Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athée au maroc ??
n
5 septembre 2007 02:52
slt
j pose ce sujet pour un peux voir si j px trouver qq un avec qui débatre de la question de la religion au maroc. pour commencer je voudrai savoir s il y a des athée au maroc.
L
5 septembre 2007 08:12
oui , je peux dire qu'il y a des athées au Maroc, puisque j'en connais evil

seulement certain ne le crient pas sur les toits pôur simplement se simplifier la vie


il faut aussi savoir, par exemple (peu de gens le savent, même parmis les athées français peu le savent), que en France, le premier athée véritable fut un curé qui ne se déclara athée que dans un livre testamentaire (meslier)



[atheisme.free.fr]

10 % de ce site sont des internautes du Maroc (la plus grosse contribution par pays après la france et le canada)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/07 08:37 par La Boetie.
K
5 septembre 2007 10:59
Citation
La Boetie a écrit:
oui , je peux dire qu'il y a des athées au Maroc, puisque j'en connais evil

seulement certain ne le crient pas sur les toits pôur simplement se simplifier la vie


il faut aussi savoir, par exemple (peu de gens le savent, même parmis les athées français peu le savent), que en France, le premier athée véritable fut un curé qui ne se déclara athée que dans un livre testamentaire (meslier)



[atheisme.free.fr]

10 % de ce site sont des internautes du Maroc (la plus grosse contribution par pays après la france et le canada)
llayhdikoum !

y a énormement d'athées au maroc, tu les trouves ds pas mal de forum !
b
5 septembre 2007 12:44
les athées drole de nom ,peu etre par provocation a la culture de l'eglise en son temps de dominance,
definition selon wikipedia :L'athéisme est une attitude ou une doctrine qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu ou divinité, ou entité surnaturelle faisant l'objet d'un culte, que ce soit

chaqu'un est libre de choisir ça religion ou sa non religion mais pour moi l'atheisme est une façon de renier une realitée subie par une personne ou un groupe de personnes . je ne peux pas prouver que dieux existe car je crois en lui et c'est la ou prends le mots croyance tout son sens .croire en une antité qui pour moi est divine qui ne peut etre vue ni touchée et qui voix et connait tout .
si l'on ne crois pas en dieux on se demandeen 1er lieu pourquoi on est la? et comment ça se fait ? plusieurs reponses sont possibles l'une d'elle la moins probable est le fait que toute la creation n'est qu'un concours de circonstances .
a chaqu'un de dire ce qu'il veux moi pour ma pomme je crois en dieux et je suis musulman le seul petit truc dans notre religion qu'il ne faut pas oublier c'est que seul dieux peut juger les gens .

j'ai des amis athées français arabes du maroc et d'autres part du monde ,leur convictions sont dues a de nombreuses fractures dans leurs vies ou celles de leur parents
lah y dir chi tawil dial l khir
m
5 septembre 2007 13:46
Et oui

y a des athés au Maroc comme dans tout pays qui progresse ! (tm)
C'est meme la preuve d'un esprit critique naissant !

mais vu qu 'ici, la tres tres grand majorité des gens sont croyants jusqu à l'os Angel

les athés se cachent !
car du coup, se sont eux les fous !

Benhoudoud, Les athés sont comme tous les êtres humains, ils se posent des questions, dont certaines n'auront jamais de réponse au vu de nos avancées scientifiques actuelles.
Sauf que la réponse religieuse leur parait simpliste insuffisante, et bourrée de contradictions et de non sens, donc un grossier mensonge grinning smiley

ou une supercherie vieille de plusieurs milliers d'années si tu prefere

Et puis c est comme partout
un athé respectera le choix du croyant de croire ( meme si au fond de lui , il considere le croyant comme un enfant qui croie au pere noel, un être incomplet psychologiquement qui a besoin de la carote et du baton ( cf paradis et enfer ) avant d 'entreprendre tout action ).
et le croyant fera aussi semblant de respecter l 'athé alors qu il le considerere comme un égaré, un hérétique, ou tout simplement un idiot, mais surtout comme un danger pour sa propre foi et pour les valeurs socio-religieuses qu'il défend comme un ciment de son monde.
K
5 septembre 2007 14:00
Citation
morso a écrit:
Et oui

y a des athés au Maroc comme dans tout pays qui progresse ! (tm)
C'est meme la preuve d'un esprit critique naissant !

mais vu qu 'ici, la tres tres grand majorité des gens sont croyants jusqu à l'os Angel

les athés se cachent !
car du coup, se sont eux les fous !

Benhoudoud, Les athés sont comme tous les êtres humains, ils se posent des questions, dont certaines n'auront jamais de réponse au vu de nos avancées scientifiques actuelles.
Sauf que la réponse religieuse leur parait simpliste insuffisante, et bourrée de contradictions et de non sens, donc un grossier mensonge grinning smiley

ou une supercherie vieille de plusieurs milliers d'années si tu prefere

Et puis c est comme partout
un athé respectera le choix du croyant de croire ( meme si au fond de lui , il considere le croyant comme un enfant qui croie au pere noel, un être incomplet psychologiquement qui a besoin de la carote et du baton ( cf paradis et enfer ) avant d 'entreprendre tout action ).
et le croyant fera aussi semblant de respecter l 'athé alors qu il le considerere comme un égaré, un hérétique, ou tout simplement un idiot, mais surtout comme un danger pour sa propre foi et pour les valeurs socio-religieuses qu'il défend comme un ciment de son monde.

tellement prévisible..toujours le même refrain
L
5 septembre 2007 14:33
Citation
benouhoud a écrit:
les athées drole de nom ,peu etre par provocation a la culture de l'eglise en son temps de dominance,
definition selon wikipedia :L'athéisme est une attitude ou une doctrine qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu ou divinité, ou entité surnaturelle faisant l'objet d'un culte, que ce soit

chaqu'un est libre de choisir ça religion ou sa non religion mais pour moi l'atheisme est une façon de renier une realitée subie par une personne ou un groupe de personnes . je ne peux pas prouver que dieux existe car je crois en lui et c'est la ou prends le mots croyance tout son sens .croire en une antité qui pour moi est divine qui ne peut etre vue ni touchée et qui voix et connait tout .
si l'on ne crois pas en dieux on se demandeen 1er lieu pourquoi on est la? et comment ça se fait ? plusieurs reponses sont possibles l'une d'elle la moins probable est le fait que toute la creation n'est qu'un concours de circonstances .
a chaqu'un de dire ce qu'il veux moi pour ma pomme je crois en dieux et je suis musulman le seul petit truc dans notre religion qu'il ne faut pas oublier c'est que seul dieux peut juger les gens .

j'ai des amis athées français arabes du maroc et d'autres part du monde ,leur convictions sont dues a de nombreuses fractures dans leurs vies ou celles de leur parents


je ris à cause de la méconnaissance totale que tu as de l'athéisme, car on peu avoir des avis différents sur l'existence de Dieu mais là tu semble aller jusqu'à invoquer une fracture de la vie grinning smiley

En même temps je suis toujours aussi conscient que c'est parce que les athées n'ont pas droit a la parole dans la société civile que c'est ainsi même si ils sont souvent parmi les "élites"

je parle d'athée mais c'est la même chose pour les panthéistes et agnostiques, j'ai fais des sujets pour expliquer les différents courants dans yabiladi, qui de toute manière seront moins connus que certains courants religieux même s'ils sont aussi représentatifs

benouhoud, le seul petit truc dans notre religion qu'il ne faut pas oublier c'est que seul dieux peut juger les gens

benouhoud, le seul petit truc chez les non religieux, c'est qu'ils sont pourvu par la nature des moyens de guider leur vie humainement winking smiley et n'en font pas une exception pour les religieux (a condition de pas etre fanatique)
K
5 septembre 2007 14:57
La boetie..t'es quoi au juste, athé, agnostique, croyant?

benouhoud, le seul petit truc dans notre religion qu'il ne faut pas oublier c'est que seul dieux peut juger les gens
Ton ton laisse penser que t'es un athée et tu dis "notre religion"..c Dieu SWT(avec majescule et ss le "x"winking smiley et pas dieux
m
5 septembre 2007 15:22
Citation
BlackHead a écrit:
La boetie..t'es quoi au juste, athé, agnostique, croyant?

tellement prévisible ....
toujours les memes refrains

On ne demande pas a qq1 en quoi il croit !
C est une question intime, personnelle, qui ne regarde que lui !


Qu il soit croyant ou non croyant ne regarde que lui et son Dieu; et surtout pas toi !
de quel droit tu te permet de commencer ta discussion par cette question : "Es tu croyant ?"

son cerveau fonctionne parfaitement, la preuve, il argumente, contre argumente
la croyance n a rien a voir avec la logique et le bon sens !!

le tiens a par contre bien du mal a comprendre le moindre raisonnement sorti d'un cadre religiolegal ...

mais ce n est pas grave... c est toujours la meme rengaine winking smiley

wa Salam
L
5 septembre 2007 15:22
BlackHead, je suis athée dur de dur, mais je n'accorde pas d'importance à cela Angel, je suis avant tout un inconditionnel du rationalisme et il m'importe plus de voir un croyant cherchant à rationaliser sa pensée que de voir certains athées superstitieux grinning smiley

ceci , n"a pas d'importance , c'est juste pour les curieux (la curiosité est un joli défaut thumbs up )

morso, je ne cache rien de ma personne, mais je comprends les raison de ton intervention (merci)

ps ,BlackHead j'ai copier colle l'intervention de benouhoud tel quelle était
excuse pour ne pas avoir mis les balises de citation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/07 15:30 par La Boetie.
K
5 septembre 2007 15:50
morso tu fais fausse route ! retiens twa l'ami..je cherchais à comprendre son intervention..mais j'aime bien tes insultes..ça montre la fameuse ouverture d'esprit de certains athées !

merci La Boetie, c'était par curiosité en effet !
L
5 septembre 2007 15:58
BlackHead, je comprends aussi morso car je sais combien dans certain milieux c'est difficile d'avouer son athéisme ou son agnosticisme pour ne pas recevoir le dicrédit de malade mental, de satanique, ou simple éviter une avalanche de sempiternelles questions qui lassent à force d'expliquer les bases même de la philosophie
p
5 septembre 2007 16:50
Citation
Benhounoud

j'ai des amis athées français arabes du maroc et d'autres part du monde ,leur convictions sont dues a de nombreuses fractures dans leurs vies ou celles de leur parents a écrit:


Nombreux sont aussi ceux qui ont choisi la religion parcequ'ils ont des fractures dans leur vie. La religion est alors un refuge, et Dieu, un parent de substitution. Cela concerne une majorité de croyants. J'avais posé la question, il y a quelques mois, de savoir si sans la religion, les gens existaient. Nombreux sont ceux qui ont répondu non. L'état de fractures est plus qu'avancé dans ce cas.
b
5 septembre 2007 17:04
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
Benhounoud

j'ai des amis athées français arabes du maroc et d'autres part du monde ,leur convictions sont dues a de nombreuses fractures dans leurs vies ou celles de leur parents a écrit:


Nombreux sont aussi ceux qui ont choisi la religion parcequ'ils ont des fractures dans leur vie.

je suis d'accord avec toi mais au maroc il y a plus de gens qui ont herité le bagage religieu et culturel de leur parent .
plutot que de dire que la personne crois en l'islam au maroc par conviction nombreux sont ceux qui y croient par habitude plutot que l'atheisme qui n'est pas encore herité au maroc
lah y dir chi tawil dial l khir
b
5 septembre 2007 17:14
Citation
morso a écrit:
Et oui

y a des athés au Maroc comme dans tout pays qui progresse ! (tm)
C'est meme la preuve d'un esprit critique naissant !

mais vu qu 'ici, la tres tres grand majorité des gens sont croyants jusqu à l'os Angel

les athés se cachent !
car du coup, se sont eux les fous !

Benhoudoud, Les athés sont comme tous les êtres humains, ils se posent des questions, dont certaines n'auront jamais de réponse au vu de nos avancées scientifiques actuelles.
Sauf que la réponse religieuse leur parait simpliste insuffisante, et bourrée de contradictions et de non sens, donc un grossier mensonge grinning smiley

ou une supercherie vieille de plusieurs milliers d'années si tu prefere

Et puis c est comme partout
un athé respectera le choix du croyant de croire ( meme si au fond de lui , il considere le croyant comme un enfant qui croie au pere noel, un être incomplet psychologiquement qui a besoin de la carote et du baton ( cf paradis et enfer ) avant d 'entreprendre tout action ).
et le croyant fera aussi semblant de respecter l 'athé alors qu il le considerere comme un égaré, un hérétique, ou tout simplement un idiot, mais surtout comme un danger pour sa propre foi et pour les valeurs socio-religieuses qu'il défend comme un ciment de son monde.

tu ne me comprends pas je ne dis pas que l'athé est malade ou un fou qui suis je pour juger une autre personne?

deja je me place dans le contexte de la discussion les athées au maroc je dis que les personnes qui ont une croyance au maroc l'ont herité pas comme les personnes qui sont athées qui sont plus poussées par d'autres facteur a etre athées que l'habitude ou la croyance
lah y dir chi tawil dial l khir
n
6 septembre 2007 01:21
ooooooooooooook
l athée n est pas seullement celui qui ne croi pas en Dieu, fau savoir aussi k ils explique la création par des argument scientifique trée solide .............

politzére a dis : faut choisir entre Dieu et la science
B
6 septembre 2007 01:32
Citation
narcisse44 a écrit:
ooooooooooooook
l athée n est pas seullement celui qui ne croi pas en Dieu, fau savoir aussi k ils explique la création par des argument scientifique trée solide .............
politzére a dis : faut choisir entre Dieu et la science


leskelmoody smiley

darwin perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
6 septembre 2007 01:51
ouai l evolution par exemple. vs croiyé ke c drole mai l histoire de la chut originel l est encort plus.

PS: darwin c un peut dépassé.
g
gha
6 septembre 2007 05:53
Les croyants gratuits ne sont pas reconnus par Dieu s'ils y croient. Croire en DIEU sans conviction est croynce GRATUITE (c'est une forme de croyance dégutsée).Il suffit d'un contre_temps et l'on ne croit en rien.
L
6 septembre 2007 06:57
Bass, pas seulement la cosmologie , et l'étude des lois naturelle

bien sur, on peut aussi comme autrefois mettre dieu dans ce que la science n'a pas encore exploré


je dis que je ne sais pas ce qu'il y avait avant le big bang au lieu d'affirmer que c'est dieu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook