Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a-t-il un ego ?
14 mai 2017 15:19
Salam alaykoum


Tu as très bien expliqué ce que je voulai dire
J ai toujours considéré qu il y a vait quelque chose de spirituel dans la maternité
je sais pas si je peux dire ça
Mais je me suis toujours dis la même chose qu etoi, la mère "crée son enfant" , en quelque sorte
même si nous savons que cela est possible uniquement par la Grâce d Allah Swt
Et quand tu deviens mère, c est très difficile de mettre des mots dessus, de décrir ce que c est que d être mère, d ailleurs personne n ay arrive tout a fait
La seule chose que je peux dire c est que c est quelque chose de très puissant, ça transcende
c est viscérale
Depuis que je suis mère je médite beaucoup plus qu avant, il y a qqchose de changer en moi que je ne saurai pas définir
Quand j oberse mes filles je ressens des choses que je n ai jamais connu auparavant
Et parfois je me dis Allah nous aime t Il comme une mère aime son enfant ? Vu qu Ils nous a crée
En tous cas je trouve que le lien de la mère envers son enfant a qqchose de l ordre du mystique, mystérieux, etc
Il n y a que les femmes qui puissent comprendre, les hommes ne ressentiront jamais ça
Je m éloigne du sujet mais tous ce que je peux dire c est que sobhan Allah c est quelque chose de beau, d étrange qui peut aussi faire peur parfois parce que c est trop immense

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Magnifiiiiiiiiiiiiiiique !

Je pense au contraire qu'il s'agit de l'exemple le plus parfait pour méditer et comprendre la relation de Dieu à Ses créatures. Et pas seulement en matière de crainte.

La relation d'un parent à son enfant n'est que le reflet de la relation de Dieu à Sa créature.

Les parents créé l'enfant en le mettant au monde et rejouent au fond la Création, comme lorsque Dieu a créé Sa créature.

Et toute cette relation parents-enfant verra l'Histoire d'Adam se répéter : l'enfant dans le paradis maternel où il jouit du sein de sa mère comme Adam jouissait de tout les fruits de son Seigneur ; l'acquisition des notions de Bien et du Mal au contact de l'altérité de l'enfant qui le mènera à désobéir à ses parents comme Adam au contact de Satan (l'Autre, l'Adversaire) a désobéi à Dieu ; le jugement des parents sur l'acte de désobéissance qu'ils rejettent et la sanction pour le punir, la privation de leur présence (l'enfant est envoyé au piquet, seul) de la même manière que Dieu a jugé de la désobéissance d'Adam et l'a puni en le privant de Sa Présence et en l'envoyant seul sur terre ; la souffrance de l'enfant loin de ses parents comme la souffrance d'Adam loin de son Seigneur ; la réparation de la faute par l'effort etc.

On pourrait trouver pleiiiiiiin de similitudes entre la relation que nous avons à nos parents et la relation qu'Adam avait avec son Seigneur.


Maintenant, quittons le symbolisme et voyons ce que nous dit la linguistique.

Les mots parlent d'eux-mêmes...


Élever, éduquer en arabe se dit : rabbâ, yurrabî ربَّى يُربِّي.
L'éducation se dit : tarbiya تربية

Et d'où provient la racine de ces mots ?

De la racine RBB/RBY qui contient l'idée de nourrir et élever.

Et c'est de cette même racine que provient le mot... Seigneur, Rabb, ربّ

Les parents nourrissent et élèvent leur enfant pour les faire grandir et les faire devenir, comme Dieu, le Seigneur, Rabb, nourrit et élève l'âme de Sa créature.

Rabbi, c'est Celui qui nourrit mon âme et mon esprit, qui m'enseigne, qui m'apprend, qui me fait grandir pour m'élever vers Lui, qui fait tendre (donc vers le haut) mon âme vers Sa Voie.

La relation parents-enfants / Dieu-créature s'inscrit donc dans une idée à la fois de subsistance (nourrir et subvenir aux besoins matériels et spirituels) et d'élévation (faire grandir, élever, éduquer à tous niveaux).


Votre exemple est à mon sens le meilleur qu'on puisse donner.



Belle journée à vous...

[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
M
14 mai 2017 15:21
Salam
"Sarazinement Vôtre":

Citation
"Sarazinement Vôtre": a écrit:
Qu'est-ce que Dieu pour moi ?

Dieu n'est pas un être, une personne. Je ne me représente aucunement Dieu comme un grand barbu dans le ciel qui observe nos faits et gestes. Il n'est pas extérieur à nous. Il n'est pas en dehors de nous.

Dieu est l'Être lui-même. Il est l'Essence. Il est le Sens. Rien n'a de signification que par Lui. I
Il est le Principe qui se déploie en principes. La Vérité qui se manifeste en vérités.
Il est l'Un qui est multiple dans Ses apparitions en même temps qu'Il est l'Unité où tout se rejoint.
Il est la Force qui fait pousser les plantes, celle qui fait tourner les planètes. La Lumière qui éclaire et qui pénètre toute chose en ce monde, du plus infime au plus éminent, pour l'élever.
C'est la Vie, ou la Volonté, à l'oeuvre dans la nature, dans la création. C'est le Bien du bien-fondé dans la plus infime des bonnes actions. Il est la Sagesse qui régit le monde et la Justice qui l'équilibre.

Il n'y a de sagesse que Sa Sagesse.
Il n'y a d'amour que Son Amour.
Il n'y a de miséricorde que Sa Miséricorde.
Il n'y a d'adoration que Son Adoration.

En somme... Dieu n'est pas "un" être extérieur, qui nous dicterait notre conduite du sommet de son Trône. Il est présent partout. Il est présent en nous : "Il est plus proche de vous que votre propre veine jugulaire".

Dieu est un vécu personnel. Dieu est le plus intime de toi-même.
Oui, Dieu n'est pas objet d'énoncés. Il est vécu, vision, sentiment, expérience personnelle.

Vois-tu... C'est ainsi que trèèèèès sommairement, j'appréhende imparfaitement Dieu.
C'est ainsi que, sommairement, je le comprends.

Mon frère ou ma soeur je partage entièrement cette vision que tu as d'Allah et que tu as exprimé avec tes paroles d'une telle manière que je yawning smiley

On est bien loin de l'Islam littéraliste, apparent, que bien qu'il fasse partie de l'Islam n'est pas tout l'Islam.

Bye



Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:




Tout va dépendre de ce chacun met dans "Dieu". Demande à chacun (croyant ou non-croyant) ce qu'il entend par Dieu. Et tu verras tous les possibles, toutes les images, toutes les conceptions toutes plus imaginatives les unes que les autres de ce qu'on attribue à Dieu.

Certains Le voit comme une personne, d'autres comme une force, d'autres encore comme un principe, d'autres comme un concept etc.

Pour Platon par exemple, Dieu c'est le Bien, le Beau, le Vrai relevant du Monde Subtil.
Pour les penseurs musulmans médiévaux, Dieu est théophanie.
Pour le musulman littéraliste du XXIe, Dieu c'est celui qui du haut de son trône t'envoie en Enfer si tu lui désobéis et... Si surtout tu ne penses pas strictement comme lui.
Pour le garagiste athéegriste à l'angle de la rue, Dieu c'est comme le Père Noël et les croyants sont tous des abrutis qui ne réfléchissent pas.

Il y a de tout et son contraire dans les représentations que les humains se font de Dieu.

Mais dans chacun des cas, ce n'est qu'une conception et une représentation personnelle. Elle n'est pas vraie dans l'absolu. Non plus qu'elle n'est fausse dans l'absolu.

Qu'est-ce que Dieu pour moi ?

Dieu n'est pas un être, une personne. Je ne me représente aucunement Dieu comme un grand barbu dans le ciel qui observe nos faits et gestes. Il n'est pas extérieur à nous. Il n'est pas en dehors de nous.

Dieu est l'Être lui-même. Il est l'Essence. Il est le Sens. Rien n'a de signification que par Lui. I
Il est le Principe qui se déploie en principes. La Vérité qui se manifeste en vérités.
Il est l'Un qui est multiple dans Ses apparitions en même temps qu'Il est l'Unité où tout se rejoint.
Il est la Force qui fait pousser les plantes, celle qui fait tourner les planètes. La Lumière qui éclaire et qui pénètre toute chose en ce monde, du plus infime au plus éminent, pour l'élever.
C'est la Vie, ou la Volonté, à l'oeuvre dans la nature, dans la création. C'est le Bien du bien-fondé dans la plus infime des bonnes actions. Il est la Sagesse qui régit le monde et la Justice qui l'équilibre.

Il n'y a de sagesse que Sa Sagesse.
Il n'y a d'amour que Son Amour.
Il n'y a de miséricorde que Sa Miséricorde.
Il n'y a d'adoration que Son Adoration.

En somme... Dieu n'est pas "un" être extérieur, qui nous dicterait notre conduite du sommet de son Trône. Il est présent partout. Il est présent en nous : "Il est plus proche de vous que votre propre veine jugulaire".

Dieu est un vécu personnel. Dieu est le plus intime de toi-même.
Oui, Dieu n'est pas objet d'énoncés. Il est vécu, vision, sentiment, expérience personnelle.

Vois-tu... C'est ainsi que trèèèèès sommairement, j'appréhende imparfaitement Dieu.
C'est ainsi que, sommairement, je le comprends.

Et je garde toujours à l'esprit et je n'oublie jamais que Dieu est Infiniment plus Grand que la simple idée que j'ai de Lui. Allahu akbar... Ca veut bien dire qu'Il est plus grand que tout ce qu'on pourra Lui attribuer ou imaginer.

On en revient à ce que je te disais tout à l'heure. Dieu est au-delà de toute imagination ou représentation humaines. Mais cette imagination et cette représentation sont nécessaire et émanent du besoin de chacun de l'appréhender et de l'approcher.

Et comme Dieu est une expérience personnelle et propre à chacun, chaque fois que quelqu'un parlera de Dieu, il ne fera que Lui mettre son propre sens et y projettera le propre reflet de son âme. (Et en cela même, Il réduit et limite Dieu).

Quand je lis ou entends quelqu'un parler de Dieu, cela me donne une idée de la couleur et de la grandeur de sa propre âme...
Et puis parfois... Certains par leurs propos font parler Dieu (dans l'Absolu) au lieu de parler de Dieu (leur propre conception relative). Et là, c'est dangereux.

Quoiqu'il en soit, je pense que plus la représentation, la compréhension de Dieu est spirituelle, plus elle s'élève au-delà des stéréotypes humains, comme tu les appelles. Plus la représentation, la compréhension de Dieu est littérale et matérielle, et plus elle descend vers les stéréotypes humains.

L
14 mai 2017 15:36
Wsalem

" on dit" qu Allah nous aime 70 fois plus qu une mère aime son enfant!

Allah uhalem
Citation
laperle rare a écrit:
Salam alaykoum


Tu as très bien expliqué ce que je voulai dire
J ai toujours considéré qu il y a vait quelque chose de spirituel dans la maternité
je sais pas si je peux dire ça
Mais je me suis toujours dis la même chose qu etoi, la mère "crée son enfant" , en quelque sorte
même si nous savons que cela est possible uniquement par la Grâce d Allah Swt
Et quand tu deviens mère, c est très difficile de mettre des mots dessus, de décrir ce que c est que d être mère, d ailleurs personne n ay arrive tout a fait
La seule chose que je peux dire c est que c est quelque chose de très puissant, ça transcende
c est viscérale
Depuis que je suis mère je médite beaucoup plus qu avant, il y a qqchose de changer en moi que je ne saurai pas définir
Quand j oberse mes filles je ressens des choses que je n ai jamais connu auparavant
Et parfois je me dis Allah nous aime t Il comme une mère aime son enfant ? Vu qu Ils nous a crée
En tous cas je trouve que le lien de la mère envers son enfant a qqchose de l ordre du mystique, mystérieux, etc
Il n y a que les femmes qui puissent comprendre, les hommes ne ressentiront jamais ça
Je m éloigne du sujet mais tous ce que je peux dire c est que sobhan Allah c est quelque chose de beau, d étrange qui peut aussi faire peur parfois parce que c est trop immense
M
14 mai 2017 15:40
Salam
La perle rare

Citation
La perle rare a écrit:
Et parfois je me dis Allah nous aime t Il comme une mère aime son enfant ?

"On amena des captifs au Messager d'Allah ﷺ . Parmi ceux-ci se trouvant une femme qui recherchait (son enfant). Aussitôt qu'elle le trouva parmi les captifs, elle le prit, le serra contre son ventre et lui donna le sein. Le Messager d'Allah ﷺ nous dit alors : "Verriez-vous cette femme jeter son enfant au feu ?" Nous répondîmes : "Non, par Allah ! Elle serait incapable de le jeter !" Le Messager d'Allah ﷺ affirma : "Certes, Allah est plus Miséricordieux envers Ses serviteurs que cette mère envers son enfant." Al-Bukhârî (5999) et Muslim (6978, éd.al-Hadîth).

"Certes, Allah a cent parts de miséricorde dont Il a descendu une parmi les djinns, les hommes, les animaux et les insectes. D'ou l'affection et la compassion qui règnent entre eux. C'est grâce à elle que la bête sauvage éprouve de la tendresse pour son petit. Allah en a retenu quatre-vingt-dix-neuf parts auprès de Lui, pour faire miséricorde à Ses serviteurs, au Jour de la Résurrection." Al-Bukhârî (6104) et Muslim (2752).

Fraternellement


Citation
laperle rare a écrit:
Salam alaykoum


Tu as très bien expliqué ce que je voulai dire
J ai toujours considéré qu il y a vait quelque chose de spirituel dans la maternité
je sais pas si je peux dire ça
Mais je me suis toujours dis la même chose qu etoi, la mère "crée son enfant" , en quelque sorte
même si nous savons que cela est possible uniquement par la Grâce d Allah Swt
Et quand tu deviens mère, c est très difficile de mettre des mots dessus, de décrir ce que c est que d être mère, d ailleurs personne n ay arrive tout a fait
La seule chose que je peux dire c est que c est quelque chose de très puissant, ça transcende
c est viscérale
Depuis que je suis mère je médite beaucoup plus qu avant, il y a qqchose de changer en moi que je ne saurai pas définir
Quand j oberse mes filles je ressens des choses que je n ai jamais connu auparavant
Et parfois je me dis Allah nous aime t Il comme une mère aime son enfant ? Vu qu Ils nous a crée
En tous cas je trouve que le lien de la mère envers son enfant a qqchose de l ordre du mystique, mystérieux, etc
Il n y a que les femmes qui puissent comprendre, les hommes ne ressentiront jamais ça
Je m éloigne du sujet mais tous ce que je peux dire c est que sobhan Allah c est quelque chose de beau, d étrange qui peut aussi faire peur parfois parce que c est trop immense
14 mai 2017 15:58
Alaykoum salam

C est magnifique sobhan Allah
Merci pour ce partage
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
14 mai 2017 19:55
Salut Sarazinement Votre,

Merci merci merci et encore merci pour m'avoir écrit, je suis très flattée je l'avoue car j'adore te lire, donc dans un de mes posts qui de surcroît démarre un peu provoc', cette justesse et à la fois cette humilité alors que je te sens savante et si épanouie dans ta spiritualité... Cela me touche beaucoup et m'apprend encore plus.

Mon ton souvent atheegriste - très très fan de ce mot, je le ressortirai - cache au fond une volonté de faire parler les yabis, un peu comme je fais dans ma classe de maternelle lorsque je fais semblant de ne pas comprendre un concept très simple. La maïeutique, je crois qu'on dit comme ça.

Souvent, en donnant le coup de pied dans la fourmilière, c'est là qu'on obtient les discussions les plus enrichissantes, comme celle-ci où deux visages de l'Islam se regardent et discutent.
C'est ainsi que des visions comme la tienne, celle de Oumjanna, in15 (absent bizarrement), abdoulaye (qui like mais se tait), autrefois Ignisaid, fakir, dominique, aujourd'hui Monviso et CHN-W, laperle rare s'entremêlent avec celles d'Al Qurtubi, Al Khidr, des fois Cocotte Minute.
Je pense que chacun amène à l'autre de quoi réfléchir et ainsi m'amène à moi de quoi réfléchir sur mes propres croyances.

Je ne suis pas musulmane mais je me reconnais énormément dans ta description de Dieu, même si personnellement je le définis plus précisément que toi puisque je lui donne une limite - quitte à faire hérisser les poils de certains - à savoir les confins de l'Univers.



(suite après le repas)


EDIT : Abdoulaye, j'avais pas vu ton post : j'avais sauté une page.



Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Blanche neige 7.1,


C'est un plaisir d'écrire et de réfléchir...

D'ailleurs... J'ai bien l'intention de te répondre sur l'autre post qui parle de l'Enfer. J'ai commencé, et puis, je me suis concentrée sur celui-là.

Mais j'y reviendrai inshâ'llah.


En attendant, je te souhaite une belle et douce nuit...





Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/17 22:26 par C.C..
M
14 mai 2017 20:08
Salam
C.C.

Bon appétit mais ne mange pas trop sinon tu risques d'écrire de travers (cause digestion). smiling smiley

Si les échanges que nous avons nous tous ici dans ce topic et aussi dans d'autres peuvent t'apporter un plus dans ta spiritualité j'en saurai satisfait pour toi, car tu es une femme qui parle avec le coeur. Tu as le salam de mon frère Ignisaid. Bye

Fraternellement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/17 20:11 par MONVISO.
P
14 mai 2017 20:12
Bye

En tout cas, merci pour ce post! Ta question était un peu osée, c'est vrai, mais nous a permis de réfléchir et a engendré ce bel échange Clap

yawning smiley
i
14 mai 2017 20:29
Bonsoir C.C.

Tu sais même dans le cercle religieux (voire philosophique), l'égo spirituel peut exister grinning smiley

Comme se vanter de sa pureté, porter la barbe pour se donner l'image d'un sage, s'habiller en qamis blanc pour se donner l'image d'un homme de lumière, faire une aumône devant les gens pour se donner l'image d'un généreux, etc...

Est-ce que Dieu a un ego ? Est-ce que Dieu s'invente une image de lui-même comme les hommes ou est-ce qu'au contraire il est "par essence" comme il est ? C'est une très bonne question... yawning smiley








Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le Coran, Dieu dit souvent qu'il n'aime pas qu'on lui désobéisse, qu'il va châtier pour l'éternité ceux qui n'ont pas cru en lui et en ses prophètes, que la pire chose pour lui est qu'on l'associe à qqch.

Cela me fait me demander si on peut considérer que Dieu a un ego comme les hommes ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/05/17 20:46 par in15.
14 mai 2017 21:41
Très cher Monviso,

Tout d'abord, merci de prendre ma défense ainsi que celle de ce forum - notamment de cette rubrique que nous affectionnons tant : Islam ET pensées religieuses -. Ouvrir son coeur aux autres, alors qu'ils ne partagent pas la même vision des choses, lire le coeur des autres, même si leurs pensées sont aux antipodes, tout cela est pour moi un magnifique moyen de s'ouvrir, de gagner en tolérance, de comprendre le monde et l'Homme, d'essayer de comprendre Dieu.



Elle est panthéiste et son coeur est comme un livre ouvert pour ceux qui veulent le lire bien que certains pourraient voir des choses qui vont à l'encontre de leur croyance. Néanmoins j'aimerai qu'elle prenne en compte certaines observations pertinentes concernant le panthéisme et ses contradictions, tout en respectant les dires sans pour autant les partager.


Je t'invite à parler des contradictions du panthéisme, pas forcément sur ce topic, bien qu'il soit le mien. La semaine prochaine peut-être, ou alors en mp.
Cela ne pourra que me faire réfléchir et continuer à aller plus loin car ce n'est que dans l'altérité que l'on peut aller encore plus loin, trouver des allégories, mettre à plat la complexité de ma foi.


J'aime beaucoup la métaphore du pommeau de douche.
Welcome
M
14 mai 2017 21:56
Salam
in15

Le Créateur Il est comme Il est par Sa propre réalité.



Citation
in15 a écrit:
Bonsoir C.C.

Tu sais même dans le cercle religieux (voire philosophique), l'égo spirituel peut exister grinning smiley

Comme se vanter de sa pureté, porter la barbe pour se donner l'image d'un sage, s'habiller en qamis blanc pour se donner l'image d'un homme de lumière, faire une aumône devant les gens pour se donner l'image d'un généreux, etc...

Est-ce que Dieu a un ego ? Est-ce que Dieu s'invente une image de lui-même comme les hommes ou est-ce qu'au contraire il est "par essence" comme il est ? C'est une très bonne question... yawning smiley
14 mai 2017 22:07
Salut Abdoulaye,


Si Dieu ne peut pas être défini de manière positive sans le limiter, ne peut-il pas l'être au moins par exclusion de ce qu'il n'est pas de manière apparente ? Ce serait ainsi un moyen de connaître Dieu, par négation de ce qu'il n'est pas.

As-tu un exemple stp ?


Si on part du principe que Dieu existe,
Il n'est pas rien, donc il est TOUT.


Je reconnais Dieu dans tout ce qu'il y a d'Universel.


Et pour la notion d'enfer "éternel", l'éternité c'est l'absence de commencement et de fin. Une chose qui a un début n'est pas l'éternité, au mieux une "demi-éternité". En principe le fait qu'il y ait un commencement à la Géhenne "éternelle" l'empêche par définition d'être éternelle. perplexe



L'éternité n'appartient qu'à Dieu.
La matière est éternelle pourtant, aucune créature ne l'est.
Tout se recycle, c'est pourquoi je ne crois pas à l'éternité de notre âme en tant qu'âme individuelle.




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum, bonjour CC,

Votre discussion est très intéressante et j'ai bien peur de ne pas faire beaucoup avancer le schmilblick vu que je n'ai pas moi-même de réponses définitives à certaines questions.

Plutôt que de donner des réponses je vais ajouter des questions.

Si Dieu ne peut pas être défini de manière positive sans le limiter, ne peut-il pas l'être au moins par exclusion de ce qu'il n'est pas de manière apparente ? Ce serait ainsi un moyen de connaître Dieu, par négation de ce qu'il n'est pas. Un peu à la manière des bouddhistes et de leur recherche de la "vacuité" qui est une démarche visant à aller au-delà de l'expérience sensible et des apparences pour comprendre la nature interdépendante et unique de l'Univers.
Même le mot Allah lui-même est peut-être un indice sur la manière dont il faut appréhender Dieu, avec le "lah" final qui a peut-être un sens caché. Allah est le Dieu mais c'est aussi une négation...

Et pour la notion d'enfer "éternel", l'éternité c'est l'absence de commencement et de fin. Une chose qui a un début n'est pas l'éternité, au mieux une "demi-éternité". En principe le fait qu'il y ait un commencement à la Géhenne "éternelle" l'empêche par définition d'être éternelle. perplexe
A
14 mai 2017 23:47
Salut CC,

Citation
C.C. a écrit:
Si Dieu ne peut pas être défini de manière positive sans le limiter, ne peut-il pas l'être au moins par exclusion de ce qu'il n'est pas de manière apparente ? Ce serait ainsi un moyen de connaître Dieu, par négation de ce qu'il n'est pas.

As-tu un exemple stp ?
C'est ce qu'on appelle la théologie négative ou théologie apophatique, tenir un discours sur Dieu constituant en négations. Par exemple, au lieu de dire "Dieu est juste" (ce qui comporte le risque de mettre ainsi des limites à Dieu qu'elles soient anthropomorphiques ou en tous cas liées aux limites du langage humain) commencer par dire "Dieu n'est pas injuste".

C'est une manière différente d'approcher Dieu, en utilisant un négatif comme en photographie pour en définir progressivement les contours. Et par l'abstraction chercher ainsi à atteindre l'éveil spirituel.
En dépassant les obstacles du langage conceptuel c'est une recherche de transcendance au-delà des lectures exotériques habituelles des attributs de Dieu.

Citation
C.C. a écrit:
Si on part du principe que Dieu existe,
Il n'est pas rien, donc il est TOUT.
C'est justement la limite de l'exercice et de la démarche apophatique winking smiley
L'existence de Dieu doit obligatoirement être laissée en dehors de l'approche de Dieu par des négations successives, sinon il y a 2 risques : tomber soit dans l'athéisme, soit dans le panthéisme.
Mais je sais que toi tu ne crains pas la 2ème option grinning smiley

Citation
C.C. a écrit:
L'éternité n'appartient qu'à Dieu.
La matière est éternelle pourtant, aucune créature ne l'est.
Tout se recycle, c'est pourquoi je ne crois pas à l'éternité de notre âme en tant qu'âme individuelle.
Je préfère ne pas répondre à ça. Ce sont des sujets sur lesquels nous avons probablement chacun ici une conception différente, tout comme nous nous représentons tous Dieu de manière différente. L'éternité de la matière par exemple est quelque chose sur lequel des doctrines différentes existent même chez les musulmans...
Confronter nos croyances et doctrines, c'est comparer des ressentis subjectifs sur lesquels nous pouvons difficilement argumenter les uns par rapport aux autres.
C'est pour ça que sur ce forum je me tiens le plus souvent à l'écart des discussions asharis vs anti-asharis...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
h
18 mai 2017 00:03
"J’étais un trésor caché
et j’ai aimé [ou voulu] à être connu.
Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles"


L'égo est ce qui voile de la connaissance de Dieu, qui nous voile de notre essence divine, un je-me-moi illusoire car il n'y a que Lui
18 mai 2017 12:40
Salâm laperle rare,



Ton intervention est très belle, très spirituelle en plus d'être touchante.



Citation
laperle rare a écrit:

Tu as très bien expliqué ce que je voulai dire
J ai toujours considéré qu il y a vait quelque chose de spirituel dans la maternité
je sais pas si je peux dire ça
Mais je me suis toujours dis la même chose qu etoi, la mère "crée son enfant" , en quelque sorte
même si nous savons que cela est possible uniquement par la Grâce d Allah Swt
Et quand tu deviens mère, c est très difficile de mettre des mots dessus, de décrir ce que c est que d être mère, d ailleurs personne n ay arrive tout a fait
La seule chose que je peux dire c est que c est quelque chose de très puissant, ça transcende
c est viscérale

Depuis que je suis mère je médite beaucoup plus qu avant, il y a qqchose de changer en moi que je ne saurai pas définir
Quand j oberse mes filles je ressens des choses que je n ai jamais connu auparavant
Et parfois je me dis Allah nous aime t Il comme une mère aime son enfant ? Vu qu Ils nous a crée
En tous cas je trouve que le lien de la mère envers son enfant a qqchose de l ordre du mystique, mystérieux, etc
Il n y a que les femmes qui puissent comprendre, les hommes ne ressentiront jamais ça

Je m éloigne du sujet mais tous ce que je peux dire c est que sobhan Allah c est quelque chose de beau, d étrange qui peut aussi faire peur parfois parce que c est trop immense


Il est peut-être difficile de mettre des mots dessus parce que c'est un vécu personnel et intérieur, une expérience des plus intimes. Et qu'un tel vécu ne se dit pas. Il se VIT. Dans toute sa profondeur, dans toute sa beauté, dans toute sa richesse, dans tout son mystère.

Un peu comme le vécu spirituel ou l'expérience de Dieu... C'est dans le VIVRE qu'il est le plus AUTHENTIQUE.


Sache en tout cas, laperle rare, que depuis que je te lis, je te trouve plus apaisée quand à ta manière d'appréhender le monde et la nature humaine (même si tu ne perds rien de ta verve). Il y a maintenant dans tes réponses ce côté maternel, instinctif, qui transpire. Parfois, j'ai même l'impression que ce sont tes tripes qui tapent directement sur le clavier. C'est viscéral, comme tu le dis. Bellement viscéral.


Je te souhaite de continuer à t'accomplir humainement, spirituellement, psychiquement, personnellement dans la maternité. Devenir mère t'apporte tout ce qui n'a pas été comblé jusque-là.

Qu'Allah étreigne cette relation mère-fille de Son Amour et qu'Il vous enveloppe de Ses Bienfaits...


Belle journée à toi laperle rare...

. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
18 mai 2017 14:57
Salâm MONVISO,

Citation
MONVISO a écrit:

Merci pour ton exposé mais j'ai une sainte horreur pour les triades et les trinités. On pourra dire ce que Allah dit Lui-même quand Il dit qu'Il en souffle de Son ESPRIT c'est-à-dire de Sa SCIENCE, par laquelle sort la CONNAISSANCE (Sa LUMIÈRE) faisant connaître tous les possibles Le concernant. J'ai aussi horreur d'un TAWHID en trois formes alors qu'Allah est UN.



Mdrrrrr ! Tu m'as fait rire.


Et pourtant, chaque sourate du Coran (hormis la IX) a pour ouverture cette "triade": Allah, al-Rahmân, al-Rahîm.
Toujours en tête, et toujours dans cet ordre-là : Dieu en tant qu'Absolu, Dieu en tant qu'Il élève vers sa Miséricorde et Dieu en tant qu'Il fait descendre sa Miséricorde jusqu'à nous.

Cela n'enlève rien à tous les possibles Le concernant. Mais c'est "ces possibles-là" qui ouvrent chacune des sourates et que l'on est amené à répéter plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, dans l'histoire des religions, les triades sont une constante :
- Hindous : la triade Brahma; Vishnou, Shiva
- les Védas : la triade Varuna, Indra, Nasatya
- les Platoniciens : le Bien, le Vrai, le Beau ; les "trois rois" de la lettre II (apocryphe) de Platon,
- les Néo-platoniciens : la triade chaldaïque ; les triades de Porphyre et de Proclus etc
- les premiers Romains : la triade Jupiter, Mars, Quirinus
- les Égyptiens : la triade Osiris, Isis, Horus
- les mythologies nordiques : la triade Odin, Thor, Freyr
- la mythologie celtique : la triade Taranis, Esus, Teutates
- Etc. Etc. Etc

L'idée d'une triade est un classique de l'histoire des religions. La différence entre elles ne réside pas tant dans les divinités ou les attributs, que dans la hiérarchie entre ses trois "entités".

C'est cet aspect-là de l'histoire des religions qui, personnellement, m'intéresse dans les triades/trinité, bien plus que l'aspect théologique.


Quant au Tawhîd en trois formes, je te rejoins. Théologiquement.
Mais la raison est peut-être différente : le Tawhîd en trois formes n'est qu'un dogme qui émane d'un courant de pensée moderne (par rapport à la Révélation). Il n'y a rien de Divin dans cette "concentration" indissociable. Seulement une tentative humaine de baliser le terrain pour éviter de tomber dans le shirk.


Belle journée...




Citation
MONVISO a écrit:
Merci pour ton exposé mais j'ai une sainte horreur pour les triades et les trinités. On pourra dire ce que Allah dit Lui-même quand Il dit qu'Il en souffle de Son ESPRIT c'est-à-dire de Sa SCIENCE, par laquelle sort la CONNAISSANCE (Sa LUMIÈRE) faisant connaître tous les possibles Le concernant. J'ai aussi horreur d'un TAWHID en trois formes alors qu'Allah est UN.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/17 15:09 par Sarazinement Vôtre.
. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
M
18 mai 2017 19:55
Salam
"homo adamiens":

Citation
a écrit:
L'égo est ce qui voile de la connaissance de Dieu, qui nous voile de notre essence divine

Notre corps est créé, notre âme est créée et notre essence est créée.


Citation
homo adamiens a écrit:
"J’étais un trésor caché
et j’ai aimé [ou voulu] à être connu.
Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles"


L'égo est ce qui voile de la connaissance de Dieu, qui nous voile de notre essence divine, un je-me-moi illusoire car il n'y a que Lui
18 mai 2017 21:04
Salut homo adamiens,

Pour moi, l'égo n'est pas incompatible avec la conscience, voire l'égo est une partie de la conscience.

Nous avons tous un ego. Tous. Qui nous sert à nous positionner en temps qu'individu au milieu d'autres individus.



En revanche, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y a que Dieu, mais ce n'est pas incompatible avec l'idée d'individualité.



Citation
homo adamiens a écrit:
"J’étais un trésor caché
et j’ai aimé [ou voulu] à être connu.
Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles"


L'égo est ce qui voile de la connaissance de Dieu, qui nous voile de notre essence divine, un je-me-moi illusoire car il n'y a que Lui
18 mai 2017 21:07
Super intéressant thumbs up
18 mai 2017 21:08
Salut Monviso,



Notre corps est créé, notre âme est créée et notre essence est créée.



Tiens ! Une triade !!!



Citation
MONVISO a écrit:
Notre corps est créé, notre âme est créée et notre essence est créée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook