Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agressions sexuelles dans un lycée français au Maroc
m
29 novembre 2007 20:53
Citation
topoman a écrit:
je ne vois pas en quoi le fait d'avoir mener toute ta scolarité dans le systéme scolaire pubilc serait un obstacleà tes capacités de prises de décision et de positionnement. le fait d'avoir un probléme de langue c'est comprehensible, mais un manque de capacité de positionnement non.
on a presque le meme cursus du moins jusqu'au bac, et j'ai jamais senti un retard ou lacunes par rapport à mes collégues, moi aussi j'ai raté mes premiers rapports écrits, et présentations orales, tout simplement car je ne maitrisais pas assez bien la langue, et même avec les années je sais que ca m'arrive de commetre des fautes surtout à l'écrit, mais malgré cela mon niveau est de loin meilleurs que certains français.
sinon pour l'arabisation, averoesse a dit il ya plusieurs siécles :" le vainqueur impose au vaincu ses principes ses traditions et aussi sa culture" le fait que la langue francaise soit toujours utiliseé dans l'univrsité marocaine est la preuve que l'ocupation a juste changé de forme on a afranchit les terres mais les cerveaux sont toujours occupés, le fait d'arabiser l'enseignement est une tentative de prouver son independance, et quoi de plus normal que l'enseignement soit delivré avec la langue officielle du pays. et nous qui adoptant la langue francaise pour les etudes superieures on est pas plus avancé que certains arabes qui ont pris l'initiative d'arabiser leur systeme de A à Z.
Le professeur elmehdi elmendjra dans son livre revolte au temps de l'humiliocratie a fait un constat que je met tout l emonde au defit de lui trouver un contre exemple " aucun des pays puissants n'a atteint le niveau scientifique et technique où il est actuelement avec une langue étrangere, ils se sont tous developper avec leurs langues maternelles" à part l'allemagne personne ne parle allemand dans le monde et pourtant c'est avec cette langue que les cours sont dipensés dans les universités labas. même la chine pays tu tiermonde, l'une des dernieres forteresse du comunisme qui est maintenant l'une des nouvelles puissances economiques, scientifiques et militaires dans le monde n'est arrivée à ce niveau avec aucune langue etrangére, en chine les universités dispenses les cours en chinois. et en parlant de chine, les etudiants chinois que j'ai connu, ils ont grandit sous le systeme du parti unique, le partie communiste chinois, quand ils viennent en france ils ne savent pas aligner une phrase correctement en français et pourtant il ssont tres brillants et n'ont jamais dis qu'ils ont du mal à se positioner malgré leurs incapacité de rediger un paragraphe.
la langue n'est qu'un support sensé traduire ce que l'on a dans la tête.

g qq question:
si tu trouve ke le systéme publique marocain est bien pkoi tu n'est pas rester au maroc?
si tes ami chinoi ont pu reussir grace a leur langues pkoi ils sont pas rester en chine?
demande a tes amis de faire un choix entre la france et la chine pour voir si leur vie etait meilleur dans leur pays natal?
je ne connait rien a se domaine mais je crois que les articles scientifiques et techniques importants que fait un chercheur chinois marocain ou espagnole ne sont pas ecrit avec leur propres langues mais généralement en anglais

moi g etudié dans les deux systèmes et j'ai pu observé plusieurs chose:
-corruption et favoritisme en consequence
-humiliation en publique ET defence nn permise
-pas d'estime de soi
-plusieurs complexes crée chez une personne

je suis desolé mais étant une gamine de 10 ans et ayant des capacités intellectuels assez bonnes par rapport a ma classe je ne crois pas ke c normal de faire face a tous ces problèmes

le système francais a bien des defauts mais voila ce ke j'ai appris
- critiquer mais en ayant des preuves valables
- faire face a une injustice
- je suis qqun d'important et de signifiant
- savoir dire nn
-discuter avec un prof en qualité de cerveau pensant nn inférieur

et j'en passe
E
30 novembre 2007 01:07
"On" est un pronom impersonnel!!!!
i
30 novembre 2007 10:36
Oui....surtout impersonnel !
m
2 décembre 2007 14:04
en relisant ce forum je comprend ce ke veut dire mon prof d'arabe a propos de nahda al3arabiya

c vraiment désolant
plus je connais les hommes plus j'aimerais etre un singe
i
2 décembre 2007 20:45
Citation
monodulvh a écrit:
en relisant ce forum je comprend ce ke veut dire mon prof d'arabe a propos de nahda al3arabiya

c vraiment désolant

Ce qui veut dire ?
b
3 décembre 2007 12:01
Quelqun aurait-il des nouvelles sur le viole ?

Le système scolaire marocain que se soit dans le public ou le privé est un système corrompu, qui ne raconte pas la réelle histoire du Maroc.
Où est passé la civilisation Bérbère dans les école, le Maroc judéo-islamique, bérbéro-arabe ?

A quand des court en berbère géneralisé dans les écoles ?
o
3 décembre 2007 13:07
Citation
monodulvh a écrit:
en relisant ce forum je comprend ce ke veut dire mon prof d'arabe a propos de nahda al3arabiya

c vraiment désolant



Auteur: boms [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 03 décembre 2007 à 13h01

Quelqun aurait-il des nouvelles sur le viole ?

Le système scolaire marocain que se soit dans le public ou le privé est un système corrompu, qui ne raconte pas la réelle histoire du Maroc.
Où est passé la civilisation Bérbère dans les école, le Maroc judéo-islamique, bérbéro-arabe ?

A quand des court en berbère géneralisé dans les écoles ?









Non mais j'hallucine franchement il y en a qui continue ... il y a eu viole et il y en a encore qui me parle de Nahda 3ariabia ou du Berbere a l'école

moi je prone pour Annahda men lguelbaouia
b
3 décembre 2007 13:08
Je voudrais juste indiquer un truc c'est que les lyauteens comme je les appellent méprisent pour la plus part les lycéens du système marocain, et ne me dites pas le contraire j'en ai fait l'expérience avec plusieurs potes quand on a été accepté à Lyautey pour passer le bac français maths qu'on a réussi avec brio et merci. Une part des lyauteen sont des snobs qui ne pensent qu'a faire la fête comme dans les autres lycées du Maroc qui sont dans des quartiers huppé style MED V ou style ghandi .ce que je pense de cette histoire de viol collectif c'est qu'en fin de compte c'est une question d'éducation quand tu laisse a ton gamin libre champs t'étonne pas après qu'il fume snif ou viol. Je voudrai saluer les étudiants qui passent par Lyautey et qui ne perdent pas leur identité parce qu'il faut s'accrocher pour pas être emporté par la vague du je m'enfoutisme et du pays de merde. Je signale juste a titre de précision que c'est l'Istiqlal qui a pourri le système d'éducation marocain en l'arabisant et que pour la plus part des cons qui ont fait cette bourde leur enfants chéri étais inscrit dans un lycée type français du style chaouki .faut éviter de dénigrer le bac marocain qui en sciences je suis dsl de le dire bien meilleur que le bac français. Pour preuve tout les doctorants et ingénieurs en France qui ont immigré du Maroc sont issus du bac marocain. Sauf bien sur si vous considérer qu’ils ont acquis les maths et la physique par la force du saint esprit.
lah y dir chi tawil dial l khir
i
3 décembre 2007 18:04
Ohlala !
c
3 décembre 2007 19:03
C'est sans commentaires........
l
4 décembre 2007 17:57
Citation
benouhoud a écrit:
Je voudrais juste indiquer un truc c'est que les lyauteens comme je les appellent méprisent pour la plus part les lycéens du système marocain, et ne me dites pas le contraire j'en ai fait l'expérience avec plusieurs potes quand on a été accepté à Lyautey pour passer le bac français maths qu'on a réussi avec brio et merci. Une part des lyauteen sont des snobs qui ne pensent qu'a faire la fête comme dans les autres lycées du Maroc qui sont dans des quartiers huppé style MED V ou style ghandi .ce que je pense de cette histoire de viol collectif c'est qu'en fin de compte c'est une question d'éducation quand tu laisse a ton gamin libre champs t'étonne pas après qu'il fume snif ou viol. Je voudrai saluer les étudiants qui passent par Lyautey et qui ne perdent pas leur identité parce qu'il faut s'accrocher pour pas être emporté par la vague du je m'enfoutisme et du pays de merde. Je signale juste a titre de précision que c'est l'Istiqlal qui a pourri le système d'éducation marocain en l'arabisant et que pour la plus part des cons qui ont fait cette bourde leur enfants chéri étais inscrit dans un lycée type français du style chaouki .faut éviter de dénigrer le bac marocain qui en sciences je suis dsl de le dire bien meilleur que le bac français. Pour preuve tout les doctorants et ingénieurs en France qui ont immigré du Maroc sont issus du bac marocain. Sauf bien sur si vous considérer qu’ils ont acquis les maths et la physique par la force du saint esprit.

Étant ex-lyautéen et ex-cartésien, je suis en grande partie d'accord avec votre avis.
À Casablanca, on retrouve le pouvoir économique et les enfants de bourgeois qui passent presque tous par la mission. On y trouve des enfants gâtés, snobs. J'ai du supporter ça (à Casablanca particulièrement, à Rabat les élèves étaient plus près de la normalité)... En général, l'ambiance était assez libérée, mais pas au point que vous le pensez quand même. On était toujours surveillé à l'intérieur de l'établissement. Toutes les cochonneries se passaient à l'extérieur: Cigarette, drogue, bagarres, etc...
Malgré tout ça, l'enseignement était de qualité et je suis satisfait du boulot qu'ils ont fait.
Durant l'année du bac, j'ai étudié avec mon cousin qui était en science-math dans le publique.
Sincèrement, pas de quoi faire décoller des fusées... La difficulté était équivalente...
Le mythe des maths du publique s'est effondré depuis ce temps.
Quand j'étais môme, j'étais pas spécialement enclin à la littérature et la culture générale. Mais on nous a forcé à lire des briques et à les analyser pour se construire une bonne base de références littéraires. Ce que je leur reproche, c'est de n'y avoir pas inclus des auteurs arabes... même traduits. Au moins on aurait connu la pensée des musulmans des siècles précédent et l'histoire de notre civilisation.
Il a fallu que je m'informe par la suite pour combler ces lacunes.
Bref, il y a du bon et du mauvais.
b
5 décembre 2007 08:06
Merci du respect que tu porte à mon intervention en ne la dénigrant pas .c'est peu courrant dans les forums de discussion.

Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est dans la difficulté des programmes, j'ai étudié en France, il sont plus aptes à avoir une pensée littéraire qu'à avoir une analyse logique cartésienne, je pense que tu as du le ressentir quand même à Descartes ? J’ai eu ce ressentiment avec un prof de physique. C’est sur ce point ou je voulais placer ma remarque dsl si j'ai été mal compris.


et respect pour ton intervention.
lah y dir chi tawil dial l khir
i
5 décembre 2007 09:53
Citation
benouhoud a écrit:
Merci du respect que tu porte à mon intervention en ne la dénigrant pas .c'est peu courrant dans les forums de discussion.

Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est dans la difficulté des programmes, j'ai étudié en France, il sont plus aptes à avoir une pensée littéraire qu'à avoir une analyse logique cartésienne, je pense que tu as du le ressentir quand même à Descartes ? J’ai eu ce ressentiment avec un prof de physique. C’est sur ce point ou je voulais placer ma remarque dsl si j'ai été mal compris.


et respect pour ton intervention.

Serions nous alors cartésien (si nous le sommes biensur!) par défaut ?
Vu la pauvreté de l'enseignement litteraire dans les écoles publiques (je parle de la période allant des petites classes au bac), ne portons nous pas notre interet sur les matiéres scientifiques ?


L'élite actuelle en matiére de sciences reste quand même l'occident. Des écoles comme le MIT, polytechnique, centrale, Harvard, et j'en passe ....se trouvent toutes en occident (ne parlons pas du Japon, ni des chinois et indiens)....les arabes y vont actuellement pour apprendre auprés de gens qui n'ont pas à prouver leur côté cartésien.

Tien, un exemple....un ordinateur....plus cartésien tu meurs....et pourtant, se sont ceux dont tu remets en cause l'esprit cartésien qui l'ont inventé!


Tout enseignement est bon à prendre, ou qu'il soit.....et quel qu'en soit le vecteur !
Nous sommes (les arabes) dans une période que je qualifierais de réveil, alors il faut arreter de vouloir a tout prix (et le plus souvent de maniere ridicule) de vouloir prouver notre supériorité...elle est juste supposée.

La réalité est que nous sommes sous développés, sur pas mal de plans, et qu'il est impératif de rattrapper le retard en nous confrontant aux tenants du savoir, en l'assimilant et en préparant les generartions futures (c'est à dire nos enfants) à le parfaire.

La maniére sont enseignent les occidentaux à leur enfants leur a pérmis de produire des esprits capables de raisonnement litteraire (faut il te citer la myriade d'écrivains de ces derniers siécles ?) et de scientifiques capables d'appréhender des concepts tres cartésiens et d'en user pour transoformer le monde dans lequel nous vivons !

Alors finissons en avec cette fiéreté mal placée.....et apprenons !
m
5 décembre 2007 15:58
Citation
icare99 a écrit:
Citation
monodulvh a écrit:
en relisant ce forum je comprend ce ke veut dire mon prof d'arabe a propos de nahda al3arabiya

c vraiment désolant

Ce qui veut dire ?


on se crtique sans preuves on s'insulte on se tape dessus on ne communique pas dans le vrai sens du termes on parle pour rien dire on dénigre l'occident on attend la moindre erreur ou le moindre accident pour l'insulter et on n'avance pas on reste sur place on ne progresse pas tandis que les autres (l'occident) accélèrent dans leur ascension
m
5 décembre 2007 16:04
Citation
othman86 a écrit:
Citation
monodulvh a écrit:
en relisant ce forum je comprend ce ke veut dire mon prof d'arabe a propos de nahda al3arabiya

c vraiment désolant



Auteur: boms [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 03 décembre 2007 à 13h01

Quelqun aurait-il des nouvelles sur le viole ?

Le système scolaire marocain que se soit dans le public ou le privé est un système corrompu, qui ne raconte pas la réelle histoire du Maroc.
Où est passé la civilisation Bérbère dans les école, le Maroc judéo-islamique, bérbéro-arabe ?

A quand des court en berbère géneralisé dans les écoles ?









Non mais j'hallucine franchement il y en a qui continue ... il y a eu viole et il y en a encore qui me parle de Nahda 3ariabia ou du Berbere a l'école

moi je prone pour Annahda men lguelbaouia



ouai c vrai ta raison mais jai pas pu mempecher de mettre dce commentaire c pour vous dire a kelle point que ya des commentaires dans ce forum qui nont vraiment aucun sens
m
5 décembre 2007 16:09
Citation
benouhoud a écrit:
Je voudrais juste indiquer un truc c'est que les lyauteens comme je les appellent méprisent pour la plus part les lycéens du système marocain, et ne me dites pas le contraire j'en ai fait l'expérience avec plusieurs potes quand on a été accepté à Lyautey pour passer le bac français maths qu'on a réussi avec brio et merci. Une part des lyauteen sont des snobs qui ne pensent qu'a faire la fête comme dans les autres lycées du Maroc qui sont dans des quartiers huppé style MED V ou style ghandi .ce que je pense de cette histoire de viol collectif c'est qu'en fin de compte c'est une question d'éducation quand tu laisse a ton gamin libre champs t'étonne pas après qu'il fume snif ou viol. Je voudrai saluer les étudiants qui passent par Lyautey et qui ne perdent pas leur identité parce qu'il faut s'accrocher pour pas être emporté par la vague du je m'enfoutisme et du pays de merde. Je signale juste a titre de précision que c'est l'Istiqlal qui a pourri le système d'éducation marocain en l'arabisant et que pour la plus part des cons qui ont fait cette bourde leur enfants chéri étais inscrit dans un lycée type français du style chaouki .faut éviter de dénigrer le bac marocain qui en sciences je suis dsl de le dire bien meilleur que le bac français. Pour preuve tout les doctorants et ingénieurs en France qui ont immigré du Maroc sont issus du bac marocain. Sauf bien sur si vous considérer qu’ils ont acquis les maths et la physique par la force du saint esprit.



tant je suis d'accord avec toi pour ce ke ta di au début surtout pour les lyautéens , tant je le suis pas avec ce ke ta di aprés
niveau science les bacheliers marocains sont fortiche en MATHS mais seulement en maths et ca je te l'accorde mais tu vas pas me dire que niveau physique chimie et sciences naturelle vous etes meilleurs
le truc c ken maths vous avez pas besoin de faire des expériences pour comprendre le coure ou avoir une approche plus pratique mais en physique chimie ou en science naturelle c pa le cas


et la je parle que des sciences



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/07 16:25 par monodulvh.
m
5 décembre 2007 16:13
Citation
lmiloudi a écrit:
Citation
benouhoud a écrit:
Je voudrais juste indiquer un truc c'est que les lyauteens comme je les appellent méprisent pour la plus part les lycéens du système marocain, et ne me dites pas le contraire j'en ai fait l'expérience avec plusieurs potes quand on a été accepté à Lyautey pour passer le bac français maths qu'on a réussi avec brio et merci. Une part des lyauteen sont des snobs qui ne pensent qu'a faire la fête comme dans les autres lycées du Maroc qui sont dans des quartiers huppé style MED V ou style ghandi .ce que je pense de cette histoire de viol collectif c'est qu'en fin de compte c'est une question d'éducation quand tu laisse a ton gamin libre champs t'étonne pas après qu'il fume snif ou viol. Je voudrai saluer les étudiants qui passent par Lyautey et qui ne perdent pas leur identité parce qu'il faut s'accrocher pour pas être emporté par la vague du je m'enfoutisme et du pays de merde. Je signale juste a titre de précision que c'est l'Istiqlal qui a pourri le système d'éducation marocain en l'arabisant et que pour la plus part des cons qui ont fait cette bourde leur enfants chéri étais inscrit dans un lycée type français du style chaouki .faut éviter de dénigrer le bac marocain qui en sciences je suis dsl de le dire bien meilleur que le bac français. Pour preuve tout les doctorants et ingénieurs en France qui ont immigré du Maroc sont issus du bac marocain. Sauf bien sur si vous considérer qu’ils ont acquis les maths et la physique par la force du saint esprit.

Étant ex-lyautéen et ex-cartésien, je suis en grande partie d'accord avec votre avis.
À Casablanca, on retrouve le pouvoir économique et les enfants de bourgeois qui passent presque tous par la mission. On y trouve des enfants gâtés, snobs. J'ai du supporter ça (à Casablanca particulièrement, à Rabat les élèves étaient plus près de la normalité)... En général, l'ambiance était assez libérée, mais pas au point que vous le pensez quand même. On était toujours surveillé à l'intérieur de l'établissement. Toutes les cochonneries se passaient à l'extérieur: Cigarette, drogue, bagarres, etc...
Malgré tout ça, l'enseignement était de qualité et je suis satisfait du boulot qu'ils ont fait.
Durant l'année du bac, j'ai étudié avec mon cousin qui était en science-math dans le publique.
Sincèrement, pas de quoi faire décoller des fusées... La difficulté était équivalente...
Le mythe des maths du publique s'est effondré depuis ce temps.
Quand j'étais môme, j'étais pas spécialement enclin à la littérature et la culture générale. Mais on nous a forcé à lire des briques et à les analyser pour se construire une bonne base de références littéraires. Ce que je leur reproche, c'est de n'y avoir pas inclus des auteurs arabes... même traduits. Au moins on aurait connu la pensée des musulmans des siècles précédent et l'histoire de notre civilisation.
Il a fallu que je m'informe par la suite pour combler ces lacunes.
Bref, il y a du bon et du mauvais.



c sur qu'à lyautey ya bcp de snob
mais a marrakech ya une bonne partie de gens normaux

et puis j'ai l'impression que ta pas fai OIB toi paske quand tu fais OIB la tu étudie vraiment les courant littéraire arabes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/07 19:20 par monodulvh.
plus je connais les hommes plus j'aimerais etre un singe
l
5 décembre 2007 18:05
Citation
monodulvh a écrit:
Citation
lmiloudi a écrit:
Citation
benouhoud a écrit:
Je voudrais juste indiquer un truc c'est que les lyauteens comme je les appellent méprisent pour la plus part les lycéens du système marocain, et ne me dites pas le contraire j'en ai fait l'expérience avec plusieurs potes quand on a été accepté à Lyautey pour passer le bac français maths qu'on a réussi avec brio et merci. Une part des lyauteen sont des snobs qui ne pensent qu'a faire la fête comme dans les autres lycées du Maroc qui sont dans des quartiers huppé style MED V ou style ghandi .ce que je pense de cette histoire de viol collectif c'est qu'en fin de compte c'est une question d'éducation quand tu laisse a ton gamin libre champs t'étonne pas après qu'il fume snif ou viol. Je voudrai saluer les étudiants qui passent par Lyautey et qui ne perdent pas leur identité parce qu'il faut s'accrocher pour pas être emporté par la vague du je m'enfoutisme et du pays de merde. Je signale juste a titre de précision que c'est l'Istiqlal qui a pourri le système d'éducation marocain en l'arabisant et que pour la plus part des cons qui ont fait cette bourde leur enfants chéri étais inscrit dans un lycée type français du style chaouki .faut éviter de dénigrer le bac marocain qui en sciences je suis dsl de le dire bien meilleur que le bac français. Pour preuve tout les doctorants et ingénieurs en France qui ont immigré du Maroc sont issus du bac marocain. Sauf bien sur si vous considérer qu’ils ont acquis les maths et la physique par la force du saint esprit.

Étant ex-lyautéen et ex-cartésien, je suis en grande partie d'accord avec votre avis.
À Casablanca, on retrouve le pouvoir économique et les enfants de bourgeois qui passent presque tous par la mission. On y trouve des enfants gâtés, snobs. J'ai du supporter ça (à Casablanca particulièrement, à Rabat les élèves étaient plus près de la normalité)... En général, l'ambiance était assez libérée, mais pas au point que vous le pensez quand même. On était toujours surveillé à l'intérieur de l'établissement. Toutes les cochonneries se passaient à l'extérieur: Cigarette, drogue, bagarres, etc...
Malgré tout ça, l'enseignement était de qualité et je suis satisfait du boulot qu'ils ont fait.
Durant l'année du bac, j'ai étudié avec mon cousin qui était en science-math dans le publique.
Sincèrement, pas de quoi faire décoller des fusées... La difficulté était équivalente...
Le mythe des maths du publique s'est effondré depuis ce temps.
Quand j'étais môme, j'étais pas spécialement enclin à la littérature et la culture générale. Mais on nous a forcé à lire des briques et à les analyser pour se construire une bonne base de références littéraires. Ce que je leur reproche, c'est de n'y avoir pas inclus des auteurs arabes... même traduits. Au moins on aurait connu la pensée des musulmans des siècles précédent et l'histoire de notre civilisation.
Il a fallu que je m'informe par la suite pour combler ces lacunes.
Bref, il y a du bon et du mauvais.



c sur qu'à lyautey ya bcp de snob
mais a marrakech ya une bonne partie de gens normal

et puis j'ai l'impression que ta pas fai OIB toi paske quand tu fais OIB la tu étudie vraiment les courant littéraire arabes

En effet, je n'ai pas fait OIB. Je le regrette maintenant.

En passant, les gens que je connais de Victor Hugo sont tous normaux.

De toutes les façons, je ne fais pas de distinction en les personnes de la mission et du publique.

Chacun prend sa propre tangente.

Pas de généralisation à faire.
E
5 décembre 2007 18:14
Tous des bacheliers sur ce site mais lorsqu'on lit les testes on se pose des questions sur la connaissance de l'orthographe de ces pseudos bacheliers qui ont réussi magistralement leur bac!!!!
i
5 décembre 2007 18:51
El chitane,

Depuis quand la forme l'emporte sur le fond ?
Ou est ce que tes commentaires sont juste l'expression d'autre chose ?

Personne ne te juges par rapport à tes diplômes ou sur le nombre de fautes d'othographe que tu peux commettre, mais juste sur les idées !
Facebook