Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
t
27 septembre 2009 10:54
Bonjour
mon cher Hjar EDDIB

Ahlan Wasahlan Wa Alf Marhaban Bik , Wa Ziartna Baraka .

Je souhaite la bienvenue à notre ami Hjar Eddib , et j'espère qu'il restera le plus longtemps possible pami nous . Je suis doublement content de l'arrivée de notre ami car le nom Hjar Eddib (Les pierres du chacal) me rappellent énormément de souvenirs . Cette petite colline qui se trouve à 1 km d'Elkalâa , et après avoir traversé la montée de : âakba d'amarmagh , on tombe en face d'El karrouch , qui elle , elle se trouve juste à côté . De l'autre versant de la colline se trouve El Marj . Cette colline qui côtoie celle de Hjar Al9anfoud (les pierres du herisson) , m'est restée ancrée en mèmoire pour plusieurs raisons .

Auparavant , cette colline était désértique , abandonnée par ses propriétaires , laissée aux cheptels de bovins et d'ovins , qui passaient la journée à brouter le doum , les feuilles et les épines de l ajonc ,et le peu d'herbe qui poussait entre ses roches . La terre roujâtre de cet endroit , conjugée avec la verdure de la végétation , offre au promeneur une très belle carte postale , d'autant qu'aujourd'hui , les fellahs Kalâaoui on charrié des tonnes et des tonnes de cailloux pour nettoyer à l'explosif cet endroit , et planté de belles oliverais . A cet occasion , je tire mon chapeau , et je rends hommage à ces hommes aguérris , et à ces courageux qui ont fait un travail pharaonique comme je l'avais déjà fait auparavant , et de leur dire un grand BRAVO .
t
27 septembre 2009 11:43
Citation
7ab riro a écrit:
A propos de KACHKOUL.Je connais un mot similaire Lkachkoula qui signifie un plat fait du bois et qui est utilisé pour donner à manger pour les poules.
Quand à l'expression complete "Drabe Alkachkoul o miyelou ; wi lakhasse Al9arrane ikiyelou",je n'ai aucune idée, Mais je l'aime bien ce sens bien a l'oreille.C'est comme de la poesie.Donnes -nous plus de ça,mon cher toumi.

Mes Amitiés.


Oui mon cher 7ab riro , tu as raison pour le Kachkoul ou Al Kachkoul . C'est un plat en bois , plus petit que : Al Kassâa ,mais plus profond ; et il sert souvent à des denrées alimentaires comme ""la réduction "" - qu'a laissé entendre- notre ami Mghili , et particulièrement les céréals .

J'avais décidé de donner la réponse à ce dicton : de ""Drabe Alkachkoul o miyelou ; wi lakhasse Al 9arrane Ikiyelou "", même si je savais que ceratins qui visitaient le forum auraient pu donner la bonne réponse . Mais vu l'arrivée de notre ami Hjar Eddib , ceci m'a retardé de le faire . Elle sera l'occasion que notre ami participe avec nous , et je suis sûr qu'il devrait connaître la bonne réponse de la signification de ce dicton . Je signal que notre ami Fendlaoui visite tous les jours le forum , il aurait pu prendre 5 mn pour animer "" le jeu de devinette "" .
H
27 septembre 2009 12:32
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour
mon cher Hjar EDDIB

Ahlan Wasahlan Wa Alf Marhaban Bik , Wa Ziartna Baraka .

Je souhaite la bienvenue à notre ami Hjar Eddib , et j'espère qu'il restera le plus longtemps possible pami nous . Je suis doublement content de l'arrivée de notre ami car le nom Hjar Eddib (Les pierres du chacal) me rappellent énormément de souvenirs . Cette petite colline qui se trouve à 1 km d'Elkalâa , et après avoir traversé la montée de : âakba d'amarmagh , on tombe en face d'El karrouch , qui elle , elle se trouve juste à côté . De l'autre versant de la colline se trouve El Marj . Cette colline qui côtoie celle de Hjar Al9anfoud (les pierres du herisson) , m'est restée ancrée en mèmoire pour plusieurs raisons .

Auparavant , cette colline était désértique , abandonnée par ses propriétaires , laissée aux cheptels de bovins et d'ovins , qui passaient la journée à brouter le doum , les feuilles et les épines de l ajonc ,et le peu d'herbe qui poussait entre ses roches . La terre roujâtre de cet endroit , conjugée avec la verdure de la végétation , offre au promeneur une très belle carte postale , d'autant qu'aujourd'hui , les fellahs Kalâaoui on charrié des tonnes et des tonnes de cailloux pour nettoyer à l'explosif cet endroit , et planté de belles oliverais . A cet occasion , je tire mon chapeau , et je rends hommage à ces hommes aguérris , et à ces courageux qui ont fait un travail pharaonique comme je l'avais déjà fait auparavant , et de leur dire un grand BRAVO .

Merci infiniment pour l'accueil...Tu es (entre autres) un fidele gardien de ce forum pour notre chance et bonheur, sinon il y a longtemps qu'il aurait du être abondonné...Les yazghis sont timide(c'est leur plus grand handicap), trop prudents et presque pas entreprenants. Il leur faut toujours du temps (un peu trop)pour se concerter et se decider...et ce n'est pas pour rien qu'ils utilisent le terme "CHOURI" un peu l'equivalent de l'interjection francaise Heuuuu...Votre patience (toi, Mghili, Fandlaoui, Kader), votre rage a relever ce défi a bien sauvé ce forum de tomber dans une réelle déchéance et rien que pour ca, vous meritez respects et deference.
Hjareddib c'est le pseudo que j'ai choisi d'un endroit bien de chez moi. Un repere juste pour me situer géographiquement dans le coté Sud-Est des klou3.C'est aussi la zone vitale plutot des Twama et des Azizi que des Ouled M'hammed et Ben Youssef. C'est comme tu l'as dit, un talus rocailleux au sol reche et ingras, que le travail harrasssant de nos braves a valorisé. C'est desormais un joli bouquet vert d'oliviers qui surplomb la raide pente bordée et dorée du jaune des fleurs printanieres des genets qui mene vers El Kerrouch et Dar Lamtara...
PS/ J'espere pouvoir humblement contribuer a garder (avec vous) le flambeau haut de ce forum et sa flammèche bien ravivée ; mais avant tout je me contenterai de la lecture de l'ensemble des interventions jusqu a ce jour afin d'avoir une idée sur les intervenants et sur le cours des debats.
Autre chose, entre Yazghis on se tutoie, d'ailleurs le vouvoiement n'a jamais existé chez nous a moins que je me trompe. Merci et a bientôt.
H
27 septembre 2009 12:42
NB je mexcuse pour ces coquilles, j'ai écris et posté d'un seul jet
Lire : abAndonné et ingraT
m
27 septembre 2009 12:44
Bienvenue à notre nouvel ami HJAR EDDIB, que nous accueillons avec beaucoup de joie. Le parfum qu'il a exhalé à son premier passage au "Temple" laisse penser à un étalon bien racé de chez nous qui honorera la chevauchée, et ajoutera une touche à la parade de Lichachra de Béni Yazgha, j'en suis presque certain. L'appellation "HJAR EDDIB" me rappelle une autre; "HJAR LOUED", qui signifie la couleur gris-tigré, dont nous désignons notamment le chevaL du même tapis qui fait plaisir à l'oeil. MRAHBA BIK A KHAY WA AHLAN WA SAHLAN F'DAREK.
H
27 septembre 2009 13:32
Citation
mghili a écrit:
Bienvenue à notre nouvel ami HJAR EDDIB, que nous accueillons avec beaucoup de joie. Le parfum qu'il a exhalé à son premier passage au "Temple" laisse penser à un étalon bien racé de chez nous qui honorera la chevauchée, et ajoutera une touche à la parade de Lichachra de Béni Yazgha, j'en suis presque certain. L'appellation "HJAR EDDIB" me rappelle une autre; "HJAR LOUED", qui signifie la couleur gris-tigré, dont nous désignons notamment le chevaL du même tapis qui fait plaisir à l'oeil. MRAHBA BIK A KHAY WA AHLAN WA SAHLAN F'DAREK.
Merci khouya Mghili, Allah y hafdek. Lahla y hachemna m3akoum a wlad laqbila.
m
27 septembre 2009 14:00
""Drabe Alkachkoul o miyelou ; wi lakhasse Al 9arrane Ikiyelou "",

Ah! La signification de l'adage est maintenant claire. Il veut dire, à mon sens, "mange à ta faim, et s'il en faudra, l'imbécile l'achètera".

Ce genre d'invitation émane généralement d'une mauvaise épouse, peu ou pas du tout économe, qui ne se soucie guère de la situation financière de son mari.

-"DRAB LKACHKOUL" comme "DRAB TABSSIL", comme "DRAB TAJIN", comme "DRAB LKASSRA": expression à laquelle on ajoute une autre superlative, "M3A RASSEK A ...(wlidi..,khay.., sabi...etc...", pour porter l'ironie à son plus haut degré, signifie bien: "mange à ta guise et sans te soucier".
-"DRAB LKACHKOUL OU MIYELOU", signifie: "mange tout ce qu'il y a dans l'ustensile que tu peux même pencher sur son coté pour n'y rien laisser".
-"L9RRANE": l'imbécile, la forte tête...
-KIYYEL: acheter en quantité (terme utiliser spécialement pour désigner l'achat de denrées alimentaires, à savoir les grains et l'huile : kiyyel lgemh, kiyyel ch3ir, kiyyel lfoul, kiyyel Zzit, mais pas kiyyel saboun ou tahmira...).
t
27 septembre 2009 15:48
Citation
mghili a écrit:
""Drabe Alkachkoul o miyelou ; wi lakhasse Al 9arrane Ikiyelou "",

Ah! La signification de l'adage est maintenant claire. Il veut dire, à mon sens, "mange à ta faim, et s'il en faudra, l'imbécile l'achètera".

Ce genre d'invitation émane généralement d'une mauvaise épouse, peu ou pas du tout économe, qui ne se soucie guère de la situation financière de son mari.

-"DRAB LKACHKOUL" comme "DRAB TABSSIL", comme "DRAB TAJIN", comme "DRAB LKASSRA": expression à laquelle on ajoute une autre superlative, "M3A RASSEK A ...(wlidi..,khay.., sabi...etc...", pour porter l'ironie à son plus haut degré, signifie bien: "mange à ta guise et sans te soucier".
-"DRAB LKACHKOUL OU MIYELOU", signifie: "mange tout ce qu'il y a dans l'ustensile que tu peux même pencher sur son coté pour n'y rien laisser".
-"L9RRANE": l'imbécile, la forte tête...
-KIYYEL: acheter en quantité (terme utiliser spécialement pour désigner l'achat de denrées alimentaires, à savoir les grains et l'huile : kiyyel lgemh, kiyyel ch3ir, kiyyel lfoul, kiyyel Zzit, mais pas kiyyel saboun ou tahmira...).


Tout à fait exacte mon cher Mghili ; tu as trouvé la bonne réponse et je t'en félicite . Effectivement , cet expression n'est pas destinée seulement à des femmes "trop généreuses " , ou qui mettent l'économie du foyer à mal ; mais aussi ; je l'ai entendu plus d'une fois de la bouche de ma mère qui m'engueulait , l'orsque je remplissais bien le ventre et je refusais de donner un coup de main à la famille , préférant d' aller jouer avec mes camarades . Donc la signification est bien : Mange à ta fain , et renverse le plat qui te nourit ; et si la nouriture manquait ; l'imbécile de ton père l'acheterait . Autrement dit : Comme si je m'en foutais complétement des soucis du foyer .

Je salue également la participation de notre ami Menzli ; même si il était loin du compte ; j'ai beaucoup apprécié son audace de tenter de trouver la signification . Le but comme nous l'avons dit ; c'est de rendre le forum actif , et que chacun mette du sien , car ceci est bénifique pour nous tous ; pour notre partimoine Yazghi , et pour les générations futures .


Et voici un autre dicton :

Khdam 7atta Tsile Kaâba ; Woula Lou9ouf Larjale saâba
t
27 septembre 2009 16:22
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour
mon cher Hjar EDDIB

Ahlan Wasahlan Wa Alf Marhaban Bik , Wa Ziartna Baraka .

Je souhaite la bienvenue à notre ami Hjar Eddib , et j'espère qu'il restera le plus longtemps possible pami nous . Je suis doublement content de l'arrivée de notre ami car le nom Hjar Eddib (Les pierres du chacal) me rappellent énormément de souvenirs . Cette petite colline qui se trouve à 1 km d'Elkalâa , et après avoir traversé la montée de : âakba d'amarmagh , on tombe en face d'El karrouch , qui elle , elle se trouve juste à côté . De l'autre versant de la colline se trouve El Marj . Cette colline qui côtoie celle de Hjar Al9anfoud (les pierres du herisson) , m'est restée ancrée en mèmoire pour plusieurs raisons .

Auparavant , cette colline était désértique , abandonnée par ses propriétaires , laissée aux cheptels de bovins et d'ovins , qui passaient la journée à brouter le doum , les feuilles et les épines de l ajonc ,et le peu d'herbe qui poussait entre ses roches . La terre roujâtre de cet endroit , conjugée avec la verdure de la végétation , offre au promeneur une très belle carte postale , d'autant qu'aujourd'hui , les fellahs Kalâaoui on charrié des tonnes et des tonnes de cailloux pour nettoyer à l'explosif cet endroit , et planté de belles oliverais . A cet occasion , je tire mon chapeau , et je rends hommage à ces hommes aguérris , et à ces courageux qui ont fait un travail pharaonique comme je l'avais déjà fait auparavant , et de leur dire un grand BRAVO .

Merci infiniment pour l'accueil...Tu es (entre autres) un fidele gardien de ce forum pour notre chance et bonheur, sinon il y a longtemps qu'il aurait du être abondonné...Les yazghis sont timide(c'est leur plus grand handicap), trop prudents et presque pas entreprenants. Il leur faut toujours du temps (un peu trop)pour se concerter et se decider...et ce n'est pas pour rien qu'ils utilisent le terme "CHOURI" un peu l'equivalent de l'interjection francaise Heuuuu...Votre patience (toi, Mghili, Fandlaoui, Kader), votre rage a relever ce défi a bien sauvé ce forum de tomber dans une réelle déchéance et rien que pour ca, vous meritez respects et deference.
Hjareddib c'est le pseudo que j'ai choisi d'un endroit bien de chez moi. Un repere juste pour me situer géographiquement dans le coté Sud-Est des klou3.C'est aussi la zone vitale plutot des Twama et des Azizi que des Ouled M'hammed et Ben Youssef. C'est comme tu l'as dit, un talus rocailleux au sol reche et ingras, que le travail harrasssant de nos braves a valorisé. C'est desormais un joli bouquet vert d'oliviers qui surplomb la raide pente bordée et dorée du jaune des fleurs printanieres des genets qui mene vers El Kerrouch et Dar Lamtara...
PS/ J'espere pouvoir humblement contribuer a garder (avec vous) le flambeau haut de ce forum et sa flammèche bien ravivée ; mais avant tout je me contenterai de la lecture de l'ensemble des interventions jusqu a ce jour afin d'avoir une idée sur les intervenants et sur le cours des debats.
Autre chose, entre Yazghis on se tutoie, d'ailleurs le vouvoiement n'a jamais existé chez nous a moins que je me trompe. Merci et a bientôt.


J'ai bien compris mon cher ami que tu davais habité le Sud -Est des Kloue car la plus part de ces terres , et des alentoure de Oued Lahmer leur appartiennent jusqu'Dar Lamtara , qui est limitrophe des terres d' Oulad Meryane . C'est vrai ce que tu as dit sur le comportements des yazghis qui prennent le temps de réfléchir et de demander conseil avant et après d'avoir réfléchi !!!!. Ceci n'est pas daté d'hier, mais Moulye Idriss en savait quelque chose de ce comportement !!. Quand les Yzghis habitaient Bab Ftouh ; et My Idriss voulaient acheter leur terre pour constuire Fés ; chaque fois les yazghis répétaient la phrase célébre : Ra7na Fi Chouar !!( Nous sommes entrain de réfléchir ; et depuis ça n'a pas changé !!!!!. Donc patience , patience .

Tu es le Kalâoui qui manquait (et j'epère qu'il y en aura d'autres ) pour équilibrer le poid des plateaux de la balance avec Lichachra de Mghila qui sont nombreux . Ils sont trés sympas , gentilles certes ; mais un co-équipié Kalâaoui serait une valeur solide , sans oublier le renfort de notre ami Fendlaoui qui manifesterait au cas de besoin .
t
27 septembre 2009 16:30
Rectif

J'ai voulu écrire : Tu devais habiter ; et pas tudavai hab....
m
27 septembre 2009 17:52
""Tu es le Kalâoui qui manquait (et j'epère qu'il y en aura d'autres ) pour équilibrer le poid des plateaux de la balance avec Lichachra de Mghila qui sont nombreux . Ils sont trés sympas , gentilles certes ; mais un co-équipié Kalâaoui serait une valeur solide , sans oublier le renfort de notre ami Fendlaoui qui manifesterait au cas de besoin"".

Tu as raison mon cher Toumi. Maintenant, "Drab Lkachkoul ou miylou", puisque tu reçois du renfort. Et quel renfort !! Notre "HJAR LOUED" fait une entrée majestueuse au temple, hennissant et écrasant les gravillons sous ses fers platinés. AAAAAAAAAAALHAFID ALLAH!!!.
s
27 septembre 2009 21:59
SLT les amis

- Suite au sujet des noms des lieux et douars et leur signification:

II- Kratech :

- Ce douar était nomé autrefois par le nom " Derb Oulad Hajji " c'est un nom propre d'un homme qui habitait le centre d'EL Menzel mais à cause d'un confli avec un habitant, il est parti vers le douar actuel, non loin d'EL Menzel et il est resté durant une longue durée surnommé " Derb Oulad Hajji ".
Après, l'on a changé l'appelation par celle d'un habitant du douar pour le nomer ensuite " Dar Lahtal " .
Et par la suite, il prenait le nom de Kratech que l'on 'ignore à présent d'ou et comment prenait cette appelation, et même sa signification.
Le douar se compose de quatres Afkhades d'origines différentes mais non pas loin de Beni Yazgha on trouve deux fakhdates d'El Menzel: Oulad Hajji connus aussi par le nom de Oulad Lhaj et Oulad abdeslam.
Les deux autres fakhdates sont originaires de Kalâa D'Ben Youssef et on les appelle Oulad Abdelkhalek et Oulad Yamna venus tous les deux vers douar kratech à cause des problèmes et conflits interieurs.

Prochainement Chmounda.
H
28 septembre 2009 02:16
Citation
mghili a écrit:
""Tu es le Kalâoui qui manquait (et j'epère qu'il y en aura d'autres ) pour équilibrer le poid des plateaux de la balance avec Lichachra de Mghila qui sont nombreux . Ils sont trés sympas , gentilles certes ; mais un co-équipié Kalâaoui serait une valeur solide , sans oublier le renfort de notre ami Fendlaoui qui manifesterait au cas de besoin"".

Tu as raison mon cher Toumi. Maintenant, "Drab Lkachkoul ou miylou", puisque tu reçois du renfort. Et quel renfort !! Notre "HJAR LOUED" fait une entrée majestueuse au temple, hennissant et écrasant les gravillons sous ses fers platinés. AAAAAAAAAAALHAFID ALLAH!!!.
SALAM
Cher Mghili sois bien tranquille, sur ce chapitre, j'eviterai au maximum de prendre part aux charges punitives et inutiles...Je galoperai loin des bivouacs des Mhella de Ain Kbir autant que celles de l'Oued Lakhdar.Au besoin je chevaucherai seul, la tribu est grande et me semble pacifiée depuis la bataille qui a eut lieu aux environs de Beni Soughat. Il faut dire que votre commune parade du coté de Taghroute en dit long sur la subtile strategie de votre escouade...Pauvre Taghrouti...Wahed ka ydrab wahed kay chema3 lol.
Revenons à mes moutons, je posterai volontier ci aprés un billet preliminaire en guise d'entrée pour d'autres qui suivront au fur et à mesure de l'evolution des debats et en consequence des thémes abordés au forum. J'espere qu'il vous plaira, il est trop subjectif et si nostalgique.
H
28 septembre 2009 02:43
Voilà comme dit precedemment:

Mes souvenirs d’enfance des années soixante, me renvoient, comme dans un rêve, des images lointaines d’une autre Beni Yazgha qui n’à presque rien avoir avec celle de nos jours. Une Beni yazgha démographiquement et urbanistiquement aérée, paisible, prospère et florissante, où il faisait si bon de vivre. Une Beni Yazgha qui séduisait par son calme, sa propreté, sa simplicité, sa douceur de climat, sa beauté des sites. Par la verdure de ses vergers et champs, la limpidité et l’abondance de ses eaux, la fraîcheur de ses légumes et la qualité des fruits de ses jardins .La bonhomie de ses habitants, leur ardeur dans le travail, accrochait tout visiteur et décidait toute personne réticente a y élire vite et durablement domicile.
La vie ne coûtait pas chère et les gens avec ça, étaient sobres tant leurs exigences étaient simples et se résumaient en quelques priorités faciles a satisfaire des lors qu’on avait un petit commerce, un petit métier, une petite rente, un petit élevage ou quelques lopins de terre a gratter. Le niveau de vie des yazghis était le même pour tout le monde, que se soit pour les personnes aisées ou pour celles moyennement nantis. Ils portaient les mêmes habits cousus chez le même tailleur (El qamija ou derra3ia, ou seroual qendrissi), ils chaussaient les mêmes chaussures (d'El gamous) faites chez le même cordonnier et plus tard ils porteraient, dés leur apparition, les mêmes blues jean(Bleu dollar sahara) acheté du même Qitoun et chausseraient les mêmes sandales blanches de plastique ou les mêmes espadrilles coupées de couleur marron achetés des mêmes boutiques de Dar Esslàa. N'en parlons pas des friperies militaire, tout le monde y trouvait son compte.Il faut voir les gens de la tribu le jour du souk dans leur accoutrement militaire de la premiere G M, un vrai plaisir.N'empeche...
Partout et avant le lever du soleil, la vie s’animait comme dans une ruche en activité, tant aux douars qu'aux champs. Hommes et femmes abordaient la journée comme des butineuses, actifs dans leur marche, alertes et vifs dans toute démarche. Personne ne donnait l’impression d’être mou ou ramolli, même les vieillards... Des gens heureux, joviaux et bien portants, vaquaient tôt à leurs occupations allégrement avec zèle et ardeur, le corps sain, l’âme légère et l’esprit sans soucis. Outre le beau ramage matinal des oiseaux, on n’entendaient ici et là bas, que des "Errrra, des "Saaaaaal", des "Âaaaaaayed" , ou des claquements gutturaux de la langue contre le palais pour activer la marche des ânes et des mulets lestés de Zenbiles chargés de fumier qu’ils évacuaient quotidiennement de l’étable vers les champs ou aux dépotoirs destinés a cet effet aux abords du douar. Les femmes de leur coté ne déméritaient pas, mieux elles faisaient plus travail que les hommes, a commencer par traire les vaches, allumer le feu, pétrir et cuir le pain, puiser l’eau, préparer le petit déjeuner et pour finir, faire la corvée à l’intérieur et balayer un bon bout de la rue devant la maison.
C’est cette Beni Yazgha là qui a bercée tendrement mon enfance dans la simplicité et le manque, loin du luxe des villes et des lumières, loin de l’opulence et ses aisances, loin des cliquetis de la ferraille roulante, et du bruit des chasses d’eau de latrines, loin des apparats du monde moderne ailleurs déjà en marche, loin du vingtième siècle et sa cadence effrénée. Loin de tout ça a des années lumières, mais dans ma foi et mon coeur prés de Dieu, dans mon corps prés des miens et de la chaleur douillette de nos paisibles et humbles demeures, prés de l’insouciance et du bonheur et ce n'était pas peu de choses. C’est cette Beni Yazgha disparue qui me manque et que j’évoquerai souvent dans ce forum, avec beaucoup de nostalgie et d'amour.
A très bientôt
o
28 septembre 2009 06:34
bonjour les yazghis du monde,

premièrement bienvenue cher hjar eddib, nous sommes vraiment chanceux d accueillir qlq de ce calibre parmi nous,donc mon cher ami tu es chez toi.

si j ai bien compris toumi a deja démasqué la personnalité de notre ami le nouveau,vraiment c est imbattable cher toumi.

tu as vue cher mghili notre ami toumi attend juste l occasion ,pour nous a attaquer ,mais pas grave ont a encore de l avance.de plus je compte sur toi .

merci cher sandawi pour tes recherches je te tire mon chapeau pour ta patience,

ok les amis a demain.
o
28 septembre 2009 06:34
bonjour les yazghis du monde,

premièrement bienvenue cher hjar eddib, nous sommes vraiment chanceux d accueillir qlq de ce calibre parmi nous,donc mon cher ami tu es chez toi.

si j ai bien compris toumi a deja démasqué la personnalité de notre ami le nouveau,vraiment c est imbattable cher toumi.

tu as vue cher mghili notre ami toumi attend juste l occasion ,pour nous a attaquer ,mais pas grave ont a encore de l avance.de plus je compte sur toi .

merci cher sandawi pour tes recherches je te tire mon chapeau pour ta patience,

ok les amis a demain.
m
28 septembre 2009 10:48
Bonjour tout le monde,

Bienvenue au nouveau Hjar Eddib !! en attendant de te reconnaitre.

Mon cher toumi10, c'est pas une participation, c'était juste une rigolade pour attirer les autres à participer !!

Mon cher Rami, tu es avec nous ou avec les autres ( wach nta m3ana ola m3ahoum), la famille GADI compte actuellement 8 membres et avec toi 9, et bientôt d'autres vont s'ajouter!!!. Donc dites bien : AAAAAAAAAAAAAlhafid Allah.
t
28 septembre 2009 12:47
Bonjour

Très belle ""petite chronique "" mon cher Hjar Eddibe , mais qu'est-ce qu'on aimerait bien avoir d'autres de ce style !!!; Je n'ai pas sorti mes mouchoirs cette fois-ci ; mais je n'étais pas loin de le faire ; car tout ce que tu as dit est vrai , d'autant que cet époque , nous l'avions vecu ensemble !!!.

Je connais un autre qui va dire : Je classerai cette chronique parmi les autres du site de: béniyazgha.kazeo.com ; n'est-ce pas mon cher Patryck ??. Je sais que tu es en voyage ; mais dés que tu auras le temps de réagir , tu ne manquerais pas de faire ton petit commentaire habituel .
m
28 septembre 2009 13:47
Salut mon cher HJAR EDDIB. Je n'ai désormais plus le droit de t'appeler autrement que comme ce que tu t'es choisi, bien que "HJAR LOUED" te va, à mon sens, mieux.

Concernant ton billet: subjectif ? non; nostalgique ? oui.

Il n'est pas subjectif dans la mesure où il traduit fidèlement le vécu commun de toute la population de la tribu de l'époque. En lisant ton texte, je me suis transplanté dans le temps et l'espace, pour me retrouver quarante cinq ans avant à Mghila, où j'ai vécu les mêmes scènes, entendu les mêmes mots que l'on répétait à haute voix à l'adresse de son attelage, chaussé les mêmes sandales de "TONOBIL" (ou d'El Gamous) qui m'ont tant entaillé les pieds, au point que j'en porte encore à présent, des marques lisses aux chevilles interieures, participé au travaux champêtres, en été comme en hiver,...

Il est en revanche bien nostalgique, car, qui de nous qui sommes de la même génération, ne préfère pas l'insouciance et le semblant de bonheur d'autrefois, à l'opulence et aux relents des lieux d'aisances de nos jours?

Je ne prétends pas te juger sur le plan des qualités, mon cher HJAR EDDIB, mais je me sens obligé de te lever mon chapeau pour l'excellence de ton verbe et de tes manières. Je t'ai senti à ton premier jet, et mon intuition n'a pas démérité. J'ai une seule prière à te faire, celle de prendre avec nous, à coeur, l'intérêt de ce forum pour en faire une tribune commune à tous les Yazghi du monde, où il peuvent s'exprimer et s'entendre.

Encore une fois, merci de ton eau que tu apportes au moulin , et bravo à Toumi d'avoir misé sur toi. Je le connais chasseur de talents.
H
28 septembre 2009 17:26
SALAM

Rami
Ravi de ton passage cher Rami et très touché par ton accueil chaleureux d'autant plus que tu es le maître incontesté des lieux. Barak allah ou fik.
Je veux aussi te dire que Toumi ne m'a pas encore démasqué, il a juste su que je suis d'El kalàa parce que je l'ai volontairement signalé par mon pseudo qui est un repère des lieux mais je le défi de dire de quelle kalàa je suis. Moi par contre j'ai su dés le début qui il est, je ne le dirai pas par respect de l'anonymat, seulement je ne manquerai pas de lui ferai un clin d'oeil en passant vers Essaquia d'El Ghaba.
Je n'attaquerai aucun Yazghi et encore moins un Mghili. Je n'ai de Mghila que de très beaux et lointains souvenirs et je n'ai connu de ses fils que de braves et très attachants mghilis.

Menzli
Je suis nouveau au forum et non "un nouveau Hjar Eddib" sinon je serai heureux de connaitre l'ancien lolptdr. Merci pour ton accueil mais tu risque bien d'attendre longtemps avant de me reconnaître. C'est bon l'anonymat, ça laisse une marge de manoeuvre et d'estime entre nous, elle aiguise aussi la curiosité et nous permet de jauger notre capacité de mémoration des visages et des noms des personnes ayant gravités dans notre environnement.Merci encore.

Toumi
Les "petites chroniques", quel joli titre pour une rubrique littéraire. Je n'y manquerais pas d'en poster d'autres mais au bon gré du temps et des muses.
Oui je serai ravi de connaitre l'avis de Mr Abdelkader sur mes écrits et serai honoré de voir mon billet figurer dans son blog parmi les autres non moins bien écrits.

Mghili
Mon cher ami permet moi d'abord de te dire que ma plume a tant de chose à apprendre de la tienne qui est si belle et si pure. Néanmoins je suis ravi de savoir que mon humble écrit t'ait plu et qu’il t'a permis de te reconnaître et de te retrouver dans un temps et dans des lieux hélas qui n'ont plus d’existence que dans nos tendres souvenirs.
Je suis vraiment touché par tes encouragements fort élogieux que j'espère bien mériter. "Hjar El ouad" me tente tant, mais que veux tu, j'ai choisi un pseudo du terroir pour prouver mon attachement indéfectible à la terre qui m'a vu naître et qui a bercée mon enfance et ma jeunesse. Je te promet de veiller avec vous tous à alimenter utilement notre forum tant que c'est possible, à lui faire un peu de publicité auprès des amis yazghis et autres, à les encourager a y adhérer et a s'investir pleinement.
Merci a vous tous pour ces mots gentils et chaleureux et à très bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook