Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a-t-il un ego ?
P
12 mai 2017 21:51
En fait, il se pourrait bien que ce soit inscrit dans le code génétique grinning smiley d'ailleurs, Yung a avancer cette idée si je me souviens bien... bon, peut-être pas sur le plan génétique, mais que la foi est un phénomène naturel, et il excluait de son raisonnement le fait qu'il y ai Dieu ou non.

Après, le fait que l'on aie la foi ou non, c'est autre chose! On dit que la nature de l'homme est d'oublier, c'est pour cette raison que Dieu nous rappelle régulièrement à la "vérité"... mais faut avouer, sitôt dit, sitôt oublié malheureusement! Il doit y avoir aussi un gène de l'oubli Oups

Citation
a écrit:
Si c'était si important pour lui ou pour nous, la religion serait inscrite dans notre code génétique !
P
12 mai 2017 21:53
Une religion, non... une guidance peut-être Heu
Citation
C.C. a écrit:
Oui, on est vraiment d'accord sur ce point pour une fois : nul besoin pour l'homme d'avoir une religion : un cerveau et une raison lui suffisent. (j'ajouterai aussi un corps et un coeur) winking smiley
t
12 mai 2017 22:04
Tu es trop métaphysicienne et dans le symbolisme. Soumets toi humblement aux textes scripturaires!
M
12 mai 2017 22:54
Salam
CHN-W:

Citation
a écrit:
Je ne sais pas. C'est compliqué pour une créature d'appréhender le Créateur. Mais, en même temps, nous sommes les mieux placés pour ça car nous avons reçu quelque chose de spécial de Lui. C'est l'âme.

Ne dis pas de bêtises mon frère, car tous les êtres animés possèdent une âme. Une fourmi possède une âme, un chat la possède aussi, un dauphin aussi etc.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je ne sais pas. C'est compliqué pour une créature d'appréhender le Créateur. Mais, en même temps, nous sommes les mieux placés pour ça car nous avons reçu quelque chose de spécial de Lui. C'est l'âme. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Selon Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d'Allah ﷺ a dit :
"Allah تعالى a dit :"La fierté est Mon pagne et l'orgueil est Mon manteau. Celui qui veut Me disputer l'un d'eux, Je l'assure déjà des tourments qui l'attendent"". (Rapporté par Mouslim)
12 mai 2017 23:36
Salaam.

Dire qu'Allah a besoin de ci ou ça, comme j'ai pu le lire dans certans coms ...c'est s'attirer la colère d'Allah. Soubhan Allah!

N'oublez pas que tous ce que vous dites, que ce soit en parole ou en écrture ...des scribes sont là pour les inscrire dans vos livres.

Salaam.
13 mai 2017 00:16
Salâm C.C,


Et si on remplaçait dans tes réflexions "Dieu" par le Bien...

Y aurait-il un sens à se demander si le Bien a un ego ?


Tu pourrais remplacer "Dieu" par : le Bien, la Vérité, l'Amour, le Sens, le Principe, la Justice, la Vie etc.


La question au fond c'est de se demander : qu'est-ce qu'on entend par "Dieu" ?


PS : les majuscules sont importantes.


. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
13 mai 2017 01:02
Notre âme et celle des autres choses vivantes n'ont rien à voir. C'est comme comparer une Tesla et un tas de ferrailles rouillées. Détails ici et .

Nous avons effectivement honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés par terre et par mer. Nous leur avons octroyé leur part de bonnes choses et les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. (Sourate 17 - Verset 70)
Citation
MONVISO a écrit:
Ne dis pas de bêtises mon frère, car tous les êtres animés possèdent une âme. Une fourmi possède une âme, un chat la possède aussi, un dauphin aussi etc.
13 mai 2017 10:34
Hello,

"Et en quoi de devoir Lui plaire impliquerait-il forcément un besoin ?
C'est ta déduction/ compréhension, c'est tout."


Quelque part c'est forcément un besoin, une attente qui l'a, car si tu ne fais pas ce qui l'ordonne tu es puni....si cela n'etait pas un besoin, il ne punirait pas.... winking smiley

Le fait de le contredire, de ne pas respecter ses ordres...le contrarie... s'il est contrarié...c'est bien qu'il s'attend à quelque chose en retour... tu ne punis pas gratuitement winking smiley à moins d'être sadique... et encore c'est une pathologie là.





Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
c'est sûr... il n'a aucun besoin.... mais alors pourquoi faut il lui plaire ?
13 mai 2017 10:48
Salut Sarazinement Vôtre,


Oui, bien sûr, je pense que cette question est à la base de ce qui nous diffèrent les uns des autres dans notre croyance.

Dans ma conception (Dieu est Tout : il est l'Univers) comme dans la tienne, Dieu est suffisamment éloigné des stéréotypes humains pour avoir un ego.
C'est la description qui en est faite dans les écrits qui m'interroge car quand je lis le Coran, je me dis que le Dieu présenté a quand même un gros problème avec son ego et je ne comprends pas comment on peut y croire malgré tout. (Désolée pour ceux qui sont choqués de mes paroles).
Rien qu'à voir la crainte qu'il insuffle.... Le tabou qui s'ordonne autour de son mystère : on ne peut pas parler de Dieu au risque de l'offenser et de subir sa colère..... Toutes nos paroles seront consignées et on devra lui rendre des comptes....

La crainte de Dieu, c'est quelque chose que je ne comprends pas.

Je me demande pourquoi on présente Dieu avec autant d'attributs humains ( colère, amour non-conditionnel, parole, haine envers ses créatures, orgueil comme il a été dit), un peu comme Zeus dans la mythologie grecque et qu'ensuite, on demande aux croyants de ne rien lui attribuer.



Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm C.C,


Et si on remplaçait dans tes réflexions "Dieu" par le Bien...

Y aurait-il un sens à se demander si le Bien a un ego ?


Tu pourrais remplacer "Dieu" par : le Bien, la Vérité, l'Amour, le Sens, le Principe, la Justice, la Vie etc.


La question au fond c'est de se demander : qu'est-ce qu'on entend par "Dieu" ?


PS : les majuscules sont importantes.


13 mai 2017 11:46
Citation
a écrit:
si cela n'etait pas un besoin, il ne punirait pas...

Encore une fois, ce n'est là que ta compréhension/ ta déduction.
Mais d'un point de vue islamique elle est fausse sans le moindre doute.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
13 mai 2017 11:53
Salam
CHN-W:

Il faut dire que les âmes ont des différences dans leurs natures tout comme dans leurs degrés de conscience. Cela n'empêche pas que tous les êtres animés possèdent une âme.

Fraternellement


Citation
CHN-W a écrit:
Notre âme et celle des autres choses vivantes n'ont rien à voir. C'est comme comparer une Tesla et un tas de ferrailles rouillées. Détails ici et .

Nous avons effectivement honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés par terre et par mer. Nous leur avons octroyé leur part de bonnes choses et les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. (Sourate 17 - Verset 70)
[color=#000099][b]Ni Mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient.[/b][/color]
a
13 mai 2017 11:54
salut CC

Dieu pour un musulman n'est pas comme ses créatures
Pour toi, les créatures sont Dieu, forcément, débattre avec nous de cette question est vain puisqu'on est pas d'accord sur la question principale à savoir qui est Dieu
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le Coran, Dieu dit souvent qu'il n'aime pas qu'on lui désobéisse, qu'il va châtier pour l'éternité ceux qui n'ont pas cru en lui et en ses prophètes, que la pire chose pour lui est qu'on l'associe à qqch.

Cela me fait me demander si on peut considérer que Dieu a un ego comme les hommes ?
13 mai 2017 12:07
Salam Alaikum

Pour moi toute question qui commence par "Dieu a t'il..." sont inutiles. Le concept meme de Dieu échappe a notre compréhension.

On a une limite a ce qu'on peut comprendre, essayez de vous imaginez ce qu'un carré en 2D penserait d'un cube en 3D avec sa conception du monde en 2D.

Meme nous, le concept de l'infini par exemple échappe a notre compréhension, on sait le décrire, mais on ne peut pas vraiment le comprendre.
M
13 mai 2017 12:09
Salam
al qurtubi

Oui pour un musulman Allah est bien distinct de Sa Création chose que pour un panthéiste ne l'est pas. Pour ce dernier l'essence de la Création est Allah alors que par nature l'essence d'une chose créée est elle aussi créée, ce qui ne pourrait pas correspondre à une Divinité qui par essence est incréée. Voilà la différence fondamentale.


Citation
al qurtubi a écrit:
salut CC

Dieu pour un musulman n'est pas comme ses créatures
Pour toi, les créatures sont Dieu, forcément, débattre avec nous de cette question est vain puisqu'on est pas d'accord sur la question principale à savoir qui est Dieu
F
13 mai 2017 12:10
Bonjour.

En islam, il y a des choses qui relève du mystère dont seul Dieu en a la parfaite connaissance.

Et Allah est le plus savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 12:11 par Faty*.
13 mai 2017 12:11
Salut !!!

Certes mais mon but ici n'est pas de débattre : j'essaie de comprendre vos croyances, de comprendre par exemple comment et pourquoi doit-on avoir peur de Dieu, pourquoi Dieu est-il représenté de telle ou telle façon, et que font les croyants des incohérences notables.

Comprendre les croyances des autres n'est pas si aisé : toi tu avais compris que pour moi les créatures sont Dieu alors que ce n'est pas ce en quoi je crois : je crois que Dieu est Tout et que chaque créature est comme un atome de Dieu.


Citation
al qurtubi a écrit:
salut CC

Dieu pour un musulman n'est pas comme ses créatures
Pour toi, les créatures sont Dieu, forcément, débattre avec nous de cette question est vain puisqu'on est pas d'accord sur la question principale à savoir qui est Dieu
13 mai 2017 12:22
Pourquoi doit-on avoir peut de Dieu ?

Parce qu'Il détient le pouvoir de nous punir.
Et que s'Il décide de nous punir alors rien ni personne ne pourras l'en empêcher.
Citation
C.C. a écrit:
Salut !!!

Certes mais mon but ici n'est pas de débattre : j'essaie de comprendre vos croyances, de comprendre par exemple comment et pourquoi doit-on avoir peur de Dieu, pourquoi Dieu est-il représenté de telle ou telle façon, et que font les croyants des incohérences notables.

Comprendre les croyances des autres n'est pas si aisé : toi tu avais compris que pour moi les créatures sont Dieu alors que ce n'est pas ce en quoi je crois : je crois que Dieu est Tout et que chaque créature est comme un atome de Dieu.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
13 mai 2017 12:23
Salam
C.C.

Citation
a écrit:
La crainte de Dieu, c'est quelque chose que je ne comprends pas. Je me demande pourquoi on présente Dieu avec autant d'attributs humains ( colère, amour non-conditionnel, parole, haine envers ses créatures, orgueil comme il a été dit), un peu comme Zeus dans la mythologie grecque et qu'ensuite, on demande aux croyants de ne rien lui attribuer.

La crainte d'Allah est un droit qui Lui revient lié à Sa Majesté. Allah n'a pas d'Attributs humains. C'est plutôt l'être humain qui reflète Ses Noms et Ses Attributs car l'être humain ne possède pas en soi d'attributs dans la mesure que tout ce qu'il possède est un don.
M
13 mai 2017 12:30
Salam

Citation
a écrit:
Pourquoi doit-on avoir peut de Dieu ? Parce qu'Il détient le pouvoir de nous punir.
Et que s'Il décide de nous punir alors rien ni personne ne pourras l'en empêcher.
Citation

La peur ou la crainte d'Allah est due à Sa Majesté et non pas par la peur de la punition car dans ce cas ce ne sera pas la crainte d'Allah mais la crainte de la punition. Or, c'est d'Allah que nous devons craindre.
a
13 mai 2017 12:31
CC

nous sommes musulmans parce que nous croyons dans la révélation.
L'amour et la crainte de Dieu est inspirée par la révélation en premier lieu, nous n'avons pas de preuve rationnelle à te fournir parce que cela reviendrait à comparer Allah à sa création et puisque notre révélation nous informe qu'Il ne ressemble en rien à ses créatures, toute tentative de comprendre ces sentiments, émotions est vaine..
Si on te dit qu'on doit craindre Allah, parce qu'il est le créateur de tout ce qui existe, qu'il nous a comblé de bienfaits, qu'il nous l'a demandé, eh bien, ça te fait une belle jambe, mais nous ne pouvons te fournir aucun autre type d'explication, en tout cas pas d'explication qui puisse aller vers ton sens.
Citation
C.C. a écrit:
Salut !!!

Certes mais mon but ici n'est pas de débattre : j'essaie de comprendre vos croyances, de comprendre par exemple comment et pourquoi doit-on avoir peur de Dieu, pourquoi Dieu est-il représenté de telle ou telle façon, et que font les croyants des incohérences notables.

Comprendre les croyances des autres n'est pas si aisé : toi tu avais compris que pour moi les créatures sont Dieu alors que ce n'est pas ce en quoi je crois : je crois que Dieu est Tout et que chaque créature est comme un atome de Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook