Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
consulat de marrakech
20 juillet 2009 17:24
Salam à tous!!!

Voilà j'ai ma soeur qui est marocaine de France qui vient de se marier avec un marocain du Maroc, il n'y as pas plus de 2 mois!

Bien entendu, on aimerait qu'il vienne vivre en France.
C'est pourquoi je demande votre aide pour savoir tout ce que l'on doit faire comme papiers jusqu'à obtenir le visa!!
Quelles sont les différentes étapes svp?? Quelles sont les formalités, et tout les papiers nécessaires, et aussi chez qui doit on se rendre...
MERCI

Je viens de passer deux heures sur ce site et cela nous fait un peur quant au fait d'attendre pour certains jusqu'à 18 mois :-(

Mille merci!!!
J'attends vos réponses
y
20 juillet 2009 21:02
salam ali

Ben tout d'abord pour te rassurer, le temps des démarches ça dépend des cas! (moi il m'a fallu 6mois)

Ensuite est ce que ta soeur a déjà fait l'acte de mariage? Parce que si oui elle ne pourra pas passer par le CCM qui est le Certificat de Capacité à Mariage. Ce CCM lui permet une transcription plus rapide de son acte de mariage (2mois). Si ta soeur a déjà fait l'acte de mariage, elle devra passer directement à l'étape de la transcription (de 2 à 6 mois). Le CCM est délivré au bout de 2mois environ.

Après la transcription de l'acte de mariage, il faut aller demander un visa long séjour conjoint de français. La partie marocaine sera convoquée pour passer un test de français (+test sur les valeurs de la république) et une visite médicale. Test environ 1 mois après et visite médicale à Casa environ 20jours après.
Si le candidat échoue aux tests de français il devra suivre une formation obligatoire.

CCM: sans rdv: envoyer les documents nécessaires au consulat de france à Marrakech [www.consulfrance-ma.org] COMPLET

transcrption: sans rdv. Si tu passes par CCM seuls 3 doc sont à fournir sinon plus [www.consulfrance-ma.org]

dépot de la demande de visa: sans rdv documents à fournir [www.consulfrance-ma.org] +formulaire à remplir [www.consulfrance-ma.org]


Voilà...en bref lol
a
20 juillet 2009 21:49
salam mariage_ccm_09

mabrouk pour ton visa 39bal pour ma femme et pour tout le monde inchallah

je voulé te posé une question j'ai ma femme qui passe les tests semadi prochain inchallah je veux savoir est ce que c'est normal que le jour des tests est un samedi?et aussi j'aimerai savoir le jour des tests c'est de quel heur a kel heur?et apres les tests combien de temps t'attendu pour passé la visite médical?et quand tu parlé déposé le compliment c'est quoi?merci
21 juillet 2009 02:18
Merci!! merci beaucoup yabiladette de ton message, donc là tout ce que tu m'as dit je pense c'est du côté marocain!!

Mais du côté francais comment sa ce passe??
ma soeur doit elle faire des démarches en mairie???
As-t-elle besoin de certains papiers de son mari ici en France?

Parce que en faite elle est mariée au maroc, mais pas en France encore lol

Il y a pas une histoire de elle doit travailler depuis au moins 3 mois sous cdi, plus elle doit avoir un logement suffisamment grand pour vivre. J'ai cru entendre que c'était minimum 25 mètres carrées.
Ou alors le domicile des parents suffit largement???

En tout je tiens à te remercier pour ton message car tu nous aide vraiment beaucoup!!!
MERCI!!
21 juillet 2009 02:55
Yabiladette, je voulais te demander!!

La transcription cela veut dire la traduction en français de l'acte de mariage c'est ça???
Je regardais tes liens, il est marqué quand est-ce que sera célébré le mariage? Mais le mariage a déjà été célébré lol!!

Ce que je peux te dire, c'est qu'elle a du avoir un certificat médical spécifiant sa bonne santé et qu'elle était capable de se marier! J'avais jamais vu çà jusqu'à aujourd'hui mais bon!!
L'acte de maraige nous l'avons et la traduction par un institut assermentée aussi!
y
21 juillet 2009 15:17
salam

alors il y a deux cas: soit ta soeur a la nationalité dans ce cas elle doit suivre ce parcours. Soit ta soeur n'est pas française et dans ce cas il y a une histoire de cdi...

donc là c'est un regroupement familial.

La transcription c'est l'enregistrement du mariage sur les registres de l'Etat Français.

En fait si elle a la nationalité française ça sera plus facile pour elle et elle n'aura rien a faire içi en France.. Tout se fait lors de la transcription.

J'espère pour ta soeur qu'elle est française! lol
21 juillet 2009 19:25
Lol, oufff elle est française!!!

Donc tout ce passe au maroc, et c'est le consulat de France à Marrakech qui s'occupe de tout ici en France si j'ai bien compris!!

Juste une dernière question!! Est-ce que ma soeur est censé avoir un appartement dans lequel son mari pourra le rejoindre, ou alors le domicile familial suffit???

Merci! merci! merci! je sais pas comment te remercier mais MERCI pour tout!!
y
21 juillet 2009 19:29
Y a pas de souci Ali je suis passée par là moi aussi

Non le domicile familial suffit! Pas besoin de logement ou quoi. Juste un justificatif de domicile+attestation d'hebergement!


Donc est ce que ta soeur a fait l'acte de mariage? Si oui elle ne pourra pas passer par CCM donc il faut qu'elle demande la transcription de son acte directement.
21 juillet 2009 20:04
Ma soeur a fait son acte de mariage oui et elle a aussi la traduction en francais et en arabe!
Est-ce que c'est grave si tu ne passe pas par le CCM ?
y
21 juillet 2009 21:33
Salam

Ben en fait la transcription est plus longue...par contre je ne sais pas si il y a besoin de rdv pour faire la transcription sans passer par CCM. Et la transcription peut prendre de 2à6mois.

Sinon elle peut y aller et leur expliquer clairement qu'elle ne savait pas qu'il fallait faire le CCM et que s'ils veulent faire une audition des époux ils peuvent...

En fait il faut se renseigner tu as l'email du consulat sur le site (je pense que c'est ça [email protected]) et le numéro de téléphone 002122438820 (je crois qu'il faut ajouter un 5 aux numéros du bled) et demande leur ce qu'il faut faire exactement à savoir si ta soeur doit prendre rdv ou pas puisqu'elle ne savait pas qu'il fallait demander un CCM!

Si tu as des questions n'hésite pas!
g
21 juillet 2009 23:40
slm tout le monde,j'ai recu reponse a ma question :
"nous renvoyons les dossiers à la partie française.
les courrier partent en France par la valise diplomatique. le délai moyen est de 2 semaines.
vous devez donc refaire un nouveau dossier.
le service état civil"
m
22 juillet 2009 10:03
Bonjour à tous,

d'abord merci à toutes personnes qui m'ont renseigné sur ce forum pendant toutes mes démarches.

Le visa est finalement en poche hamdoulilah. je souhaite bonne chance à ceux qui n'ont pas encore terminé.

je rappelle mon parcours à marrakech si cela peut aider qlqn :

- début février : envoi du dossier ccm par courrier (chronopost) au consulat
- mi-avril : le consulat m'informe (par téléphone) que mon ccm est édité mais je ne l'ai jamais reçu à ce jour !!!
- début mai : dépot de la demande de transcription direcetement au consulat après un mariage marocain (je n'avais pas besoin du ccm)
- début juin : je récupère le livret de famille et les copies transcription sur place et on dépose le visa le même jour (on nous a pas demandé le livret, ils ont pris uniquement une copie de transcription)
- début juillet : test de français
- mi juillet : visite médicale
- fin juillet : visa (48h après la visite médicale)

bonne chance à tous
y
22 juillet 2009 13:09
ALF MABROUK mariage_ccm enfin c'est la fin!

Bonne continuation pour tout ce qui suit!

wa salam

PS: ça fait du bien que tout soit fini n'est ce pas?!!!
m
22 juillet 2009 15:46
Citation
yabiladette a écrit:
ALF MABROUK mariage_ccm enfin c'est la fin!

Bonne continuation pour tout ce qui suit!

wa salam

PS: ça fait du bien que tout soit fini n'est ce pas?!!!


Merci c gentil
c'est clair que ça fé du bien surtout que le visa a une durée de 1 an donc pas de démarche à faire pour la carte de séjour.

que veux-tu dire par "ce qui suit"? tu m'as fait peur smiling smiley
y
22 juillet 2009 15:54
lol pour tous tes projets plein de choses...tu sais ce n'est que le début de ta deuxième vie...même si ce ne sont que des démarches.

Ben moi mon mari est venu et comme il avait le visa de 3mois on est allés demander la carte de séjour et après il faut trouver un travail (bon il en a trouvé un ça va) après un appart' donc voilà c'est pas très compliqué ne t'inquiète pas lol
g
22 juillet 2009 20:22
bonjour mariageccm
tu voudrai dire que les demarches que tu as fait pour le ccm t'on servit a rien ?
a
22 juillet 2009 20:41
salamoualikom mariage_ccm_09

j'ai une question tu disai que y'a pad de démarche a faire pour la carte séjour comment ca se fait?il faudrai bien une carte sejour?
et pourquoi sur le site il disai que une fois arrivé en france faut déposé d’attestation OFII a leur bureau pour recevoir un jor carte sejour d'an dans le passeport et aussi y'aura des timbres a payer pour cela un peu près 300euro je croi!!!
m
22 juillet 2009 21:24
Citation
goldoflagouira a écrit:
bonjour mariageccm
tu voudrai dire que les demarches que tu as fait pour le ccm t'on servit a rien ?

non je n'ai pas dit ça
les démarches ccm permettent de créer ton dossier au consulat et d'aller vite dans les démarches.
par contre, si tu as la double nationalité tu n'as pas besoin de la feuille du ccm parce que tu vas faire un mariage marocain normal
m
22 juillet 2009 21:31
Citation
amazir26 a écrit:
salamoualikom mariage_ccm_09

j'ai une question tu disai que y'a pad de démarche a faire pour la carte séjour comment ca se fait?il faudrai bien une carte sejour?
et pourquoi sur le site il disai que une fois arrivé en france faut déposé d’attestation OFII a leur bureau pour recevoir un jor carte sejour d'an dans le passeport et aussi y'aura des timbres a payer pour cela un peu près 300euro je croi!!!


tu as raison je ne savais pas !!! 300 euros c'est beaucoup ! C'est de l'arnaque

j'ai vérifié sur le site de l'ofii

[www.ofii.fr]
d
24 juillet 2009 20:47
salut oui j'ai bien passé la visite medical et j'ai deposé le complement le 16/07 et j'ai recupéré mon visas le 20/07
donc delai normal quoi ce qui est nouveau c que le visas et un an
desolé je me suis pas deconnecté car j'avais ma fete de mariage le 18 /7 et apres ca j'etais tres occupée
je vais partir en france le dimanche incha allah l3okba likom
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook