Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a-t-il un ego ?
12 mai 2017 19:26
que dira tu du policier qui te fais un proces quand tu fais une faute de conduite(circulation)
2-213.«Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis (après leurs divergences) Dieu envoya des Prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; (...).»

2-151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.


7-172.Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : " Ne suis-je pas votre Seigneur ? " Ils répondirent : " Mais si, nous en témoignons…" -
Afin que vous ne disiez point, au Jour Du Jugement : " Vraiment, nous n’y avons pas fait attention".
7-173.ou que vous auriez dit (tout simplement): "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?"
7-174.Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le Coran, Dieu dit souvent qu'il n'aime pas qu'on lui désobéisse, qu'il va châtier pour l'éternité ceux qui n'ont pas cru en lui et en ses prophètes, que la pire chose pour lui est qu'on l'associe à qqch.

Cela me fait me demander si on peut considérer que Dieu a un ego comme les hommes ?
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
i
12 mai 2017 19:35
d'après le coran parmi les noms sacrés d'allah est "المتكبر" la traduction en français ne fait pas vraiment l'eloge d'allah alors je n'ai pas pu l'ecrire et ce n'est pas une qualité comparable aux qualités humaines.
12 mai 2017 19:52
Pourquoi 99% de la population humaine mondiale aurait besoin d'un séjour éternel en enfer ?
Citation
oumjanna a écrit:
Peut-être est-ce nous qui en avons besoin?!

Citation
a écrit:
Oui mais alors POURQUOI ????
Pourquoi vouloir châtier et récompenser si il n'a besoin de rien ?
t
12 mai 2017 19:57
Ego est synonyme d'orgueil! L'orgueil c'est le fait de se croire au dessus de tout le monde etc.

Et Allah est au dessus de tout le monde donc l'orgueil n'appartient qu'à lui
12 mai 2017 20:17
Le Coran ne parle-t-il pas de châtiment infligés par Dieu ?
Souvent, on dit que c'est la volonté de Dieu, donc que Dieu veut

Citation
al Khidr a écrit:
Et qui a dit qu'Allah veut châtier déjà ?
P
12 mai 2017 20:19
99% c'est un peu beaucoup, non? pourquoi autant?

Pour réponde à ta question: pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, si l'enfer est une forme de purgatoire, parce que pour se rapprocher d'Allah il faut être pure, eh bien celui qui ne l'aura pas fait sur la terre aura toujours l'option de l'Enfer! voilà tout!
Dans le Coran, on utilise le terme châtiment (3adhab), qui est de la même racine que "chaste" (en arabe comme en français)

Je précise que ceci est une réflexion philosophique personnelle winking smiley!

Citation
a écrit:
Pourquoi 99% de la population humaine mondiale aurait besoin d'un séjour éternel en enfer ?
12 mai 2017 20:19
Salut Douce Perle,

Sa toute puissance ne mérite pas quand même qu'on lui attribue des 'associés ,bien sûr que c'est la pire des choses .

Je ne comprends pas comment cela peut-être perçu comme étant la pire des choses.
En gros, Dieu comme il est décrit pense que l'Abbé Pierre est pire qu'un pédophile musulman. Ca n'a pas de sens.
Citation
Douce perle a écrit:
Salem ,

Sa toute puissance ne mérite pas quand même qu'on lui attribue des 'associés ,bien sûr que c'est la pire des choses .

Mais Dieu dit aussi que sa Miséricorde l'emporte sur sa colère . Il ne fait plus miséricorde qu' Il ne châtie .

Personne ne peut prétendre qui va au paradis ou en enfer car tout dépend de sa miséricorde à qui Il l'attribue.
12 mai 2017 20:20
Que c'est à but préventif, contrairement à l'enfer pour l'éternité.
Citation
elwaraini a écrit:
que dira tu du policier qui te fais un proces quand tu fais une faute de conduite(circulation)
2-213.«Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis (après leurs divergences) Dieu envoya des Prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; (...).»

2-151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.


7-172.Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : " Ne suis-je pas votre Seigneur ? " Ils répondirent : " Mais si, nous en témoignons…" -
Afin que vous ne disiez point, au Jour Du Jugement : " Vraiment, nous n’y avons pas fait attention".
7-173.ou que vous auriez dit (tout simplement): "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?"
7-174.Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!
12 mai 2017 20:21
Hello


" Allah n'a aucun besoin. "

c'est sûr... il n'a aucun besoin.... mais alors pourquoi faut il lui plaire ?

Je comprends pas le truc...moody smiley


Citation
al Khidr a écrit:
Allah n'a aucun besoin.

Le besoin est une insuffisance, or Allah n'est pas concerné par cela.
12 mai 2017 20:25
99% car entre ceux qui ne sont pas musulmans (75% seulement aujourd'hui et 99,999999999999999 % à l'époque du Prophète, je n'ai pas assez de compétences mathématiques pour calculer une moyenne mais admettons qu'elle se situe à 85%), + ceux qui sont musulmans et qui ne vont pas plaire à Dieu pour raison X ou Y, oui, j'aurais pu dire 90% ou 95% si tu veux.



Pour toi, l'éternité en enfer, c'est faux ?
Sur quoi te bases-tu ?




Citation
oumjanna a écrit:
99% c'est un peu beaucoup, non? pourquoi autant?

Pour réponde à ta question: pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, si l'enfer est une forme de purgatoire, parce que pour se rapprocher d'Allah il faut être pure, eh bien celui qui ne l'aura pas fait sur la terre aura toujours l'option de l'Enfer! voilà tout!
Dans le Coran, on utilise le terme châtiment (3adhab), qui est de la même racine que "chaste" (en arabe comme en français)

Je précise que ceci est une réflexion philosophique personnelle winking smiley!

Citation
a écrit:
Pourquoi 99% de la population humaine mondiale aurait besoin d'un séjour éternel en enfer ?
12 mai 2017 20:25
Les savants ont distingué la volonté d'Allah en deux :

- celle universelle, qui comprend ce qu'Allah agrée et n'agrée pas,
tout ce que comprend cette volonté se produit
Par exemple un tremblement de terre

- la volonté "religieuse", qui comprend tout ce qu'Allah agrée, mais qui ne se produit pas forcément
Par exemple l'adoration, Allah l'aime, mais tous les hommes ne l'adorent pas
Citation
C.C. a écrit:
Le Coran ne parle-t-il pas de châtiment infligés par Dieu ?
Souvent, on dit que c'est la volonté de Dieu, donc que Dieu veut
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 mai 2017 20:27
Ah oui, je comprends.
Mais pour moi, l'égo, ce n'est pas forcément l'orgueil.

L'orgueil, c'est un problème d'égo, pas l'égo dans sa globalité.

Pour moi, l'égo, c'est la conscience de soi-même et c'est ce qui te fait prendre les décisions (quelles qu'elles soient).




Citation
tounsiiii a écrit:
Ego est synonyme d'orgueil! L'orgueil c'est le fait de se croire au dessus de tout le monde etc.

Et Allah est au dessus de tout le monde donc l'orgueil n'appartient qu'à lui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/17 20:39 par C.C..
12 mai 2017 20:27
Citation
a écrit:
c'est sûr... il n'a aucun besoin.... mais alors pourquoi faut il lui plaire ?

Et en quoi de devoir Lui plaire impliquerait-il forcément un besoin ?
C'est ta déduction/ compréhension, c'est tout.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 mai 2017 20:29
Alors cela n'aurait pas été plus simple de mettre tout le monde à la même enseigne et de rendre cette adoration innée, comme la douleur ou l'empathie ?
Citation
al Khidr a écrit:
Les savants ont distingué la volonté d'Allah en deux :

- celle universelle, qui comprend ce qu'Allah agrée et n'agrée pas,
tout ce que comprend cette volonté se produit
Par exemple un tremblement de terre

- la volonté "religieuse", qui comprend tout ce qu'Allah agrée, mais qui ne se produit pas forcément
Par exemple l'adoration, Allah l'aime, mais tous les hommes ne l'adorent pas
12 mai 2017 20:35
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je ne sais pas. C'est compliqué pour une créature d'appréhender le Créateur. Mais, en même temps, nous sommes les mieux placés pour ça car nous avons reçu quelque chose de spécial de Lui. C'est l'âme. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Selon Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d'Allah ﷺ a dit :
"Allah تعالى a dit :"La fierté est Mon pagne et l'orgueil est Mon manteau. Celui qui veut Me disputer l'un d'eux, Je l'assure déjà des tourments qui l'attendent"". (Rapporté par Mouslim)
12 mai 2017 20:38
[ Sourate 30 Verset 30 ] «Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Dieu], telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création de Dieu -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas.»

D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète a dit :«Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutliation ?»
(Rapporté par Boukhary et Muslim)


Citation
C.C. a écrit:
Alors cela n'aurait pas été plus simple de mettre tout le monde à la même enseigne et de rendre cette adoration innée, comme la douleur ou l'empathie ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
12 mai 2017 20:46
Ok, je comprend ton "calcul", lol!

Bon, pour ma part, je ne pense pas qu'il n'y a que les musulmans qui iront au Paradis! Je connais des gens, par exemple, qui reconnaissent tous les prophètes et donc Dieu, mais ne sont pas musulmans! ce qui compte c'est là où tu es arrivé spirituellement je pense, et ta foi bien sûr! pour la foi en Dieu, il ne faut pas s'arrêter aux religieux. En occident, par exemple, on nous présente Dieu comme un bonhomme sur un nuage, qui compte les bons et les mauvais points, etc... c'est une image tellement réductrice que c'est en fait du shirk (association)! Je suis persuadée qu'il y a des personne qui n'adhèrent à aucune religion, mais qui ressentent cette Présence, l'origine de toute chose, ce qui fait unité, ce qui est en toute chose... mais qui n'a pas forcément mis un nom dessus, parce que l'idée de Dieu elle-même est biaisée!

Et puis, comme dit sur l'autre post, ce n'est que par la Miséricorde d'Allah que nous irons au Paradis!

L'éternité en enfer??? c'est compliqué en fait, et je n'ai pas encore étudié ça sérieusement! du coup, voilà, je t'ai dit que certains penseurs (Avicenne par exemple) n'y croient pas! j'aime bien cette idée parce qu'Allah est Juste et Miséricordieux, et puis on dit qu'on retrouvera ceux qu'on aime au Paradis! du coup, s'ils sont en enfer, ça colle pas? Mais je t'avoue, en fait, je n'en sais rien! mais j'aime bien penser que nous irons tous au Paradis à un moment où l'autre, mais peut-être pas au même moment! et puis il y a aussi à étudier 'qu'est-ce que l'Enfer'? Déjà, dans le Coran, on ne le nomme pas ainsi, Enfer vient de la même racine que 'inférieur'! Dans le Coran, on parle de "Gehenne", mot qui vient de l'hébreu, et je ne sais pas ce que cela veut dire, le sens initial n'est pas établi avec certitude.



Citation
a écrit:
99% car entre ceux qui ne sont pas musulmans (75% seulement aujourd'hui et 99,999999999999999 % à l'époque du Prophète, je n'ai pas assez de compétences mathématiques pour calculer une moyenne mais admettons qu'elle se situe à 85%), + ceux qui sont musulmans et qui ne vont pas plaire à Dieu pour raison X ou Y, oui, j'aurais pu dire 90% ou 95% si tu veux.

Selon Avicenne par exemple, après la mort, il y aura une sorte de dévoilement, c'est à dire que chacun d'entre nous verra clair et saura où il va (disons au paradis), et chacun se verra là où il est arrivé et devra terminé le chemin. smiling smiley



Pour toi, l'éternité en enfer, c'est faux ?
Sur quoi te bases-tu ?
12 mai 2017 20:49
Perso, ce ne sont pas mes parents qui m'ont appris mes croyances étant donné qu'ils étaient de fervents athées, mais effectivement, j'aime bien cette notion de fitra, c'est sans doute la plus intéressante qu'il m'a été donnée à apprendre ici sur ce forum.

Comment expliquer alors que nous ayons tous les deux une fitra aux antipodes ?

Pour la première citation, je la trouve complètement incohérente : si la plupart des gens ne savent pas, pourquoi vouloir les mettre en enfer ?

Si c'était si important pour lui ou pour nous, la religion serait inscrite dans notre code génétique !


Citation
al Khidr a écrit:
[ Sourate 30 Verset 30 ] «Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Dieu], telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création de Dieu -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas.»

D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète a dit :«Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutliation ?»
(Rapporté par Boukhary et Muslim)
12 mai 2017 20:55
Allah a donné un cerveau et une raison à l'être humain
C'est largement suffisant
Citation
C.C. a écrit:
Perso, ce ne sont pas mes parents qui m'ont appris mes croyances étant donné qu'ils étaient de fervents athées, mais effectivement, j'aime bien cette notion de fitra, c'est sans doute la plus intéressante qu'il m'a été donnée à apprendre ici sur ce forum.

Comment expliquer alors que nous ayons tous les deux une fitra aux antipodes ?

Pour la première citation, je la trouve complètement incohérente : si la plupart des gens ne savent pas, pourquoi vouloir les mettre en enfer ?

Si c'était si important pour lui ou pour nous, la religion serait inscrite dans notre code génétique !
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 mai 2017 20:57
Oui, on est vraiment d'accord sur ce point pour une fois : nul besoin pour l'homme d'avoir une religion : un cerveau et une raison lui suffisent. (j'ajouterai aussi un corps et un coeur) winking smiley



Citation
al Khidr a écrit:
Allah a donné un cerveau et une raison à l'être humain
C'est largement suffisant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook