Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ou est Allah
a
23 mars 2011 18:55
Citation
alkahina a écrit:
Faquir
Certes l'injonction est très intéressante pour quelqu'un censé d'être illettré. Mais soyons sérieux, sans même parler ni de chercher d'où vient cette injonction, n'oublions pas que le corpus a été concocté des années après la mort de Mhammad, et qu'il y a eu pas mal de débat sur de nombreux versets. Des débats sur le dialecte choisi etc Imagine tout cela dans une époque où très peu de personnes maîtrisaient la lecture et surtout où seule l'élite qui a est proche du pouvoir ou qui a le pouvoir pouvait décider. Quel meilleur outil pour ORGANISER UNE SOCIÉTÉ que celui venant de .... de dieu bien sûr. Nous pouvons discuter remettre en question beaucoup de choses sauf la parole dite de dieu. Une arme fatale, qui continue de nos jours de sévir car, crois-moi, beaucoup de personnes pensent encore de nos jours que c'EST VRAIMENT DIEU QUI A PARLÉ À MOHAMMAD. C'est hallucinant mais c'est comme ça. Même quand je pratiquais l'islam, je ne croyais pas à cela. J'ai toujours pensé que le texte est inspiré du divin. En tout cas c'est plus sage car encore et encore une fois c'est vraiment TERRIBLE de dire "ceci est la parole de dieu" Et dieu s'exprime en arabe parce qu'il a décidé de parler en arabe et aux arabes. Pourquoi ? On ne pose pas des questions à dieu !

Alkahina

Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu
Le Coran est la Parole de Dieu

Que Dieu te fasse regretter tes paroles envers lui! Qu'il te maudisse!

C'est bon, c'est ce que tu voulais entendre? Comme ça tu pourras continuer à cultiver ta haine
Ne cherche pas à convaincre Faqir de quoi que ce soit. Il est à des années-lumières de ce que tu penses
Et surtout il est impensable pour lui de dire que le Coran n'est pas la parole de Dieu.
Les savants ont largement démontré que le Coran n'a pas été modifé...
Tu n'arriveras à rien ici. Vas-t-en...
f
23 mars 2011 20:05
Citation
alkahina a écrit:
Faquir
Certes l'injonction est très intéressante pour quelqu'un censé d'être illettré. Mais soyons sérieux, sans même parler ni de chercher d'où vient cette injonction, n'oublions pas que le corpus a été concocté des années après la mort de Mhammad, et qu'il y a eu pas mal de débat sur de nombreux versets. Des débats sur le dialecte choisi etc Imagine tout cela dans une époque où très peu de personnes maîtrisaient la lecture et surtout où seule l'élite qui a est proche du pouvoir ou qui a le pouvoir pouvait décider. Quel meilleur outil pour ORGANISER UNE SOCIÉTÉ que celui venant de .... de dieu bien sûr. Nous pouvons discuter remettre en question beaucoup de choses sauf la parole dite de dieu. Une arme fatale, qui continue de nos jours de sévir car, crois-moi, beaucoup de personnes pensent encore de nos jours que c'EST VRAIMENT DIEU QUI A PARLÉ À MOHAMMAD. C'est hallucinant mais c'est comme ça. Même quand je pratiquais l'islam, je ne croyais pas à cela. J'ai toujours pensé que le texte est inspiré du divin. En tout cas c'est plus sage car encore et encore une fois c'est vraiment TERRIBLE de dire "ceci est la parole de dieu" Et dieu s'exprime en arabe parce qu'il a décidé de parler en arabe et aux arabes. Pourquoi ? On ne pose pas des questions à dieu !


Assalam alaikoum

alkahina, comme a dit une fois as300, tu peux remettre tout en question, non seulment la parole de Dieu, mais même Dieu, et quand tu dis que Dieu insuffle ou inspire, c'et une façon de s'exprimer, ce qui peut être non différent de dire que Dieu parle, ce sont des termes qu'on utilise, mais dont on ne sait pas le sens réel. Alors que dans tout ça, ce qu'on peut dire c'est que cette parole, son origine c'est Dieu, et non autre que Lui, et que le Prophète n'était, même quand tu parles de l'inspiration, qu'un transmetteur, qu'un intermédiaire, qui transmettait ce qui lui était communiqué, sans intervention aucune de sa part, et de ce fait on peut dire qu'il était le canal du verbe divin, et le fait que ce verbe soit exprimé en arabe, ne signifie pas qu'il est destiné spécifiquement aux arabes, l'arabe n'est que l'expression de cette parole divine. Pourquoi l'arabe, c'est une question que tu devrais peut-être poser à Dieu! Mais peut-être que l'arabe contient en elle des caractéristiques ne se trouvant pas dans les autres langues, ce qui lui confère cette disposition d'exprimer la parole divine, comme Mohammed a la disposition de recevoir et de transmettre cette parole.
a
23 mars 2011 22:59
Mon cher enfant As300
M'en aller où ? Quitter ce monde ? J'y arrive doucement mais j'y arrive. Je veux dire à la porte de sortie. Je quitterai l'âme dans la paix et le sourire aux lèvres ce bas monde. Le plancher des vaches n'a jamais été pour moi une demeure éternelle. Mais de grâce, ce n'est pas la peine de des pieds de coup au c... pour m'éjecter. Même si je suis âgé, j'ai encore la pas alerte et la sortie j'y vais presque en trottinant !
Et pourquoi veux-tu que je convainque FaQir ? Je ne comprends pas ton idée. Nous échangeons des idées, nous avons malgré tout quelques points en commun, ne serait-ce qu'éviter d'écrire un mauvais français (oui l'écriture est sacrée pour moi, même si la langue de Molière n'est pas la langue de mère (un peu tirée par les cheveux la rime, j'aurais mieux fait d'écrire" maternelle"winking smiley.
Au Fait mon cher AS300 pourrais-tu m'expliquer ceci, je n'y comprends rien :
Les savants ont largement démontré que le Coran n'a pas été modifé...
Je réponds à Faqir:
Donc cher ami, dieu décide de parler en arabe, comme ça parce que c'est une belle langue par rapport aux AUX AUTRES ! Dieu s'adresse à dieu parce que............... ?
Dieu décide de ne plus parler après avoir parlé à Mohammad parce que ...........?
Dieu a décidé que le monde entier parle l'arabe pour comprendre le coran.
Non dieu a décidé que le coran soit traduit dans toutes les langues
Dieu a décidé que les humains doivent rester en désaccord total quand à l'interprétation des textes
Dieu a décidé de ne plus décider !
ÉVIDEMMENT JE PARLE DE DIEU DES RELIGIONS !
a
23 mars 2011 23:59
Alkahina,

Où aller?
Dans une île, sans connexion internet...
En enfer...
Loin des musulmans que tu sembles prendre de haut. Nous n'avons pas à partager tes doutes non justifiés.

D'un point de vue historique, on peut démontrer que le Coran n'a pas bougé. Je te rappelle que le Coran n'a pas été compilé plus de vingt années après la mort du Prophète, mais bien dès que la révélation a commencé. Il y a une transmission orale et écrite.
J'ai cité les liens tellement de fois, qu'avec une recherche tu trouverais des preuves de cela...

Pour moi, ta vie est un échec quelque soit le bien que tu as fait. Ca te va, mon vieux?

Cela ne dérange les athées les plus intégrostes que le Coran soit descendu dans une langue particulière
Je te défie de prouver ta doctrine de l'insufflation divine rationnellement
Crois-tu que Dieu aurait inventé une langue nouvelle pour révéler le Coran? C'est pas sérieux, mon vieux...
f
24 mars 2011 00:36
Assalam alaikoum

Comme j'ai dit, Mohammed est le canal de la parole divine, alors que Dieu nous parle toujours, Il n'a cessé de nous parler. Si tu prends le Coran et que tu le lises avec un cœur et un esprit ouvert, tu sauras que Dieu te parle, dans l'instant, à toi-même, avant de parler à autrui, et l’injonction qui a été faite à Mohammed de lire au nom de son Seigneur, « lis au nom de ton Seigneur, qui a crée », cette injonction est dirigée à chacun de nous, lis au nom, de ton Seigneur, toi-même. Comme Il est le Seigneur de Mohammed, Il est ton Seigneur, et le Seigneur de tous, nous sommes tous Ses serviteurs, qu’on soit arabe ou non arabe, et même Mohammed, Il l’a appelé de cette appellation, l’appellation serviteur, précédant l’appellation prophète, avant qu’il soit prophète de Dieu, il est essentiellement Son serviteur, comme nous sommes tous Ses serviteurs. Reste à pouvoir transcender son égoïsme pour pouvoir se disposer au service du divin, ce qui fait la différence. Tous nous sommes les serviteurs de Dieu, mais cette disposition diffère de l’un à l’autre, et Mohammed est arrivé au summum de cette disposition, ce qui l’a qualifié d’être ce canal par lequel s’est manifesté la parole divine.
a
24 mars 2011 11:44
Mon enfant As 300
calme toi. Pourquoi tant de haine ? Calme toi. Il n'y a que le faible qui lève le ton et gesticule vainement ! Calme toi mon enfant. Respire un grand coup et pense que l'autre devant toi n'est pas un ennemi surtout si il un avis opposé au tien. Tu te rends compte le service que je te rends je te conforte par mes propos dans ta croyance. Ce n'est pas beau ça, mon enfant ?
Tu me dis :
Je te défie de prouver ta doctrine de l'insufflation divine rationnellement
La réponse est simple et limpide. NON, ce qui est insufflé n'est pas du tout rationnel ! Mais de ton côté, dis si c'est rationnel de confirmer que dieu A PARLÉ de surcroît en arabe, et pourquoi en arabe ?
Ah non dieu n'avait pas besoin d'inventer une langue nouvelle, surtout pas justement. Nous avons déjà une même langue sur terre. REGARDE LE SOURIRE D'UN ENFANT. Peu importe de quelle race de quel coin au monde REGARDE LE SOURIRE D'UN ENFANT. Regarde le regard et les gestes des vieillards. REGARDE LA VIE !
a
24 mars 2011 13:00
Ah j'ai oublié de te dire mon cher AS300. Tu vois que dans ce forum, il y en a qui comprennent non seulement le sens d'un forum, mais qui acceptent le débat contradictoire. Tu vois Faqir ne m'insulte pas et il ne m'a jamais envoyé en enfer. Prends en de la graine mon enfant !
Pour Faqircher ami tu me dis :
Comme j'ai dit, Mohammed est le canal de la parole divine, alors que Dieu nous parle toujours,
Je saisi le fond de ta pensée, mais permets moi de te demander, pourquoi alors choisir un canal, à un moment donné bien précis, pourquoi pas plusieurs canaux et ce plusieurs fois ? Et puisque dieu ne CESSE DE NOUS PARLER, pourquoi diable passer par un canal dans une langue que peu de gens parlent sur terre ? Trop de réseaux parasite la communication, tu en conviens ?
a
24 mars 2011 13:50
Citation
alkahina a écrit:
Mon enfant As 300
calme toi. Pourquoi tant de haine ? Calme toi. Il n'y a que le faible qui lève le ton et gesticule vainement ! Calme toi mon enfant. Respire un grand coup et pense que l'autre devant toi n'est pas un ennemi surtout si il un avis opposé au tien. Tu te rends compte le service que je te rends je te conforte par mes propos dans ta croyance. Ce n'est pas beau ça, mon enfant ?
Tu me dis :
Je te défie de prouver ta doctrine de l'insufflation divine rationnellement
La réponse est simple et limpide. NON, ce qui est insufflé n'est pas du tout rationnel ! Mais de ton côté, dis si c'est rationnel de confirmer que dieu A PARLÉ de surcroît en arabe, et pourquoi en arabe ?
Ah non dieu n'avait pas besoin d'inventer une langue nouvelle, surtout pas justement. Nous avons déjà une même langue sur terre. REGARDE LE SOURIRE D'UN ENFANT. Peu importe de quelle race de quel coin au monde REGARDE LE SOURIRE D'UN ENFANT. Regarde le regard et les gestes des vieillards. REGARDE LA VIE !

Je ne t'aime pas parce que tu ne nous aimes pas. Dire que nous sommes barbares, que nous sommes limités par ce que l'on croit que Dieu a donné des intermédiaires pour la révélation, je suis désolé, mon vieux, mais c'est une insulte à tous les musulmans.
Je tolère la divergence d'opinions, mais tu cherches à nous imposer la tienne à coup de marteau. Respire un grand coup, prends tes médicaments. Je ne suis pas ton enfant, nous ne sommes pas amis, et tu n'es pas un contradicteur brillant...
La seule chose que tu répètes en boucle est "untel a dit qu'untel a dit, etcet c", un jeu de mots débile que tu fais (et tu dois en être fier...)

Pour l'insufflation, tu n'as pas de preuve rationnelle, donc c'est une foi. C'est tout ce que je voulais entendre...
Donc, ne viens pas la ramener en nous brandissant cela: "DIeu na pas parlé; il insuffle en nous", c'est d'un ridicule...
Même si tu es en convaincu, ça n'est pas une preuve!

Le sourire d'un enfant n'est pas une preuve. Il prouve simplement que nous avons été crées de la même façon par Dieu... Qu'il n' ya pas de différence entre nous.
Je te le dis franchement, rationnellement =, comme tu le fais , je ne vois pas Dieu me parler dans le sourire d'un enfant
Par contre, je le vois nous parler avec un filtre qui s'appelle le coeur spirituel, et la il n'arrete pas de parler dans la nature, et ceci est accessible à tous les hommes
Mais cela ne contraint en rien et il a voulu que l'on accède à lui par une révélation et c'est la qu'interviennt les prophètes. Dieu a parlé.
Ne te crois pas courageux en reniant la révélation de cette sorte...Tu veux que Dieu soit selon tes désirs, et ton problème, c'est que Dieu ne peut etre différent de ce que tu penses, ce qui au final est une représentation humaine de DIeu dans ton esprit. donc, ne viens pas nous donner cela comme preuve...Quelle que soit la manière de faire, tu ne pourras penser Dieu en dehors d'une révélation de Dieu émanant de Lui, que comme un humain. Même si tu enlèves ce qui te gêne de l'islam, ce sera humain, car tu considères DIeu comme un grand bonhomme philosophe et sage...
Comment oses-tu dire que Dieu n'a pas besoin de nous parler? Tu connais les intentions de Dieu? Mais tu blasphèmes en permanence sur Dieu...

Ecoute, sur ce forum, je t'en ai mis des questions et tu n'y as jamais répondu car tu sais que tu n'as pas de réponse, mais surtout tu réponds à une question par une autre dasn la totalité des cas.
Dès que l'on t'a bloqué, tu nous ressors le même refrain 'Muhammad s'est marié à une jeune fille", "L'islam est barbare car il lapide", "L'islam et les religions sont contre la vie", "l'islam est machiste", etc, etc

Faqir est patient avec toi, c'est à son honneur.

Je préfère te rendre mal à l'aise car on a déjà longuelent discuté sans effets, car je témoignerais contre toi de tout cela, tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenu
Comme je te connais par coeur, je n'agite pas la peur sous ton nez au sens ou tu ne crois pas. Donc, je ne suis pas en train de te faire peur , car cela n'existe pas pour toi.
Mais, je te rappelle que Dieu esr pardonneur et miséricordieux et j'insiste là-dessus, puisque tu ne le fais pas assez, puisque tu ne cherches qu'à montrer que Dieu est un tyran (que Dieu me pardonne).
f
24 mars 2011 14:03
assalam alaikoum

En fait, les canaux sont nombreux, ce sont les prophètes qui sont venus à différentes époques, et dans différentes circonstances, et L’avènement de Mohammed constitue l’achèvement et le parachèvement d’un cycle, celui de la prophétie, et le commencement d’un autre cycle, d’une autre ère spirituelle, celle de la sainteté, où l’homme, comme étant l’héritier de toute la Révélation et du Message dans sa totalité, peut accéder seul au Divin. Par le Livre, il porte en lui tous les prophètes, et en cette qualité, il faut réaliser l’apport transcendantal depuis Adam jusqu’à Mohammed. Et puisque Dieu ne s’adressera plus à l’homme à travers un messager, c’est à l’homme, aujourd’hui, à aller vers Dieu, en lisant le Livre céleste se trouvant en lui. On peut dire qu’il y a une double lecture, un double effort.
Le temps de la prophétie est terminé, et la responsabilité reste totalement à l’homme, vis-à-vis de cette nouvelle page et de cette nouvelle destinée qui lui est ouverte, chacun est libre de la réaliser, ou de la délaisser, avec toutes les conséquences que peut avoir une telle attitude sur son sort, tant individuel que collectif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/11 14:12 par faqir.
a
24 mars 2011 15:12
Mon grand garçon AS300
je n'ai jamais dit que je ne t'aimais pas, ce serait ridicule car tu n'as que faire de mon amour ou de mon non-amour. tiens voilà un point sur lequel je suis sûr tu pourras me rejoindre n'est-ce pas ?
Je ne réponds pas à certaines questions. C'est vrai, tu as raison, c'est juste. Mais ce n'est pas par mépris, mais tout simplement je n'ai pas de réponse !
Des preuves, mais je n'en ai pas, je t'assure, c'est pour cela que je respecte les agnostiques que je trouve plus logiques plus cohérents et surtout plus respectueux du divin.
Tu m'as mal lu ou alors tu ne veux pas comprendre que le sujet Dieu ne me pose guère de problème. Ce sont les religions qui me posent des problèmes. en particulier la religion musulmane car elle intervient dans ma vie, voilà pourquoi j'aspire à DIRE le plus objectivement le lus honnêtement les points qui me gênent dans cette religion. Oui il y a beaucoup de point que je trouve plus que scandaleux.
Et quand tu dis :
Par contre, je le vois nous parler avec un filtre qui s'appelle le coeur spirituel, et la il n'arrete pas de parler dans la nature, et ceci est accessible à tous les hommes
Alors là nous sommes plus que d'accord, c'est ce que j'appelle INSUFFLER LA VIE !
Mais pourquoi t'acharnerais-tu à me rendre mal à l'aise ? Pourquoi vois-tu en moi un vieux méchant que tu veux bannir. M'envoyer sur une île est flatteur, cela me rappelle Prospéro dans LA TEMPÊTE de W.Shakespeare. Sais-tu la passion de Prospéro ? Les livres, il a emmené beaucoup de livres avec lui. Tu dans l'île où tu veux m'envoyer, si le réseau est faible, je lirai des livres.
Encore une fois moi, je ne veux pas te bannir, je ne veux pas te haïr, je ne veux pas te convaincre. J'essaie de comprendre pourquoi on refuse de reconnaître des choses négatives que personne ne suit à part encore l'Aïd El Kébir (oui pour moi c'est une aberration. Un geste violent ne doit jamais symboliser la foi le rapprochement vers dieu, c'est plus divin de planter un arbre ou une plante) . Oui heureusement que l'on se marie plus à neuf ans comme Mohammad, heureusement que beaucoup de pays musulmans refusent la lapidation. Heureusement que beaucoup de pays musulmans refusent les châtiments, corporels. heureusement que beaucoup de pays musulmans aspirent à supprimer la polygamie. On est en train de chercher comment détourner la loi injuste et scandaleuse de la répartition de l'héritage etc etc Vois-tu dans mes propos de la haine ou plutôt le respect de LA VIE et des HUMAINS ?
a
24 mars 2011 15:58
Ton dernier paragraphe est typiquement ce que je te reproche
Et j'interprète plus que jamais tes interventions comme une haine profonde de l'islam
Tu peux jouer sur une interprétation de l'islam et des textes, plus qu'à une remise en cause des textes.
Toi, tu veux que l'on reconnaisse que nos sources sont douteuses, que le Prophète était un sauvage, qu'il a fait des erreurs
Tu veux que l'on change l'islam, tu veux réformer l'islam au sens occidental.
Cela t'attirera toujours les foudres
Et comment oses-tu défendre les agnostiques si tu dis croire en Dieu? Dieu donne sans compter aux agnoqtiques et ils ont des doutes?L'agonticisme est plus proche de l'athéisme d'un point de vue idéologique qui sont les pires des ennemis de Dieu.
Malheureusement, tu n'es pas objectif et contradictoire

Je te donne un exemple simple:
Tu dis que le Prophète s'est marié avec une jeune fille Il faut donc comprendre que TU DIS que c'est un pédophile...
Tu dis aussi que les sources de l'islam comme le Coran ne sont pas fiables, car compilés des années après la mort du Prophète

Explique-moi alors pour quoi fais-tu confiance en la Sira, alors que tu ne fais confiance au Coran, sans aucun critère de discernement entre les deux?
24 mars 2011 17:51
assalam alaikoum

faqir
dis:
Frère rosiles, le problème quelque fois c'est plus dans l'expression que dans autre chose, et dans l'histoire des musulmans, il y a eu beaucoup de malentendu et de conflit à cause de ce problèmme d'expression, tous expriment la même réalité, le même tawhid, mais chacun peut s'exprimer différamment, selon sa perception de cette réalité et de ce tawhid.

reponse:
s'exprimer differament selon sa perception de la realite de Tawhid est une preuve de la negligence du kitab wa sunna et la voie des salafs deja tracer, il est impossible qu'il puisse avoir d’autre approche que celui déjà défini, Les Tabiin ont execute les deux Jahm fondateur de ce croyance, selon toi ils ont rien compris puisque le tawhid peu s'exprimer differament, connais tu vraiment ton histoire ? Voyons un peu le hadith de pelerinage d'ADIEU, est une preuve contre cette affirmation,

Lors de son pelèrinage d'adieu, au mont Arafat, à la Mecque, le Prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, dit dans son sermon :
« -- Je vous ai laissé de quoi, si vous vous y accrochez, ne jamais vous égarer après moi : le Livre d’Allah. Sachez que vous serez interrogés à mon sujet, alors qu’allez-vous répondre ? Nous attestons - ont-ils répondu - que tu as transmis (le message), rempli (ta mission) et averti (les hommes). C’est alors qu’il a levé son doigt en direction du ciel pour le pointer ensuite sur la foule, tout en s’exclamant : Ô Allah ! Sois Témoin ! Il le répéta à trois reprises... »

-- il y a le hadith de 73 sectes qui dit :,,,, toutes seront en Enfer sauf une, c’est celle qui suivra le Coran et ma voie (Al-jama’a) »(Rapporté par Ahmed (4/102) et Abu Dawûd (n°4597)) et j'en passe,
Le Coran,

"-- Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V11

Dans le souci de protège cette islam « la oumma » de l’égarement les savant sont oblige de réplique a tout les sectes qui ce sont éloigne de la voie Tracer, tu ne suis pas le minhaj de salaf salih, sinon tu n'aurai pas dit ce que j'ai souligne en rouge gras en haut, il est temps pour toi de se mettre en question,

tu dit:
Quand le Coran dit : "Dieu est avec vous où que vous soyez", et quand cheikh outhaymine dit que ceci signifie qu'Il subhânahu avec nous où que nous soyons, sur la terre, dans le ciel..., ce qui est en conformité avec le verset précédent, et après il dit : "Cela ne signifie pas qu’Il est - Subhânahu - avec nous en tout endroit où que nous soyons", alors qu'avant il dit qu'Il est avec nous où que nous soyons, en tout endroit, sur la terre, dans le ciel… ! Peux-tu m’expliquer cette énigme ?
Et quand il dit : "Il est élevé tout en étant proche et proche tout en étant élevé", parole avec laquelle je suis tout à fait d’accord, et dont j’avais citée l’expression attribuée à Cheikh Abdel Qâder al-Jîlâni
.

Reponse :
akhy: barakka Allahoufik, Tu n'as pas lu la phrase complète, en plus tu as amputer une partie de la phrase, c'est un actes tres mauvaise ,.disons que tu tes tromper.
cheikh a dit:
« Il est avec vous où que vous soyez »
Le pronom [adh-Dhamîr] « Il » revient à Allâh. Cela veut dire, qu’Allâh - Subhânahu - est avec Ses adorateurs où qu’ils soient : sur la terre, ou en mer, ou dans le ciel, ou dans l’obscurité, ou dans la lumière ou en toute situation Il est avec vous où que vous soyez. Cela indique la perfection avec laquelle Allâh - ‘Azza wa Djal - nous cerne de par Sa connaissance Sa Puissance, Son pouvoir, Sa gérance et autre que cela.,
le cheikh a souligne que c'est le Savoir la Puissance la Gerance d Allah ect,, qui nous cerne., on a poste les propos des salaf en relation avec le cheikh rahimahullah

apres il dit: Cela ne signifie pas qu’Il est - Subhânahu - avec nous en tout endroit où que nous soyons, car certes Allâh est au-dessus de toute chose comme Allâh - ‘Azza wa Djal - l’a dit :
« Le Tout Miséricordieux S’est établi ‹ Istawâ › sur le Trône. »

ici le cheikh a souligne (IL, signifie ici son essence) la preuve cheikh dit: puisque le coran a dit qu'IL est ,,,b]« Le Tout Miséricordieux S’est établi ‹ Istawâ › sur le Trône. »[/b] :

c'est la que tu te perdu en route, oui , c'est bien ici que tu te perdu, et tu n'est pas le seul,
les desordre ont commencer par le suivi aveugles des propos des pseudo savants de la passion, sans vérifie l’authenticité de leur dire,

tu rapporte la parole de cheikh .... apres,
tu dis ;

Si le fait de dire que Dieu est présent, soit faux, alors que peut-on dire, qu’Il est absent ? Ou bien qu’Il n’est ni présent ni absent ? Et que peut-on dire alors du verset : "Il est avec vous où que vous soyez." Ce verset n’exprime-t-il pas clairement cette présence divine ?

reponse:
je suis desole mais tu na pas compris le propos du cheikh, pourtant tu parle et comprend mieux le francais que moi, le
cheikh a dit : Cette réponse est complètement fausse.
- donc c'est la reponse a une question donne qui est fausse, tu na pas pris le temps de lire, tu as zappe la question,
- Si je te dit bonjour, et tu me répond: alors cava toi mon frere ? je repond oui cava merci.
As tu répondu a mon bonjour ? non, ici c'est pareil.

la Question pose est :
OU EST Allah? il répond il est present,
A t il repondu a la question ? NON. a l'examen c'est zero.
on doit repondre a la question , La reponse est dans le coran ou la souna .
- Exp: Ou est Allah ? Il est sur son trone. la preuve du coran: « Le Tout Miséricordieux S’est établi ‹ Istawâ › sur le Trône. » ou bien Il est au ciel : la preuve: le hadith du jeune fille esclave.

le fait de dire qu'il PRESENT, n'est pas une reponse, . voila pourquoi le cheikh a dit:
En ce qui concerne la réponse « Il est présent », c’est détourner la question et ce n’est pas non plus une réponse correcte.

tu dis;
Et si le cheikh refuse que Dieu soit partout par Son essence, ceci n’impliquerait pas que Dieu ne soit pas partout par Ses attributs, par Sa science, par Sa puissance…, et donc la réponse que Dieu est partout n’est pas totalement fausse, ni totalement juste, elle est juste si elle est associée à l’expression "Dieu au-dessus de tout". "Dieu est partout" exprime la proximité divine, "Dieu est au-dessus de tout" exprime l’élévation divine, alors que l’élévation divine et la proximité divine sont indissociables : "Il est élevé tout en étant proche et proche tout en étant élevé", ce qui signifie que "Dieu est partout et au-dessus de tout "[/quote]


IL EST ELEVER TOUT EN ETANT PROCHE ET PROCHE TOUT EN ETANT ELEVE

Ainsi, Allâh - Ta’âla - est avec nous tout en étant sur Son Trône - Subhânahu - au dessus de l’ensemble de Ses créatures. Kitâb « Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kallâm Sayd il-Moursalîn » de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 1/327-331


reponse:
akhy baraka Allahoufik,c'est incroyable, en quoi tu joue , wallah revoi ton aquida avec des source saine, ici tu tourne au tour de la conception du gens du kalam, c'est mauvais pour le cœur,
------dit moi : pourquoi evite tu de Mentionne qu'Allah est sur Son Trône ?

Je répète ici tu nous montre ton adhésion a la conception du gens du kalam, tant que tu l'as dans le coeur , nous ne pouvons rien pour toi, a toi ta maniere d'approche l'islam et a nous notre manieres,
l'islam n'est pas le fruit de la compréhension de chacun d entre nous, Quand on touche a la croyance, aucun divergence ni un avis n'est Tolerer ,

sache mon frere que ce n est pas la religion du cheikh et il ne décide pas ce qu'il veux lui, comme tu fait toi , non., s'il aurai apporte un avis qui contredit le coran et la souna , on l'aurai surement pas accepter. nous ne regardons pas la personne, nous regardons la science de la personne, c'est la religion Allah cest lui qui decide de ce que nous devons croire, son messager paix sur lui nous a ete envoyer pour etre suivis ce donc on a besoin de savoir est dans le coran et la souna. et le suivi des salafs, le chemin autres que celui ci est de l'egarement,

---- il n y a rien qui a ete rapporte que DIEU sois Partout en son essence , ce n'est pas parce qu’il refuse de lui meme, il est dans l'obligation de se soumet au texte tel que les salaf on compris, faire une deduction comme tu fait est mauvais pour le coeur, craint Allah , La science avant la parole et l'action

dit : ceci n'impliquerai pas que Son Savoir ect,,,ne soit pas partout,
non pas : ceci n’impliquerait pas que Dieu ne soit pas partout par Ses attributs, par Sa science, par Sa puissance,
pourquoi ? Pour eviter les ambiguite qu'ont peu tire dedans, tu as mentionne le nom DIEU, au lieu de Son savoir ou sa Gerance ect, tu la pas mentionne pour rien, tu cherche a travers le nom Dieu a demontrer la permission de dire « DIEU est partout », voila, ca c'est la technique d'autruche satanique du gens du kalam, pour semer le désordre dans le cœur des musulmans,et les eloigner de la voie tracer, qu'Allah te guide.

pourquoi s'obstiner a dire « Dieu est partout » TU NA JAMAIS MENTIONE ne serai qu'une fois qu ALLAH est sur son Trone la raison est simple parce que celui ci, affaiblira ton argument et mettra en évidence la fausseté de ta croyance
-- tu as échanger le meilleur qu' "Allah est sur son Trone" pour la mauvaise " DIEU est partout" qu'on appele qlq chose de nouveau, bidaa

Allah wallam je demande pardon a Allah si je dit des betise, et nous chercons sa protection contre tout les maux,
a
24 mars 2011 18:23
ce qui est bien dans Assira c'est quelle ne dit pas ceci est parole de dieu. C'est aussi simple que cela. Pour moi DIRE ceci est parole de dieu est quelque chose d'inouïe d'hallucinant. Comment ose-ton dire ce genre de chose. Là est le vrai blasphème. Beaucoup de personnes avant même l'existence de ce terme "occident" ont essayé d'expliquer et d'adoucir certains textes dits sacrés. J'ai cité Al Ouhtazila, je trouve leur idée que le texte est inspiré de dieu et non la parole de dieu est quelque chose de sage et réfléchi. C'est très simple AS300 (je te fais remarque juste que je n'ai pas dit mon enfant cette fois-ci !!!), dire que c'est la parole de dieu, tout le monde peut le dire, il suffit d'y croire ou croire à celui qui le dit. Encore une fois, je te rappelle que je fais une grande différence entre dieu et les religions. Ces dernières je le répète font du business politique. Je les comprends, mais je réfute leurs méthodes. L'être humain a toujours cherché de s'ORGANISER, autour d'une famille d'une tribu d'une région d'un pays d'une nation, tout cela en prenant des chemins différents passant par la terre, cultiver la terre, la pêche, la chasse le commerce, puis le POUVOIR et ilm n'y a rein de mieux pour cadrer ce dernier l'exploitation de l'au-delà un domaine où des milliers de croyances cohabitent. Comment les fédérer ? C'est simple, un projet d'un programme commun : l'unicité. Cela marche à merveille, avec quand-même pas mal de morts, physique et spirituelles, car beaucoup de petites religions vont disparaître et laissant place aux plus fortes.
Pour revenir au mariage de MOhammad avec Aaïcha, tu peux absolument condamner cet acte inhumain en restant musulman. Crois-tu vraiment que je suis le seul à avoir relevé ce crime. Il y a débat depuis des siècles. Quand aux versets manipulés, là je te laisse travailler, réfléchir, analyser. C'est quand-même bizarre que l'on nous dise que plusieurs oulémas ont cherché la provenance de tel pou tel verset, et que l'on privilégiait les versets avec le dialecte des KOURAÏchiines etc
a
24 mars 2011 19:00
Citation
alkahina a écrit:
ce qui est bien dans Assira c'est quelle ne dit pas ceci est parole de dieu. C'est aussi simple que cela. Pour moi DIRE ceci est parole de dieu est quelque chose d'inouïe d'hallucinant. Comment ose-ton dire ce genre de chose. Là est le vrai blasphème. Beaucoup de personnes avant même l'existence de ce terme "occident" ont essayé d'expliquer et d'adoucir certains textes dits sacrés. J'ai cité Al Ouhtazila, je trouve leur idée que le texte est inspiré de dieu et non la parole de dieu est quelque chose de sage et réfléchi. C'est très simple AS300 (je te fais remarque juste que je n'ai pas dit mon enfant cette fois-ci !!!), dire que c'est la parole de dieu, tout le monde peut le dire, il suffit d'y croire ou croire à celui qui le dit. Encore une fois, je te rappelle que je fais une grande différence entre dieu et les religions. Ces dernières je le répète font du business politique. Je les comprends, mais je réfute leurs méthodes. L'être humain a toujours cherché de s'ORGANISER, autour d'une famille d'une tribu d'une région d'un pays d'une nation, tout cela en prenant des chemins différents passant par la terre, cultiver la terre, la pêche, la chasse le commerce, puis le POUVOIR et ilm n'y a rein de mieux pour cadrer ce dernier l'exploitation de l'au-delà un domaine où des milliers de croyances cohabitent. Comment les fédérer ? C'est simple, un projet d'un programme commun : l'unicité. Cela marche à merveille, avec quand-même pas mal de morts, physique et spirituelles, car beaucoup de petites religions vont disparaître et laissant place aux plus fortes.
Pour revenir au mariage de MOhammad avec Aaïcha, tu peux absolument condamner cet acte inhumain en restant musulman. Crois-tu vraiment que je suis le seul à avoir relevé ce crime. Il y a débat depuis des siècles. Quand aux versets manipulés, là je te laisse travailler, réfléchir, analyser. C'est quand-même bizarre que l'on nous dise que plusieurs oulémas ont cherché la provenance de tel pou tel verset, et que l'on privilégiait les versets avec le dialecte des KOURAÏchiines etc

Encore un ensemble d'inepties sur un ton professoral...
Reprenons

Tu ne réponds pas à la question: pourquoi prendre argent comptant la sira sans esprit critique? Et charger comme pas possible le Coran?
Je vais répondre la question à ta place comme tu n'as pas osé. Ton rêve serait qu'on dise: "les versets de telle à telle sourate" sont faux, démodés. C'est ce que tu veux.
La sira est beaucoup moins puissante d'un point de vue historique..., ne serait-ce que par les récits sasn chaine de transmission. On trouve beaucoup de "contes" dans la sira. Et je vais peut-être étonner, mais même chez les sunnites il y a des débats sur l'âge de Aisha. Le problème, c'est que tu ne te rends pas compte qu'un musulman ne peut dire que le Coran n'est pas la paroel de Dieu. Donc, si tu veux faire évoluer les mentalités par cette voie, tu n'y arriveras JAMAIS
Tu n'as pas compris ce que disent les moutazilites. Ils n'ont jamais soutenu que le Coran n'est pas la paroel de Dieu. Ils ont lancé un débat sur le caractère crée du Coran, influencés par la philosophie grecque...
Tu te focalises sur le mariage de Aisha. Mais l'explication de la coutume ne te convient pas. On t'a dit que c'était monnaie courante à l'époque: pour preuve, cela ne lui a pas été reproché à l'époque, contrairement au mariage avec zainab
Ce qui compte dans ces relations, c'est la maturité et aisha était très mature pour son age, même si elle jouait avec des jouets, cela ne prouve rien. Mais, surtout, il faut bien comprendre que Aisha n'a pas été traumatisée par cela. C'était une femme exemplaire dasn l'histoire, ne serait-ce que par son rôle de transmission de savoir. C'était une savante de haut niveau, experte dasn tous les domaines. Il est un fait que ce mariage n'a pas eu de conséquences sur sa psychologie. Tu pourrais te focaliser sur le fait qu'il est discutable de légiférer sur un age en prenant l'age de aisha lors de son mariage avec le Prophète: c'est ce qu'il faut faire et pas venir cracher sur le Prophète, dire qu'il a fait un acte innomable, etcetc et surtout venir remettre en cause les hadith de boukhari...
Ensuite, le Coran a été révélé dans la langue de Quraysh, mais les variantes révélées authentiques ne portent pas sur une divergence dans le sens, ceci il faut bien le comprendre au lieu de chercher à semer le doute, comme à ton habitude.

Etudies ce que e te dis, parce qu'avec ta méthode, tu n'arrives qu'à convaincre des non-musulmans... et pas les musulmans qiu sont l'objet de ta "guerre"...
24 mars 2011 19:49
assalam alaikoum frere as300,
ce alkahina est un malade, un pion d'ifrit, son coeur est noir plein de haine, aveugler par les choubouhat d'al mouatazila rafidi , il est une preuve manifeste de l'avance de l'islam, il joue son role diabolique de barrière contre l'avance imminent, ce que les ennemies d'Allah ne savent pas, que ce soit un malheure ou un bien qui atteint un croyant est un bien pour lui. La haine, la rage qui est dans le coeur des ennemies d'Allah sont des chatiment, leur paradis terrestre est menace, qui causera leur perte a l'avenir, incha Allah .

la roue entrain de tourne, cette islam authentique se placera au sein de la oumma incha Allah, le sourire se vera sur les visage des musulmans, Les koufars sont le mieux place pour voir cette avancer imminent de l'islam .donc meme les petit pion comme ce kafir de alkahina veux avoir sa par de jihad contre l'islam, lol. NOUS disons mon frere alhamdoulillah. l'avenir est pour l'islam, la promesse d Allah est une verite.

plus les musulmans se conforment au kitab wassouna plus on aurai des centaines D Alkahina se mettrons a travers nos chemin , ce n'est pas blem, la machine est en marche , rien ne l 'arret sauf Allah bien sur.
alkahina nest pas une menace sa connaissance de l'islam est tres tres faible , en dessous de zero , detente toi mon frere, ne perdons pas trop notre temps au suppot d'iblis, tant qu'il ne dépasse pas les limite son koufr est clair , c'est un kafir.
LES vrais menace sont les gens de bidaa.
voir ce video abbepages un des amis alkahina. jihad contre l islam
[www.dailymotion.com]
f
24 mars 2011 21:47
Assalam alaikoum




Rosiles, je n’aime pas ce genre de discussions, dans lesquelles on tourne en rond, en revenant toujours au même point de départ. Je ne vais pas continuer à discuter ce qu’a dit cheikh uthaymine, mais je t’invite à lire mes autres interventions, dont je rappelle celles-ci :

"Dieu est partout, et en toute chose"
Signifie que tout est, tout existe par Lui, et que rien ne peut être sans Lui, en dehors de Lui.
Ce sens on peut le comprendre à partir du verset :
« Dieu est la lumière des cieux et de la terre »
C’est par Lui que tout est, que tout existe.
"Dieu est au-dessus, au-delà, de toute chose"
Signifie que c'est par Lui-même qu'Il est, séparément et en dehors de toute chose.
Pour le Divin, il n’y a pas de limitation, ni isolement ni localisation. Ni isolement de quelque chose ; "en toute chose", ni localisation en quelque chose, "au-dessus de toute chose". Le non isolement et la non localisation comme étant deux aspects indissociables, l’un n’étant sans l’autre et la négation de l’un étant la négation de l’autre. L’isolement étant une localisation en cet isolement, et la localisation étant un isolement en cette localisation.
Comme j’avais dit, les expressions peuvent varier, alors que l’exprimé est un, et dans ce sens, il me semble qu’en principe il n’y a pas de contradiction entre ce qui et avancé ici et ce qui est avancé dans le texte mis en partage par notre frère as300.
Dans ce texte, on parle de non mélange de Dieu à Sa création, et l’expression "Dieu est en toute chose", non dissociée de l’expression "Dieu est au-dessus de toute chose", est une expression du non isolement de Dieu de Sa création, et non d’un quelconque mélange à elle.
De même, l’istiwâ de Dieu sur le trône ne signifie pas un isolement de Dieu de Sa création, chose mentionnée par Ibn taymiya quand il dit que Dieu est réellement avec nous, alors que le terme "séparation" est utilisé dans le texte dans le sens de non mélange, de non confusion, et non d’isolement. Il est utilisé dans le sens de distinction, comme le mentionne le verset « rien n’est semblable à Lui », et sous cette considération, on peut parler de séparation ; le Créateur ne peut être le crée, et le crée ne peut être le Créateur, le Seigneur ne peut être le serviteur, et le serviteur ne peut être le Seigneur, alors que sous une autre considération, on ne peut dire que le Seigneur soit séparé de Son serviteur , et que le serviteur soit séparé de son Seigneur, et c'est sous cette considération que les amoureux et le connaissants expriment cette non séparation, et que les autres prennent à la lettre leur expression, sans en comprendre le sens.

Je voudrais préciser aussi que le fait de dire que Dieu est dans le ciel, comme l’exprime le Coran, n’est pas une signification d’une quelconque limitation, le Divin ne peut être limité à aucune chose, rien, ni ciel ni terre, ne peut Le limiter, ne peut Le contenir. Et vu que chaque chose a son ciel, c’est une signification de l’élévation divine, qu’Il est au-dessus et au-delà de toute chose, ce qui n’oppose pas qu’Il est en toute chose, comme l’istîwa sur le trône n’oppose pas la ma’ia, qu’Il est avec nous où que nous soyons (comme c’est mentionné dans le texte). En sens du tawhîd, ce sont deux considérations, deux aspects complémentaires et indissociables, l’un exigeant l’autre, "au-dessus de toute chose" exigeant "en toute chose", et "en toute chose" exigeant "au-dessus de toute chose". La transcendance exigeant l’immanence, et l’immanence exigeant la transcendance, c’est le non dualité.



Tu verras que j’ai cité la question de l’istiwa, et aussi du ciel, comme j’ai expliqué que le fait de dire que Dieu est partout et en toute chose n’oppose pas le fait de dire que Dieu est au-dessus de toute chose, et ceci va dans le même sens des propos d’Ibn taymiya quand il dit (voir texte partagé par as300) :
Allah en effet, est réellement (haqîqat) avec nous, comme Il est réellement au-dessus du Trône.
Là Ibn Taymiya dit que Dieu est réellement avec nous, comme Il est réellement au-dessus du trône, c.à.d que la réalité d'être avec nous ne diffère pas de la réalité d'être au-dessus du trône, c'est une différence de considération, et non de fait. Aussi, la réalité d'être avec nous est sans spécification, de science, de puissance…, tel c’est mentionné dans le verset coranique « Il est avec vous où que vous soyez ». Ainsi, Il est avec nous où que nous soyons, partout, sans spécification. Alors pourquoi vouloir à tout prix spécifier, c’est comme si on veut limiter Dieu, alors que Dieu est illimité, Il est là avec nous, présent, sans limitation à cette Présence.
Il n’y a donc pas d’opposition entre ces deux aspects : d’immanence - "Dieu est partout en toute chose" - et de transcendance - "Dieu est au-delà de tout au-dessus de toute chose" - alors que l’opposition en fait est en nous, en notre perception du Divin, en Le percevant sous un seul aspect, et en excluant l’autre, alors qu’en fait nier un aspect c’est nier l’autre, nier "Dieu est partout en toute chose" c’est nier "Dieu est au-delà de tout au-dessus de toute chose". Tout en étant partout en toute chose, Il est au-delà de tout au-dessus de toute chose. Tout en étant au-delà de tout au-dessus de toute chose, Il est partout en toute chose.
Ainsi à la question : où est Allah" ?
On peut donner la réponse : "au-delà de tout au-dessus de toute chose".
Comme on peut donner la réponse : "partout en toute chose".
L’une implique l’autre, elles sont équivalentes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/11 22:06 par faqir.
25 mars 2011 07:47
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Rosiles, je n’aime pas ce genre de discussions, dans lesquelles on tourne en rond, en revenant toujours au même point de départ. Je ne vais pas continuer à discuter ce qu’a dit cheikh uthaymine, mais je t’invite à lire mes autres interventions, dont je rappelle celles-ci :

"Dieu est partout, et en toute chose"
Signifie que tout est, tout existe par Lui, et que rien ne peut être sans Lui, en dehors de Lui.
Ce sens on peut le comprendre à partir du verset :
« Dieu est la lumière des cieux et de la terre »
C’est par Lui que tout est, que tout existe.
"Dieu est au-dessus, au-delà, de toute chose"
Signifie que c'est par Lui-même qu'Il est, séparément et en dehors de toute chose.
Pour le Divin, il n’y a pas de limitation, ni isolement ni localisation. Ni isolement de quelque chose ; "en toute chose", ni localisation en quelque chose, "au-dessus de toute chose". Le non isolement et la non localisation comme étant deux aspects indissociables, l’un n’étant sans l’autre et la négation de l’un étant la négation de l’autre. L’isolement étant une localisation en cet isolement, et la localisation étant un isolement en cette localisation.
Comme j’avais dit, les expressions peuvent varier, alors que l’exprimé est un, et dans ce sens, il me semble qu’en principe il n’y a pas de contradiction entre ce qui et avancé ici et ce qui est avancé dans le texte mis en partage par notre frère as300.
Dans ce texte, on parle de non mélange de Dieu à Sa création, et l’expression "Dieu est en toute chose", non dissociée de l’expression "Dieu est au-dessus de toute chose", est une expression du non isolement de Dieu de Sa création, et non d’un quelconque mélange à elle.
De même, l’istiwâ de Dieu sur le trône ne signifie pas un isolement de Dieu de Sa création, chose mentionnée par Ibn taymiya quand il dit que Dieu est réellement avec nous, alors que le terme "séparation" est utilisé dans le texte dans le sens de non mélange, de non confusion, et non d’isolement. Il est utilisé dans le sens de distinction, comme le mentionne le verset « rien n’est semblable à Lui », et sous cette considération, on peut parler de séparation ; le Créateur ne peut être le crée, et le crée ne peut être le Créateur, le Seigneur ne peut être le serviteur, et le serviteur ne peut être le Seigneur, alors que sous une autre considération, on ne peut dire que le Seigneur soit séparé de Son serviteur , et que le serviteur soit séparé de son Seigneur, et c'est sous cette considération que les amoureux et le connaissants expriment cette non séparation, et que les autres prennent à la lettre leur expression, sans en comprendre le sens.

Je voudrais préciser aussi que le fait de dire que Dieu est dans le ciel, comme l’exprime le Coran, n’est pas une signification d’une quelconque limitation, le Divin ne peut être limité à aucune chose, rien, ni ciel ni terre, ne peut Le limiter, ne peut Le contenir. Et vu que chaque chose a son ciel, c’est une signification de l’élévation divine, qu’Il est au-dessus et au-delà de toute chose, ce qui n’oppose pas qu’Il est en toute chose, comme l’istîwa sur le trône n’oppose pas la ma’ia, qu’Il est avec nous où que nous soyons (comme c’est mentionné dans le texte). En sens du tawhîd, ce sont deux considérations, deux aspects complémentaires et indissociables, l’un exigeant l’autre, "au-dessus de toute chose" exigeant "en toute chose", et "en toute chose" exigeant "au-dessus de toute chose". La transcendance exigeant l’immanence, et l’immanence exigeant la transcendance, c’est le non dualité.



Tu verras que j’ai cité la question de l’istiwa, et aussi du ciel, comme j’ai expliqué que le fait de dire que Dieu est partout et en toute chose n’oppose pas le fait de dire que Dieu est au-dessus de toute chose, et ceci va dans le même sens des propos d’Ibn taymiya quand il dit (voir texte partagé par as300) :
Allah en effet, est réellement (haqîqat) avec nous, comme Il est réellement au-dessus du Trône.
Là Ibn Taymiya dit que Dieu est réellement avec nous, comme Il est réellement au-dessus du trône, c.à.d que la réalité d'être avec nous ne diffère pas de la réalité d'être au-dessus du trône, c'est une différence de considération, et non de fait. Aussi, la réalité d'être avec nous est sans spécification, de science, de puissance…, tel c’est mentionné dans le verset coranique « Il est avec vous où que vous soyez ». Ainsi, Il est avec nous où que nous soyons, partout, sans spécification. Alors pourquoi vouloir à tout prix spécifier, c’est comme si on veut limiter Dieu, alors que Dieu est illimité, Il est là avec nous, présent, sans limitation à cette Présence.
Il n’y a donc pas d’opposition entre ces deux aspects : d’immanence - "Dieu est partout en toute chose" - et de transcendance - "Dieu est au-delà de tout au-dessus de toute chose" - alors que l’opposition en fait est en nous, en notre perception du Divin, en Le percevant sous un seul aspect, et en excluant l’autre, alors qu’en fait nier un aspect c’est nier l’autre, nier "Dieu est partout en toute chose" c’est nier "Dieu est au-delà de tout au-dessus de toute chose". Tout en étant partout en toute chose, Il est au-delà de tout au-dessus de toute chose. Tout en étant au-delà de tout au-dessus de toute chose, Il est partout en toute chose.
Ainsi à la question : où est Allah" ?
On peut donner la réponse : "au-delà de tout au-dessus de toute chose".
Comme on peut donner la réponse : "partout en toute chose".
L’une implique l’autre, elles sont équivalentes.


walaikoum salam


Ô vous qui avez cru! Obéissez à Dieu, et obéissez à l'envoyé et à ceux parmi vous chargés des affaires. Si vous vous disputez à propos d'une chose, ramenez-la à Dieu et à l'envoyé, si vous croyez en Dieu et au jour dernier. Voilà ce qui est mieux et un meilleur aboutissant (4 :59).


- L'ISLAM c'est.
- ALLAH a dit .........
- SON MESSAGER a dit paix et benediction d Allah sois sur lui,.......
- ET LES SAHABA onr dit .......
ne sortons pas de ces source.


Dis : "Apportez votre preuve, si vous êtes véridique: coran 64 les fourmis.

MA QUESTION EST simple: APPORTER NOUS LA PREUVE DU CORAN et de la SOUNA et les PRPOPOS DES GENERATION BENI QUI SOUTIEN TON TAFSSIR.

alkahina lui aussi est capable de prendre n'importe quel verset coranique et l'explique comme tu fait. deja pour lui le coran ne peux pas etre la parole d Allah, il a ses argument . il la deja expose ses argument. va ton lui suivre en sachant que le coran et la souna est clair que c'est la parole d Allah? .

tout le monde peu explique le coran. en DELAISSANT LA SOUNNA ET LA COMPREHENSION DES SALAFS SALIH. meme avec ce n'est pas donne a des racaille comme nous son explication.

Si vous vous disputez à propos d'une chose, ramenez-la à Dieu et à l'envoyé, si vous croyez en Dieu...
donc nous attendons LA PREUVE, baraka Allahoufik, Allah nous invite a revenir aux sources si on est des croyant . Pour ma part je met soumet avec tete baisse ya Allah et pardonne nous.. donc il est clair que le suivi aveugle d'un homme est interdit.
a toi akhy soumet toi.

Dis : "Apportez votre preuve, si vous êtes véridique: coran 64 les fourmis.
a
25 mars 2011 11:58
AS300
pourquoi donnerais-je plus d'importance au coran qu'à Assira. Je lis les deux, et crois-moi les deux m'amusent, et vraiment même si des moments j'ai la rage par certains textes, il a vraiment de quoi faire des sketchs ! Donc, tu vois, quand je lis, je ne pense pas dès le départ qui a écrit tel ou tel texte. Évidemment après je relativise en analysant le contexte et les auteurs. L'écrit est magique, car on peut y trouver beaucoup de choses y compris ce que l'on cherche et qui n'a jamais été cité par le texte lui même.
Franchement, les arguments que tu donnes sur Aïcha frise le scandale "Elle n'en a pas été traumatisée" Est-ce vraiment un argument pour encourager ce vice, ce crime ? Elle était mûre car elle vivait dans ne époque où les filles étaient mûres très jeunes. Comment peux-tu dire cela, c'est dramatique. Si vraiment on faisait une étude anthropologique comparative, l'on verra que les filles d'aujourd'hui sont beaucoup plus mûres et plus cultivées que celles de l'époque. Mais mûre, cela ne veut rien dire, un homme de la cinquantaine n'a pas le droit d'être avec un enfant et point barre. Pourquoi défendre à tout prix l'indéfendable. Mohammad était un homme comme tous les autres. certes il avait l'avantage d'être un chef. Mais, et comme l'actualité nous le montre, les chefs n'ont pas toujours raison. Et je ne comprends pas pourquoi Mohammad pourrait être parfait. Un homme qui pousse et encourage la lapidation le summum de l'horreur ne peut pas être parfait. D'ailleurs personne n'est parfait sur terre.
Rosile nous dit :
Dis : "Apportez votre preuve, si vous êtes véridique: coran 64 les fourmis.
Là aussi j'ai envie de me marrer, elle est où l'autre preuve. Allons jouer PREUVE contre PREUVE ? Ce serait rigolo, car c'est un jeu sans fin. Il n'y a pas de preuves. Ces dernières en plus sont relatives et surtout éphémères !
f
25 mars 2011 16:22
Citation
rosiles a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Rosiles, je n’aime pas ce genre de discussions, dans lesquelles on tourne en rond, en revenant toujours au même point de départ. Je ne vais pas continuer à discuter ce qu’a dit cheikh uthaymine, mais je t’invite à lire mes autres interventions, dont je rappelle celles-ci :

"Dieu est partout, et en toute chose"
Signifie que tout est, tout existe par Lui, et que rien ne peut être sans Lui, en dehors de Lui.
Ce sens on peut le comprendre à partir du verset :
« Dieu est la lumière des cieux et de la terre »
C’est par Lui que tout est, que tout existe.
"Dieu est au-dessus, au-delà, de toute chose"
Signifie que c'est par Lui-même qu'Il est, séparément et en dehors de toute chose.
Pour le Divin, il n’y a pas de limitation, ni isolement ni localisation. Ni isolement de quelque chose ; "en toute chose", ni localisation en quelque chose, "au-dessus de toute chose". Le non isolement et la non localisation comme étant deux aspects indissociables, l’un n’étant sans l’autre et la négation de l’un étant la négation de l’autre. L’isolement étant une localisation en cet isolement, et la localisation étant un isolement en cette localisation.
Comme j’avais dit, les expressions peuvent varier, alors que l’exprimé est un, et dans ce sens, il me semble qu’en principe il n’y a pas de contradiction entre ce qui et avancé ici et ce qui est avancé dans le texte mis en partage par notre frère as300.
Dans ce texte, on parle de non mélange de Dieu à Sa création, et l’expression "Dieu est en toute chose", non dissociée de l’expression "Dieu est au-dessus de toute chose", est une expression du non isolement de Dieu de Sa création, et non d’un quelconque mélange à elle.
De même, l’istiwâ de Dieu sur le trône ne signifie pas un isolement de Dieu de Sa création, chose mentionnée par Ibn taymiya quand il dit que Dieu est réellement avec nous, alors que le terme "séparation" est utilisé dans le texte dans le sens de non mélange, de non confusion, et non d’isolement. Il est utilisé dans le sens de distinction, comme le mentionne le verset « rien n’est semblable à Lui », et sous cette considération, on peut parler de séparation ; le Créateur ne peut être le crée, et le crée ne peut être le Créateur, le Seigneur ne peut être le serviteur, et le serviteur ne peut être le Seigneur, alors que sous une autre considération, on ne peut dire que le Seigneur soit séparé de Son serviteur , et que le serviteur soit séparé de son Seigneur, et c'est sous cette considération que les amoureux et le connaissants expriment cette non séparation, et que les autres prennent à la lettre leur expression, sans en comprendre le sens.

Je voudrais préciser aussi que le fait de dire que Dieu est dans le ciel, comme l’exprime le Coran, n’est pas une signification d’une quelconque limitation, le Divin ne peut être limité à aucune chose, rien, ni ciel ni terre, ne peut Le limiter, ne peut Le contenir. Et vu que chaque chose a son ciel, c’est une signification de l’élévation divine, qu’Il est au-dessus et au-delà de toute chose, ce qui n’oppose pas qu’Il est en toute chose, comme l’istîwa sur le trône n’oppose pas la ma’ia, qu’Il est avec nous où que nous soyons (comme c’est mentionné dans le texte). En sens du tawhîd, ce sont deux considérations, deux aspects complémentaires et indissociables, l’un exigeant l’autre, "au-dessus de toute chose" exigeant "en toute chose", et "en toute chose" exigeant "au-dessus de toute chose". La transcendance exigeant l’immanence, et l’immanence exigeant la transcendance, c’est le non dualité.



Tu verras que j’ai cité la question de l’istiwa, et aussi du ciel, comme j’ai expliqué que le fait de dire que Dieu est partout et en toute chose n’oppose pas le fait de dire que Dieu est au-dessus de toute chose, et ceci va dans le même sens des propos d’Ibn taymiya quand il dit (voir texte partagé par as300) :
Allah en effet, est réellement (haqîqat) avec nous, comme Il est réellement au-dessus du Trône.
Là Ibn Taymiya dit que Dieu est réellement avec nous, comme Il est réellement au-dessus du trône, c.à.d que la réalité d'être avec nous ne diffère pas de la réalité d'être au-dessus du trône, c'est une différence de considération, et non de fait. Aussi, la réalité d'être avec nous est sans spécification, de science, de puissance…, tel c’est mentionné dans le verset coranique « Il est avec vous où que vous soyez ». Ainsi, Il est avec nous où que nous soyons, partout, sans spécification. Alors pourquoi vouloir à tout prix spécifier, c’est comme si on veut limiter Dieu, alors que Dieu est illimité, Il est là avec nous, présent, sans limitation à cette Présence.
Il n’y a donc pas d’opposition entre ces deux aspects : d’immanence - "Dieu est partout en toute chose" - et de transcendance - "Dieu est au-delà de tout au-dessus de toute chose" - alors que l’opposition en fait est en nous, en notre perception du Divin, en Le percevant sous un seul aspect, et en excluant l’autre, alors qu’en fait nier un aspect c’est nier l’autre, nier "Dieu est partout en toute chose" c’est nier "Dieu est au-delà de tout au-dessus de toute chose". Tout en étant partout en toute chose, Il est au-delà de tout au-dessus de toute chose. Tout en étant au-delà de tout au-dessus de toute chose, Il est partout en toute chose.
Ainsi à la question : où est Allah" ?
On peut donner la réponse : "au-delà de tout au-dessus de toute chose".
Comme on peut donner la réponse : "partout en toute chose".
L’une implique l’autre, elles sont équivalentes.


walaikoum salam


Ô vous qui avez cru! Obéissez à Dieu, et obéissez à l'envoyé et à ceux parmi vous chargés des affaires. Si vous vous disputez à propos d'une chose, ramenez-la à Dieu et à l'envoyé, si vous croyez en Dieu et au jour dernier. Voilà ce qui est mieux et un meilleur aboutissant (4 :59).


- L'ISLAM c'est.
- ALLAH a dit .........
- SON MESSAGER a dit paix et benediction d Allah sois sur lui,.......
- ET LES SAHABA onr dit .......
ne sortons pas de ces source.


Dis : "Apportez votre preuve, si vous êtes véridique: coran 64 les fourmis.

MA QUESTION EST simple: APPORTER NOUS LA PREUVE DU CORAN et de la SOUNA et les PRPOPOS DES GENERATION BENI QUI SOUTIEN TON TAFSSIR.

alkahina lui aussi est capable de prendre n'importe quel verset coranique et l'explique comme tu fait. deja pour lui le coran ne peux pas etre la parole d Allah, il a ses argument . il la deja expose ses argument. va ton lui suivre en sachant que le coran et la souna est clair que c'est la parole d Allah? .

tout le monde peu explique le coran. en DELAISSANT LA SOUNNA ET LA COMPREHENSION DES SALAFS SALIH. meme avec ce n'est pas donne a des racaille comme nous son explication.

Si vous vous disputez à propos d'une chose, ramenez-la à Dieu et à l'envoyé, si vous croyez en Dieu...
donc nous attendons LA PREUVE, baraka Allahoufik, Allah nous invite a revenir aux sources si on est des croyant . Pour ma part je met soumet avec tete baisse ya Allah et pardonne nous.. donc il est clair que le suivi aveugle d'un homme est interdit.
a toi akhy soumet toi.

Dis : "Apportez votre preuve, si vous êtes véridique: coran 64 les fourmis.


Assalam alaikoum

Je ne vise pas à prouver quoi que ce soit, car ceci, au moins pour moi, est une évidence, Dieu ne peut être que partout et en toute chose, comme Il ne peut être qu’au-delà de tout et au-dessus de toute chose. Je crois qu’on est d’accord de dire "Dieu est au-dessus de toute chose" (et cheikh Uthaymine dit que Dieu est au-dessus de toutes les choses crées), et le différend c’est dans l’expression "Dieu est en toute chose", alors qu’une telle expression n’est pas une désignation d’une quelconque limitation de Dieu à quelque chose, puisque rien ne peut Le limiter, au contraire, c’est une désignation de la non limitation divine, que rien ne Lui échappe et ne Le dépasse, rien n’est au-delà de Lui, alors que Lui est au-delà de toute chose.
Le Coran désigne Dieu dans le ciel, comme il Le désigne partout avec nous, et la réalité de la désignation au ciel ne diffère pas de celle partout avec nous, c’est la même réalité, seulement c’est la désignation qui change, la première c’est celle de l’élévation, et la deuxième c’est celle de la proximité, et l’une ne dédaigne l’autre, la réalité de l’une est elle-même la réalité de l’autre.
Ainsi, "Dieu est partout et en toute chose" et "Dieu au-delà et au-dessus de toute chose" sont deux désignations de la même réalité, la désignation change, mais le désigné est un.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/11 22:02 par faqir.
E
25 mars 2011 17:04
Ne prenez-vous pas le plaisir a contempler les collines ,le pâturages;le ciel le soleil tous ce qui nous entoure
n'aimez -vous pas sentir l'odeur de la terre ;les parfums des fleurs pourquoi avons nous besoin de la direction venant d'Allah sachons qu'Allah est présent dans tout nos geste nos déplacement on pas besoin de le localiser c'est lui qui guide nos agissement ;;ces sensations ne sont pas le fruit du génie humain ,artiste ou musicien ou parfumeur ;toute ces choses sont la créations d'Allah ,elles ont été créer pour louange a Allah nous sommes tous les serviteurs d'allah sur cette terre chacun a sa façon d'évolué
quand Allah qui nous envoie des lettres par intermédiaire de ces messagers , nous devrions avoir le profond désir de posséder ces lettres ,de les lires et d'y trouver la direction venant dAllah
Allah le protecteur et le gardien de ces livres a veillé à ce qu'il soient a notre disposition aujourd'hui ,
l'homme a été crée pour etre libre arbitre ,avec la capacité de réfléchir etre guidés vers la connaissances des signes distinctifs
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook