Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
H
5 octobre 2009 12:42
Pour EncoreUnYazghi

Ta question, je cite:
Cher HJAR EDDIB,
Je voulais savoir si tu avais des informations concernant les juifs qui ont vécu à El Menzel.
Comment ils ont vécu avec les menzlis musulmans ?
Leurs présence à El Menzel remontait jusqu'à quelle date ? (c'est ce qui m'intéresse le plus)
A ma connaissance, certains juifs vivaient dans certains villages marocains (berbères ??) avant même l'arrivée des arabes; et pour d'autres depuis leur expulsion de l'Andalousie (15e siècle ??).


Bonjour EUY
S’agissant de ta question relative à la population juive ayant vécue à El Menzel et depuis quelle date, je t’avoue que je n’en sais pas plus que toi, néanmoins je me rappelle de l’existence d’une dizaine de commerçants et artisans juifs dans les années soixante à Dar Essl3a, dont un cordonnier (3amrane Ettouil) qui exerçait son métier à la boutique gauche de la porte d’entrée ouest. Il y en avait d’autres qui occupaient toutes les boutiques intérieures et qui étaient soit des marchands de denrées alimentaires et vente d’effets vestimentaires soit des cordonniers ou faisant d’autres bricoles. Je ne me rappelle que de deux ou trois noms, Yttah, 3amyeur et 3amrane Ettouil. J’y reviendrai à ce sujet dés que je serai en possession d'amples informations et plus de précision.
S’agissant des derniers juifs qui ont quittés El Menzel, je pense bien que c’est Mr et Mme Chetrit qui enseignaient au collège respectivement la Physique –Chimie et les Maths. C’était à la fin de l’année scolaire 1967. C’est en cette date qu’ils avaient quittés définitivement El Menzel probablement pour aller s’installer à Israël à l’instar de tous les juifs du Maroc. Leur dernier domicile était une maisonnette au dessus du four appartenant à l'epoque à feu Dounas Si Mohamed El Fermli. (A noter que le four et la maisonnette précités, ont été complètement rasés l’année dernière dans le cadre de la mise à niveau du centre d’El Menzel au profit de l’élargissement de la voie principale du centre). Bien avant et tout au début de leur mariage, ils avaient habités en colocation avec un couple d’enseignants français (Mr et Mm Guilloto) une maison ayant appartenu à feu Sidi El Mehdi du coté du quartier des Mokhaznis. Car faut il le rappeler, c’est à El Menzel qu’ils ont fait ample connaissance et qu’ils ont scellés leur amourette par le mariage. Mme Chetrit de son nom de jeune fille Alice Tobbali ou Aicha Tobbali était une belle jeune demoiselle et qui était ma maîtresse de langue francaise au CM1 à l’école primaire d’El Menzel.
Je signale enfin que le dernier juif mais qui ne residait pas à El Menzel bien qu'il s’y rendait souvent en particulier dans la zone agricole de Zaouia était un monsieur, corpulent, de courte taille et qui était le commis d’un certain Mr Danane grand propriétaire terrien juif .
Bonne journée et à bientôt.
H
5 octobre 2009 14:18
Auteur: menzli [MP]
Date: le 05 octobre 2009 à 11h00


L'existence ancienne des Juifs à Sefrou, est donc démontrée par l'oued El-Ihoudi, que nous avons déjà nommé et par une grotte dite « Kaf El-Ihoudi » qui se trouve au flanc sud du Jbel Binna (là je pose une question : d'ou vient l'origine de cet appellation : Binna) . Elle donne sur Sefrou.


En reponse a ta question au sujet Jbel Binna j'avance la these suivante sans pour autant affirmer sa veracité.

D’après « Raoud Il Qirtas », avant de fonder la ville de Fès (en 808) Moulay Driss II, séjourna pendant deux ans à Sefrou. Il s’installa dans le quartier de Habouna, qu’il convertit très vite à la religion islamique et c’est en raison de l’empressement que firent les gens de ce quartier à embrasser la religion islamique, que Moulay Driss dit d’eux « Habouna » c'est-à-dire qui «ils nous ont aimés ».
Durant son séjour à Sefrou, Moulay Driss fit quelques sorties à Bhalil pour convertir ses habitants à l’Islam qui n’opposèrent aucune résistance.
Mais d’après ce que rapporte la tradition orale il semble que la fraction des Chkounda (probablement d’origine Romaine) ne se résigna que contrainte et forcée a se convertir à l’islam. En tout cas il parait qu’ils réservèrent un très mauvais accueil à Moulay Driss et c’est à la suite d’un echec à Bhalil qu’il aurait dit en rentrant au niveau du mont entre Sefrou et Bhalil : « Hadha Binna ou binhoum » ce qui veut dire « ce ci est entre eux et nous » Et depuis lors le nom Binna est resté à ce mont qui surplomb l’entrée de Sefrou du coté de Fès.
Sources : Les propos suscités ont été recueillis de Raoud El Qirtas et de l’une de mes lectures du compte rendu d’un exposé sur Sefrou qu’aurais fait le Pacha de cette ville à l’époque feu Mbarek El Bakkai qui devint à l’aube de l’indépendance le premier chef de gouvernement du Maroc.
Bonne lecture et a bientôt.
A
5 octobre 2009 15:12
Il serait intéressant, dans le cadre des interventions précédentes, de trouver des informations concernant le cimetière juif qui se trouve non loin d'El Gadaa.
Pourquoi ce cimetière à cet endroit? De quelle importance était-il? Qui étaient et où habitaient les personnes qui y reposent?
Patryck
m
5 octobre 2009 16:10
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Auteur: menzli [MP]
Date: le 05 octobre 2009 à 11h00


L'existence ancienne des Juifs à Sefrou, est donc démontrée par l'oued El-Ihoudi, que nous avons déjà nommé et par une grotte dite « Kaf El-Ihoudi » qui se trouve au flanc sud du Jbel Binna (là je pose une question : d'ou vient l'origine de cet appellation : Binna) . Elle donne sur Sefrou.


En reponse a ta question au sujet Jbel Binna j'avance la these suivante sans pour autant affirmer sa veracité.

D’après « Raoud Il Qirtas », avant de fonder la ville de Fès (en 808) Moulay Driss II, séjourna pendant deux ans à Sefrou. Il s’installa dans le quartier de Habouna, qu’il convertit très vite à la religion islamique et c’est en raison de l’empressement que firent les gens de ce quartier à embrasser la religion islamique, que Moulay Driss dit d’eux « Habouna » c'est-à-dire qui «ils nous ont aimés ».
Durant son séjour à Sefrou, Moulay Driss fit quelques sorties à Bhalil pour convertir ses habitants à l’Islam qui n’opposèrent aucune résistance.
Mais d’après ce que rapporte la tradition orale il semble que la fraction des Chkounda (probablement d’origine Romaine) ne se résigna que contrainte et forcée a se convertir à l’islam. En tout cas il parait qu’ils réservèrent un très mauvais accueil à Moulay Driss et c’est à la suite d’un echec à Bhalil qu’il aurait dit en rentrant au niveau du mont entre Sefrou et Bhalil : « Hadha Binna ou binhoum » ce qui veut dire « ce ci est entre eux et nous » Et depuis lors le nom Binna est resté à ce mont qui surplomb l’entrée de Sefrou du coté de Fès.
Sources : Les propos suscités ont été recueillis de Raoud El Qirtas et de l’une de mes lectures du compte rendu d’un exposé sur Sefrou qu’aurais fait le Pacha de cette ville à l’époque feu Mbarek El Bakkai qui devint à l’aube de l’indépendance le premier chef de gouvernement du Maroc.
Bonne lecture et a bientôt.

Ayant la même source d'info, je ne peux dire que : c'est juste !! Bravo ...
m
6 octobre 2009 00:17
Bonsoir,

Vous êtes 53 personnes qui ont lu les message depuis ce matin sans avoir poster, ou êtes vous les yazghis ?
o
6 octobre 2009 04:27
Bonjour les amis,
Chapeau les yazghis pour vos messages de grande valeur. Personnellement je connais qlq membres de la communauté marocain juifs au canada, se sont des marocains 100%.
Ok les amis (rami24 = Abdelfattah) sera au Maroc entre le 10-10-09 et le 23-10-09, ya Allah men gale Anna .Bye
A demain.
7
6 octobre 2009 05:37
Your vacation seems a bit short,my friend. It is better than nothing,though.
Have a wonderful trip,Si Abdelfattah,and enjoy yourself to the fullest.Regards to your whole family,especially Mohamed.
m
6 octobre 2009 10:07
Citation
rami24 a écrit:
Bonjour les amis,
Chapeau les yazghis pour vos messages de grande valeur. Personnellement je connais qlq membres de la communauté marocain juifs au canada, se sont des marocains 100%.
Ok les amis (rami24 = Abdelfattah) sera au Maroc entre le 10-10-09 et le 23-10-09, ya Allah men gale Anna .Bye
A demain.

Très bien, nous allons, probablement, se rencontrer !!!
m
6 octobre 2009 10:20
Citation
rami24 a écrit:
Bonjour les amis,
Chapeau les yazghis pour vos messages de grande valeur. Personnellement je connais qlq membres de la communauté marocain juifs au canada, se sont des marocains 100%.
Ok les amis (rami24 = Abdelfattah) sera au Maroc entre le 10-10-09 et le 23-10-09, ya Allah men gale Anna .Bye
A demain.

Un petit tour à Marrakech te fera oublier les cent (100) ans que tu as passés au Canada. C'est sûr !. Alors, qu'en pense-tu?
m
6 octobre 2009 10:34
Salut mon cher Toumi. J'espère que tout va bien chez toi. Ton absence inattendue nous surprend. Ne fais pas comme Fandlaoui qui nous observe du chas sans dire un mot. Nous vous attendons, tous les deux.
7
6 octobre 2009 14:30
Mes souhaits de bonne santé et de bonheur à nos amis Toumi et Fendlaoui.notre cher Mghili a besoin de votre coup de main.Nous avons besoin de votre presence.

Hier,j'etais au telephone avec ma mere.Quel plaisir de lui parler et d'entendre d'elle ce que la vie etait a El menzel des années 1940.Elle m'a parlé de l'epoque ou seuls les hommes vont au souk.C'est rare ou tu pouvais voir parfois une vielle femme vendre des oeufs ou des poules.

En lui parlant,j'ai noté 2 mots .Je veux partager leurs sens avec vous.Mais avant je veux voir si vous pouvez deviner leur sens.

a) lgor3a d l7am
b) Ba9ra kabba

Mes amitiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/09 14:31 par 7ab riro.
t
6 octobre 2009 16:42
Bonjour

Désolé mes chers amis pour cette petite absence qui était indépendante de ma volonté . Il me semble que cet année , je n'ai jamais eu autant de surprises agréables que toute ma vie . J'ai eu la chance de recevoir un ancien ami et camarade de classe que j'ai connu à Fés , et que je n'ai pas vu depuis trés , trés longtemps ( 36ans ). Il faut dire qu'on a eu tellement de choses à dire et à partager que le forum est passé au second plan . Il partira demain ; mais je profite d'un petit moment pour vous dire bravo pour les discussions interessantes , concernant l'hisoire d'El menzel et de sa région .

Pour les juifs d'El Menzel , j'avais déjà dit ce que je savais et hjar Eddib à confirmé la présence des trois derniers juifs dont j'en avais parlé auparavant . Il est trés interessant de savoir et de connaitre ce que la mémoire des autres avait enregistrée .

Tout ce que Hjar Eddib avait dit sur l'ancien "" Bureau "" d' Ould Alhayani est exacte , la seule chose qu'il avait oublié c'est de dire que derière le Bureau ou plutôt , la classe ou Ssi Aassou donnait ses cours , avait une petite cour ou on jouait à la récréation ; qui elle , donnait sur la prison sombre ou Ould Al Hayani enfermait nos parents .
En face de ce Bureau , se trouvait le juif Aâmran le cordonnier . Dar Assalâa qui se trouvait derière , travaillait un autre juif qui était marchand de tissu ( je crois ) .Le dernier se trouvait là ou il ya la boutique de Masloute ; tout prés de la mosqué .

Je me rappelle d'une triste anecdote que "" Hti,ati " et "" Lahcen âama "" ; le couple infernal de l'époque , qui n'avait trouvé de mieux , que de mettre un serpent mort dans la gamelle de Aâmran , au moment ou celui-ci est allé chercher de l'eau de la fontaine . La surprise de mauvais gôut ; avait amusé plus d'un !!.

Hja Eddib avait parlé de l'ancien directeur de l'école Primaire Aoute Djite , qui était d'origine Algériènne et dont j'en avait parlé , répétait souvent une phrase pour engueuler les éléves . A vous de trouvez laquelle ???.

Quant à la question de notre ami 7ab riro :


-Lgor7a dal7am ; est un grand morceau de viande ; comme ça peut_être un gigot d'agneau ; ou deux ou trois kilos de viande tout simplement

_ Lba9ra Kabba ; c'estb une vache qui est prête à mettre bas une genisse ou un petit veau .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/10/09 18:01 par toumi10.
7
7 octobre 2009 02:27
Je trouve que les reponses de notre ami toumi sont toujours excellentes.Je pensais que personne ne saura surtout Lgor7a dal7am,mais le voila donner la reponse exacte.J'ajoute que jadis -et d'apres ce que ma mere m'as dit -on ne pesait pas la viande ,on la vendait sous forme de Lgor9a simplement. Bravo,cher toumi,et bon retour au forum apres ton absence coute mais inatendue.Je te souhaites plus de surprises agreables dans les semaines et les annees qui viennent.

******
Dear EncoreUnYazghi,I appreciate the links you sent me.Very useful stuff,indeed! Once more thank you.

******

Regards to all.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/10/09 04:50 par 7ab riro.
o
7 octobre 2009 06:30
salut les amis
Ah yes it short vacation .Thanks dear 7ab riro for all, I transfer your salam to my big brother. See You next time.
Oui c est vrai cher ami mghili le temps passé vite, ok rendez-vous à Marrakech incha alllah.
Je ne peux pas brise cette tradition cher menzli , donc nous allons se rencontrer incha Allah.
a demain
A
7 octobre 2009 09:44
Citation
rami24 a écrit:
Ok les amis (rami24 = Abdelfattah) sera au Maroc entre le 10-10-09 et le 23-10-09, ya Allah men gale Anna .Bye
A demain.
Quel dommage, cher cousin Abdelfattah, que ton séjour à El Menzel n'ait pas eu lieu en même temps que le mien. Je te souhaite un bon séjour. Je sais que tu rendras visite aux parents de mon épouse, ta cousine.
Si tu souhaites poursuivre ton voyage jusqu'à La Réunion, tu y seras le bienvenu.
Patryck
t
7 octobre 2009 16:43
Citation
mghili a écrit:
Bonsoir mes chers amis.

Juste pour marquer mon passage et vous dire que le travail que vous faites est satisfaisant. Bravo LICHACHRA. Excusez l'absence de mes traces ces derniers jours, car je suis un peu occupé. J'essaierai de me rattraper, contrairement à ce que font certains, comme Fandlaoui et son autre coéquipier.

Bonne nuit.



BONJOUR

On attend toujours ton "" rattrapage "" mon cher Mghili !!. C'est bien d'encourager les uns ou les autres ; mais c'est mieux de passer à l'action !!.

A mon tour ; je souhaite un bon voyage au Maroc à notre ami Rami et à sa petite famille ; et qu'il donne mon bonjour à Mghila , et particulièrement à "" Zarrabe Sliman ".
H
7 octobre 2009 18:58
Citation
7ab riro a écrit:
Mes souhaits de bonne santé et de bonheur à nos amis Toumi et Fendlaoui.notre cher Mghili a besoin de votre coup de main.Nous avons besoin de votre presence.

Hier,j'etais au telephone avec ma mere.Quel plaisir de lui parler et d'entendre d'elle ce que la vie etait a El menzel des années 1940.Elle m'a parlé de l'epoque ou seuls les hommes vont au souk.C'est rare ou tu pouvais voir parfois une vielle femme vendre des oeufs ou des poules.

En lui parlant,j'ai noté 2 mots .Je veux partager leurs sens avec vous.Mais avant je veux voir si vous pouvez deviner leur sens.

a) lgor3a d l7am
b) Ba9ra kabba

Mes amitiés


Et tant mieux 7ab Riro ! Ca doit faire beaucoup de bien de parler de si loin à la famille en l’occurrence à la maman.
S’agissant du mot El gor3a d’El7am et pour compléter l’explication de Toumi, je dirai que le mot doit sûrement trouver son origine dans le mot d’arabe classique El qor3a qui signifie loterie ou tirage au sort, car rappelez vous quand quelqu’un du douar était obligé d’abattre un taureau ou une vache suite à un accident, (fracture ou occlusion intestinale ou tout autre raison imprévue), les gens contribuaient a amortir les pertes .Ainsi on partageait la viande presque équitablement mais au jugé sur le nombre de foyers du douar. Une fois l’opération terminée on tirait au sort la part de chaque foyer, c'est-à-dire el qor3a. Souvent les part de viande sont assemblées l’une sur l’autre en les transperçant par un fil de chanvre ou un Hbal de doum et qu’on envoyait directement à la maison d'untel sans même qu’il en soit informé de quoi que ce soit. On appelait cette opération Errzia (Je crois que ce terme a déjà été évoqué précédemment dans ce forum).
Baqra Kabba, c’est tout comme l’a expliqué Toumi c'est-à-dire bien pleine et qui va vêler d’un jour à l’autre. Le contraire de ce terme est Baqra MEGAYZA ou je me trompe?.
H
7 octobre 2009 19:44
Toumi
BONJOUR

En reponse a ton message je cite:

Tout ce que Hjar Eddib avait dit sur l'ancien "" Bureau "" d' Ould Alhayani est exacte, la seule chose qu'il avait oublié c'est de dire que derrière le Bureau ou plutôt, la classe ou Ssi Aassou donnait ses cours, avait une petite cour ou on jouait à la récréation ; qui elle, donnait sur la prison sombre ou Ould Al Hayani enfermait nos parents.

J'en ai parlé de cette cour mais brièvement. Justement c'est vers elle que donnait cette issue de la classe sans porte et que Mr Mbarki bouchait avec des couvertures de papier, mais je ne savais pas que les locaux lugubres sur lesquels elle donnait étaient des geôles.


Hja Eddib avait parlé de l'ancien directeur de l'école Primaire Aoute Djite , qui était d'origine Algériènne et dont j'en avait parlé , répétait souvent une phrase pour engueuler les éléves . A vous de trouvez laquelle ???.

Le jour ou feu Aoudjit était venu nous voir quand la classe baignait dans la flotte, il n'avait pas dit son fameux juron YAN3AL… YA BEL MAKHNEZ non il ne l’avait pas, mais il était vraiment désolé de nous voir tous mouillés, élèves et instituteur.
t
7 octobre 2009 21:15
Le jour ou feu Aoudjit était venu nous voir quand la classe baignait dans la flotte, il n'avait pas dit son fameux juron YAN3AL… YA BEL MAKHNEZ non il ne l’avait pas, mais il était vraiment désolé de nous voir tous mouillés, élèves et instituteur.

"" Hjar Eddib ""




Bonne mémoire mon cher Hjar Eddib , car Aoudjite répétait facilement " Benalmaghnez , ou Belmaghnez "", (Puanteur , ou fils de quelqu'un qui pue ) ; à tout moment . Je savais que ce n'était pas un mot gentil ou un compliment , mais je n'ai compris le vrai sens de ce terme , que le jour où j'avais traité " gentiment "un copain Algérien de cette façon , car il était très en colère ,et il avait mal accépté la plaisanterie . Après quelques explications entre nous , j'avais compris que c'est une vraie insulte !!; et c'est là que je me suis rendu compte , que Aoudjite ,l'ancien directeur de l'école primaire , n'avait pas beaucoup de respect envers ses éléves , alors qu'il aurait dû donner l'exemple .
t
7 octobre 2009 21:29
Quelques jours auparavant ; je vous ai donné un "" dicton "" Yazghi , mais personne n'a essayé de s'interesser au sens , même notre ami Mghili , le plus actif , et le plus dynamique du forum !!.


Donc je répéte ce dicton :

- Khdam 7atta Tsile Kaâba ; oula Lou9ouf larjal saâba


2ème énigme: Qui a dit :

Allah Yajâal man Arrbiâe , Rabâayane ; ouman Asseif, sefayane ; ouman Lakhrif ,kharfayane ; ouman Achtta ,nhar oulla yumayane .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/09 21:36 par toumi10.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook