Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athée au maroc ??
K
6 septembre 2007 17:36
Tu compares une religion monothéiste à une secte !!!!

Pas grave ! Si tu crois pas à la création, tu vas pas croire à la prophétie et tu vas pas croire aux révélations, signes ..etc

Les discussions ou débats athées/Croyant doivent d'abord commencer par l'existence divine! car c'est le point de départ! si t'élimine ce point il est plus qu'évident que tu vas pas croire au reste!
m
6 septembre 2007 17:36
Et oui .... c la fuite de la tolérance, et l arrivée des barbus qui savent tout ...

qd a la théorie de l évolution, Darwin lui même l ' a énoncée comme une théorie, il lui manquait bien trop de connaissances pour pouvoir prouver quoi que ce soit..

Et il le dit lui meme : "j'ai la certitude que les choses se sont passées comme ça, mais je suis incapable de le prouver"

Néanmoins, il manquait à sa théorie, née d 'observations de la nature les outils pour la comprendre.
Depuis la découverte de la génétique a amené non seulement la preuve que ce qu'il disait est vrai, mais de plus, le moyen de comprendre comment tout ça s'est passé.

Vous entendez tous les jours aux infos parler de virus qui ont mutés, de bactéries qui sont devenues résistantes, l homme lui meme commence a réussir des prouesses génétiques, le maïs meme que vous bouffez dans votre assiette et génétiquement modifié ! etc .. etc .. etc ... toutes ces choses vous prouvent au quotidien que les especes ne naissent pas telles quelles, mais EVOLUENT. Elles n'ont pas été crées un beau jour comme ça par un créateur, elles sont le résultats de millions d 'années d évolution !

mais non, ça ne suffit pas a vous convaincre.
Le discour religieux a tellement putréfié votre cerveau, qu il en est devenu imperméable a la vérité.


L'histoire d'adam est Eve est un conte pour enfants !
Et rien d'autre !
Mettez vous bien ça dans le crâne ! angry smiley

Il n y a pire aveugle que celui qui ne veux pas voir !
Il n y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Vous ne trouveriez meme pas d'eau dans la mer car vous seriez etes persuadés qu'il n y en a pas!
L
6 septembre 2007 17:41
Citation
BlackHead a écrit:
Bon déjà l'affirmation et le doute sont 2 choses différentes!

Oké parlons d'abord de ça et on reviendera pour le reste :
favorise un peuple par rapport à d'autres sur des principe racistes
que ce dieu ne soit pas explicitement humaniste, que ce dieu donne des messages aussi violents (voir bible et Coran et autres textes)


C'est quel peuple? Quel racisme ? Quelle violence? sois un peu clair pour qu'on puisse discuter sans ambigüité

et bien le fait que en raison d'etre les déscendant de abraham puisse donner des droits différent, c'est déjà un principe raciste

que dieu donne l'ordre a ce groupe humain de prendre la terre de Canaan (je précise qu'elle est déjà occupée par d'autres gens) que ce dieu , en plus participe a l'extermination de ces gens , me semble extrêment incongru eye popping smiley
je suis désolé mais c'est plus a metre sur le compte d'un diable que d'un dieu bon

déjà au départ j'ai beaucoup de mal par ma raison (qui est un don de dieu selon les croyant) a me faire a ses histoires

ce dieu ne soit pas explicitement humaniste

par les fouille archéologique, (j'en ai déjà parlé sur ce forum ), on sait bien que la condition féminine s'est détériorée aprés l'intauration du judaîsme, la lapidation ne fut pas une avancé spectaculaire et la bible n'apporte trien de bien sérieux et intelligent en rapport a ce que les philosophes de la même époque pouvaient emmetre
K
6 septembre 2007 17:43
Citation
morso a écrit:
Et oui .... c la fuite de la tolérance, et l arrivée des barbus qui savent tout ...

qd a la théorie de l évolution, Darwin lui même l ' a énoncée comme une théorie, il lui manquait bien trop de connaissances pour pouvoir prouver quoi que ce soit..

Et il le dit lui meme : "j'ai la certitude que les choses se sont passées comme ça, mais je suis incapable de le prouver"

Néanmoins, il manquait à sa théorie, née d 'observations de la nature les outils pour la comprendre.
Depuis la découverte de la génétique a amené non seulement la preuve que ce qu'il disait est vrai, mais de plus, le moyen de comprendre comment tout ça s'est passé.

Vous entendez tous les jours aux infos parler de virus qui ont mutés, de bactéries qui sont devenues résistantes, l homme lui meme commence a réussir des prouesses génétiques, le maïs meme que vous bouffez dans votre assiette et génétiquement modifié ! etc .. etc .. etc ... toutes ces choses vous prouvent au quotidien que les especes ne naissent pas telles quelles, mais EVOLUENT. Elles n'ont pas été crées un beau jour comme ça par un créateur, elles sont le résultats de millions d 'années d évolution !

mais non, ça ne suffit pas a vous convaincre.
Le discour religieux a tellement putréfié votre cerveau, qu il en est devenu imperméable a la vérité.


L'histoire d'adam est Eve est un conte pour enfants !
Et rien d'autre !
Mettez vous bien ça dans le crâne ! angry smiley

Il n y a pire aveugle que celui qui ne veux pas voir !
Il n y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Vous ne trouveriez meme pas d'eau dans la mer car vous seriez etes persuadés qu'il n y en a pas!

Merci pour cette leçon de courtoisie!
Merci pour ton savoir en génétique!

je vais me convertir safé
L
6 septembre 2007 17:46
Citation
BlackHead a écrit:
Tu compares une religion monothéiste à une secte !!!!

Pas grave ! Si tu crois pas à la création, tu vas pas croire à la prophétie et tu vas pas croire aux révélations, signes ..etc

Les discussions ou débats athées/Croyant doivent d'abord commencer par l'existence divine! car c'est le point de départ! si t'élimine ce point il est plus qu'évident que tu vas pas croire au reste!

non je compare deux faits identique basé sir les dire des gens, je ne suis absolument pas obligé de croire en rael ni en moïse au vu de leur déclaration

j'ai même l'impression que cette histoire de buisson ardent pourait etre aussi bien l'oeuvre du diable que de dieu car nous savons tous que les mauvais esprit utilisent de subterfuges pour tromper son monde grinning smiley
K
6 septembre 2007 17:54
La boétie, si tu n'est pas précis et tu te contente de généralités, j'aurais du mal à discuter avec toi..Step by Step, une seule chose à la fois
L
6 septembre 2007 17:58
Citation
a écrit:
que ce dieu ne soit pas explicitement humaniste

prenons l'exemple de Rome polythéiste (berk berk) et de la merveilleuse ère chétienne et musulmane autour du bassin méditerranéen

il a falut presque 2000 ans pour que les ville européenne redécouvre le principe de l'eau propre, des égouts, et des ponts sur les riviéres grinning smiley

et oui, Rome et ces salauds de polythéiste, quand ils fondaient une ville il y apportaient de l'eau propre et amélorait l'hygiéne et ceci dans leur colonies, ce que ensuite on ne sut même pas faire dans son propre pays

il existe combien de pont romain encore aupourd'hui et combien de pont du moyen age ? Et qu'on me dise pas que c'était a cause des invasions barbares car pour les lieu de cultes là c'était possible de faoire des efforts

et bien l'explication est simple, les monothéiste avec les bons principes d'une vie future meilleur ont totalement anéanti les véléités d'améliorer le sort des hommes sur terre et de contredire les pouvoirs féodaux sur place
L
6 septembre 2007 17:59
Citation
BlackHead a écrit:
La boétie, si tu n'est pas précis et tu te contente de généralités, j'aurais du mal à discuter avec toi..Step by Step, une seule chose à la fois

tu prend le point qui t'interresse et on le développe

pas précis ? et bien il faudrait que tu le sois, je fais directement référence aux fondements monothéistes , et je ne suis pas précis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/07 18:03 par La Boetie.
r
6 septembre 2007 19:53
Al-Anbiyaa - 21.30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
L
6 septembre 2007 20:51
reda tu lis n'inporte quel texte ancien et tu lui fais dire ce que tu veux et tu y trouvera des choses encore plus spectaculaires cela s'appelle du concordisme

il y a mêmùe des terme du coran ou de la bible qui ont été changés pour que le concordisme colle mieux grinning smiley
ouvre un sujet là dessus, tu ne vas pas etre déçu winking smiley
s
7 septembre 2007 00:18
les athés ne st que des déçus de la vie qui doutent et se posent des questions sur tt ce qu'ils les entourent de tte facon c Dieu qui vs a égaré ! je ss désolée c vrai je lisais les posts et comme je le répète ss cesse les athés ont un voile sur leur tête on a beau parler ac eux ils ne changeront jamais d'avis...cause perdue franchement mais hamdoullah encore aujourd'hui et depuis la nuit des tps l'Homme n'a jamais pu démontrer que Dieu n'existait pas parce qu'IL existe ...allah i ster ou safé !
n
7 septembre 2007 02:06
Citation
gha a écrit:
L'humain n'a jamais rien créé. il ne fait que découvrir. Pour lui, s'il crée quelque chose, c' est à partir d'éléments déjà existants dont il ignore l'origine de l'origine de l'orig...et ainsi de suite jusqu'à l'infini.

au contraire, l'homme est capable de créer bien des chose .......... il est capable de créer des idée et dieu n est pas plus qu une idée.

d autre part que vaut dieu sans religion? est ce que vous avez déjat pensé que dieu existe mai aucune des religions connues n est vrai?
g
gha
7 septembre 2007 05:27
Cher ami, on ne dit pas j'ai créé une idée mais plutot j'ai une idée.
L
7 septembre 2007 06:32
Citation
sarah_la_reveuse a écrit:
les athés ne st que des déçus de la vie qui doutent et se posent des questions sur tt ce qu'ils les entourent de tte facon c Dieu qui vs a égaré ! je ss désolée c vrai je lisais les posts et comme je le répète ss cesse les athés ont un voile sur leur tête on a beau parler ac eux ils ne changeront jamais d'avis...cause perdue franchement mais hamdoullah encore aujourd'hui et depuis la nuit des tps l'Homme n'a jamais pu démontrer que Dieu n'existait pas parce qu'IL existe ...allah i ster ou safé !

c'est dieu qui m'égare ?

je trouve cela fort, c'est justement la passage du Coran que je treouve vraiment le plus syptomatique des paradoxe qui font que je n'y croi pas du tout

pas besoin du diable pour égarer puisque c'est dieu qui s'en charge lui-même

mais a ce compte là se posent plusieurs problèmes
_ la question du libre arbitre (je ne m'étendrais pas la dessus pour l'instant)
_ comment peut on punir ceux qu'on a soi_même égaré ? grinning smiley (ça c'est le dilemne insoluble)
_ Est ce dieu ou le diable qui parle dans ce verset , puisque selon certaine traditions les diable se fait fort d'intervenir sur les prophétes et même pour le dernier pour ceux qui connaissent l'histoire des verset sataniques

et là la question est de toute gravité grinning smiley

aller sarah_la_reveuse, ne t'inquiète pas, continue a croire que tu fais tout pour aller au paradis, etre mangé par les vers est mon avenir et il me convient bien, je n'ai pas besoin d'artifice pour avoir les yeux ouverts sur la réalité de notre monde

bisou
L
7 septembre 2007 06:47
Citation
narcisse44 a écrit:
Citation
gha a écrit:
L'humain n'a jamais rien créé. il ne fait que découvrir. Pour lui, s'il crée quelque chose, c' est à partir d'éléments déjà existants dont il ignore l'origine de l'origine de l'orig...et ainsi de suite jusqu'à l'infini.

au contraire, l'homme est capable de créer bien des chose .......... il est capable de créer des idée et dieu n est pas plus qu une idée.

d autre part que vaut dieu sans religion? est ce que vous avez déjat pensé que dieu existe mai aucune des religions connues n est vrai?

oui narcisse les homme n'ont eu de cesse de créer des dieux, et je pense que cela n'est pas prêt de s'arrêter grinning smiley

un grec disait que si les vache avait un dieu celui-ci aurai des cornes

les humain créent leur dieu a leur image, un dieu tyranique qui aime la flaterie et qu'on s'agenouille devant lui, cette image est non seulement anthropomorphique mais en plus si ce dieu était un humain ont trouverai son attitude trés vulgaire

un dieu qui exacerbe les valeur machistes, les châtiment corporels, un dieu qui s'exprime tellement mal que même ses adeptes s'étripent sur quelques mots lus de travers
un dieu qui change d'avis comme de chemise, un dieu qui demande de croire sans preuve alors qu'il nous aurait créé avec la raison comme seul instrument pour juger de la vérité
On devrait croire qui de Bouddah, krichna-krst_ christ, Muhammad, Moîse, zeus ou Osiris
si dieu existe, il doit bien rigoler de cette gigantesque farce, les religions donnent de lui une bien piètre image (une carricature des défauts des humains)
L
7 septembre 2007 07:28
Une question que ne posent jamais les croyant musulmans

Que pensaient les non croyant de Muhammad durant la période ou il prophétisait ?

et bien sans s'en rendre compte, j'ai pu remarquer que les athées marocains que j'ai fréquenté se l'ont posée

le probléme n'est pas en bien ou mal, le probléme c'est de se poser ou pas les questions



je pense que certain s'en posent d'autre moins c'est tout, ensuite certain y trouve des raison d'incliner sa pensé dans un sens ou dans un autre
en fait je pense que le non croyant prend plus de recul sur les choses , ce n'est pas une question de plus grande profondeur de pensé (vous voyez je ne dénigre pas les croyants winking smiley )

et les choses sont ainsi, je préfère un croyant humaniste a un athée facho, si j'interviens ici c'est surtout dans le but que les croyants qui se sentent investi d'une vérité absolue et se sentent supérieur aux autres, aient un peu plus de respect envers les athées du Maroc

Au Maroc, les athées sont bien aussi vertueux, aimable, serviable que les croyants et j'aimerais tant que la tolérance règne un petit peu plus dans ce si beau pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/07 07:53 par La Boetie.
r
7 septembre 2007 10:15
La Boetie

Le concordisme est une méthode qui tend à faire concorder les religions avec les sciences. A chaque fois qu'une nouvelle découverte est faite dans le domaine de la science, les concordistes tentent de faire concorder les textes sacrés avec la science. La recherche de cohérence de la religion s'opère par de nouvelles interprétations des Ecritures, le manque de précision de celles-ci étant attribué à l'état pré-scientifique de ceux qui les ont rédigées. Une variante appelée concordisme du "Dieu-bouche-trou" consiste à faire appel au divin pour expliquer les lacunes des théories scientifiques, c'est aussi l'idée que la science peut conduire à la religion. Exemple : la création divine pour le Big-bang et la précision des constantes universelles; des interprétations de textes allégoriques du Coran, par exemple, qui en font une Révélation divine de descriptions scientifiques, comme le Big-bang.

[fr.wikipedia.org]

tend à faire concorder les religions avec les sciences

et alors? l'islam se nourit des connaissances mondiales pour justement mieux interpreter ses textes. ca fait partie de sa vision de toujours.

le manque de précision de celles-ci étant attribué à l'état pré-scientifique

ah parce que ca devrait comporte des chiffres et descriptions a caractere scientifiques rigoureux? je suis en passe d'obtenir mon bac+5 en sciences marines. c'est argument est du vent. les formules coraniques sont excellentes. cela ne veut pas dire que tout le monde pourra comprendre du premier coup. ca aurait ete trop facil.

se sentent investi d'une vérité absolue et se sentent supérieur aux autres

superieur, non, mais on vous voit egares, voila tout.

N.B.: ce fut un musulman qui inventa la METHODE SCIENTIFIQUE, toujours en vigueur
K
7 septembre 2007 10:44
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
sarah_la_reveuse a écrit:
les athés ne st que des déçus de la vie qui doutent et se posent des questions sur tt ce qu'ils les entourent de tte facon c Dieu qui vs a égaré ! je ss désolée c vrai je lisais les posts et comme je le répète ss cesse les athés ont un voile sur leur tête on a beau parler ac eux ils ne changeront jamais d'avis...cause perdue franchement mais hamdoullah encore aujourd'hui et depuis la nuit des tps l'Homme n'a jamais pu démontrer que Dieu n'existait pas parce qu'IL existe ...allah i ster ou safé !

c'est dieu qui m'égare ?

je trouve cela fort, c'est justement la passage du Coran que je treouve vraiment le plus syptomatique des paradoxe qui font que je n'y croi pas du tout

pas besoin du diable pour égarer puisque c'est dieu qui s'en charge lui-même

mais a ce compte là se posent plusieurs problèmes
_ la question du libre arbitre (je ne m'étendrais pas la dessus pour l'instant)
_ comment peut on punir ceux qu'on a soi_même égaré ? grinning smiley (ça c'est le dilemne insoluble)
_ Est ce dieu ou le diable qui parle dans ce verset , puisque selon certaine traditions les diable se fait fort d'intervenir sur les prophétes et même pour le dernier pour ceux qui connaissent l'histoire des verset sataniques

et là la question est de toute gravité grinning smiley

aller sarah_la_reveuse, ne t'inquiète pas, continue a croire que tu fais tout pour aller au paradis, etre mangé par les vers est mon avenir et il me convient bien, je n'ai pas besoin d'artifice pour avoir les yeux ouverts sur la réalité de notre monde

bisou

"Allah Yahdi Man Yacha2", "Dieu SWT guide qui veut" le "qui" ou "man" ne remplace pas Dieu, mais l'homme celui qui veut être guidé, Dieu SWT le guidera c'est souvent mal compris..et justement on revient à ta question du libre arbitre, Mousayar aw moukhayar et là ce que tu devrais comprendre, c'est que Dieu connait(ra) toute ta vie(omniscience), depuis ta naissance jusqu'à la mort, dès la conception et quand l'âme est soufflé dans sa créature, au cours de ta vie t'es libre de faire tes choix, et personne ne choisit à ta place mais ton choix est connu à l'avance par Dieu SWT! Donc si c'est seulement ce point que t'as mal compris et que t'as interpreté comme paradoxe qui te pousse à ne plus croire, là tu devrais y réfléchir, car ce que t'avais compris est malhreusement faux !

La boétie, discutons seulement de l'Islam/Coran, pas la peine d'aborder l'ancien ou le dernier testament, on est pas bien placé pour en parler..donc là je te demande de me trouver les mots qui ont été changé dans le Coran comme tu le prétends :

Citation
a écrit:
il y a mêmùe des terme du coran ou de la bible qui ont été changés pour que le concordisme colle mieux
T
9 septembre 2007 03:56
Citation
morso a écrit:
Et oui

y a des athés au Maroc comme dans tout pays qui progresse ! (tm)
C'est meme la preuve d'un esprit critique naissant !

mais vu qu 'ici, la tres tres grand majorité des gens sont croyants jusqu à l'os Angel

les athés se cachent !
car du coup, se sont eux les fous !

Benhoudoud, Les athés sont comme tous les êtres humains, ils se posent des questions, dont certaines n'auront jamais de réponse au vu de nos avancées scientifiques actuelles.
Sauf que la réponse religieuse leur parait simpliste insuffisante, et bourrée de contradictions et de non sens, donc un grossier mensonge grinning smiley

ou une supercherie vieille de plusieurs milliers d'années si tu prefere

Et puis c est comme partout
un athé respectera le choix du croyant de croire ( meme si au fond de lui , il considere le croyant comme un enfant qui croie au pere noel, un être incomplet psychologiquement qui a besoin de la carote et du baton ( cf paradis et enfer ) avant d 'entreprendre tout action ).
et le croyant fera aussi semblant de respecter l 'athé alors qu il le considerere comme un égaré, un hérétique, ou tout simplement un idiot, mais surtout comme un danger pour sa propre foi et pour les valeurs socio-religieuses qu'il défend comme un ciment de son monde.

Il n'ya pas que le athé qui doute,meme le musulman ça lui arrive de douter.Le doute est indissociable de la religion,seul les imbéciles ne doutent pas,comme dirait l'autre.
Tout croyant a des périodes plus ou moins variables avec des degrés de foies plus ou moins elevés,avec des periodes plus ou moins intensifs...etc.
Parcontre ceux qui distingue un apostate d'un croyant c'est qu'un apostate meme si il prétend avoir été croyant un moment donné ment,un véritable croyant ne peut pas devenir athée,certe,il peut traverser des periodes plus ou moins difficile ou sa foie ce serait éloigné puis rapproché mais jamais ne pourra aller jusqu'a renier sa religion,ou alors il n'a jamais été croyant.Et c'est ce qui fait la différence.Il n'existe pas de musulman apostate seulement des croyants et des athées.....lah ikraa fi dine. verset 256.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
L
10 septembre 2007 21:42
Citation
reda (casa) a écrit:

[fr.wikipedia.org]

1tend à faire concorder les religions avec les sciences

et alors? l'islam se nourit des connaissances mondiales pour justement mieux interpreter ses textes. ca fait partie de sa vision de toujours.

2le manque de précision de celles-ci étant attribué à l'état pré-scientifique

ah parce que ca devrait comporte des chiffres et descriptions a caractere scientifiques rigoureux? je suis en passe d'obtenir mon bac+5 en sciences marines. c'est argument est du vent. les formules coraniques sont excellentes. cela ne veut pas dire que tout le monde pourra comprendre du premier coup. ca aurait ete trop facil.

3se sentent investi d'une vérité absolue et se sentent supérieur aux autres

superieur, non, mais on vous voit egares, voila tout.

N.B.: ce fut un musulman qui inventa la METHODE SCIENTIFIQUE, toujours en vigueur

1 concorder = aprés la découverte

mais pour quoi diable ne pas avoir découvert le big-bang avant le XX eme siécle grâce au Coran ou dire que c'était la terre qui tournait autour du soleul avant que ce soir Copernic qui le découvre ?
pourquoi le faire après coup


le fait est que de textes obscurs on peut leur faire tout dire grinning smiley
(même que le soleil se couche dans une mare boueuse winking smiley )

bon, bref, il suffit de voir ce qu'il s'est écrit en concordisme à partir d'autres textes que le Coran, cela vous enseignera

2
dans des textes sanscrit plus anciens encore le big-bang aurait été décrit si on en croi ....
En fait même en lisant les textes soit disant scientifique du Coran, on a du mal à y lire ce qu'on semble vouloir lui faire dire

3 égaré toi même ! ( je blague)

mon seul souhait c'est qu'au Maroc, comme ailleurs on puisse vivre et discuter en bonne harmonie quelle que soit la croyance ou le penchant sexuel, politique .... et qu'il n'y a pas d'irrespect a ne pas avoir la même opinion
_____________________________________________

BlackHead

il y a une différence entre le fait que dieu connaisse tout et qu'il soit lui-même l'instigateur des errements (c'est lui qui égare)

a ce compte là, comment concevoir le libre arbitre puisque son choix serait de lui-même un non événement et un non choix mais le "mektoub" , et surtout comment concevoir la punission par avance puise que ce qui à été choisi est tracé

si ce n'est pas tracé, alors pourquoi punnit il ceux qu'il égare ? la question demeure


Hamidullah : Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. " (*)

Traduction Kasimirski :"De sperme, nous l'avons fait un grumeau de sang, le grumeau de sang devint un morceau de chair que nous avons formé en os, et nous revêtîmes les os de chair." (**)

pourquoi traduire "embryon" si ce n'est pour "coller" au concordisme ?
voir ce lien, bien mieux expliqué
[www.rationalisme.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/07 21:46 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook