Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
t
30 septembre 2009 09:52
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Salam,
J'ai une question à vous poser :
Je suis curieux de connaitre l'origine étymologique du mot "way7a" qui est une interjection utilisée par les yazghis pour exprimer une colère, une douleur ou une mauvaise surprise.
Quelqu'un peut m'éclairer ?


Tu as déjà posé la question mon cher Encoreunyazghi , concernant cet expression que les Yazghis utilisent ; mais je suis désolé de te répondre qu' elle dépasse mes compétences !!. Je ne vois pas l'origine !!. Peut-être d' origine Bérbère !!. J'epère que nos amis trouveront la bonne réponse .
t
30 septembre 2009 10:12
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Citation
7ab riro a écrit:
correction : was told of a conspired betrayal.

Juste une petite remarque :
Lorsqu'on se rend compte, à la lecture d'un message qu'on vient de poster, qu'il contient une erreur de frappe; on peut corriger cette erreur dans le message lui même.
Il suffit de cliquer sur "Editer message" (en bas à coté de "Alerter le modérateur"winking smiley et de re poster le message.
Peut être tu le savais déjà cher 7ab riro mais dans le doute...


Merci mon cher Encoreunyazghi de ce "tuyau"" , car je ne le savais pas , et je n'ai jamais essayé de le savoir .
m
30 septembre 2009 10:35
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Salam,
J'ai une question à vous poser :
Je suis curieux de connaitre l'origine étymologique du mot "way7a" qui est une interjection utilisée par les yazghis pour exprimer une colère, une douleur ou une mauvaise surprise.
Quelqu'un peut m'éclairer ?


Tu as déjà posé la question mon cher Encoreunyazghi , concernant cet expression que les Yazghis utilisent ; mais je suis désolé de te répondre qu' elle dépasse mes compétences !!. Je ne vois pas l'origine !!. Peut-être d' origine Bérbère !!. J'epère que nos amis trouveront la bonne réponse .

Il est possible que c'était le jjen de Kaf Azrou qui l'avait dit la première fois, quand on lui a demandé de faire de sorte que les gens de la municipalité font leur travail comme il le faut !!!

Je demanderai à notre cher cousin (que tu connais bien, et qui utilise beaucoup cette "Way7a"winking smiley le sens.
A
30 septembre 2009 12:35
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Bonsoir
Abdelkader
Merci pour l'accueil chaleureux et l'interet que tu accorde au forum et à notre commune tribu Beni Yazgha.
J'ai jeté un coup d'oeil à ton site Beniyazgha.kazeo, il est fort interessant .Je ne manquerai pas de passer lire ses articles et d'y laisser une trace a chaque passage.

Cher HJAR EDDIB, bonjour.
Je tiens à faire une précision amicale: beniyazgha.kazeo n'est pas mon site mais celui de tous les Yazghis. Je n'en suis qu'un des deux administrateurs, le deuxième étant EncoreUnYazghi, et le troisième, si tu le souhaites, pouvant être toi-même.
Quant à l'intérêt que je porte aux Beni Yazgha, tu le comprendras facilement si je te dis que, par mon mariage, je suis apparenté à la plupart des membres actifs de ce forum. Il se peut même que toi et moi soyons également liés par quelque ramification familiale (mais je ne le saurai que lorsque tu te seras dévoilé un peu plus, éventuellement par message privé).

Ceci dit je suis heureux d'avoir en toi un correspondant supplémentaire, dont les écrits sont d'emblée de grande qualité (je rappelle toutefois ici pour tout le monde que toutes les interventions sont précieuses, qu'il n'y a pas de petites et de grandes chroniques et qu'il n'est pas question de porter des jugements de valeur sur les interventions des uns ou des autres: le moindre petit "coucou" qu'on nous fait sur le site ou sur le forum nous est cher, car l'objectif premier de notre fondateur Rami 24 était de créer et de faire vivre un réseau d'amis et d'amies d'El Menzel et d'Ahermoumou).

Nous sommes, de mois en mois, toujours plus nombreux, ce qui enrichit les échanges.
Rami24 doit être fier, à juste titre.
Continuons à bien travailler!
Patryck
H
30 septembre 2009 13:36
Toumi
Bonjour mon cher ami, il faut dire que tu t'emballe pour un rien et ça ne me gêne nullement, c’est plutôt mieux que d'être bombardé par trop d'éloges. Mais "Langage de bois" No no et sans te contredire je te donne ce lien goole maps(que tu connais sans doute) et tu verra bien que Twama et Ouled Abdelaziz forment le marteau du T avec l'axe Ouled Mhammed et Benyoussef et comme toute carte topogtaphique est toujours orientée vers le nord, regarde bien la position de nos deux klou3, Ouled Abdelaziz bien inclinée vers l'Est et Twama bien au Sud et est désormais carrément reliée avec El Menzel. Difficile au début a manipuler pour se repérer mais après, le jeu de carte devient intéressant et attractif. Tu peux te balader a des centaines de kilomètres à la ronde . Pour El Kalaa tu peux voir bien net, Dar Kninir, le grand virage de Ain ghrab, le chateau d'eau d'El koudia de l3yat et même...Hjar Eddib .lol.
Le lien :
[maps.google.com].

Un autre plus global ou il y a un index des douars:
[www.tageo.com]

EncoreUnYazghi
Bonjour
Pour l'interjection "Way Hah" je n'en sais pas trop sur l'origine de cette exclamation qui est souvent un cri de panique, de dépit ou de désolation. Mais ce que je sais c'est que la première moitié est bien arabe,WAY WAY doublée a le même sens de désolation.
Remarque importante du coté de Ribat El kheir on s'exclame en ce sens plutôt avec une autre interjection " 7AY 7AH"...Notre ami Mghili (que je salue en passant) vu qu'il est plus prés de nos voisins Ighazrannes est sollicité pour éclairer nos lanternes .

Abdelkader
Bonjour
Bien vu. Chaque yazghi contribuera au blog beniyazgha.kaseo parce que c'est un blog Yazghi comme son intitulé l'indique. La route est longue comme dit a raison notre ami Toumi, un jour ou l'autre beaucoup de yazghis se joindront à nous et comme tu dis si bien, "de mois en mois toujours plus nombreux" inchallah.
Si on suit toutes les ramifications des lignages on se retrouve en fin de compte tous frères et c'est tant mieux. Bonne journée à tous les yazghis où qu'ils soient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/09 16:01 par HJAR EDDIB.
e
30 septembre 2009 15:54
Bonjour,
Je propose à notre ami Fendlaoui qui est, sauf erreur de ma part, aussi de lKalaa de faire l'arbitre entre "Toumi10" et "HJAR EDDIB" !
A bientôt
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
m
30 septembre 2009 16:02
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Bonjour,
Je propose à notre ami Fendlaoui qui est, sauf erreur de ma part, aussi de lKalaa de faire l'arbitre entre "Toumi10" et "HJAR EDDIB" !
A bientôt

7iedtihali fn femmi (je voulais proposé la même chose) : tu me confirme que je suis ton frère grinning smiley
t
30 septembre 2009 16:21
Toumi
Bonjour mon cher ami, il faut dire que tu t'emballe pour un rien et ça ne me gêne nullement, c’est plutôt mieux que d'être bombardé par trop d'éloges. Mais "Langage de bois" et sans te contredire je te donne ce lien goole maps(que tu connais sans doute) et tu verra bien que Twama et Ouled Abdelaziz forment le marteau du T avec l'axe Ouled Mhammed et Benyoussef et comme toute carte topogtaphique est toujours orientée vers le nord, regarde bien la position de nos deux klou3, Ouled Abdelaziz bien inclinée vers l'Est et Twama bien au Sud et est désormais carrément reliée avec El Menzel. Difficile au début a manipuler pour se repérer mais après, le jeu de carte devient intéressant et attractif. Tu peux te balader a des centaines de kilomètres à la ronde . Pour El Kalaa tu peux voir bien net, Dar Kninir, le grand virage de Ain ghrab, le chateau d'eau d'El koudia de l3yat et même...Hjar Eddib .lol.
Le lien :
[maps.google.com].


Un autre plus global ou il y a un index des douars:
[www.tageo.com]

Hjar Eddibe



Re-bonjour


Je ne m'embale absolument pas mon cher ami , et rassure -toi que tout ce que j'ai dit , était dit amicalement .

En regardant bien la carte que je connais bien ; j'ai du mal a situer Oulad Abdelaziz au Sud-Est de la Kloue ; d'autant que , l'ensemble des maisons du Douar qui sort vers Ain Kbir sous forme d'une cheminée , ou comme un "" I "" , et le point serait le chateau d'Eau qui se trouve sur Al Koudya de L'A3iate , se dirige vers le Nord .

De toute façon ; ce que nous discutons n'est pas un secret pour les Yazghi , et il est connu par tous nos amis de ce forum . Que chacun d'entre nous regarde la carte et donne son point de vue , en essayant de trouver ""le Nord"" avec ou sans boussole ; car nous connaissons les lieux mieux que Monsieur Google Earth . Il suffit de monter sur le toit de Caf Azrou pour avoir une idée .

Pour ma part , je clore cet échange amicale et j'espère qu'il y aura d'autres discussions et d'autres débats , concernant tous les sujets qui touchent notre tribu . D'ailleurs mon cher Hjar Eddibe ; aurais - tu des remarques ou des critiques , pour animer nos échanges , si tu avais fini de lire les 75 pages de notre forum . Il serait interessant de savoir ton point de vue sur tous les sujets que nous avions traités , et aurais-tu un complément d'information que nous aurions oublié .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/09/09 16:29 par toumi10.
H
30 septembre 2009 18:48
Citation
toumi10 a écrit:
Toumi
Bonjour mon cher ami, il faut dire que tu t'emballe pour un rien et ça ne me gêne nullement, c’est plutôt mieux que d'être bombardé par trop d'éloges. Mais "Langage de bois" et sans te contredire je te donne ce lien goole maps(que tu connais sans doute) et tu verra bien que Twama et Ouled Abdelaziz forment le marteau du T avec l'axe Ouled Mhammed et Benyoussef et comme toute carte topogtaphique est toujours orientée vers le nord, regarde bien la position de nos deux klou3, Ouled Abdelaziz bien inclinée vers l'Est et Twama bien au Sud et est désormais carrément reliée avec El Menzel. Difficile au début a manipuler pour se repérer mais après, le jeu de carte devient intéressant et attractif. Tu peux te balader a des centaines de kilomètres à la ronde . Pour El Kalaa tu peux voir bien net, Dar Kninir, le grand virage de Ain ghrab, le chateau d'eau d'El koudia de l3yat et même...Hjar Eddib .lol.
Le lien :
[maps.google.com].


Un autre plus global ou il y a un index des douars:

[www.tageo.com]

Hjar Eddibe



Re-bonjour


Je ne m'embale absolument pas mon cher ami , et rassure -toi que tout ce que j'ai dit , était dit amicalement .

En regardant bien la carte que je connais bien ; j'ai du mal a situer Oulad Abdelaziz au Sud-Est de la Kloue ; d'autant que , l'ensemble des maisons du Douar qui sort vers Ain Kbir sous forme d'une cheminée , ou comme un "" I "" , et le point serait le chateau d'Eau qui se trouve sur Al Koudya de L'A3iate , se dirige vers le Nord .

De toute façon ; ce que nous discutons n'est pas un secret pour les Yazghi , et il est connu par tous nos amis de ce forum . Que chacun d'entre nous regarde la carte et donne son point de vue , en essayant de trouver ""le Nord"" avec ou sans boussole ; car nous connaissons les lieux mieux que Monsieur Google Earth . Il suffit de monter sur le toit de Caf Azrou pour avoir une idée .

Pour ma part , je clore cet échange amicale et j'espère qu'il y aura d'autres discussions et d'autres débats , concernant tous les sujets qui touchent notre tribu . D'ailleurs mon cher Hjar Eddibe ; aurais - tu des remarques ou des critiques , pour animer nos échanges , si tu avais fini de lire les 75 pages de notre forum . Il serait interessant de savoir ton point de vue sur tous les sujets que nous avions traités , et aurais-tu un complément d'information que nous aurions oublié .

Toumi
Je n'en ai pas encore fini de ma lecture. Je lis avec lenteur et des fois je rumine, pour mieux goûter ce que je lis et pour me situer dans les lieux et souvenirs évoqués, d'autant plus que j'ai d'autres engagements virtuels et...réels. Des remarques, certes j'en ai ; je lis et je prends note et au bon moment j'en ferai bon usage. A commencer par une et de taille: Contrairement a ce qu'a dit un intervenant , Maître Si Assou Rihani est encore de ce monde, bien vivant, bon oeil, bon pied. Je l'ai vu avant Ramadan déambuler au centre le plus normalement du monde a moins que j'ai eu la berlue. Allah tawalou la3mar Wi chedlou fsshihtou.
Bonne soirée cher ami et a bientôt
t
30 septembre 2009 19:09
"""""
Citation
mghili a écrit:
Rebonsoir les ami(e)s. Je retourne au forum furieux. Oui, je dis bien FURIEUX et même malheureux de constater que vous êtes très peu nombreux à adhérer. Vous n'êtes pas du tout motivé(e)s. Je dis ceci parce qu'en navigant un peu sur les autres forums, je découvre que nous sommes rien par rapport à d'autres, comme celui de SIDI BENNOUR (Les amis de Sidi Bennour), où les Valeureux Doukkali sont déjà à quelque 70 pages et des dizaines de milliers de visiteurs. Je leur dis BRAVO! "DOUKKALA DOUKKALA, OUALLAH HATTA RAJJALA", comme ils le chantent bien. C'est vrai. Visitez le site et vous verrez de vous même. Et nous, face à ce constat? Méditons un peu sur la question et avouons notre désengagement vis-à-vis de notre région. Ce n'est pas par chauvinisme que je réagis de cette manière, mais plutôt par dépit de réaliser que nos intellectuels et autres personnes avisées qui sont certainement tombés accidentellement sur ce site, n'ont pas cru devoir y retourner, et encore moins y adherer. Je remercie quand même les quelques MILITANTS fidèles, comme Rami24; le fondateur,Mazalia, Mimidu et d'autres..... qui s'accrochent. Continuons, nous réussirons, c'est certain. Répétons les appels aux amis et invitons les à participer au débat. J'attends vos suggestions. Encore une fois je vous invite à visiter le forum de Sidi Bennour et à m'en parler. Merci [/q"""""

Ce message est de notre ami Mghili , qu'on peu trouver à la 4ème page de ce forum




Re-bonjour

Mon cher Mghili

Je n'ai pas résité au plaisir de te faire rappeler de cet époque mon cher Mghili , d'autant qu'hier c'était l'anniversaire de ton premier billet que tu avais écrit . Depuis que tu avais écrit ce message , beaucoup d'eau a coulé sous le pont !!!. Quelle évolution et changement dans notre forum , ou plut tôt , quelle belle revanche !!. J'espère que je dirais la même chose le 29 09 2010 ! .
o
30 septembre 2009 22:03
bonjour les amis

cher toumi cher hjar eddib pour moi la localisation géographique d elkala3a ni vers le sud ni vers nord ni vers l ouest ni vers l est .la meilleur endroit c est notre coeurs point a la ligne.

merci pour votre collaboration.
A
1 octobre 2009 05:52
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Maître Si Assou Rihani est encore de ce monde, bien vivant, bon oeil, bon pied. Je l'ai vu avant Ramadan déambuler au centre le plus normalement du monde a moins que j'ai eu la berlue. Allah tawalou la3mar Wi chedlou fsshihtou.
Bonne soirée cher ami et a bientôt

Je confirme pour ce qui concerne Si Assou. Tu n'as pas eu la berlue.
t
1 octobre 2009 08:28
Bonjour

Je présente toutes mes excuses à notre cher Ssi Aâssou et à toute sa famille , si c'étais moi qui avait "" entendu des voix "" , ou qui avait eu la berlue . Je lui souhaite une longue vie , accompagnée d'une très bonne santé .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/09 08:35 par toumi10.
m
1 octobre 2009 10:42
Petit coucou winking smiley
m
1 octobre 2009 11:07
Mon cher ami Toumi, merci d'avoir pensé à moi et de sortir le message en question des archives. Je pense que bien que le bilan soit positif, notre mission au Forum reste à son début et doit continuer avec plus de serieux et de dévouement.

Pour la question de notre ami EncoreUn Yazghi concernant l'interjection "WAY7AH", elle est purement arabe et provient du mot "WAY7" qui signifie en français "malheur". Elle est le synonyme de "WAYL". Les deux termes forment les interjections en arabe classique "Ya Way7aka!,Way7aki!, Way7akoum!... ou "Ya Waylaka...(Malheur sur... untel)

Bonne journée.
t
1 octobre 2009 16:06
Citation
toumi10 a écrit:
"""""
Citation
mghili a écrit:
Rebonsoir les ami(e)s. Je retourne au forum furieux. Oui, je dis bien FURIEUX et même malheureux de constater que vous êtes très peu nombreux à adhérer. Vous n'êtes pas du tout motivé(e)s. Je dis ceci parce qu'en navigant un peu sur les autres forums, je découvre que nous sommes rien par rapport à d'autres, comme celui de SIDI BENNOUR (Les amis de Sidi Bennour), où les Valeureux Doukkali sont déjà à quelque 70 pages et des dizaines de milliers de visiteurs. Je leur dis BRAVO! "DOUKKALA DOUKKALA, OUALLAH HATTA RAJJALA", comme ils le chantent bien. C'est vrai. Visitez le site et vous verrez de vous même. Et nous, face à ce constat? Méditons un peu sur la question et avouons notre désengagement vis-à-vis de notre région. Ce n'est pas par chauvinisme que je réagis de cette manière, mais plutôt par dépit de réaliser que nos intellectuels et autres personnes avisées qui sont certainement tombés accidentellement sur ce site, n'ont pas cru devoir y retourner, et encore moins y adherer. Je remercie quand même les quelques MILITANTS fidèles, comme Rami24; le fondateur,Mazalia, Mimidu et d'autres..... qui s'accrochent. Continuons, nous réussirons, c'est certain. Répétons les appels aux amis et invitons les à participer au débat. J'attends vos suggestions. Encore une fois je vous invite à visiter le forum de Sidi Bennour et à m'en parler. Merci [/q"""""

Ce message est de notre ami Mghili , qu'on peu trouver à la 4ème page de ce forum






Re-bonjour

Mon cher Mghili

Je n'ai pas résité au plaisir de te faire rappeler de cet époque mon cher Mghili , d'autant qu'hier c'était l'anniversaire de ton premier billet que tu avais écrit . Depuis que tu avais écrit ce message , beaucoup d'eau a coulé sous le pont !!!. Quelle évolution et changement dans notre forum , ou plut tôt , quelle belle revanche !!. J'espère que je dirais la même chose le 29 09 2010 ! .





Bonjour

Le petit commentaire que je peux rajouter sur ce que tu avais dit mon cher Mghili , sur la comparaison entre notre forum et celui de Sidi Bennour ; c'est que pendant toute l'année , ils n'ont écrit que 28 pages , et ils sont actuellement à 98 , or nous nous sommes à 76 pages et donc nous avions écrit 72 pages . Ouf ; l'honneur est sauf !!!!!. Maintenant ce sont eux qui doivent donner l'exemple de notre forum !!. Alors Lichachra , vous savez ce qui vous attends , sinon , notre ami Mghili sera " FURIEUx " oui , FURIEUX .
b
1 octobre 2009 17:55
un grand bonjour a tt les yazghis
j ss originaire de mghila et j habite a rabat
j connais ain sebou
b
1 octobre 2009 17:58
un grand bonjour a tt les yazghis
j ss originaire de mghila et j habite a rabat
cest la premiere fois k j visite ce forum
j connais ain sebou, elmenzel, taghit, lahwaza, bouderhem
m
1 octobre 2009 18:41
Bienvenue parmi nous chere biba08 !!!
t
1 octobre 2009 18:43
Marhba bik ya Ould Labled

Je te souhaite la bienvenue parmi nous , et certainement tu ne seras pas dépaysé dans ce forum car Lichachra de Mghila sont nombreux , et ton arrivée ne peux que renforcer notre équipe . Je vois d'ici notre ami Mghili qui se frotte les mains , hausser les épaules , un sourire malicieux sur les lévres ,et essuyer ses lunettes en répétant à haute voix après avoir racler sa gorge : Toumi ; l'équipe de Lichachra a reçu des renforts , et tu as interêt de te tenir tranquille !!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook