Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athée au maroc ??
K
6 septembre 2007 10:14
Citation
narcisse44 a écrit:
ooooooooooooook
l athée n est pas seullement celui qui ne croi pas en Dieu, fau savoir aussi k ils explique la création par des argument scientifique trée solide .............

politzére a dis : faut choisir entre Dieu et la science

allé gatez nous avec ces pseudo arguments scientifiques et solides winking smiley
z
6 septembre 2007 13:29
Citation
narcisse44 a écrit:
ooooooooooooook
l athée n est pas seullement celui qui ne croi pas en Dieu, fau savoir aussi k ils explique la création par des argument scientifique trée solide .............

politzére a dis : faut choisir entre Dieu et la science

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

Albert Einstein.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
P
6 septembre 2007 14:05
Salam

Moi je pense que les athés sont ignorants, pas seulement en religion, mais aussi en science.
Le monde est si complexe soub'hanAllah, que ça peut pas etre le fruit de hazard ou de "dame nature"

C'est la poule qui fait l'oeuf ou c'est l'oeuf qui fait la poule?
L
6 septembre 2007 14:42
Citation
malika_malika a écrit:
Salam

Moi je pense que les athés sont ignorants, pas seulement en religion, mais aussi en science.
Le monde est si complexe soub'hanAllah, que ça peut pas etre le fruit de hazard ou de "dame nature"

C'est la poule qui fait l'oeuf ou c'est l'oeuf qui fait la poule?

et bien quand je regarde autour de moi, la chose à du mal à se justifier statistiquement,les athée connaissent souvent trés bien, les religions et les religieux se cantonnent souvenbt seulement a leur propre religion et connaissent peu les autres, sans compter qu'ils sont dans leur imence majorité a ne rien connaitre des autre courant non religieux, pour la science là encore j'ai bien de la peine a comparer religieux et athées (aller malika tu veux qu'on fasse des statistiques ?) smiling smiley

ce n'est pas la peine de s'y connaitre en science pour savoir que l'oeuf à existé des milliers d'années avant que la poule existe et encore bien plus avant que les animaux à plume existent
P
6 septembre 2007 15:21
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam

Moi je pense que les athés sont ignorants, pas seulement en religion, mais aussi en science.
Le monde est si complexe soub'hanAllah, que ça peut pas etre le fruit de hazard ou de "dame nature"

C'est la poule qui fait l'oeuf ou c'est l'oeuf qui fait la poule?

et bien quand je regarde autour de moi, la chose à du mal à se justifier statistiquement,les athée connaissent souvent trés bien, les religions et les religieux se cantonnent souvenbt seulement a leur propre religion et connaissent peu les autres, sans compter qu'ils sont dans leur imence majorité a ne rien connaitre des autre courant non religieux, pour la science là encore j'ai bien de la peine a comparer religieux et athées (aller malika tu veux qu'on fasse des statistiques ?) smiling smiley

ce n'est pas la peine de s'y connaitre en science pour savoir que l'oeuf à existé des milliers d'années avant que la poule existe et encore bien plus avant que les animaux à plume existent

Justement c'est une vision bien trop simplicite, tous le monde sait qu'un oeuf de dinosaure et un oeuf de poule c'est different, c'est pour les esprit simple cette théorie de l'evolution spinning smiley sticking its tongue out. Les athés ont une vision de la vie bien trop simple.
A te lire je pense que tu as des connaissances superficielles sur la théories de l'evolution ou la complexité du monde vivant.

D'ailleurs je me demande pourquoi tu es athée? C'est quoi le truc "rationnel" qui ta guidé sur cette voie? (evidement si tu n'as pas envie repond pas)
L
6 septembre 2007 16:11
Citation
a écrit:
Justement c'est une vision bien trop simplicite, tous le monde sait qu'un oeuf de dinosaure et un oeuf de poule c'est different, c'est pour les esprit simple cette théorie de l'evolution spinning smiley sticking its tongue out. Les athés ont une vision de la vie bien trop simple.

je ne y'accuse pas d'avoir un esprit simple mais simplement de n'avoir pas connaissance des bases qui font naitre une nouvelle espéce (spéciation dans le domaine de l'évolution)
supeficielle toi-même spinning smiley sticking its tongue out (humour)

tout petit j'ai rencontré le principe de "la doxa" et de la superstition, et en me penchant sur ces choses je me suis apperçu que les idées reçue ne valaient pas grand choses, j'ai donc mis en application le fait que ce qui n'était pas prouvé ne néritait pas d'etre énoncé comme une vérité premiére
c'est évident a lire comme cela mais c'est moins courant qu'on le pense comme cheminement

Je me suis aperçu au fur et à mesure qu'on me parlait de concept religieux réputés comme forts, qu'en fait ils n'avait aucune argumentation solide , les bases même de la religion étaient subjective
ensuite bien sur en lisant les philosophes ... je me suis fait une meilleur opinion des choses et quand j'ai étudié l'antiquité la protohistoire, les sciences naturelle, là je n'ai eu que des confirmations

tu vois, tu parle de l'évolutionnisme comme si tu t'y connaissais et en fait , j'aimerais bien connaitre lke nombre de livre sur ce sujet que tu a pu consulter idem sur la religion, ou les philosophie ou l'histoire antique

par exemple si je te demande qui est né d'une vierge, a eut 12 apotres .... tu réponds jésus
si je te demande qui mis dans une nacelle tout bébé et mis dans une riviére pour echaper à la mort puit fut sauvé des eaux ... tu répond Moîse, et je te comprends car tu n'es certainement pas aller chercher 1000 à 2000 avant ces supposé personnages pour voir si des tradition identique existaient avant


je ne te le reproche pas car trés peu de gens cherchent a savoir
K
6 septembre 2007 16:16
on va pas jouer à qui va pisser plus loin , oula combien t'as lu de livre ! je comprends que la croyance ou l'incroyance relève du domaine privé mais je préférais lire ces arguments ou ces preuves
g
gha
6 septembre 2007 16:21
L'humain n'a jamais rien créé. il ne fait que découvrir. Pour lui, s'il crée quelque chose, c' est à partir d'éléments déjà existants dont il ignore l'origine de l'origine de l'orig...et ainsi de suite jusqu'à l'infini. Les scientifiques disent que l'existence de la vie s'est créée dans l'eau. le monde des vivants a évolué suivant le besoin de son adaptation pour la continuité des espèces(selon la science). Franchement, il est plus facile à l'humain de croire à ce qu'il touche, voit, sent,entend et goute... Pour moi, c'est Dieu qui choisit ses croyants (INNA ALLAH YAHDI MAN YACHAA). Amicalement GHA
P
6 septembre 2007 16:33
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Justement c'est une vision bien trop simplicite, tous le monde sait qu'un oeuf de dinosaure et un oeuf de poule c'est different, c'est pour les esprit simple cette théorie de l'evolution spinning smiley sticking its tongue out. Les athés ont une vision de la vie bien trop simple.

je ne y'accuse pas d'avoir un esprit simple mais simplement de n'avoir pas connaissance des bases qui font naitre une nouvelle espéce (spéciation dans le domaine de l'évolution)
supeficielle toi-même spinning smiley sticking its tongue out (humour)

tout petit j'ai rencontré le principe de "la doxa" et de la superstition, et en me penchant sur ces choses je me suis apperçu que les idées reçue ne valaient pas grand choses, j'ai donc mis en application le fait que ce qui n'était pas prouvé ne néritait pas d'etre énoncé comme une vérité premiére
c'est évident a lire comme cela mais c'est moins courant qu'on le pense comme cheminement

Je me suis aperçu au fur et à mesure qu'on me parlait de concept religieux réputés comme forts, qu'en fait ils n'avait aucune argumentation solide , les bases même de la religion étaient subjective
ensuite bien sur en lisant les philosophes ... je me suis fait une meilleur opinion des choses et quand j'ai étudié l'antiquité la protohistoire, les sciences naturelle, là je n'ai eu que des confirmations

tu vois, tu parle de l'évolutionnisme comme si tu t'y connaissais et en fait , j'aimerais bien connaitre lke nombre de livre sur ce sujet que tu a pu consulter idem sur la religion, ou les philosophie ou l'histoire antique

par exemple si je te demande qui est né d'une vierge, a eut 12 apotres .... tu réponds jésus
si je te demande qui mis dans une nacelle tout bébé et mis dans une riviére pour echaper à la mort puit fut sauvé des eaux ... tu répond Moîse, et je te comprends car tu n'es certainement pas aller chercher 1000 à 2000 avant ces supposé personnages pour voir si des tradition identique existaient avant


je ne te le reproche pas car trés peu de gens cherchent a savoir

Et bien justement les pheno de speciation je les ai étudier à la fac... j'ai meme fais de la genetique des population et le terme de speciation m'est familier spinning smiley sticking its tongue out
Mais franchement je suis pas convaicu que l'on sois passer du dinosaure à l'homme à coup de specition et de selection naturelle No no... et meme si c'était le cas on explique pas comment la premiere cellules vivante est apparue.

En fait je parle d'evolution car je l'ai étudié, mais par contre je n'ai pas la pretention de dire que je sais tous, Allal'owahlem (grinning smiley).
L
6 septembre 2007 16:33
Citation
BlackHead a écrit:
on va pas jouer à qui va pisser plus loin , oula combien t'as lu de livre ! je comprends que la croyance ou l'incroyance relève du domaine privé mais je préférais lire ces arguments ou ces preuves

ezxacte BlackHead, je ne fais que répondre
pour ce qui est de l'évolutionnisme j'ai participé en tout bien tout honeur et respect aux sujets et j'y renvoie pour ne pas etre hors sujet

pour jésus et ceux qui ne connaissent pas, qu'il se renseignent sur horus ou Virishna ... pour Moïse et Noé voir l'histoire de la mésopotamie (il y a des surprise winking smiley )

BlackHead je ne joue pas à qui pisse plus loin mais je n'aime pas qu'on fasse des attaque ad nominen sur les connaissance de l'autre quand il n'y a pas lieu de le faire
je me gausse de lire plus 80 % de textes contraires a ce que je pense, ceci pour ne pas avoir un esprit sectaire et être ouvert sur tout

alors quand je lis les réfutations de l'évolutionnisme par des gens qui n'y conaissent pas grand chose e (comme il m'a été donne de constater sur divers forums), je suis bien obligé de remettre les pendules à l'heure et demander si la personne ne se documenterais pas scientifiquement que en vertue des texte religieux grinning smiley


et je suis toiut à fait d'accord avec toi, il vaut mieux en rester a l'argumentation
L
6 septembre 2007 16:36
malika, quand on passe du dino a l'homme puis de l'évolution a la biogenèse en une seul phrase, je suis en droit de me demander ce que tu as fais à l'université perplexe


chére amie , evite à l'avenir de dire que les autres sont superficiels avant de juger sur pièce


amicalement et dans la bonne humeur


j'ai participé sur yabiladi à 5 sujet sur l'évolutionnisme , je n'ai pas vu de contestation sur les preuves évolutionniste que j'ai fourni personellement
il n'y a pas de rapport avec le sujet présent car beaucoup de croyants sincéres et trés cultivés sont totalement convaincu de l'évolutionnisme

je réédite pour spécifier encore que bien que athée et bien que l'évolutionnisme soit contraire à une lecture littérale des livres religieux, ceci ne constitue pas une réfutation de quelque croyance monothéiste que ce soit, si elle est approchée d'une maniére non littérale

est ce que je me fais bien comprendre ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/09/07 16:45 par La Boetie.
K
6 septembre 2007 16:47
Faut que tu saches une chose très importante, on(croyant) te mentira si on te dit qu'on a jamais douté, la foi se fortifie avec les réponses aux questions qu'on se pose! Plus personnellement je me pose( me suis posé) toute sorte de questions, au même titre qu'un athée qui cherche des réponses à ses questions..Pour chaque question tu fais l'effort de chercher et d'être convaincu..Contrairement à ce que tu penses et ce que tu dis, un croyant ne se limite pas au texte religieux, il cherche dans des ouvrages de génétique, d'astrologie et sciences humaines comme l'Histoire que tu sembles oublier quand tu poses la question à prpos de Jesus et Mïse w zid zid ... car comme tu le sais les preuves et/ou les miracles communément connues par les musulmans relèvent du domaine scientifique et je pense que bcp de musulmans ont fait l'effort de vérifier ces miracles..

Tu peux dire que l'athéisme est un choix personne basé sur ma personne, je serais d'accord mais tu peux pas dire que c'est un choix qu'on pourrait appuyer par des preuves!
P
6 septembre 2007 16:47
Citation
La Boetie a écrit:
malika, quand on passe du dino a l'homme puis de l'évolution a la biogenèse en une seul phrase, je suis en droit de me demander ce que tu as fais à l'université perplexe


chére amie , evite à l'avenir de dire que les autres sont superficiels avant de juger sur pièce


amicalement et dans la bonne humeur

perplexe Tu insinues que je suis conne? perplexe
Tu sais quoi j'avais envie d'ecrire un truc plus complet, plus approfondie, mais j'ai eu la flemme! evil C'est un sujet tellement épineux et complexe que pour resumé j'ai parlé de dionsaure, d'homme, d'évolution et de biogenese... grinning smiley desolé pour toute les ames sensibles que j'ai choqué.

Et puis j'ai traité personne de superficiel! J'ai dis que croire à la theorie de l'évolution c'est une vision trop simplicte! Aprés chacun crois à ce qu'il veut.

amicalement et dans la bonne humeur Angel
L
6 septembre 2007 17:04
Citation
BlackHead a écrit:
Faut que tu saches une chose très importante, on(croyant) te mentira si on te dit qu'on a jamais douté, la foi se fortifie avec les réponses aux questions qu'on se pose! Plus personnellement je me pose( me suis posé) toute sorte de questions, au même titre qu'un athée qui cherche des réponses à ses questions..Pour chaque question tu fais l'effort de chercher et d'être convaincu..Contrairement à ce que tu penses et ce que tu dis, un croyant ne se limite pas au texte religieux, il cherche dans des ouvrages de génétique, d'astrologie et sciences humaines comme l'Histoire que tu sembles oublier quand tu poses la question à prpos de Jesus et Mïse w zid zid ... car comme tu le sais les preuves et/ou les miracles communément connues par les musulmans relèvent du domaine scientifique et je pense que bcp de musulmans ont fait l'effort de vérifier ces miracles..

Tu peux dire que l'athéisme est un choix personne basé sur ma personne, je serais d'accord mais tu peux pas dire que c'est un choix qu'on pourrait appuyer par des preuves!

BlackHead, ce que tu dis n'est pas faux, et c'est vrais que les phrases sont ici un peut simplifiées

mais pour préciser je vais te présenter plusieurs points qu'il te sera loisir de vérifier

partout ou tu iras, tu trouvera incomparablement plus de lecture esothérique et religieuse que de véritable science a la porté du néophyte

il est des choses connue depuis des lustres qui ne sont absolument pas connu du grand public, et dans chaque domaine je peux te prouver que des idées religieuses sans fondement sont répétée sans en vérifier la contradiction

combien d'historiens parlent de la persécution des chrétiens sous Rome alors que cela fait trés longtemps qu'on sais que cela ne repose sur rien de fiable et que tout ce qui a pu etre vérifié dans ce domaine s'est avéré harchi faux (mais cette idée reçue continue et continuera encore

notre société subit une sensure passive, parmis les plus érudit en philosophie, qui sait que Platon désirait bruler les oeuvres de Démocrite ? qui sait que les oeuvres des les opposant au théses catholique ont disparut ? Qui sait que l'on sait bien qu'il y a sensure puisque nous ne connaissons ses oeuvre que de part les critique qui leur furent faites grinning smiley (c'est comique en plus)
(exemple de Julien ou Démocrite et autres hédonistes de la période de Socrate)

Qu'elle preuve à t on de l'existance de Jésus ?
combien de textes on été retouché pour en faire la preuve (vérifies, tu vas etre étonné)

ce ne sont pas des preuve de l'existance de Dieu que je demande, c'est simplement de l'objectivité des fait et un principe bien simple

ce qui est avancé sans preuve devrait pouvoir etre réfuté sans preuve

malika_malika, je suis désolé, j'ai édité mon message, pour le rendre plus clair



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/07 17:05 par La Boetie.
L
6 septembre 2007 17:17
BlackHead

pas de preuve ?

pour moi il est impossible que dieu puisse faire écrire des texte si embrumés, favorise un peuple par rapport à d'autres sur des principe racistes
que ce dieu ne soit pas explicitement humaniste, que ce dieu donne des messages aussi violents (voir bible et Coran et autres textes)

je trouve impossible qu'un dieu parfait puisse inciter les religieux a des actes que les non croyants trouvent aussi scandaleux (paradoxe énorme s'il en est)
je trouve que les humanistes on plus fait pour l'humanité que les monothéismes (il n'y a pas photo)

je trouve un peu fort de café qu'on me dise qu'une voix sort d'un buisson en feu en disant- que c'est dieu et qu'il faille y croire de but en blanc grinning smiley
l'humain est crédule et si un type dit qu'il à été enlevé par les exttraterrestre (pour éviter de faire une procédure administrative) il en fasse ensuite une religion, et bien cela marche ! (voir Raêl)

non pas de preuve autre celle que n'importe quoi peut etre dit sous le couvert de la foi



je m'excuse si je suis direct, je sais combien il est pénible pour un croyant qu'on s'en prenne à sa foi, mais j'agis sans haine et sans désir de faire mal, simplement pour discuter
K
6 septembre 2007 17:17
La boétie tu abordes bcp de choses à la fois ce qui peut preter à une confusion! Step by Step l'ami comme ça on pourra discuter de tout !

vas y, parlons d'abord "des idées religieuses sans fondement qui sont répétée sans en vérifier la contradiction" mais ne me sort pas ce qui n'appartient pas à un enseignement authentique de l'islam
P
6 septembre 2007 17:18
Citation
narcisse44 a écrit:
slt
j pose ce sujet pour un peux voir si j px trouver qq un avec qui débatre de la question de la religion au maroc. pour commencer je voudrai savoir s il y a des athée au maroc.

Il y'en a, mais ils ont interet a se cacher car ils risquent de se faire lyncher s'ils le déclarent publiquement. Et oui, la tolérance a fuit le Maroc depuis tres longtemps.
g
gha
6 septembre 2007 17:28
Un jour j'ai buté sur une pierre en marchant à coté d'un ami Ikhouani dans ses débuts en 1970. Par interjection sacrée: j'ai dit: a Rassoul Allah!!! Lui me reproche de m'adresser directement à Dieu c.à.d:dire ya Allah!!! Sur ce je lui réponds du tac au tac: QUI NOUS L'a montré? Il n'a plus rien ajouté. J'ai remarqué comme s'il était rentré dans un mur. SUR est allé reformuler ça à ses confrères.
K
6 septembre 2007 17:29
Citation
La Boetie a écrit:
BlackHead

pas de preuve ?

pour moi il est impossible que dieu puisse faire écrire des texte si embrumés, favorise un peuple par rapport à d'autres sur des principe racistes
que ce dieu ne soit pas explicitement humaniste, que ce dieu donne des messages aussi violents (voir bible et Coran et autres textes)

je trouve impossible qu'un dieu parfait puisse inciter les religieux a des actes que les non croyants trouvent aussi scandaleux (paradoxe énorme s'il en est)
je trouve que les humanistes on plus fait pour l'humanité que les monothéismes (il n'y a pas photo)

je trouve un peu fort de café qu'on me dise qu'une voix sort d'un buisson en feu en disant- que c'est dieu et qu'il faille y croire de but en blanc grinning smiley
l'humain est crédule et si un type dit qu'il à été enlevé par les exttraterrestre (pour éviter de faire une procédure administrative) il en fasse ensuite une religion, et bien cela marche ! (voir Raêl)

non pas de preuve autre celle que n'importe quoi peut etre dit sous le couvert de la foi



je m'excuse si je suis direct, je sais combien il est pénible pour un croyant qu'on s'en prenne à sa foi, mais j'agis sans haine et sans désir de faire mal, simplement pour discuter

Bon déjà l'affirmation et le doute sont 2 choses différentes!

Oké parlons d'abord de ça et on reviendera pour le reste :
favorise un peuple par rapport à d'autres sur des principe racistes
que ce dieu ne soit pas explicitement humaniste, que ce dieu donne des messages aussi violents (voir bible et Coran et autres textes)


C'est quel peuple? Quel racisme ? Quelle violence? sois un peu clair pour qu'on puisse discuter sans ambigüité
L
6 septembre 2007 17:31
Citation
BlackHead a écrit:
La boétie tu abordes bcp de choses à la fois ce qui peut preter à une confusion! Step by Step l'ami comme ça on pourra discuter de tout !

vas y, parlons d'abord "des idées religieuses sans fondement qui sont répétée sans en vérifier la contradiction" mais ne me sort pas ce qui n'appartient pas à un enseignement authentique de l'islam

excuses moi, mais pour chacune de mes affirmations je pourrais écrite un livre entier, j'avais pris d'autre religions que l'islam (bien que la bible soit dans ses fondements)pour ne pas subir de foudre, je pensais que en regardant les autres on peut mieux (plus confortablement) faire son autocritique

par exemple , le prophète de l'islam dit que le st esprit lui a parlé
Raël dit que les extraterrestres l'on enlevé

pour moi ce sont des affirmation gratuite qui demandent aucunement à etre crue sur parole

on me dit que Moïse à existé, mais comment puis je y croire puisque son histoire est copiée sur celle de mythes plus ancien ? A commencé par Sargon d'akkad



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/07 17:33 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook