Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
8 octobre 2009 00:18
Salut mes chers amis.

L'explication donnée par notre ami Toumi au terme "GOR3A" est juste, mais manque de précisions. Il signifie exactement "une part" d'un tout que constitue une bête de boucherie (un mouton, un boeuf, une vache...etc) échouant à quelqu'un par tirage au sort, comme l'a expliqué notre ami HJAR EDDIB. Dans le temps, avant l'organisation de la profession de la boucherie, les chefs de familles d'une agglomération se concertaient entre eux, par moments, pour organiser une "OUZI3A". C'est-à-dire le partage de la viande d'une bête qu'ils achetaient chez l'un des leurs ou au Souk. Et, chacun commandait autant de "GOR3ATE" (parts) qu'il voulait. Ladite opération était également très usitée, dans les cas d'accidents de bêtes, particulièrement les bovins, par esprit de solidarité avec le paysan touché par le sinistre.

Après l'abattage de la bête, on procédait d'abord à la vente aux enchères de la tête, des abats (DOUARA) et de la peau, alors qu'un connaisseur en boucherie, aidé par deux ou trois apprentis, s'affairait à partager équitablement la viande, selon le nombre de commandes, en GOR3ATE égales quantitativement et qualitativement, qu'il étalait sur une natte prêtée généralement à la mosquée, devant tous les participants. Une fois le partage terminé, on passait au tirage au sort, basé sur l'usage de bûchettes, clés, papiers et autres menus objets, choisis par les participants eux-mêmes, ou leurs représentants, que l'on confiait à quelqu'un de supposé innocent, tel un enfant, auquel on demandait de jeter chaque objet sur un tas de viande. La plupart des participants, une fois qu'ils connaissent leurs parts, se félicitent jalousement, se disant:"Oh! ta GOR3A est meilleure que la mienne! Le maître boucher s'appropriait quant à lui, de droit, la queue (DIALA) de la bête, qu'il isolait au début de son travail.

Il reste à dire qu'un bonne partie des sommes dues de l'OUZI3A forcée (organisée par esprit de solidarité), était payée en espèce ou en nature, souvent avec beaucoup de retard, voire même, jamais
.
H
8 octobre 2009 00:33
Bonsoir Mghili
Il faut dire que tes explications concernant Elgor3a completent a merveille les precedentes et en particulier celle du dernier paragraphe en l'occurence je cite:
Il reste à dire qu'un bonne partie des sommes dues de l'OUZI3A forcée (organisée par esprit de solidarité), était payée en espèce ou en nature, souvent avec beaucoup de retard, voire même, jamais.
C'est vrai que certains trainent un bon bout de temps a verser leur quote-part, d'autres oublient carrement de le faire .Bravo pour cette precision.
t
8 octobre 2009 09:04
Bonjour

Tout ce que vous avez dit mes chers amis sur une Gor3a , issue d'une Rrzia est vrai . Je ne rajouterai que la première des choses que fait la personne à qui s'est arrivé ce ""malheur "" , c'est de contacter le Mo9addam de Jmaâ , qui lui commence à s'occuper de l'organisation . Le Mo9addam est un homme nomé honorifiquement , et symboliquement par Jmâa (Assemblée ) , et sa parole est respectée par tout le douar . Il ne faut pas oublier que ce genre d'incident , attire l'attention et la curiosité des enfants , et crée une animation , et un sujet de discussion . Les enfants ont eux aussi un rôle à jouer , c'est de faire fonctionner le téléphone Arabe auprés de leur mère et leurs grand-mères ; ce qui explique également ; comment ces souvenirs sont restés ancré dans nos mémoires .
Quand il ya une Rzia , on ne présente pas de condoléances , mais on adresse - à la famille touchée - des témoignages de sympathie et de reconfort ; Tel que : Rabbi Yakhlaf ; La9af albaasse , et d'autres formules de gentillesses

Ca fait longtemps que ce genre de choses m'echape , mais j'aimerais bien savoir s'il existait encore cette solidarité dans nos douars !!.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/09 09:07 par toumi10.
t
8 octobre 2009 10:28


Dans les jours avenirs ,si ce n'est pas déjà fait , El Menzel et ses environs recevront la visite d'un ancien ""locataire des lieux " . Son nom , n'est pas inconu par les éléves de ma génération , et il était prof au collège D'El Menzel . Il S'agit de Monsieur Michel Grau et de son neveu . Je souhaite que leur petit séjour soit agréable , et que le plaisir de visiter la région , et particulièrement le collège ne soit pas gâché par l'émotion et la nostalgie qui seront provovées ; pas seulement en souvenir qu'ancien prof de cet etablissement ; mais par son état lamentable de dégradation .
m
8 octobre 2009 10:56
Bonjour,

Je vous propose qu'on organise une Rrzia ou Ouzi3a entre nous, quand on est 3 ou 4 membres à El Menzel pour faire revivre ses chose qui se passaient avant, en utilisant les même mots, gestes et sympathies qu'avait nos ancêtres, en prenant des photos et même des videos à publier dans notre site.

Que dites vous ?
A
8 octobre 2009 14:12
Citation
toumi10 a écrit:


Dans les jours avenirs ,si ce n'est pas déjà fait , El Menzel et ses environs recevront la visite d'un ancien ""locataire des lieux " . Son nom , n'est pas inconu par les éléves de ma génération , et il était prof au collège D'El Menzel . Il S'agit de Monsieur Michel Grau et de son neveu . Je souhaite que leur petit séjour soit agréable , et que le plaisir de visiter la région , et particulièrement le collège ne soit pas gâché par l'émotion et la nostalgie qui seront provovées ; pas seulement en souvenir qu'ancien prof de cet etablissement ; mais par son état lamentable de dégradation .

Ce serait bien d'avoir une photo ou deux de cette visite.
Menzli, peux-tu essayer de t'en occuper?
Patryck
s
8 octobre 2009 15:44
slt

Suite : Noms des douars et lieux et leurs significations.

9- Ouald Abbou:

L'origine de Ben Abbou revient du douar mtarnagha sflia mais il devait quitter son douar d'origine à cause de l'etroitement des terres à cultiver.


1o- Oulad Aâmiyer:

Aâmiyer est originaire des tribus marmoucha " amazigh ". Mais ce douar est peu peuplé et n'a aucune fakhde.
H
8 octobre 2009 15:46
Citation
toumi10 a écrit:


Dans les jours avenirs ,si ce n'est pas déjà fait , El Menzel et ses environs recevront la visite d'un ancien ""locataire des lieux " . Son nom , n'est pas inconu par les éléves de ma génération , et il était prof au collège D'El Menzel . Il S'agit de Monsieur Michel Grau et de son neveu . Je souhaite que leur petit séjour soit agréable , et que le plaisir de visiter la région , et particulièrement le collège ne soit pas gâché par l'émotion et la nostalgie qui seront provovées ; pas seulement en souvenir qu'ancien prof de cet etablissement ; mais par son état lamentable de dégradation .

Mr Grau Michel, n'est il pas cet enseignant grand, gros et corpulent qui avait une R8 rouge et qui avait un berger allemand ? Un des premiers coopérants des années soixante de la promotion de MM Tellen, Viano, Saulier, les Laffond, les Cruz et autres. On disait de lui qu'il était judoka et qu'un jour en luttant contre un judoka marocain à Fès qui d'un coup du tranchant de la main lui avait brisé la clavicule. D'ailleurs on l'avait vu longtemps avec une écharpe soutenant son bras au cou.
En rendant visite à El menzel c'est une preuve qu'il en a gardé depuis tout ce temps , un bon souvenir. Malheureusement il va être bien déçu, El Menzel n'est plus le petit est joli centre propre et paisible qu'il avait connu. C'est désormais un centre fort peuplé, sale et sans cachet urbanistique, aux constructions clandestines,anarchiques sans aucun ordonnancement ni esthetique. Un centre où nous même Oulad Lablad, on s'y sent si dépaysés. En tout cas je souhaite à Mr Grau et son neveu un bon séjour.
m
8 octobre 2009 16:06
Citation
froissart a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:


Dans les jours avenirs ,si ce n'est pas déjà fait , El Menzel et ses environs recevront la visite d'un ancien ""locataire des lieux " . Son nom , n'est pas inconu par les éléves de ma génération , et il était prof au collège D'El Menzel . Il S'agit de Monsieur Michel Grau et de son neveu . Je souhaite que leur petit séjour soit agréable , et que le plaisir de visiter la région , et particulièrement le collège ne soit pas gâché par l'émotion et la nostalgie qui seront provovées ; pas seulement en souvenir qu'ancien prof de cet etablissement ; mais par son état lamentable de dégradation .

Ce serait bien d'avoir une photo ou deux de cette visite.
Menzli, peux-tu essayer de t'en occuper?

Oui, comme je t'ai écris sur ta messagerie (laisse le détail en surprise), je vais faire le nécessaire !!!
m
8 octobre 2009 16:13
Citation
HJAR EDDIB a écrit:

En rendant visite à El menzel c'est une preuve qu'il en a gardé depuis tout ce temps , un bon souvenir. Malheureusement il va être bien déçu, El Menzel n'est plus le petit est joli centre propre et paisible qu'il avait connu. C'est désormais un centre fort peuplé, sale et sans cachet urbanistique, aux constructions clandestines,anarchiques sans aucun ordonnancement ni esthetique. Un centre où nous même Oulad Lablad, on s'y sent si dépaysés. En tout cas je souhaite à Mr Grau et son neveu un bon séjour.

Le centre à besoin de nous, "Oulad Lablad", restons optimistes !!! et pensons à ce que nous pouvons faire au profit d'une terre qui nous a tout donné !! Nous sommes tous responsable !!
t
8 octobre 2009 18:16
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:


Dans les jours avenirs ,si ce n'est pas déjà fait , El Menzel et ses environs recevront la visite d'un ancien ""locataire des lieux " . Son nom , n'est pas inconu par les éléves de ma génération , et il était prof au collège D'El Menzel . Il S'agit de Monsieur Michel Grau et de son neveu . Je souhaite que leur petit séjour soit agréable , et que le plaisir de visiter la région , et particulièrement le collège ne soit pas gâché par l'émotion et la nostalgie qui seront provovées ; pas seulement en souvenir qu'ancien prof de cet etablissement ; mais par son état lamentable de dégradation .

Mr Grau Michel, n'est il pas cet enseignant grand, gros et corpulent qui avait une R8 rouge et qui avait un berger allemand ? Un des premiers coopérants des années soixante de la promotion de MM Tellen, Viano, Saulier, les Laffond, les Cruz et autres. On disait de lui qu'il était judoka et qu'un jour en "" luttant contre un judoka marocain à Fès qui d'un coup du tranchant de la main lui avait brisé la clavicule. D'ailleurs on l'avait vu longtemps avec une écharpe soutenant son bras au cou.
En rendant visite à El menzel c'est une preuve qu'il en a gardé depuis tout ce temps , un bon souvenir. Malheureusement il va être bien déçu, El Menzel n'est plus le petit est joli centre propre et paisible qu'il avait connu. C'est désormais un centre fort peuplé, sale et sans cachet urbanistique, aux constructions clandestines,anarchiques sans aucun ordonnancement ni esthetique. Un centre où nous même Oulad Lablad, on s'y sent si dépaysés. En tout cas je souhaite à Mr Grau et son neveu un bon séjour.



Tous les details que tu as donnés mon cher Hjar Eddib , correspondent au physique de Monsieur Roger Allemand qui avait effectivement un Berger Allemand et qui était prof de Maths . On l'avait surnomé : "" Amstreum "" .Michel Gros était prof de Français , il est grand , et il souriait assez souvent . Il portait également un tablier blanc , et il a habité à El Kalâa de Touama chez Chrifa d'El Boutiya , et il était de la même promotion : que notre ami Froissard ; les Cruz ; Les Laffont ; Soleillé ; Allemand , Corregelongue ; Troc etc...

C'est vrai sur tout ce que tu as dit , concernant les transformations à El Menzel , mais je l'ai tenu aucourant assez souvent , car il aime le Maroc est particulièrement El Menzel . D'ailleurs , il a gardé des contactes avec certaines personnes d'El Menzel .

Tu l'as dit , et je le répéte , souhaitons leur , - à lui et à son neveu qui pour la première fois , se rend au Maroc - un bon séjour
s
8 octobre 2009 18:52
Slt

Suite: Noms des douars et lieux et leur signification.


11- Nwalates

NWALA(Cabane): ressemble en général à une tente construite en bois et dont le toit est fait spécialement par des branches et de l'herbe de manière à ne pas laisser couler la pluie.
Ce douar a eu naissance lorsque un fkih d'une mosquée de beniyazgha s'est isolé à l'endroit du douar actuel pour faire ses prières. Il a batti une nwala et après on lui a offert quelques morceaux de terres ou ses fils construisaient quelques maisons et de là l'appelation " Nwalates ".
Ce douar ce compose de cinq afkhades:
Oulad Hadou, Oulad Dahmane, Oulad Lachkar, Oulad Aâmar et Oulad Abbou.
Il y a aussi un 6 eme fakhde mais il est installé à mtarnagha sflia connu actuellement par fakhdate Oulad Snoussi.
m
8 octobre 2009 19:54
Merci encore à notre ami Sandawi pour ces participations de valeur !!!
m
8 octobre 2009 20:24
Bienvenue à Mr GRAU à Béni Yazgha. Je me souviens vaguement de ses grands traits, mais je me rappelle d'un coup de brosse qu'il a asséné une fois, au crane d'un élève qui, dans une dictée, avait commis une faute d'orthographe sur le mot "lac", l'écrivant avec "que" à la fin. Il était réputé "dur" avec les élèves.
m
8 octobre 2009 20:35
Ah! je corrige vite avant que la brosse de Mr GRAU ne me s'abatte sur la tête: "crâne" au lieu de "crane".
a
8 octobre 2009 23:14
bonsoir benyazgha
tout d'abord merci pour tout vos efforts ça fait plaisir
voila je ss moi meme yazghiya de kratech pere et mere de ben yazgha
en fait j'ai vue quelque pages mais je peux pas lire tout mais je ferai un petit tour apres
je savais pas qu'il ya des gens qui parle de cet régions elle es complètement oubliée
j'ai vécue 19 ans la bas primaire collège lycée et pour être franche je l'aime pas ;pas l'endroit mais les gens tellement agressifs dsl mais d'après mon expérience
j'en ais aussi des souvenirs oui les amis .les professeurs; des beaux souvenirs se réveillée tôt pour révisée mais ca fait 6 ans que j'ai pas retournée quand j'ai eu mon bac car heureusement j'avais la famille a fes mais comme meme je garde hmdoulah des bons souvenirs
H
9 octobre 2009 00:27
Citation
asmaePL a écrit:
bonsoir benyazgha
tout d'abord merci pour tout vos efforts ça fait plaisir
voila je ss moi meme yazghiya de kratech pere et mere de ben yazgha
en fait j'ai vue quelque pages mais je peux pas lire tout mais je ferai un petit tour apres
je savais pas qu'il ya des gens qui parle de cet régions elle es complètement oubliée
j'ai vécue 19 ans la bas primaire collège lycée et pour être franche je l'aime pas ;pas l'endroit mais les gens tellement agressifs dsl mais d'après mon expérience
j'en ais aussi des souvenirs oui les amis .les professeurs; des beaux souvenirs se réveillée tôt pour révisée mais ca fait 6 ans que j'ai pas retournée quand j'ai eu mon bac car heureusement j'avais la famille a fes mais comme meme je garde hmdoulah des bons souvenirs

Salam Asmae Bienvenue à notre forum yazghi que tu devras arpenter à grandes et petites enjambées, même si c’est long, pour bien saisir sa portée et son importance et mieux apprécier les débats qui s’y déroulent. Prend ton temps pour le faire comme je le fais encore (mais je suis déjà à la 60 eme page).
Notre région n’est pas oubliée, on la porte partout avec nous, dans nos cœurs et dans notre mémoire. Un yazghi n’oublie jamais sa région même s’il pense qu’il ne l’aime pas. Garde le contacte avec notre forum et tu apprendra a connaître mieux les yazghis, ils ne sont pas aussi mauvais qu’on le pense, au contraire…
7
9 octobre 2009 03:46
Bonjours tous le monde,

Je suis avec un grand plaisir et interet toutes vos participations ,et je suis content que le mot Lgor3a a provoqué beaucoup de discussions et d'information.Je suis sur que beaucoup de nos forumistes ne connaissent pas exactement ce qu'une,LGOR3A, RZIA et BAKRA MGAYZA ou KABBA,mais grace aux desriptions precises de nos amis/professeurs Mghili,Toumi et Hjar Eddib on a pu comprendre plus mieux les evenements de LGOR3A.Personnelement ,je ne savais pas tout les detailles meme si j'ai assisté a une ou deux Gor3ates a Kratech.Bravo et merci.Je dit aussi merci a maman qui etait a l'origine de cette discussion et qui j'espere-a travers moi- sera prochainement un membre de notre forum avec ce qu'elle a dire du passé du bled.
***********
Cher Mghili ,j'aime bien ton humeur.Tu as bien fait que tu as rendu compte de ta faute d'orthographe sinon tu aura surement "un coup de brosse" de Mr GRAU

*************

Je souhaite la bienvenue a asmaePL. Enfin un coéquipier de Kratech!!! Desolé ,asmaePL que tu as trouvé certains yazghis "tellements agressifs",Mais je t'assures que tu ne trouve sur notre forum que des gens tellement gentils,aimables,instruits de qui tu vas apprendre beaucoup de choses de la culture et histoire de notre tribu.Aussi tes contributions ,petites au grandes et de n'importe quelle nature, seront respectées et appreciées.

**************

Allah Yajâal man Arrbiâe , Rabâayane ; ouman Asseif, sefayane ; ouman Lakhrif ,kharfayane ; ouman Achtta ,nhar oulla yumayane :

Mon cher toumi,Je n'ai jamais entendu de cette enigme,mais d'apres les mots je peux dire que cette phrase est dite pour montrer l'attitute negative des gens contre l'hiver avec son froid insupportable et ses pluies qui fonts de la vie des gens un peu dure,surtout qu'autrefois on montait sur les toits pour les battres et prevenirs ce qu'on appelait "l9atra".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/09 03:50 par 7ab riro.
t
9 octobre 2009 09:10
Citation
mghili a écrit:
Bienvenue à Mr GRAU à Béni Yazgha. Je me souviens vaguement de ses grands traits, mais je me rappelle d'un coup de brosse qu'il a asséné une fois, au crane d'un élève qui, dans une dictée, avait commis une faute d'orthographe sur le mot "lac", l'écrivant avec "que" à la fin. Il était réputé "dur" avec les élèves.



Bonjour

Il me semble que Michel Grau n'était pas comme ça , et n'avait pas de telle réputation . Il ne faut pas croire , que je voulais le defendre , car ceci ne me ressemble absolument pas . En tout cas ; moi je l'ai eu en 3ème A.S . ; et on ne se plaignait pas qu'il était "Dur " . Il était , plutôt "cool" . Physiquement ; il est grand , cheveux bruns , et yeux marrons . Je crois que tu parlais de Troc qui était grand , blond et yeux bleus , et prof de Français . Ce prof dont je garde un souvenir qui m'a marqué , car je l'ai eu en 2ème A.S. . Un jour , on avait un contrôle en classe , et un élévé avait tenté de "pomper "" sur le voisin . Troc l'avait vu et lui avait donné une giffle , en lui disant : Attention aux yeux bleus !!. Troc habitait dans la maison voisine de celle de Zghibi , en montant à Touama .

Il me semble que notre ami Hjar Eddib doit connaître mieux Mr Troc , plus que moi !!.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/09 09:25 par toumi10.
t
9 octobre 2009 09:24
Allah Yajâal man Arrbiâe , Rabâayane ; ouman Asseif, sefayane ; ouman Lakhrif ,kharfayane ; ouman Achtta ,nhar oulla yumayane :

Mon cher toumi,Je n'ai jamais entendu de cette enigme,mais d'apres les mots je peux dire que cette phrase est dite pour montrer l'attitute negative des gens contre l'hiver avec son froid insupportable et ses pluies qui fonts de la vie des gens un peu dure,surtout qu'autrefois on montait sur les toits pour les battres et prevenirs ce qu'on appelait "l9atra".

_____________________7Ab riro---------------





Cher 7ab riro

Tu n'as pas tord mon cher ami pour l'explication que tu as donné à cet énigme , et que tout le monde peut comprendre , mais ; il ya un autre sens plus interessant pour lequel a été dite . Donc il faut continuer à chercher le nom de ""l'auteur "" , car son nom , expliquerait le sens .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook