Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
21 septembre 2009 20:35
3id mobarak said a3adaho laho 3alayna wa3ala loma lislamiya bilkhayri walyoumni walbarakat wakolo 3am wantom bialfi khayr
f
22 septembre 2009 12:28
[[b]b]Bonjour tout le monde


cette anné la fête de l3aid a un autre goût au bled. c'est la liesse . la prière aux mosquées, les visites familiales, le boulevard qui c'étant jusq'à bab lmarj ou à el mallah ou à chmounda. il fait frais sous un soleil clément et un ciel bleu. ain kbir tout à fait généreuse. Les petites fillettes toutes joyeuses de leurs jolies robes , les jeunes garçons dragueurs, aux airs fauves martelant la grande avenue d'el menzel. Il faut dire que les dernières ameliorations de l'espace menlzeloi a introduit une touche de joie parmi les habitants. Tant mieux. Espérons qu'on continue dans ce sens et qu'on garde propre ces espaces.
De ma part je souhaite bonne fête à toutes et à tous et que chacun reprenne son poste au forum


Amicalement[/b][/b]
m
23 septembre 2009 10:32
Aïd Moubarak Saïd à tous et à toutes !!
m
23 septembre 2009 12:02
Bonjour mes ami(e)s.
Juste une petite question: 12 jours n'ont pas suffi pour écrire une seule page (n° 73) de notre forum, pourquoi?
Amicalement.
m
23 septembre 2009 12:47
Faisons un bilan :

sur cette page j'ai écris 5 messages (sans compter celui là) dont 2 messages de relance.

Qui peut dire mieux ??
m
23 septembre 2009 20:17
A finkom a bani yazgha, il faut compléter cette lourde page !!!
t
23 septembre 2009 22:53
Bonjour

On avait commencé au paravant de citer les dictons Yazghis , et notre ami Menzli devait se renseigner au près de son père , mais j'ai remarqué mon cher ami que tu n'as pas satisfait note attente . Il est toujours temps d'en demander , et je vais donner l'exemple pour commencer :

Que signifie :

Drabe Alkachkoul o miyelou ; wi lakhasse Al9arrane ikiyelou !! .

Ca sera certainement facile pour notre ami Fendlaoui .
m
24 septembre 2009 10:18
Oui cher toumi10, il est toujours temps de demander puisque tout le monde est encore en vacance !!!

Vous savez que dans ce chapitre des dictons, proverbes, lexique, je suis très faible puisque je n'ai vécu à El Menzel que 3 ans.

Attendant le retour de tout les membres actifs.

A+
t
24 septembre 2009 10:43
Citation
menzli a écrit:
Oui cher toumi10, il est toujours temps de demander puisque tout le monde est encore en vacance !!!

Vous savez que dans ce chapitre des dictons, proverbes, lexique, je suis très faible puisque je n'ai vécu à El Menzel que 3 ans.

Attendant le retour de tout les membres actifs.

A+


Bonjour

Je ne pense pas que ""tout le monde est encore en vacance "" ; puisque la dérnière fois ; tous les membre du forum avaient signé la feuille de prèsence . Par contre ; mon sentiment est que le Ramadan a laissé des sequelles de faiblesses !!. Il me semble également que j'avais raison le jour ou j'avais dit : certains vont continuer à jeûner pendant le mois de Chowal ; sinon mes amis ; faites - moi mentir et regreter mes propos !!!. Pour ma part ; je pense que c'est un "vent " de lassitude qui commence à souffler sur notre forum !!.
m
24 septembre 2009 12:04
vacances : pas dans le sens du mot, mais vacances dans le forum !!!
m
24 septembre 2009 12:47
Salut mes amis.
Le chiffre "73" ressemble beaucoup à "13". Son pouvoir magique sur notre forum est tellement grand que la page qui a le malheur de porter le numéro correspondant, subit ses effets retardateurs. Rien à faire! Nous avons tenté de relancer la progression mais en vain. Menzli Toumi et moi, appelons à une TOUIZA (TOUAZA, chez nous) pour exorciser notre forum. YALLAH! YADD ALLAH A3IBAD ALLAH!.
m
24 septembre 2009 13:38
Voila mon cher mghili, tu as bien fait, nous sommes déjà à 74.

Bientôt 100 pages inchAllah !!!
t
24 septembre 2009 19:01


Nous ne sommes pas le"" Vendredi 13""(le jour et le nombre qui portent bonheur pour les superstitieux !!! ), et pourtant on a réussi à finir cette page . C'était comme si on "tirait un chat sur un tapis " !! (Bhal lli quayjarr Al 9atte fou9e La7ssira ) . Pourtant ,si je me référe à la page 13 mon cher Mghili ; on constate qu'a cet " époque " ; on avait plus d'énérgie et plus d'ardeur ; car on avait attaqué cette page le 17 du mois ; et le 21 , elle fut bouclée ; or aujourd'hui pour la 73 ème , elle n'a pas eu la même chance du moment qu'on l'avait entamée le 12 du mois , et il a fallu attendre 12 jours pour la faire tourner !!.

Je profite de cet occasion pour lancer un enième appel pour que tout ceux et celles qui visitent notre forum , - et repartent sur les bouts des pieds , sans rien nous laisser à mettre ""entre les dents "" - pour qu'il se mettent devant leur clavier et de nous raconter à leur tour tout ce qu'ils ont envie de raconter . Nous avons besoin d'un souffle nouveau , et d'une force fraîche car il s'agirait de la survie de notre forum .

J'aimerais bien aussi m'adresser à tous les amis qui nous avaient promis monts et merveilles d'écrire , et de leur dire que nous vous attendons , car jusqu'a maintenant , on a pas eu le plaisir de vous lire . Je sais que vous avez beaucoup de choses à nous raconter , alors ; faites nous profiter de vos récits ; de vos experiences ; de vos histoires ; de vos anecdotes ; de vos connaissances et de tout ce qui pourrait avoir un rapport de loin ou de près avec notre tribu . Donc taites-le pour nous tous , comme nous ; on l'avait fait avant vous . "" Gharassou fa akalnaa wa naghrissou fa yaâkoloune "" ( Nous avons profité des abres que nos ancêtres avaient planté ; et nous plantons d'autres pour que , les générations futures profiterons ).

A vous les profs du collége et lycée D'El Menzel , anciens ou nouveaux . A vous tous les anciens et nouveaux éléves qui fréquentent et qui ont fréquenté ces etablissements et qui se trouvent au Maroc ou à l'etranger . A vous tous je dis : Participez avec nous , dans ce forum et ne le laissez pas mourir . Nous n' avons pas le droit de le laisser agoniser . Profitez de cette tribune pour parler , informer , dialoguer , discuter , protester , rouspeter , reclamer , se renseigner , recevoir et donner . Nous avons un espace de liberté formidable que , internet nous offre , alors ne laissez pas passer cette belle occasion . Cet occasion qui permet à tous les yazghis , là ou ils se trouvent ; de faire connaissance entre eux , de parler du pays et de notre tribu . Ca serait vraiment dommage de ne pas réagir .
t
24 septembre 2009 21:02


Rectificatif


J'ai voulu écrire : ""Nous avons profité des arbres fruitiers que nos ancêtres avaient plantés "" et pas abres ....
m
25 septembre 2009 14:41
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

On avait commencé au paravant de citer les dictons Yazghis , et notre ami Menzli devait se renseigner au près de son père , mais j'ai remarqué mon cher ami que tu n'as pas satisfait note attente . Il est toujours temps d'en demander , et je vais donner l'exemple pour commencer :

Que signifie :

Drabe Alkachkoul o miyelou ; wi lakhasse Al9arrane ikiyelou !! .

Ca sera certainement facile pour notre ami Fendlaoui .

Je ne sais pas ce que signifie le mot "KACHKOUL". Et comme il y a le mot "IKIYLOU" dans l'adage, qui signifie spécialement: "acheter une denrée alimentaire (des grains ou de l'huile)", ça doit être en rapport avec le manger. Je ne peux rien dire de plus.
7
25 septembre 2009 16:47
A propos de KACHKOUL.Je connais un mot similaire Lkachkoula qui signifie un plat fait du bois et qui est utilisé pour donner à manger pour les poules.
Quand à l'expression complete "Drabe Alkachkoul o miyelou ; wi lakhasse Al9arrane ikiyelou",je n'ai aucune idée, Mais je l'aime bien ce sens bien a l'oreille.C'est comme de la poesie.Donnes -nous plus de ça,mon cher toumi.

Mes Amitiés.
m
25 septembre 2009 19:22
Lkachkoul :cache-col, non ?
s
25 septembre 2009 23:32
SLT les amis


+ Je vais vous parler des noms des lieux et des douars de notre tribue et leurs signifiquations :

I- EL Menzel :

- Ce terme ici ne veut pas dire mot ( la maison ), mais plutôt il désigne, plus exactement, le premier lieu ou étaient arrivés " Banou Yazghich " après leur expultion de la ville de Fes de la part de Moulay Idriss .
- Et d après quelques citations " EL Menzel " d'origines, était un " Menzeh " c'est à dire jardin, et l'on a changé cette appelation spontanément par les habitants eux mêmes.
- En générale " EL Menzel " capitale de " Bniyazgha " rassemble quatres " Fakhdates " qui sont : Oulad Said - Oulad 3boud - Oulad Laassara et Oulad Igagra. Mais ces " Afkhades " ne présentent aucun lien de parenté ou de sang.

Prochainement Kratche.
o
26 septembre 2009 05:24
salut les amis
aujourd hui j aiune lettre magique pour vous.
lettre d'un immigrant
A mon père l’affectueux.Ta lettre est arrivée à moi et je l’ai attrapé. Je
> >>l’ai lue et je l’ai comprise. Depuis qu’est venue à moi, le sommeil s’est
> >>envolé de moi et mon cœur se coupe morceau, morceau. Vous êtes restés dans
> >>moi beaucoup. Je mendie dieu pour qu’il vous donne la santé et le feu, je
> >>t’informe que j’ai envoyé à toi un peu d’argent pour que tu tournes le
> >>mouvement un peu. Paie le loyer, l’eau et l’électricité qui sont sur toi
> >>et aussi celui de l’épicier. Ne frappe le calcul à rien.Tu m’as dit que
> >>mon frère Hamid est sorti de la route, dis lui que s’il se perd, qu’il
> >>attrape la terre. Il lui manque de faire une vente et un achat qui
> >>reviennent sur lui par le bien. Aujourd’hui, chacun frappe sur sa tête, il
> >>doit suivre notre parole ou bien qu’il nage dans sa mer.Quant à ma sœur
> >>Mina, dites lui de ne pas se dépêcher sur le mariage ceux qui sont
> >>dépêchés sont morts. Mais moi j’étais malade le mois qui est passé j’ai
> >>attrapé le lit quinze jours, les médecins m’ont cherché et m’ont enlevé le
> >>sang. Ils m’ont dit que je n’ai ni sucre ni sel, un peu de froideur.
> >>Maintenant le temps m’a passé louange à dieu.Ici en France la vie est
> >>difficile, même si nous photographions l’argent le temps n’est pas jusqu’à
> >>là bas. Il n’y a que cours après moi je cours après toi, et celui qui se
> >>néglige se rase. Mais voilà je travaille dans une société de l’éducation
> >>des poules. Ils m’ont ajouté dans le salaire et m’ont marqué dans le
> >>coffre de la garantie sociale. Sois seulement bon et n’aies pas peur.Je
> >>vais venir au Maroc avant la fête de la naissance. Soyez prêts pour que je
> >>vous amène frapper un tour à Marrakech et voir la mosquée de la fin du
> >>monde, les sept hommes et ajoute et ajoute.Quant à ma cousine la gagnante,
> >>dit lui de dormir sur son bras droit, dis que je rentre au mois de
> >>juillet, on frappe le papier . Il faut dire à ma tante la grande qu’elle
> >>ramasse sa bouche parce que je suis un four et capable d’un quartier,
> >>sinon, je jette sa fille et je part chercher une mieux que la gagnante. Et
> >>comme on dit, celui qui te cache par un fil, cache le par un mur.Signé ton
> >>fils : lumière de la religion.

a demain.
H
26 septembre 2009 23:28
Assalamou aalaykoum
Dif allah a lahbab. Je viens juste (hier après midi) de découvrir par hasard ce forum consacré a notre tribu et j'ai de suite commencé la lecture (agréable) des interventions depuis cette timide et tendre question de Mr Rami »(je suis de mghila? et vous ?y a t-il des yazghis sur canada? » qui a donnée naissance à ce forum, jusqu'a la 25 eme page (a peine le 1/3 du débat entamé). Emerveillé par tant de trésors que recèle ce riche forum, j'avoue que je n'ai pas pu attendre de lire jusqu'a la fin (ce que je ne manquerai pas de faire d'ailleurs) pour sitôt m'inscrire.
Je salue tous les yazghis ici présents dans ce forum et ceux de notre tribu partout où qu'ils soient.
Mes respects iront droit à Mr RAMI et à tous ceux qui l'ont aidés avec patience et ténacité depuis le début a garder le temple ouvert et accueillant à tout venant, a savoir MM : Toumi, Mghili, Fandlaoui, Abdelkader et tous ceux et celles qui ont animés et ravivés la flamme de discussion depuis le départ jusqu'a ce jour.
C'est sûr que cette initiative aura des suites bénéfiques et utiles pour la sauvegarde du patrimoine historique, culturel et sociale de notre tribu. C'est vous dire que ce sont bien là les premiers jalons que vous posez pour la conservation de la mémoire commune des Yazghis jamais jusque là osée, faut il le rappeler et des lors vous demander de prendre conscience de l'importance de toute contribution, de veiller a la véracité de toute information apportée et au respect à toute personne et toute famille nommément citée. Merci encore. Wa tasslim lrijal lablad elli sbqouna fahad el forum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook