Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ou est Allah
f
19 mars 2011 00:06
ecoutez a partir de maintenant se que dis alkaniha dis on ne calcule plus pour moi il parle dans le vent faut pas lui donnée une importance pour moi il est rien ces un ennemie d'Allah et de son prophete
f
19 mars 2011 01:40
Citation
alkahina a écrit:
SACHE..
- Nous disons: TOUT propos qui contredit le coran et la souna authentique, dans l'aquida est rejeter quelque sois le degré d'un savant

Voilà une preuve de "on a dit" "il dit", c'est la preuve de l'instinct grégaire qui est contraire à la pensée à la réflexion. On suit le troupeau, c'est simple !
Mon cher Faquir. "point de contrainte dans la religion" "LKOUM DINOUKOUM WA LIA DINE" est d'abord un discours de l'épque de la Mecque, moahammad était à ces débuts et pour monter son parti il se voulait très pacifique, car il n'était pas le seul à se lancer dans la création d'une religion, ils étaient plusieurs. Une grande concurrence, l'exemple de Muslima est très parlant, mais encore une fois il y'en avait partout ceux qui essayaient de se proclamer envoyer de dieu avec UN message ! Non cela n'a jamais été un choix. encore une fois, un choix n'est jamais définitif ! Comme la vérité, dès lors que l'on la catalogue de définitive, elle cesse d'être une vérité et devient vulgairement une idée, ou un dogme !

Assalam alaikoum

De toute façon, dans ce genre de sujets, les visions peuvent différentier, par exemple voir Mohammed en tant que politicien ou chef, ce n'est pas la même chose que de le voir, avant tout, en tant que prophète, et si le politicien peut agir pour son propre compte, le prophète lui ne peut agir que dans le détachement total, et s'il a recours à la guerre, comme c'était le cas du Prophète Mohammed, c'est dans ce cadre.Tel le médecin qui recourt à la chirurgie, non pour tuer, mais pour guérir.
Ceci dit, l'Islam dans son sens originel signifie un acte libre, et le verset "il n'y a point de contrainte dans la religion", reste valable aujourd'hui comme demain, et en toute circonstance.
Alors que comparer Mohammed, dont le message est toujours vivant, avec quelqu'un comme Mussaylima, ou d'autres inventeurs, c'est quelque chose d'incensé.
Seulement comme remarque, et non comme justification, le verset "il n'y a point de contrainte dans la religion" se trouve dans sourate al-baqara, qui est de l'époque de Médine, et non de Mécques, alors que pour le verset "vous avez votre religion et j'ai la mienne" (lakoum dinoukoume wa liya dine), il est de l'époque mécqouise.
a
19 mars 2011 13:25
Citation
faqir a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Faquir
par contre quand tu dis que "l'Islam est un choix libre,", je ne sis pas d'accord avec toi. Surtout que l'islam a mené beaucoup de batailles que Mohammad a lui même commandées, même si parfois il était obligé de céder la stratégie au plus tacticien que lui (lire l'histoire de la bataille de Badr). Le terme "choix" est très compliqué, et le choix ne peut jamais être définitif. Au moins le choix est quelque chose qui peut toujours être remis en question. Un choix peut être une décision à un moment donné, dans un lieu bien précis et qui pourrait complètement changé dans d'autres situations avec d'autres conditions.
Sinon, il y a des explications pathétique, comme "dieu est dans le cieux, parce que dans le coran il est dit qu'il est le plus haut", les gens oublient le côté littéraire du texte, quand il s'agit de métaphore, ils ne comprennent plus rien et disent n'importe quoi. j'ai pitié pour leur dieu, même si e suis contre le dieu des religions !

Assalam alaikoum

alkahina
je parle de l'Islam dans son sens propre comme étant une adhésion et une soumission volontaire à Dieu (muslim signifie soumis), et comme dit le verset coranique : " point de contrainte dans la religion", alors que les batailles du Prophète (s.s.p) ne contredisent pas ce libre choix, au contraire, c'est pour l'assurer et lever les entraves, intérieures et extérieures, devant sa pratique, et il suffit de voir la position vis-à-vis des gens du Livre, pour facilement comprendre ceci.

filsdelislam, je n'ai pas nié la nécessité de la science, et du rôle des livres et des savants, mais il ne faut pas se contenter de ceci, car la science elle-même peut devenir un voile, s'il n'y a pas une purification intérieure, et quel tawhid y'aura-t-il sans amour de Dieu et de Son prophète, sans sincérité, sans conscience de la présence divine, et comme a dit sœur mariyam, l’important c’est de savoir et de réaliser que Dieu sait tout, voit tout, connait nos intentions, Il est avec nous où que nous soyons, l’important c’est de rendre cette présence divine active en notre vie.

Salam Faqir,

Je ne vais plus discuter avec toi sur ce sujet avec versets, hadith etc etc , ca serait peine perdue
Cependant, ce que tu maintiens peut etre atteint sans utiliser nos sources, juste en raisonnant et en méditant de manière plus ou moins profonde, en se rendant compte de la profonde conscience de Dieu.
Il y a cela d'un côté et de l'autre, il y a ce que disent nos sources qui viennent donner un cadre à tout cela pour que nous comprenions.

Et le problème, c'est que Dieu a employé de manière indiscutable les mots "Arsh", "Koursi"
Ces mots n'impliquent une localisation, ou confinement que dans le cadre de ce qui est créé, je crois que tu l'as reconnu.
Si tu maintiens le contraire, c'est que tu as mal compris ce que fils de l'islam, rosiles ou moi pensons. Tu remarqueras bien que nous n'avons jamais reformulé les versets (on n'a jamais dit: Dieu est affalé sur le trone...par exemple)
On ne sait pas ce qu'est le Trône, ni le Kursi, ni l'istawa.
On comprend le sens de cela et on croit formellement qu'ils réfèrent à une entité existante, mais absolument pas comment.
(J'avais lu une fois dasn un site de nos frères asharites, se moquant d'Ibn Taymiyyah:"c'est comme si nous disions qu'untel a un chat dans la gorge et que cela impliquait que j'ai un chat pas comme les autres..."; ceci révèle une profonde méconnaissance de cette pensée, car tout le monde sait que le chat dans la gorge est une expression, alors que personne ne sait formellement ce qu'est le koursi ou le Trône...)
Et on voit beaucoup d'excès autour de cette question dans les deux camps, mais le point commun que je trouve aux deux groupes, c'est qu'au final ils reconnaissent que le sens véritable revient à Dieu. Les premiers disant qu'on ne connait pas le sens de l'expression, les autres disent qu'on le connait formellement
Les savants ayant fait une tawil reconnaissent bien que cela n'est pas ce qui est visé par le verset de manière formelle et c'est la rasion pour laquelle il s'agit de versets ambigus.

Ne pas limiter le tawhid ne revient pas à dire ce dont on a aucune science à propos de Dieu.
a
19 mars 2011 13:29
Citation
alkahina a écrit:
SACHE..
- Nous disons: TOUT propos qui contredit le coran et la souna authentique, dans l'aquida est rejeter quelque sois le degré d'un savant

Voilà une preuve de "on a dit" "il dit", c'est la preuve de l'instinct grégaire qui est contraire à la pensée à la réflexion. On suit le troupeau, c'est simple !
Mon cher Faquir. "point de contrainte dans la religion" "LKOUM DINOUKOUM WA LIA DINE" est d'abord un discours de l'épque de la Mecque, moahammad était à ces débuts et pour monter son parti il se voulait très pacifique, car il n'était pas le seul à se lancer dans la création d'une religion, ils étaient plusieurs. Une grande concurrence, l'exemple de Muslima est très parlant, mais encore une fois il y'en avait partout ceux qui essayaient de se proclamer envoyer de dieu avec UN message ! Non cela n'a jamais été un choix. encore une fois, un choix n'est jamais définitif ! Comme la vérité, dès lors que l'on la catalogue de définitive, elle cesse d'être une vérité et devient vulgairement une idée, ou un dogme !

On voit un exemple des idées d'alkahina

Se résumant en gros à remettre en cause les sources 'les on dit" comme il dit
Pourtant, cela ne le dérange pas d'utiliser la sirah pour appuyer ses dires
Il cherche à tout prix que ce que l'on lit dans la Sirah (et que nous acceptons si c'est authentique) soit vrai pour pouvoir cracher son venin sur l'islam.
Alkahina est un islamophobe militant, ne perdez pas de temps avec lui...
Sans parler de ce qu'il confond de manière affligeante les contextes de révélation des versets( en fait, les memes erreurs que les orientalistes...)
f
19 mars 2011 13:59
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Faquir
par contre quand tu dis que "l'Islam est un choix libre,", je ne sis pas d'accord avec toi. Surtout que l'islam a mené beaucoup de batailles que Mohammad a lui même commandées, même si parfois il était obligé de céder la stratégie au plus tacticien que lui (lire l'histoire de la bataille de Badr). Le terme "choix" est très compliqué, et le choix ne peut jamais être définitif. Au moins le choix est quelque chose qui peut toujours être remis en question. Un choix peut être une décision à un moment donné, dans un lieu bien précis et qui pourrait complètement changé dans d'autres situations avec d'autres conditions.
Sinon, il y a des explications pathétique, comme "dieu est dans le cieux, parce que dans le coran il est dit qu'il est le plus haut", les gens oublient le côté littéraire du texte, quand il s'agit de métaphore, ils ne comprennent plus rien et disent n'importe quoi. j'ai pitié pour leur dieu, même si e suis contre le dieu des religions !

Assalam alaikoum

alkahina
je parle de l'Islam dans son sens propre comme étant une adhésion et une soumission volontaire à Dieu (muslim signifie soumis), et comme dit le verset coranique : " point de contrainte dans la religion", alors que les batailles du Prophète (s.s.p) ne contredisent pas ce libre choix, au contraire, c'est pour l'assurer et lever les entraves, intérieures et extérieures, devant sa pratique, et il suffit de voir la position vis-à-vis des gens du Livre, pour facilement comprendre ceci.

filsdelislam, je n'ai pas nié la nécessité de la science, et du rôle des livres et des savants, mais il ne faut pas se contenter de ceci, car la science elle-même peut devenir un voile, s'il n'y a pas une purification intérieure, et quel tawhid y'aura-t-il sans amour de Dieu et de Son prophète, sans sincérité, sans conscience de la présence divine, et comme a dit sœur mariyam, l’important c’est de savoir et de réaliser que Dieu sait tout, voit tout, connait nos intentions, Il est avec nous où que nous soyons, l’important c’est de rendre cette présence divine active en notre vie.

Salam Faqir,

Je ne vais plus discuter avec toi sur ce sujet avec versets, hadith etc etc , ca serait peine perdue
Cependant, ce que tu maintiens peut etre atteint sans utiliser nos sources, juste en raisonnant et en méditant de manière plus ou moins profonde, en se rendant compte de la profonde conscience de Dieu.
Il y a cela d'un côté et de l'autre, il y a ce que disent nos sources qui viennent donner un cadre à tout cela pour que nous comprenions.

Et le problème, c'est que Dieu a employé de manière indiscutable les mots "Arsh", "Koursi"
Ces mots n'impliquent une localisation, ou confinement que dans le cadre de ce qui est créé, je crois que tu l'as reconnu.
Si tu maintiens le contraire, c'est que tu as mal compris ce que fils de l'islam, rosiles ou moi pensons. Tu remarqueras bien que nous n'avons jamais reformulé les versets (on n'a jamais dit: Dieu est affalé sur le trone...par exemple)
On ne sait pas ce qu'est le Trône, ni le Kursi, ni l'istawa.
On comprend le sens de cela et on croit formellement qu'ils réfèrent à une entité existante, mais absolument pas comment.
(J'avais lu une fois dasn un site de nos frères asharites, se moquant d'Ibn Taymiyyah:"c'est comme si nous disions qu'untel a un chat dans la gorge et que cela impliquait que j'ai un chat pas comme les autres..."; ceci révèle une profonde méconnaissance de cette pensée, car tout le monde sait que le chat dans la gorge est une expression, alors que personne ne sait formellement ce qu'est le koursi ou le Trône...)
Et on voit beaucoup d'excès autour de cette question dans les deux camps, mais le point commun que je trouve aux deux groupes, c'est qu'au final ils reconnaissent que le sens véritable revient à Dieu. Les premiers disant qu'on ne connait pas le sens de l'expression, les autres disent qu'on le connait formellement
Les savants ayant fait une tawil reconnaissent bien que cela n'est pas ce qui est visé par le verset de manière formelle et c'est la rasion pour laquelle il s'agit de versets ambigus.

Ne pas limiter le tawhid ne revient pas à dire ce dont on a aucune science à propos de Dieu.


Assalam alaikoum

Frère as300, moi je n'aime pas discuter ces choses qui dépassent notre entendement, et dont l'intérêt pour nous-mêmes est pratiquement inexistant, ou limité. Quel intérêt y'a-t-il pour nous à discuter l'istiwâ, et faire de la polémique là-dessus, comme on le fait généralement entre les différentes écoles, puisque tout le monde, comme tu as dit, est d'accord à dire que le sens réel revient à Dieu, et que Dieu est au-delà de toute détermination. Et je dirais même, que ce genre de discussions, non seulement n’ont pas d’intérêt notable, au contraire elles peuvent avoir de mauvaises conséquences, surtout, et comme tu as dit, quand il y a des excès, et qu’on tend à compliquer les choses, en s’éloignant de la simplicité du tawhid, qu’on essaie d’appréhender à travers la spéculation, alors que le vrai tawhid, tout en ayant la base de science nécessaire, ne peut être réalisé qu’à travers l’expérience et le vécu.
Par ailleurs, l’interprétation que j’ai avancée en ce qui concerne le concept de l’istiwa, ne prétend pas d’en donner le sens réel, connu uniquement de Dieu, elle ne concerne pas le sens, lui-même, dans sa réalité, par rapport au Divin, mais elle concerne le sens par rapport à nous, et là, avec le trône comme signification de la royauté, l’istiwa, par rapport à la création, peut désigner cette royauté absolue et cette implication divine totale.
a
19 mars 2011 16:54
Justement Assira prouve l'idée des "Il a dit " et même lus que ça, elle offre la possibilité de comprendre pourquoi et dans quel but il y a tant de "il a dit"
Pour Faquir
Mohammad était loin d'être bête et il était bien entouré et bine conseillé à tous les niveaux y compris religieux. En lisant le coran on voit bien qu'il y a parfois un discours très conciliant et plein d'espoir, tout de suite après un autre texte qui sonne le glas !
C'est extraordinaire cette manière de vouloir à tout prix donner une image parfaite de l'islam, alors que de grands penseur musulmans aspirent à le remettre à la page et le réformer en lui donnant un visage plus humain et surtout plus spirituel ! Et vous appelez cela la haine. Nous n'avons certainement les mêmes valeurs !
a
19 mars 2011 18:46
Citation
alkahina a écrit:
Justement Assira prouve l'idée des "Il a dit " et même lus que ça, elle offre la possibilité de comprendre pourquoi et dans quel but il y a tant de "il a dit"
Pour Faquir
Mohammad était loin d'être bête et il était bien entouré et bine conseillé à tous les niveaux y compris religieux. En lisant le coran on voit bien qu'il y a parfois un discours très conciliant et plein d'espoir, tout de suite après un autre texte qui sonne le glas !
C'est extraordinaire cette manière de vouloir à tout prix donner une image parfaite de l'islam, alors que de grands penseur musulmans aspirent à le remettre à la page et le réformer en lui donnant un visage plus humain et surtout plus spirituel ! Et vous appelez cela la haine. Nous n'avons certainement les mêmes valeurs !

Tout ce que tu racontes est incompréhensible
Si on te dérange, la porte est ouverte: je n'ai vu aucune évolution dans ton langage ou dans tes idées...
Tant que l'on vérifie la fiabilité d'une source, il n'ya pas de problème et ce sera comme cela pour tous les domaines
Prends un livre de Voltaire, Maupassant ou autre, quelle est ta preuve que ce sont bien eux qui ont écrit leurs ouvrages? Des on dit...
Prends la littérature scientifique, chaque chercheur en cite un autre qui en cite des autres... Encore des on dit...
Qui te prouve que tes parents sont bien les tiens? Que tes enfants sont bien les tiens? Des on dit...
Qui te prouve que tu existes? Par ce que tu le dis?

Réfutes ça, tu en as pour l'éternité... Tu n'es pas autodidacte... et tu ne crées pas la connaissance, tu profites de l'héritage de tes prédecesseurs...
f
19 mars 2011 19:39
Assalam alaikoum

alkahina
Cette spiritualité dont tu fais allusion existe bel et bien dans le Coran, mais il faut avoir une certaine disposition, car, et comme je l'avais dit dans une intervention, le message étant le même, mais chacun le perçoit et le ressent selon sa disposition, et même les versets qui font allusion au châtiment, peuvent être, pour celui qui ne se contente pas d'une lecture de premier niveau, objet d'inspiration, alors que pour un autre, ça peut être non le cas.
Le problème, c'est qu'on essaie de soumettre le divin à l'humain, comme on le voit bien dans tes messages, alors qu'en fait il faudrait reconnaitre que l'humain ne peut s'identifier et ne peut vraiment se retrouver que par rapport au divin, et c'est ça le travail qui peut être fait à ce niveau, pour retrouver cette spiritualité, d'objet humaine, et d'essence divine, perdue, alors qu'existante.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/11 19:57 par faqir.
19 mars 2011 22:02
Assalam alaikoum

1- Où trouves-tu que je nie les attributs de Dieu? Alors ce que je dis c'est tout simplement éviter de tomber dans le tashbîh, et la localisation en fait partie. Je n'ai pas dit que tu es forcément tombé dans ce tashbîh, mais c'était une question que j'ai posée pour tirer les choses au clair, et le fait de nier que Dieu soit partout, c'est imaginer sans s'en rendre compte que Dieu serait en quelque sorte localisé, c'est Le mesurer à nous,

2- alors que Dieu tout en étant partout, Il est au-delà de tout, tout en atteignant tout, rien ne L'atteint, et je ne vois quelle est l'occasion et quelle est la correspondance avec cette question de toilette, c'est vraiment bizarre comme approche!

3- L'interprétation que j'ai avancée concernant l'établissement sur le trône, signification de royauté, n'est aucunement en contradiction avec le Coran, et en conformité avec son contenu.

4- Pour toi, le tawhid n'est d’aucune relation avec l'amour, alors que l'essence du tawhid c'est l'amour de Dieu, le tawhid est essentiellement dans les cœurs, avant qu'il soit dans les langues, et quel tawhid sans amour, et si toi tu demandes à Dieu la protection contre ce genre de croyance, moi je Lui demande la protection contre toute croyance dénuée de Son amour, et si l’amour est devenu bid’a, alors qu’elle soit la bien venue !
5- J'ajoute aussi que si être soufi est une accusation, que je sois digne de cette accusation.[/quote]



walaikoum salam

reponse:1et 2

Le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya (rahimahullah) explique à ce sujet :
« Les grandes références interdisaient d’utiliser les expressions nouvelles (les expressions des innovateurs) dont le sens est vague et ambigu ; des expressions qui mélangent le vrai et le faux. Celles-ci sont susceptibles de porter à confusion et de créer des polémiques et des dissensions, contrairement à celles qui ont une origine dans les annales ou celles dont les anciens ont éclairé le sens. Celles qui ont une origine engendrent l’union et celles qui sont connues engendrent le savoir. »
(cf «dar'ou ta'aroudh al-'aql wa an-naql», 1/271)

Nous disons:  ton erreur c'est davoir utilise l'expression taschbih et la localisation, comme il dit le cheikh ibn Taymyya : (les expressions des innovateurs) dont le sens est vague et ambigu ; des expressions qui mélangent le vrai et le faux. Celles-ci sont susceptibles de porter à confusion et de créer des polémiques

Je te conseil de delaisser ces terme ambigu inconnu ne jamais l'utilise et ayant toujours une bonne pense quant les attribut d Allah son cite tel qu'il est dans le coran et la sounna, jusqu'à la preuve du contraire, sauf si tu vois un de 4 regles na pas ete respecter,

dans ce qui suis il y a un probleme lie a la croyance tu dis :
alors que Dieu tout en étant partout, Il est au-delà de tout, tout en atteignant tout, rien ne L'atteint, et je ne vois quelle est l'occasion et quelle est la correspondance avec cette question de toilette, c'est vraiment bizarre comme approche!

tu as un probleme su ce point,
alors que Dieu tout en étant partout,,,,,,
- je ne sais ce que tu vise réellement, par tout en etant partout,
- si tu vise Sa personne est partout avec sa creation : ceci na aucune source , bcp parmi les musulmans crois qu 'il est partout en son essence : c'est pour cela nous attirons leur intention en leur posant une question simple :
- Lorsque vous allez aux toillette croyez vous qu' Allah sois présent en son essence ?
Alhamdoulillah, leur reponse est non , Il se réveille et se remette en question , ah oui, donc, il ne peu pas etre partout en son essence comme on le croyait alors,
- si tu vise par la, la science d Allah, mon frere eloigne toi de toute sorte d'epression inconnu qui cree des polemique, dit : alors tout en etant sur son trone c'est Sa science qui atteint toute chose,

reponse 3 :
Apporter vos preuve si vous etes veridique.

reponse 4 sur le tawhid.

Tu as un gros probleme tu as surement lu des ouvrages philosophique islamise par des gens de bidaa qui a comme seul reference la reflection, la definition de tawhid que tu donne ou je ne sais pas comment appeler ca est ambigu incomplet voir infondé quelque part puisque d'autres criteres a ete negliger,

- si l'islam impose aux fidele l'obligation de chercher le savoir, ce n 'est pas pour rien, c'est la connaissance d Allah qui mene les fideles vers la crainte et une amour saine pour LUI.
- amour sans la connaissance sahih est une amour vaine, certe l'amour fait parti d'une de condition de l'unicite
- voilà pourquoi nous cherchons la protection d Allah contre ce genre de conception philosophique islamise.
- qu'Allah recompense cheilh al islam ibn Taymyyia : quant il dit : les expressions des innovateurs) dont le sens est vague et ambigu ; des expressions qui mélangent le vrai et le faux. Celles-ci sont susceptibles de porter à confusion et de créer des polémiques

Tawheed signifie "unification" (rendre un) ou "affirmant l'unicité
il désigne la réalisation et la confirmation de l'unicité d'Allah dans tout acte humain lié directement ou indirectement à Lui.
le tawhid est la science le plus noble qui puisse etre etudie en effet elle traite de l'unicite d Allah c'est a dire tout ce qui LUI revient de droit par execellence et en tout exclusivite
Tawheed ar-Roboubeeya ( L'unicité du Seigneur)
Tawheed al-Asmaa was-Sifaat (L'unicité des Noms d'Allah et de Ses Attributs)
Tawheed al 'ibada (L'unicité d'Adoration)[/center]

Les Conditions du Tawhid :
Les Conditions de ' La ilaha illallah '


La première condition est Al-'ilm (la Connaissance)
2 – La deuxième condition du Tawhid est Al-yaqeen (la Certitude)
3 – La troisième condition de ' La ilaha illallah ' est Al-qubool (l'Acceptation)
4 – La quatrième condition du Tawhid est Al-inqiyaad (la Conformité)
5 – La cinquième condition du Tawhid est As-Sidq (la Véracité)
6 – La sixième condition du Tawhid est Al-ikhlaas (la Sincérité)
7 – La septième condition du Tawhid est Al-mahabba (l'Amour)

reponse 5.
tu dis: J'ajoute aussi que si être soufi est une accusation, que je sois digne de cette accusation.

Une accustion non, je suis desole tu as cite Al Alawi, comme source Alawi est un grand soufi et les soufi on sais ce que sais.
voilà le site des amis d ALAWI : [al.alawi.1934.free.fr]

- ce site aborde des sujet exactement comme toi par analogie philosophique, avec tres peu de reference,
- on y trouve Mohiyu-Dîn Ibn 'Arabî grand maitres soufi cette homme a une croyance tres dangeureux.

- bref : biographie de ton cheikh ALAlawi ;
Comme cela est rapporté à propos des personnages illustres, l’avenir spirituel du cheikh Ahmed al-Alaoui fut annoncé à ses parents avant sa conception. Sa mère aurait vu en rêve le prophète Muhammad lui souriant et lui jetant une fleur qu’elle ramassa en toute humilité. Issu d’une famille de juristes de Mostaganem (ville côtière, à l’est d’Oran), il a passé sa vie entière dans l’Algérie française,,,,,.
- se rattacha à une première confrérie soufie pratiquant des prodiges, comme charmer des serpents. C’est alors qu’il rencontra son véritable maître, al-Buzidi,

Le cheikh était également ouvert aux autres philosophies, comme celle de Bergson qui repose sur l’intuition et l'inspiration. Ces notions appartiennent de plein pied à la terminologie soufie :

[al.alawi.1934.free.fr]
a
19 mars 2011 22:48
AS300
Pour une fois on est d'accord, il s'agit bien de la littérature :

Prends un livre de Voltaire, Maupassant ou autre, quelle est ta preuve que ce sont bien eux qui ont écrit leurs ouvrages? Des on dit...
Prends la littérature scientifique, chaque chercheur en cite un autre qui en cite des autres... Encore des on dit...
Qui te prouve que tes parents sont bien les tiens? Que tes enfants sont bien les tiens? Des on dit...
Qui te prouve que tu existes? Par ce que tu le dis?

Faquir
les choses sont simples, très simples même. TOUT EST MÊLÉ ! Un vrai bazar où il faut faire son marché au grès des on humeur de sa faim de son désire de son besoin de son envie. Mais de grâce ne me parle pas du divin quand il s'agit de régler un problème spécifique qui concerne une tribu, une région une époque. Et je te rappelle que dans le coran l'on dit " je vous ai envoyé le coran en arabe afin que vous le compreniez" À qui s'adressait-il au fait ? Et puis pour finir, le divin n'a vraiment pas besoin d'envoyer un texte qui sera après lu puis interprété diversement. regarde le sourire d'un enfant, c'est merveilleux, c'est l'un des plus merveilleux moment sur terre, le sourire d'un enfant. Ce sourire est insufflé en lui, il ne l'a pas lu dans un livre. c'est ça le divin ! Et c'est parce que l'on attribué des paroles à dieu que j'appelle ce dernier, le dieu des religions. Peu de gens saisissent ici la différence. Ici c'est la haine à chaque poste. Ici la majorité de réfléchit point, ILS DISENT SOUVENT LA MÊME CHOSE "IL A DIT !"
a
19 mars 2011 23:12
Alkahina,

mais on est pas d'accord, tu n'as rien compris à mon exemple, complètement à côté de la plaque...
a
20 mars 2011 00:22
Mais moi j'ai compris que tu as compris pourquoi nous sommes d'accord sur ce point de littérature. Par contre quand tu t'essaies à la philo, c'est très moyen !
f
20 mars 2011 00:54
Assalam alaikoum

rosiles, tu peux penser ce que tu veux, mais moi je ne peux continuer cette discussion, sans issue, qui nous fait revenir à chaque fois au même point de départ. Et en ce qui concerne cheikh al-Alawi, ce que tu as cité sur sa biographie, est totalement détaché de son contexte, ceci c'était sur son début, alors que la suite quand il rencontra son vrai maître, celui-ci lui montra le vrai chemin, en lui indiquant que le vrai prodige c'est d'arriver à saisir et à dompter son nafs, son ego, qui est plus dangereux et plus venimeux que tout autre serpent.
alkahina, pour toi le Coran est un livre qui concerne une tribu, une région ou une époque, car tu t'arrêtes à la forme, à la langue, au contexte dans lequel il a été révélé, alors qu'en fait le Coran ne se réfère pas spécifiquement à une époque, ou à une race, il s'adresse à l'homme en toute époque et en toute circonstance, et chacun peut le lire, comme chacun peut lire ce livre ouvert, qu'est l'univers, selon sa disposition. Dans tout ça, le divin est présent, seulement il faut être disposé et ouvert à la lecture de cette présence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/11 00:56 par faqir.
20 mars 2011 07:34
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

rosiles, tu peux penser ce que tu veux, mais moi je ne peux continuer cette discussion, sans issue, qui nous fait revenir à chaque fois au même point de départ. Et en ce qui concerne cheikh al-Alawi, ce que tu as cité sur sa biographie, est totalement détaché de son contexte, ceci c'était sur son début, alors que la suite quand il rencontra son vrai maître, celui-ci lui montra le vrai chemin, en lui indiquant que le vrai prodige c'est d'arriver à saisir et à dompter son nafs, son ego, qui est plus dangereux et plus venimeux que tout autre serpent.
.

walaikoum salam akhy faqir

tu parle d' une discution sans ussie,lol, non, il y a bien une issue, la difference mon frere c'est que tu t'accroche a l'homme, au lieu de revenir a la coprehension des pieux predecesseur auquel Allah nous appel a suivre

Allah a dit :
"Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115

- tu na apporter aucune preuve de ce que tu avance. tu es trop ambigu dans tes propos. ta definition de tawhid na rien avoir avec l'enseignement des pieux predecesseur akhy et ca demontre que tu as de lacune dans le tawhid, meme si il a une bonne apparence ben formuler. tu ne peu pas tromper gens de tawhid avec,sauf ceux qui non pas de base.

Le forum comme celui ci, peu etre tres dangeureux pour les gens qui non pas suffisament les base de l'islam. les athee les koufar,les gens de bidaa qui s'exprime bien et connaissent leur croyance, trouble les jeunes frere et soeur d ahlou souna wajamaa, qui n'ont pas suffisament de base. ils ont pas suffisament d'argument face a leur virus . ca c'est triste. et c'est tres dangeureux pour le coeur qui n'est pas arme de l'Aquida, car on peu bascule de l'autre cote a tout moment.
alkahina par exemple il fait son travail, il appel au koufr d'al mouatazila rafidi, Alhamdoulillah son affaire est clair, je fait appel a mes frere et soeur d Apprendre les base de leur religion .

frere faqir qu Allah nous guide.je t'invite a delaisse la voie de soufisme philosophique islamise ,c'est une voie inconnu de l'islam, revient a la voie de pieux predecesseur akhy, la ou l'avis perso, la reflection philosophique islamise na aucune place.

LA Preuve.
Allah dit: "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination.

quelques règles
---- Quiconque est en accord avec un texte révélé (Coran ou Hadith) ou un consensus des Savants sa parole sera acceptée. Et quiconque est en désaccord avec un texte révélé ou un consensus, sa parole sera rejetée, quel qu’il soit.

---- C’est en connaissant la vérité que l’on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l’on connaîtra la vérité.

---- La base dans toute adoration est l’interdiction et l’abstention sauf s’il y a un texte révélé à ce sujet. Et la base dans tout acte de la vie quotidienne et dans les coutumes est l’autorisation sauf s’il y a un texte révélé qui vient nous l’interdire.
f
20 mars 2011 13:18
Asssalam alaikoum

Frère rosiles, toutes ces leçons de tawhid que tu nous donnes sont bien connues, et pour moi ça n'apporte aucun nouveau, ceci constitue la base, et cheikh al-Alawi, ni quiconque d'autre, n'est censé de l'ignorer ou de le réfuter, ça fait partie de la 'aqida générale, de base. Mais la parole que j'avais citée de ce cheikh va plus loin, pour dire qu'il ne faut pas se contenter de ce savoir et de ce concept du tawhid, sans réaliser sa réalité, et l'amour fait partie essentielle de cette réalité, même avec toute la science qu'on peut avoir, si on n'a pas l'amour, si on n’a pas la sincérité, si on n’a pas la dévotion, ceci devient une forme sans fond, sans réalité.
Pour les expressions que j'ai utilisées, dont tu dis qu'elles sont ambigües, qu’elles font partie de la philosophie, qu’elles font partie de la bid’a, je te dis qu’elles ne sont pas comme tu imagines, et le fait qu’elles ne sont pas coutumières de ce qui est connu, ne signifie pas qu’elles sont comme tu dis. Ce sont des expressions utilisées pour exprimer la simplicité et la pureté du tawhid, au-delà de toute terminologie rigoureuse, philosophique ou théologique, comme l’expression :
Dieu est partout et au-delà de tout. Il est en toute chose et en dehors de toute chose.
Il est en toute chose, en toute goute d’eau, en tout atome, en tout souffle…, signifie qu’il n’y a pas une chose qui soit sans Lui, qui soit indépendamment de lui, en dehors de Lui, alors que Lui en dehors d’elle, en dehors de toute chose.
En toute chose signifie qu’Il est le Premier.
En dehors de toute chose signifie qu’Il est le Dernier.
Comme Il est le Premier en toute chose, Il est le Dernier au-delà de toute chose.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/11 13:38 par faqir.
a
20 mars 2011 15:36
Ah voilà un message non violent ! Vous avez dit que c'est une religion de paix et d'amour et de miséricorde ? Ah, j'avais mal compris.
Rosiles DIT :
Allah a dit :
"Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115
Mais non c'est juste pour faire peur ! C'est la disOasion ou la dissuasion, comme i vous plaira dira un certain WS !
t
20 mars 2011 15:50
Salamou3leycoum,

J’ai cherché des hadiths qui parlent sur la divergence, malheureusement j’ai pas trouvé mais j’ai trouvé que lorsqu’il ya divergence par rapport à la religion et faut rester attacher à Allah et au prophète (saws).


Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
[ Sourate 4 - Les femmes - An-Nisa' - Verset 105 ]



[www.youtube.com]

[www.youtube.com]
f
20 mars 2011 19:25
Assalam alaikoum

alkahina, comme je l'avais dit auparavant, on ne peut soumettre le divin à l'humain, ainsi si Dieu dit quelque chose à travers Sa parole, personne ne peut s'emparer de cette parole pour l'user à son usage, et selon ses caprices, dans un sens ou dans un autre. C'est Dieu qui le dit, et non autre que Lui, selon Sa sagesse, divine, qui dépasse notre sagesse humaine, comme Il veut et pour qui Il veut. L'essentiel, c'est qu'on est tous égaux devant le divin, tous Ses créatures, Lui appartenant et procédant de Son vouloir, et, une fois notre destinée achevée, nous revenons tous vers Lui : "Et vers ton Seigneur est le retour" (Coran)
Seulement, essayons de faire un pas, de nous soumettre à Sa volonté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/11 19:27 par faqir.
a
20 mars 2011 19:51
Cher Faquir
tout ceci est vrai si l'on arrive à CONNAÎTRE et à RECONNAÎTRE celui qui L'A DIT ! Mais d'après ton âme et conscience, ne trouves-tu pas scandaleux d'oser dire "DIEU A DIT" avant même de savoir ce qu'il a dit ?
f
20 mars 2011 20:29
assalam alaikoum

alkahina
Comme j'avais dit auparavant, personne n'a le droit de s'emparer de la parole divine, nous ne pouvons transmettre la parole divine qu'en faisant taire notre ego pour laisser Dieu parler à travers nous. Or combien d'entre nous ont mal reçu, mal vécu ou mal transmis le message divin?
Alors que ce message ne peut être transmis de façon juste seulement s'il est véritablement vécu. Si c'est le cas, "aucune hésitation ne subsite, et le croyant, comme les prophètes, devient messager et doit tansmettre, car la foi ne lui appartient pas, même s'il n'est pas tenu de parler de ses propres expériences, mais il doit témoigner de cette foi sans l'imposer, sans orgueil et sans violence."

En ce qui concerne la parole de Cheikh al-Alawi mentionnée auparavant, et afin de clarifier sa signification, je cite cette histoire qui s’est passée justement avec Cheikh al-Alawi lui-même, avec son maître, lors de sa deuxième rencontre avec lui, après la première rencontre, en laquelle il lui indiqua le chemin.

« Un jour me voyant lire un livre, il me demande : " A quoi se rapporte cet enseignement auquel je te vois si attaché ? " Je lui répondis : " C’est un enseignement qui traite de la science de l’Unicité (‘ilm al-tawhîd) et j’en suis maintenant au chapitre de la réalisation des preuves." Il rétorqua : " Sidi untel (un cheikh ou un savant) l’appelait la science de l’embourbement (al-tawhîl). Ta priorité désormais est de t’occuper à purifier ton for intérieur jusqu’à ce que les lumières de ton Seigneur y irradient ; là tu connaîtras la signification véritable de l’Unicité. Quant à la science de la théologie dogmatique (‘ilm al-kalâm), tu n’en tireras que davantage de doutes et illusions sur illusions." C’était le sens des propos qu’il me tint. Il me dit enfin : "Tu ferais mieux de laisser ces enseignements de côté jusqu’à ce que tu en aies terminé avec ton devoir actuel ; car donner la préséance au plus important est une chose obligatoire. "
Aucun de ses ordres ne me fut aussi dur à exécuter que celui-ci. Je faillis lui désobéir car j’avais pris grand goût à ces enseignements, d’autant plus qu’intellectuellement je les saisissais aisément. Heureusement que dieu a suscité en moi ces interrogations :
1. Premièrement, que sais-tu de la réalité ? Cette science, que tu cherches auprès de ton maître par rapport à celle que tu as étudiée, est peut-être encore plus subtile que celle que tu imagines ?
2. Deuxièmement, je me consolais à la pensée que l’interdiction n’était pas définitive.
3. Troisièmement, je me rappelais que j’avais fait serment de lui obéir.
4. Quatrièmement, je me dis qu’il voulait peut-être me mettre à l’épreuve comme c’est l’habitude des Cheikhs.
Mais tous ces arguments n’émoussèrent point le ressentiment que j’éprouvais intérieurement. Il ne dissipa que, lorsque je substituai aux moments d’étude, le dhikr en solitaire, notamment après que les résultats de ce dernier commencèrent à se révéler. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook