Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
1 octobre 2009 19:29
Eh bien, la famille grandit tous les jours!
Bonjour, Biba08.
Nous te faisons avec plaisir une place parmi nous. Décidément les mghilis semblent être, à travers le monde, les Béni Yazgha les plus attachés à leur douar. Ils et elles sont, si je ne me trompe, majoritaires sur ce forum (je laisse toutefois à notre cher Toumi10 le soin de faire les calculs et statistiques depuis la première page du forum, car il a la clarté d'esprit et la mémoire qu'il faut pour ce genre d'analyse).

Rami24, encore une arrivée! Frotte-toi les mains!

Mghili, si cela continue, tout Mghila va nous rejoindre. Ce n'est pas moi qui le déplorerai, vu la qualité de l'accueil que j'ai reçu à Lahwaza lors de mes deux visites en juillet et en août.
Aujourd'hui, j'accueille donc Biba08 en m'écriant: "Vive Mghila!", pour exciter un peu Toumi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/09 19:29 par froissart.
Patryck
e
1 octobre 2009 21:56
Bonsoir,
Je souhaite d'abord la bienvenue à "biba08".


Citation
mghili a écrit:

Pour la question de notre ami EncoreUn Yazghi concernant l'interjection "WAY7AH", elle est purement arabe et provient du mot "WAY7" qui signifie en français "malheur". Elle est le synonyme de "WAYL". Les deux termes forment les interjections en arabe classique "Ya Way7aka!,Way7aki!, Way7akoum!... ou "Ya Waylaka...(Malheur sur... untel)
Bonne journée.

Merci cher mghili et bravo !
Oui je pense que tu as entièrement raison. Le mot "way7a" se rattache tout simplement au mot arabe "way7aka". Un mot qu'on entend souvent dans les films classiques arabes : "way7aka ya abba lahab" -un exemple !!!-
Comment je n'y ai même pas pensé...
Encore une fois BRAVO.
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
m
2 octobre 2009 12:27
Salut Biba08.
Sois la bienvenue au forum des Yazghis où tu seras chez toi, et parmi les tiens. Nos amis Toumi et Kader ont dit juste, car ton adhésion, comme celles de tous les Ouled et Bnat Labled, nous fait plaisir, étant donné qu'elle constitue pour l'ensemble de l'équipe en place, un gain, voire même une satisfaction morale. J'espère que l'ambiance du forum te plaira et te poussera à chercher d'autres renforts parmi LICHACHRA de Béni Yazgha, à Rabat et ailleurs.
Encore une fois,MRAHBA BIK et bonne chance.
t
2 octobre 2009 14:17
Nous te faisons avec plaisir une place parmi nous. Décidément les mghilis semblent être, à travers le monde, les Béni Yazgha les plus attachés à leur douar. Ils et elles sont, si je ne me trompe, majoritaires sur ce forum (je laisse toutefois à notre cher Toumi10 le soin de faire les calculs et statistiques depuis la première page du forum, car il a la clarté d'esprit et la mémoire qu'il faut pour ce genre d'analyse).

"" Patryck ""


Je reconnais mon cher Patryck que les Mghilis ont toujours été dynamiques et nombreux dans notre forum . A commencer par notre ami Rami24 ; fondateur du forum , et il a été suivi Par Zak31 ; Mazalia ; Baârabe et enfin notre ami Mghili . Ils étaient entre eux ; jusqu'au jour , ou un certain Kalaâoui a pertubé leur "" tranquillité "" , car depuis ce jour là , on a plus revu ou rarement ; Mazalia ; Zak31 et les autres .

Ce qui est formidable avec les Mghilis ; c'est que , ceux qui partent définitivement du forum , se font remplacer immédiatement par d'autres !. Le relais est assuré ; chose qu'on a pas remarqué chez les Kalâaouis ; les Menzlis ; les Damranis ; les Sarghinis ,les Kortachis ; et les autres ; et pourtant ce n'est pas la matière grise qui manque chez les uns ou chez les autres . Donc les Mghilis restent indétrônables , et par conséquent , ils sont les plus nombreux .

Mghila a toujours fourni des " hommes de qualité " et elle fourni encore . Personne ne peut oublier l'actuel Député de Béni Yazgha Chtebi ; qui est originaine de ce douar . Evidemment ; nous pensons tous à quelqu'un qui avait disparu dans des conditions dramatiques ; et nous avons tous dans notre mémoire et notre coeur , le nom de l'ancien prof Yakhlef ; qui était , et qui restera pour Béni Yazgha une grosse perte .

J'espére que les amis des autres douars ont compris la leçon , et qu'ils vont se préparer pour prendre la ""graine "" !!. Bravo les Mghilis ; mais restez vigilants , car les Menzlis , et particulièrement la famille Gadi , et les Kalâaouis sont juste derière vous ; sans oublier notre ami 7abriro qui veille et qui est assis sur les hauteurs de 9arn Assou9 , pour surveiller ce qui se passe en contrebas !!.
7
2 octobre 2009 15:26
Bonjour,

Tu l'as bien dit ,cher Toumi,du top de Karn ssou9 je surveille ce qui ce passe en contrebas.Jusqu'a present les Mghilis ne m'ont fait que du bien.Donc je les invites tous pour une sortie a Kratech,a Sidi yahya precisément pour contempler et jouir des beaux pyasage de bou7assan,bab sraghna,lga3da et ouled 3miyyar.Je leur offre du 7archa b ssman avec du thé pas a la menthe mais a la Chiba.

Parlant des bons Mghilis.La semaine derniere mon ami de class au college d'el menzel,qui est le frere de Rami24,m'as fait une petite suprise/une visite virtuelle. C'est un gentleman et je n'aurai aucun probleme s'il vient pour renforcer l'equipe de Mghila.Ce sera un plaisir de voir ses techniques sur le terrain de ce Forum.

Mes Amitiés
s
2 octobre 2009 16:08
SLT les amis
Toujour au sujet des noms des lieux des douars et leur signification.
3- Chmounda:
- Cette région se situe entre deux colines à l'ouest du " douar kratech", et elle parait comme une vallée traversée par oued mtarnagha, sa façade ouest s'eclaircit des rayons solaires " chamsa " alors que le soleil n'atteind sa façade est qu'a la fin de la journée, et là donc tout reste froid et hmide Nda d'ou l'appellation chmounda est composée de chms w nda transformée en chmounda.
m
2 octobre 2009 16:20
Mghila a toujours fourni des " hommes de qualité " et elle fourni encore . Personne ne peut oublier l'actuel Député de Béni Yazgha Chtebi ; qui est originaine de ce douar :

Malheureusement, je pense que c'est un mauvais exemple ( No no )



J'espére que les amis des autres douars ont compris la leçon , et qu'ils vont se préparer pour prendre la ""graine "" !!. Bravo les Mghilis ; mais restez vigilants , car les Menzlis , et particulièrement la famille Gadi , et les Kalâaouis sont juste derière vous ; sans oublier notre ami 7abriro qui veille et qui est assis sur les hauteurs de 9arn Assou9 , pour surveiller ce qui se passe en contrebas !!.

nous sommes toujours les premiers (7 membres dont 3 actifs), je l'avais déjà dis il y a qlq jours, et vous m'avez pas dit "non".

Mon cher cher 7ab Riro, tu ne peux pas contrôler, depuis 9arn ssou9, Mghila, la magie ne se contrôle pas !!
s
2 octobre 2009 16:24
4- Mternagha :
- Ce douar est situé dans une zone stratégique, car il se trouve sur la frontière entre " bniyazgha " et " bni saden " .
- Il était entouré d-une muraille contenant 2 portes: Bab lhafa et bab el menzell .
- Ce douar est compté parmis les grandes aglomérations, il regroupe 3 afkhades : 1-Oulad senhaji originaire de sanhaja près de sefrou. 2-oulad khiyi originaire de bni mkoud une des tribus de bni warayen. 3-oulad slama: l'origine de ces derniers reste non prouvée car certains disaient qu'ils venaient d'el menzel et d'autres prétendaient qu'ils sont de jbala.
- Ce douar, connait une exode rurale très intensive à destinatin d'el menzel et sefrou.
t
3 octobre 2009 00:45
Malheureusement, je pense que c'est un mauvais exemple ( )

""Menzli ""



Il fallait comprendre mon cher Menzli , que je parlais de la qualité et de la valeur , en tant qu'être humain et pas en tant qu'homme politique . Beaucoup hommes politiques ne donnent pas le meilleur d'eux même , et profitent de leur situation privilégiée pour s'enrichir ou gravir les échelons du pouvoir ; et pas pour autant ; qu'ils sont nuls . Ils sont instruits , " intelligents " ; et certains ont beaucoup de connaissances et de culture , sauf qu'ils ne savent pas , ou ne veulent pas mettre tout ça au service des citoyens . (Je ne parle pas des "" semblants "" hommes politiques qui n'ont que le Certificat d'Etudes Primaires ou d'autres , qui n'ont même pas le niveau de Brevet !!) . Les magouilles , les bla bla , et les promesses non tenues ; sont connus de nos hommes politiques .

Pas seulement que je n'ai jamais serré la main de Chtebi , mais c'est quelqu'un que je ne connais même pas !!. Par contre , j' étais au courant de ses dérnières magouilles , concernant les dernières éléctions municipales à El Menzel , et de tout ce que s'est tramé pour élire le président du conseil municipal . C'était une honte !!. Donc quand j'ai parlé de lui , c'est pour dire tout simplement : Un enfant de Mghila , qui a réussi ses études et qui siège au parlement à Rabat ;ni plus , ni moins . Je n'ai en aucun ças , voulu faire de lui , l'homme providentiel ou le politique exemplaire .
7
3 octobre 2009 01:29
Cher menzli,
ne vois tu pas que je viens d'inviter le groupe Mghili pour une picnic a Sidi Yahaya (kratech).Ce geste n'est il pas suffisant pour vaincre la magie de mghila et des mghilis winking smiley? Aussi si jamais j'aurai besoin de l'aide et du renfort,en cas de "guerre",j'espere le trouver chez mes voisins Fendlaoui et Toumi et peut etre notre ami le "new comer" Hjer DDib.

********************

Cher sandawi ,
C'est du bon travail que tu fait pour faire mieux connaitres les douars et les autres coins de Beni Yazghi. Concernant l'oued que tu as appelé oued mtarnagha ,ce oued n'est pas oued mtarnagha mais c'est un oued qui prend son appelation de chaque partie qu'il traverse.Ce meme oued est appelé L'OUED L3ATTAR,L'OUED DI CHMOUNDA,et puis L'OUED DI MTARNAGHA quand cette petite riviere atteind mtarnagha.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/09 01:32 par 7ab riro.
o
3 octobre 2009 06:44
salut les yazghis

premièrement bienvenue cher biba08 sur notre forum, nous sommes vraiment content de ta visite qui sera permanente incha allah,sans doute.

j ai bien aime le sujet de mghila que vous avait attaque les amis c est très intéressant ce (phénomène ) yazghis.

merci cher toumi ,kader,7abriro menzli pour tous ce que voua avez dit a propos de mghila,le secret c est zerrab slimane,tous les mghilis prend un bain chaque année la bas

comme les indiens avec le fleuve du ganje.(juste une blague)

en réalité partout a bien yazgha ds tous les douars il ya des cas types comme nous tous n'est pas , il ya des médecins des profs des ingénieurs des cadres supérieurs on administration, des colonels.......

cher menzli tu passe un grand bonjour a notre ami hjjar eddib.vraiment il a laisse le poste vacon.

cher mghilii j attend toujours ton reportage sur le festival de mghila.

a la prochaine
m
3 octobre 2009 10:46
Citation
toumi10 a écrit:
Malheureusement, je pense que c'est un mauvais exemple ( )

""Menzli ""



Il fallait comprendre mon cher Menzli , que je parlais de la qualité et de la valeur , en tant qu'être humain et pas en tant qu'homme politique . Beaucoup hommes politiques ne donnent pas le meilleur d'eux même , et profitent de leur situation privilégiée pour s'enrichir ou gravir les échelons du pouvoir ; et pas pour autant ; qu'ils sont nuls . Ils sont instruits , " intelligents " ; et certains ont beaucoup de connaissances et de culture , sauf qu'ils ne savent pas , ou ne veulent pas mettre tout ça au service des citoyens . (Je ne parle pas des "" semblants "" hommes politiques qui n'ont que le Certificat d'Etudes Primaires ou d'autres , qui n'ont même pas le niveau de Brevet !!) . Les magouilles , les bla bla , et les promesses non tenues ; sont connus de nos hommes politiques .

Pas seulement que je n'ai jamais serré la main de Chtebi , mais c'est quelqu'un que je ne connais même pas !!. Par contre , j' étais au courant de ses dérnières magouilles , concernant les dernières éléctions municipales à El Menzel , et de tout ce que s'est tramé pour élire le président du conseil municipal . C'était une honte !!. Donc quand j'ai parlé de lui , c'est pour dire tout simplement : Un enfant de Mghila , qui a réussi ses études et qui siège au parlement à Rabat ;ni plus , ni moins . Je n'ai en aucun ças , voulu faire de lui , l'homme providentiel ou le politique exemplaire .

Je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher ami, et et merci d'avoir éclaircir la vérité de cet homme qui est pour moi un mghili (même s'il n'a rien fait pour mghila vu son poste) mais pas un yazghi.

Pourquoi je dit ça (la preuve) : lors des derniers élections parlementaire (2007), la plupart des menzlis, kal3aouis, kortachis, mternaghis ... ont décidé de ne pas voter pour lui (la raison vous la connaissez bien sûr), après il a été élu (vous savez aussi le comment des choses), juste après sa victoire, il est venu au quartiers (drouba) d'El Menzel pour dire soit disant "me voilà encore élu malgré que vous etes contre moi, c'est moi le "...." ici ". En fait, il est venu se venger des gens en utilisant des bêtises ses "ennemis".

Bonne journée !!!
m
3 octobre 2009 11:02
Citation
menzli a écrit:
l'actuel Député de Béni Yazgha Chtebi :

Malheureusement, je pense que c'est un mauvais exemple ( No no )

!!

Salut mon cher ami Menzli.

Ton avis sus-indiqué m'incite à me demander ce que le député en question fait, ou ne fait pas, pour être bien. J'avoue que c'est un ami à moi, comme il est l'ami d'autres membres de notre honorable topic, mais ceci ne doit pas être perçu comme une tentative de ma part de le défendre. Tout ce que je voudrais connaître c'est la vérité de ses "magouilles", particulièrement celles qu'il entreprendrait en dehors des manèges électoraux, car personne n'ignore comment se passent les élections partout dans le monde. Mon but est d'étaler sur la place publique notre linge sale pour le nettoyer, pourvu que nous respections nos obligations morales envers tout un chacun, sans contrevérité ni parti pris.

Amicalement
m
3 octobre 2009 11:24
'étaler sur la place publique notre linge sale pour le nettoyer : perplexe tâche difficile

Je n'ai pas beaucoup d'info sur cet homme (avant le message de toumi10, je ne savais pas qu'il est de mghila, c'était pas interessant pour moi de le savoir), mais tout le monde à Beni Yazgha (ou partout), ne peut que dénoncer un 3ème mandat de qlq comme lui (15 ans, eye popping smiley c'est trop )

Avec mes respects à tout monde !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/10/09 11:30 par menzli.
m
3 octobre 2009 11:31
mon cher ami Hjjer Eddib,

Un grand bonjour de la part de notre ami Rami24 (et moi même) !!!
s
3 octobre 2009 11:48
SLt les amis

merci 7ab riro de l'observation.


Suite au sujet des noms et lieux des douars:
5- Njajra:
- Ce douar ce situe sur la rive sud du douar mtarnagha.
Leur arrière grand-père était menuisier et après son exode de mtarnagha sflia (sud), il a occupé une nouvelle résidence independente renommée njajra.
Le douar se compose de deux afkhades qui sont : njajra et mgarhen descendus du même grand-père venue de mtarnagha à cause de la secheresse et du manque des domaines agricoles.
m
3 octobre 2009 12:35
Merci infiniment, cher Sandawi, pour ces précisions si intéressantes !!! thumbs up
m
3 octobre 2009 12:47
Bonjour 7ab Rirou. Tu es branché. Passe sur le Chat .
7
3 octobre 2009 14:04
Mon cher Mghili,je suis branché ,en effet.Mais je n'arrive pas a te localiser.
On peut aussi chatter sur skype ou msn.Tu trouve mes IDs sur ta MP.
s
3 octobre 2009 15:10
SLT les amis

Suite :les noms des douars et lieux et leurs significations.


6- Oulad Sahnoune:

L'appelation est originaire de leur arrière grand-père " Sahnoun " l'un des cherifiens Sahnounis descendant des Idrisis de Fes.
Il avait 3 fils representent aujourd'hui les trois afkhades dont:
-1: Oulad abdelkrim.
-2: Oulad lahcen.
-3: Oulad Taleb Ahmed.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook