons dans la révélation.
L'amour et la crainte de Dieu est inspirée par la révélation en premier lieu, nous n'avons pas de preuve rationnelle à te fournir parce que cela reviendrait à comparer Allah à sa création et puisque notre révélation nous informe qu'Il ne ressemble en rien à ses créatures, toute tentative de comprendre ces sentiments, émotions est vaine..
Si on te dit qu'on doit craindre Allah, parce qu'il est le créateur de tout ce qui existe, qu'il nous a comblé de bienfaits, qu'il nous l'a demandé, eh bien, ça te fait une belle jambe, mais nous ne pouvons te fournir aucun autre type d'explication, en tout cas pas d'explication qui puisse aller vers ton sens.
P
13 mai 2017 13:22
Oui, j'y pensais justement, les parents se mettent en colère sur leurs enfants non par égoïsme, pas parce qu'ils on été blessé dans leur amour propre, mais par amour pour leur progéniture!

Et franchement, quand on voit où en est l'humanité... y a de quoi être en colère quelque fois, même nous le sommes au fond, face à la misère intellectuelle humaine, face à l'égoïsme à outrance, etc... SOS

Citation
a écrit:
Moi je compare un peu ça aux parents
isl veulent que leurs obeis pour ton bien, non par ego
a
13 mai 2017 13:24
wa alaikoum assalam

C'est marrant que tu donnes cet exemple, dimanche dernier, j'ai regardé le film (assez mauvais, même s'il y avait de l'idée) Hypercube.

On peut piger facilement la relation entre un cube et ses projections 2D, mais au niveau d'abstraction suivant, il y a la relation entre l'hypercube et ses projections 3D
et là, je me rends compte que si pour moi (être humain), c'est déjà difficile à comprendre avec une dimension supplémentaire, alors, comprendre Allah relève de l'impossible et ce qui est impossible à comprendre ne sert à rien.
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Pour moi toute question qui commence par "Dieu a t'il..." sont inutiles. Le concept meme de Dieu échappe a notre compréhension.

On a une limite a ce qu'on peut comprendre, essayez de vous imaginez ce qu'un carré en 2D penserait d'un cube en 3D avec sa conception du monde en 2D.

Meme nous, le concept de l'infini par exemple échappe a notre compréhension, on sait le décrire, mais on ne peut pas vraiment le comprendre.
13 mai 2017 13:25
Allah touche de Sa miséricorde qui Il veut.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Al Khidr,

Oui mais cela va à l'encontre de la miséricorde divine.

L'idée même d'un enfer va à l'encontre de sa miséricorde qui est sensée être absolue.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
13 mai 2017 13:36
c'est ce que je viens de te dire, tu compares Allah aux gens et tu ne prends qu"un seul exemple
Allah punit et est miséricordieux en même temps: (le père qui punit son enfant ne le déteste pas, il sait qu'il le punit pour ne pas le laisser dans l'erreur avec un comportement qui laisse à désirer)

Pour toi, Dieu, c'est une chose différente de nous, on ne peut pas discuter.

L'amour inconditionnel existe pourtant, je t'invite à aller fouiller dans la littérature soufie classique qui développe largement ce sujet, c'est même le coeur même de cette branche.

Classiquement, les noms d'Allah Rahman, Rahim se réfère à la miséricorde. Comment expliquer la différence entre ces termes habituellement traduits par tout et très miséricordieux
Ces mots, tu les retrouves en début de chaque sourate, c'est même le nom d'une sourate du Coran.

Le mot rahim se réfère habituellement à la miséricorde d'Allah envers les croyants
Le mot rahman implique un niveau supérieur et absolu de miséricorde qui est envers toute sa création, cette miséricorde te permet d'avoir un toit, de discuter avec moi parce que tu tapes sur ton clavier, respire, est en bonne santé, alors que certaines personnes sont malades et n'ont pas la possibilité de faire cela. Et, tu ne fais rien, en pratique, pour mériter cet amour puisque tu refuses l'islam. Je parle bien entendu d'une perspective islamique.
Citation
C.C. a écrit:
Pourtant, Oumjanna et Sarazinement Votre m'ont donné des explications qui m'ont plues et qui m'ont fait réfléchir.

Notre révélation nous informe qu'Il ne ressemble en rien à ses créatures

Dieu comme il est décrit n'a pas d'amour inconditionnel, il est colérique, il exige, il punit ou récompense. Tout comme ses créatures. Donc il a bien des choses en commun avec le monde si l'on en croit le Coran.
13 mai 2017 14:07
J'adore Welcome


Citation
oumjanna a écrit:
En fait, il se pourrait bien que la plupart d'entre nous n'aie pas compris complètement ses propres croyances! comprendre le Coran est le travail de toute une vie! bien sûr, il y a des incohérence dans sa compréhension, parce que l'on cherche à le comprendre selon la compréhension d'un autre! si l'autre peut nous aider à le comprendre, il nous faut faire ce travail également de manière personnelle, car le langage de l'autre peut-être biaisé, ou ne pas communiqué exactement sa pensée!
Est-ce que Dieu est en toute chose ou simplement est-ce son reflet? En vérité, pour le comprendre (au sens propre de "comprendre", c'est à dire prendre en soi), il faut le vivre, il faut l'expérimenté! c'est une expérience spirituelle, profonde et personnelle! Je me pose moi-même encore beaucoup de questions! à savoir, faut-il donner priorité à l'étude ou à l'expérience??? Les hindous par exemple, sous tendent que les textes ne sont en fait qu'un véhicule, en fait comme une échelle qui t'aiderait à monter les échelons, arrivé en haut, tu n'as plus vraiment besoin de l'échelle! c'est à méditer je trouve! comme le fait que les échelons se trouvent être justement les différentes compréhensions de Dieu! par exemple, considérer Dieu sur un nuage, est une première étape, qui permet, après étude et méditation, d'accroître sa conscience, petit à petit, à une conception de Dieu plus vaste, voire inconcevable en fait! le fait de le craindre, de l'adorer en vue du Paradis ou par crainte de l'enfer et aussi une étape, mais il faut pouvoir passer au-delà de tout cela car ici encore, c'est l'égo qui dirige nos actions!
Le risque si nous conceptualisons Dieu? Sa colère sans doute! mais comment s'exprime-t'elle? Nous ne sommes pas aptes à comprendre des concepts qui ne sont pas de ce monde, donc Il s'exprime avec ce que nous connaissons! Mais le vrai risque, c'est qu'en se disant Dieu est ceci, aussi vaste que soit cette conception, elle sera fausse parce qu'arrêtée! et nous empèchera, par là même, de monter à l'échelon suivant, puisqu'on sera persuader d'être arriver!

Pour ce qui est de la peur de Dieu, certains me contredirons sans doute, mais après étude du terme "at-taqwa", qui est généralement traduit par "crainte", il semblerait qu'il s'agirait plutôt de considération, c'est une nuance qui a son importance, car ne s'agit plus ici d'avoir la peur au ventreIll, mais d'être conscient non seulement de Dieu, mais de l'ensemble de la Création et des conséquences de nos actes! Cela implique une certaine crainte bien entendu, comme lorsque tu passes un examens, tu n'as vraiment peur de l'enseignant, mais bien de tes actes propres!

Bon voilà, après, je crois que je commence à me poser les même questions que toi quant aux croyances des autres, car je me rends compte qu'il y a différentes manière de vivre l'islam! mais il me semble, tout de même, que "Salam" signifie paix! alors soyons en paix avec nous-même, avec le reste du monde, et avec Allah bien entendu Zen

Citation
a écrit:
Certes mais mon but ici n'est pas de débattre : j'essaie de comprendre vos croyances, de comprendre par exemple comment et pourquoi doit-on avoir peur de Dieu, pourquoi Dieu est-il représenté de telle ou telle façon, et que font les croyants des incohérences notables.
13 mai 2017 14:11
Donc Allah ne considère-t-il pas toutes ses créatures de la même manière et ne les aime pas priori mais bien à postériori ?
Citation
al Khidr a écrit:
Allah touche de Sa miséricorde qui Il veut.
13 mai 2017 14:13
Le propre d'une punition est qu'elle soit levée.
La notion d'éternité en enfer pour simple non-croyance (sachant qu'apparemment c'est Dieu lui-même qui décide qui croit et qui ne doit pas croire, qui va en enfer et qui va au paradis), on ne peut pas dire que ce soit pour notre bien mais plutôt pour le mal de ceux qu'il aura égaré - sciemment -.


Citation
al qurtubi a écrit:
c'est ce que je viens de te dire, tu compares Allah aux gens et tu ne prends qu"un seul exemple
Allah punit et est miséricordieux en même temps: (le père qui punit son enfant ne le déteste pas, il sait qu'il le punit pour ne pas le laisser dans l'erreur avec un comportement qui laisse à désirer)

Pour toi, Dieu, c'est une chose différente de nous, on ne peut pas discuter.

L'amour inconditionnel existe pourtant, je t'invite à aller fouiller dans la littérature soufie classique qui développe largement ce sujet, c'est même le coeur même de cette branche.

Classiquement, les noms d'Allah Rahman, Rahim se réfère à la miséricorde. Comment expliquer la différence entre ces termes habituellement traduits par tout et très miséricordieux
Ces mots, tu les retrouves en début de chaque sourate, c'est même le nom d'une sourate du Coran.

Le mot rahim se réfère habituellement à la miséricorde d'Allah envers les croyants
Le mot rahman implique un niveau supérieur et absolu de miséricorde qui est envers toute sa création, cette miséricorde te permet d'avoir un toit, de discuter avec moi parce que tu tapes sur ton clavier, respire, est en bonne santé, alors que certaines personnes sont malades et n'ont pas la possibilité de faire cela. Et, tu ne fais rien, en pratique, pour mériter cet amour puisque tu refuses l'islam. Je parle bien entendu d'une perspective islamique.
13 mai 2017 14:16
Ce n'est pas moi qui refuse l'Islam étant donné que je m'y intéresse : c'est l'Islam qui me paraît incohérente et très réductrice dans sa manière de présenter les choses.


Citation
al qurtubi a écrit:
c'est ce que je viens de te dire, tu compares Allah aux gens et tu ne prends qu"un seul exemple
Allah punit et est miséricordieux en même temps: (le père qui punit son enfant ne le déteste pas, il sait qu'il le punit pour ne pas le laisser dans l'erreur avec un comportement qui laisse à désirer)

Pour toi, Dieu, c'est une chose différente de nous, on ne peut pas discuter.

L'amour inconditionnel existe pourtant, je t'invite à aller fouiller dans la littérature soufie classique qui développe largement ce sujet, c'est même le coeur même de cette branche.

Classiquement, les noms d'Allah Rahman, Rahim se réfère à la miséricorde. Comment expliquer la différence entre ces termes habituellement traduits par tout et très miséricordieux
Ces mots, tu les retrouves en début de chaque sourate, c'est même le nom d'une sourate du Coran.

Le mot rahim se réfère habituellement à la miséricorde d'Allah envers les croyants
Le mot rahman implique un niveau supérieur et absolu de miséricorde qui est envers toute sa création, cette miséricorde te permet d'avoir un toit, de discuter avec moi parce que tu tapes sur ton clavier, respire, est en bonne santé, alors que certaines personnes sont malades et n'ont pas la possibilité de faire cela. Et, tu ne fais rien, en pratique, pour mériter cet amour puisque tu refuses l'islam. Je parle bien entendu d'une perspective islamique.
13 mai 2017 14:16
Salam Aleykum, Allah n'a pas besoin de nous Il peut se passer tout l'univers. C'est nous qui avons besoin d'Allah , si on fait un bien on le fais pour nous même et si on fait un mal on le fait pour nous meme aussi. Il n'a pas besoin de ta reconnaissance mais c'est nous qui avons besoin de d'être reconnaissant envers Lui, lorsque quelqu'un est reconnaissant envers toi n'est-il pas normal que d'être de même reconnaissant en retour?.L'islam est basé sur la justice la paix la verité.. La vie est un test et pour le comprendre il faut retourner avant la la création d'Adam aleyh salam. Nous on ne sait pas grand chose notre savoir est limité alors il faut se contenter de se qui nous à été révélé.
Qu'Allah puisse t'aider dans la compréhension du coran.
Et si tu as un doute regarde et étudie tous les miracles du coran
Citation
C.C. a écrit:
Pour moi, l'égo, ce n'est pas un défaut, l'égo, c'est un fonctionnement.

C'est juste que j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi Dieu comme il est décrit dans le Coran a autant besoin de reconnaissance. Je crois que c'est le point qui m'interroge le plus dans les religions.

Pourquoi vouloir récompenser les gens ou les châtier, pourquoi dans l'Islam ces récompenses et ces souffrances infligées uniquement en fonction de la foi et de l'obéissance, c'est ce que je me demande.
a
13 mai 2017 14:18
pour toi, ça a l'air bénin
En Islam, ça ne l'est pas.

Comme la plupart des musulmans, tu ne comprends pas la prédestination et le libre-arbitre, ces sujets ne méritent pas qu'on s'y attarde, parce qu'il n'y a pas d'explication satisfaisante.
Que tu trouves des messages bien écrits est une chose, mais, de là à y trouver un argument rationnel absolu en est une autre.
Que certains messages te fassent réfléchir est une chose, chercher à comprendre Dieu, le concept d'une punition éternelle est une autre paire de manches, il y a toute une littérature philosophique sur le sujet qui ne mène à rien, c'est le mystère de l'humanité, de la création, la question suprême, tout dépend de ça et pourtant, on ne peut pas y répondre clairement.

Par contre, moi ce qui me dépasse, c'est que des gens haussent les épaules devant une punition éternelle, mais c'est un autre débat
Citation
C.C. a écrit:
Le propre d'une punition est qu'elle soit levée.
La notion d'éternité en enfer pour simple non-croyance (sachant qu'apparemment c'est Dieu lui-même qui décide qui croit et qui ne doit pas croire, qui va en enfer et qui va au paradis), on ne peut pas dire que ce soit pour notre bien mais plutôt pour le mal de ceux qu'il aura égaré - sciemment -.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook