Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agressions sexuelles dans un lycée français au Maroc
m
24 octobre 2007 17:34
Citation
El Chitane a écrit:
Vous êtes de gros prétentieux, suffisant et mal appris! Vous crachez sur la France alors que si elle n'avait pas été là vous marcheriez encore à côté du bourrico en vous allumant à la bougie!
Vous jongler avec les diplômes sachant que l'entrée de ces écoles pour les étudiants du tiers-monde est facilité par un concours dont le niveau fleure le ridicule!!
De plus votre bêtise vous empêche de comprendre les écrits des autres internautes et vous répondez par des phrases banales!!!
Vos frustrations vous rendent méchant à souhait, parfois je vous lis et j'ai honte de mon pays!!!

tant qu'on a un bouc emmissaire on peut l'accuser de tout

et puis pour les concours ta oublie les pistons aussisad smiley
plus je connais les hommes plus j'aimerais etre un singe
B
24 octobre 2007 18:35
Les fils de petits notables Marocains qui se permettent de tels actes, ont vu leurs parents faire, dans l'impunité.
Ils doivent passer un concours de savoir vivre, avant de rejoindre les écoles de la mission.
Il ya des Marocains, qui ne roulent pas sur l'or, qui scolarisent leurs enfants dans ces écoles.
Les prépas sont un passage quasi-obligé pour les grandes écoles, dire que le piston fonctionne me paraît très difficile.
X
X2
24 octobre 2007 19:37
c bon yen a marre maintnant! ceci est un forum fait pour se défouler donc autant le dire franchement et dans ce cas changer de sujet...parlez de la visite d'Etat du président de la République, du conflit israélo-palestinien, du Darfour, de ce que vous voulez mais arrêtez de faire semblant de vouloir arriver à une conclusion. Les élèves des lycées français se sentent très bien là où ils sont,vous les détestez par inquiétude pour votre pays,par ignorance ou par jalousie, ça ne change rien pour nous.
bonne chance à tous
i
25 octobre 2007 13:03
Certes au Maroc il existe un système d'éducation à 2 vitesses.....and SO ?
En France aussi....!
Au Etats unis aussi !
Partout dans le monde cela existe !

A qui la faute ?
Est ce celle des français qui après tout n'ont fait qu'installer des écoles dans un pays ou il n'y en avait pas ?

Est ce la faute des gouvernants qui ont mis en place un système d'éducation au rabais et n'ont pas compris (ou n'ont pas voulus comprendre) qu'il fallait investir dans l'éducation parce que le savoir et la clé de l'avenir ?

Est ce la faute de la pauvreté du Maroc ? parce qu'après tout, l'éducation, de qualité j'entends, est fort onéreuse, nécessite des investissements gigantesques ?

J'ai fait toute mes études dans des écoles publiques marocaines, du tahdiri à la fac! je connais ce système sur le bout des doigts, il a ses travers, nombreux, il a des qualités (je l'avoue il faut parfois les chercher) mais il a le mérite d'exister.

Que l'on veuille aujourd'hui s'attaquer à ceux qui fréquentent la mission française est stupide, dans la mesure ou cette institution a produit et continue de produire un enseignement de qualité....au lieu d'en demander la disparition, le plus judicieux serait d'en demander la généralisation!

Des filles se sont fait violer, cela n'est pas symptomatique de la mission française, que certains veulent assimiler à un vecteur de débauche, mais cela tient aux individus....qui auraient agit de la même manière dans un lycée publique marocain . La violence existe dans les lycées publique marocain, on n'en entend pas parler faute de communication ....tout comme la violence qui existe au sein même de la société marocaine, violence que l'on préfère étouffer parce qu'elle est le symptôme de maux plus profonds, qu'il ne serait pas aisé de résoudre......

En attendant, des filles (Françaises, ou marocaines, musulmanes ou chrétienne ou autre) ont été violées, les coupables toujours libres , bénéficiant de la loi du silence....et ça, c'est juste ignoble !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/07 15:27 par icare99.
m
25 octobre 2007 15:00
Citation
Bengi a écrit:
Les fils de petits notables Marocains qui se permettent de tels actes, ont vu leurs parents faire, dans l'impunité.
Ils doivent passer un concours de savoir vivre, avant de rejoindre les écoles de la mission.
Il ya des Marocains, qui ne roulent pas sur l'or, qui scolarisent leurs enfants dans ces écoles.
Les prépas sont un passage quasi-obligé pour les grandes écoles, dire que le piston fonctionne me paraît très difficile.


noooon moi je parle des concours marocains
E
26 octobre 2007 14:28
Entièrement d'accord avec Icare99.
K
26 octobre 2007 15:29
En conclusion nous (les marocains) sommes des acculturés des colonisés économiquement,..... , et surtout culturellement : ce forum en est la preuve .

Moi je suis le produit de cette culture et je ne suis devenu conscient de ma soumission qu'aprés mon ouverture sur les autres langues et cultures .

La supériorité de la culture française dans l'histoire de l'Humanité est trés contreversée .

Certains colonisés du Lycée Français sont allés trop loin croyant que sans l'arrivée des Français les Marocains marcheraient à coté des .......en allumant des bougies

Je conseille ces petis acculturés de lire d'autres livres d'histoire et de se situer par rapport à l'histoire des grandes Civilisations.

Parler le Français au Maroc est un luxe , un signe d'appartenance sociale , peu importe le contenu
Regarder et vérifiez si les pays colonisés par la France ont pu sortir de leur sous développement et de leur soumission économique .....et culturelle.

Le maréchal Lieutey a laissé des héritiers , nous les sommes
B
26 octobre 2007 17:03
Sujet: Agressions sexuelles dans un lycée Français au Maroc.
c
26 octobre 2007 21:25
Tout est plus que débordant chez vous, à en perdre complètement le fil directeur
m
26 octobre 2007 23:07
Citation
Kojjat a écrit:
En conclusion nous (les marocains) sommes des acculturés des colonisés économiquement,..... , et surtout culturellement : ce forum en est la preuve .

Moi je suis le produit de cette culture et je ne suis devenu conscient de ma soumission qu'aprés mon ouverture sur les autres langues et cultures .

La supériorité de la culture française dans l'histoire de l'Humanité est trés contreversée .

Certains colonisés du Lycée Français sont allés trop loin croyant que sans l'arrivée des Français les Marocains marcheraient à coté des .......en allumant des bougies

Je conseille ces petis acculturés de lire d'autres livres d'histoire et de se situer par rapport à l'histoire des grandes Civilisations.

Parler le Français au Maroc est un luxe , un signe d'appartenance sociale , peu importe le contenu
Regarder et vérifiez si les pays colonisés par la France ont pu sortir de leur sous développement et de leur soumission économique .....et culturelle.

Le maréchal Lieutey a laissé des héritiers , nous les sommes

acculturés des colonisés économiquement????????????????
Certains colonisés du Lycée Français???????????????????
je comprends vraiment rien a ce que tu dis wellah.....ya des trucs qui veulent rien dire

et puis juste pour info celui qui a dit que si il yavait pas lq france on serait encore a coté des bourrico et bien c*est un marocain qui n'a pas fait d'etudes dans un lycee francais loin de la...comment tu peux affirmer que ces des "colonisés du Lycée Français"??????? et puis qui a parle de superiorite de lq culture francaise????????????

sa se voit que tu suis biennnnn la discussion.....si c quelquin comme toi qui est "culturé" (normalement c cultivé mais bon puiske ta utilisé le mo acculturé je le met) et bien le maroc il est pas sorti de l'auberge avec tout le respect que je te dois....pasque si tu voulais que lq culture marocaine elle soit superieure tu t'aurais prive d'emettre des jugements et des conclusion insensées... hadchi lli kharj 3la lmaghrib....dra3 gadi ou lklam nadi(heritiere de lyautey?????????)


APPUI TOI SUR DES PREUVES ET UTILISE DES ARGUMENTS
parce que franchement a ta place jen aurais marre qu'on me contredise a chaque fois

peace out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/07 00:38 par monodulvh.
plus je connais les hommes plus j'aimerais etre un singe
X
X2
26 octobre 2007 23:48
Citation
Kojjat a écrit:
En conclusion nous (les marocains) sommes des acculturés des colonisés économiquement,..... , et surtout culturellement : ce forum en est la preuve .

Moi je suis le produit de cette culture et je ne suis devenu conscient de ma soumission qu'aprés mon ouverture sur les autres langues et cultures .

La supériorité de la culture française dans l'histoire de l'Humanité est trés contreversée .

Certains colonisés du Lycée Français sont allés trop loin croyant que sans l'arrivée des Français les Marocains marcheraient à coté des .......en allumant des bougies

Je conseille ces petis acculturés de lire d'autres livres d'histoire et de se situer par rapport à l'histoire des grandes Civilisations.

Parler le Français au Maroc est un luxe , un signe d'appartenance sociale , peu importe le contenu
Regarder et vérifiez si les pays colonisés par la France ont pu sortir de leur sous développement et de leur soumission économique .....et culturelle.

Le maréchal Lieutey a laissé des héritiers , nous les sommes


Première remarque, la personne qui a employé cette expression est al chitane qui à ce que je sache, n'est pas du système français....mais bon on va dire qu'il a exprimé une opinion que tu as le droit de contester, certes, mais avec des arguments solides. Je ne vous le dirai jamais assez, vous parlez trop, vous ne justifiez rien. Je ne sais pas comment on vous évalue à l'école, mais chez nous en tout cas, quelque soit la matière, à chaque devoir il y a écrit clairement "toutes les réponses doivent être rigoureusement justifiées" et généralement, quand la question vaut 1 point eh bein on a 0.25 points pour le résultat et 0.75 pour la justification. C'est pour vous dire à quel point à il est important d'avoir une opinion fondée, aussi fausse soit-elle.
Deuxièmement, quand j'entends dire que l'on se sert de la langue française pour montrer une appartenance sociale, j'ai envie de répondre qu'au moyen-âge en france, parler arabe l'était aussi. C'est une question de rang mondial, pour l'instant le monde arabe est loin du compte comme l'occident l'était il y a quelques siècles. Seulement, il y en a qui savent profiter des progrès des autres pour les dépasser, d'autre préfèrent parler de colonialisme pendant des siècles pour justifier leur paresse sur le plan intellectuel. Maintenant il faut savoir qu'au lycée français, il y a des élèves, dont je fais partie, qui ont 6 heures d'arabe par semaine avec un coefficient 9 au bac , soit le coefficient le plus élevé même avec un bac Scientifique comme le mien, alors que le coefficient de français est seulement 4, celui des matières scientifiques entre 6 et 8 selon la matière, ou 9 en maths pour les élèves qui l'ont choisie comme spécialité . Dsl, mais je ne connais aucun lycée marocain qui fait ça.Le lycée français forme donc des élèves à deux cultures, ce qui est toujours mieux qu'une seule.
Maintnant je veux bien reconnaitre que qd tu as deux cultures et bein tu les compare et puis tu choisis ce qui te convient de l'une et de l'autre. Ta culture devient par conséquent un instrument qui sert au progrès et plus un fardeau qui t'empêche d'avancer, ta culture devient un moyen et non un but ( cf cours d'arabe des terminales OIB des lycées français, intitulé " min atta9lid ila al7adata"winking smiley
m
27 octobre 2007 01:02
Citation
X2 a écrit:
Maintnant je veux bien reconnaitre que qd tu as deux cultures et bein tu les compare et puis tu choisis ce qui te convient de l'une et de l'autre. Ta culture devient par conséquent un instrument qui sert au progrès et plus un fardeau qui t'empêche d'avancer, ta culture devient un moyen et non un but ( cf cours d'arabe des terminales OIB des lycées français, intitulé " min atta9lid ila al7adata"winking smiley

vive le cours d'arabeClap
vive monsieur mansoumClap
vive al 7adataClap
vive al tayar al tawfi9iClap
a mort atakhalouf
a mort al salafiyathumbs downthumbs down
a mort al tayar al moutagharbenthumbs downthumbs down

ps:
pkoi on parle de nahda al 3arabiya alors ke c un sujet sur les agressions qui se sont passées au lycée????moody smiley
pkoi on parle de colonisation???moody smiley
pkoi on parle d'education a 2 systeme???moody smiley
c
27 octobre 2007 10:35
En attendant...

Avez vous des nouvelles des victimes ? des agresseurs ?

Ou en est l'affaire ?
X
X2
27 octobre 2007 12:30
Citation
monodulvh a écrit:
Citation
X2 a écrit:
:
vive al 7adataClap
vive al tayar al tawfi9iClap
a mort atakhalouf
a mort al salafiyathumbs downthumbs down
a mort al tayar al moutagharbenthumbs downthumbs down

Euh j'irai pas jusqu'à dire à mort al salafiya ni al tayar al moutagharbine,après tout ils font tous les deux un effort intellectuel que je respecte. Rappelons-en quand même la définition pour les gens qui en auraient besoin. Al salafyia c'est connu, c'est le courant qui,à ce que j'ai cru comprendre, dit que l'on doit appliquer le coran et la sunna mot à mot sans y apporter aucune nouveauté , alors que le courant dit "moutagharbine" dit que l'on doit suivre tous les pas de l'occident. Le courant dit "tawfi9i" est entre les 2,il dit que l'on doit tenir compte de notre patrimoine historique et religieux et tirer profit de l'expérience occidentale.
Ainsi, je respecte les 3 courants, même s'il y en a 2 qui semblent radicaux, mais tant qu'ils n'imposent rien à personne, je ne suis pas contre...(le malheur c'est que ça leur arrive d'imposer des idées)

Quant aux agressions sexuelles, ba on n'a pas vraiment de nouvelles, les 2 associations des parents d'élèves du lycée (APEMA et UCPE) nous ont envoyé des mails pour dire qu'ils nous tiendront au courant des nouveautés.
m
28 octobre 2007 20:06
pffff t malade l'UCPE ELLE A RIEN FOUTU
ya que l'APEMA qui suit l'affaire vraiment
UCPE ont trop "peur" de LIOT pour pouvoir le contredire ou lui imposer qqchose
E
29 octobre 2007 03:16
Alors là, je reste coincé entre 2 chaises! Je viens de lire môssieur Kojjat avec étonnement car je viens d'apprendre grâce à lui la définition d'un mot quoique son texte et son analyse me laisse des plus sceptique!
Ensuite, bonheur suprême je lis môssieur X2. J'apprends que durant le moyen âge on pouvait trouver des gens parlant l'arabe, sûrement des chevaliers qui revenaient des croisades. Je savais que les actes de naissance, mariage et décès avant la révolution française étaient écrites en latin mais je ne savais pas que l'arabe avait pris cette importance dans l'appartenance sociale. Je vais quand même le féliciter pour son choix scolaire car il est évident qu'il n'a pas pris la voie la plus facile, je me permets de l'encourager!
Je reviens à môssieur Kojjat qui se veut être un descendant de Liautey tout en pensant que je me suis adapté à une culture, parle-t-il de la culture marocaine ou de la culture française quoiqu'il en soit je ne suis pas le descendant de Liautey et ma culture est mienne, elle s'est forgée durant de longues années aux contacts de mes prochains et aux différentes expériences que la vie n'a pas oublié de me mettre devant mon chemin.
Je ne pense aucunement que savoir parler français est un signe d'appartenance sociale, tous les jeunes marocains de Tanger le parlent et on sait que ces jeunes ne sont pas issus d'un milieu aisé!!
Pour revenir au sujet, si un certain laxisme ne s'était pas installé certains jeunes n'auraient pas l'envie de se servir de cette violence. Amis du soir, bonsoir.
L
2 novembre 2007 08:32
Citation
a écrit:
Citation
a écrit:

Salut La boetie,

j'ai pas pu m'empêcher de sourire , comment se prendre un bon coup de vieux...dans les dentswinking smiley.

Je suis complètement d'accord avec toi quans tu dis qu'un système à deux vitesses dans un pays n'est pas souhaitable, c'est ce que j'ai écrit plus haut. Comme une justice à deux vitesses...
Un pays n'avance pas avec des classes qui s'ignorent voir se méprisent. Je vaux, j'ai accés, je pense mieux, tu ne vaux pas, tu n'as pas, tu ne penses pas.
sad smiley

mais est-ce que tu lis ce que les gens ecrivent paske la c'est plutot a toi que le mot ignorer s'appliquent
j'ai l'impression que ce que j'ai dis est passe par une de tes neurones pour vite aller sortir par une autre
c soit tu n'aime pas ce que j'ai dis et ce que j'ai explique et donc tu l'ignore
soit tu es dans une impasse tu n'arrive pas a me contredire et que tu as peur d'etre convaincu par mes idees a la fin donc tu ignore

pour l'instant j'ai plutot l'impression que c toi qui nous meprisent et surtout moi c comme si ce que je disais tu t'en fous carrement (pardonne moi l'expression) c plutot toi qui ignore mon avis et mes explications

mais est-ce que tu a au moins essaye de les comprendre de penser a ce que j'ai dit????

et puis juste pour info la boetie n'approuve pas ce que tu as dit il a juste signale que un systeme a deux vitesse n'etait pas SOUHAITABLE et je reprends ses propres mots quand il dit "mais quand cette éducation n'est pas faite au frais de la société et qu'elle ne forme pas en opposition a cette société, je me demande ou est le probléme"

tu vois LUI il a lu mes explications LUI il a compris ce que j'essayais de vous expliquer
Donc j'essaye de faire des efforts la j'essaye de communiquer (c'est bien ce que tu demande nn??) j'essaye de progresser dans cette discussion j'essaye de vous comprendre et avec ton message je me demande bien si j'aurais pas mieux fait d'aller reviser mes maths que de perdre mon temps A DIALOGUER avec des gens qui ne prennent meme pas en compte ce que je dis

ou men hadchi kouuuuulouuuu ti7 sma 3la lard ghadi ib9aw les lycees francais ki ma houma ou ghadi i chdou hadouk nass lbac dialhoum ou ghadi imchiw i 9raw ou ghadi ikhdmou ou ghadi i3ichou ou ghadi imoutou ou ghadi ijiw we7dakhrin fi blayshoum ou ghadi tab9a nta tat ghouwet bou7dek bi ana rah kayn un systeme a deux vitesse blaaaaa mat bdel 7ta 7aja
ila ida darti un effort m3aya ou bditi kat 7el 39lek chwiya ou kat fheme ke rah machi ghir lmaghreb lli b7al haka mais tout un globe a nn sauf la coree du nord, la chine, et cuba (enfin c preske fini a cuba) mais je vais te donner un grand conseil va faire des recherches sur ces pays et sur tous les problemes qu'il y a la bas je suis sur que apres tu aimerais pluuuuuus le Maroc avec son systeme a deux vitesse


et puis pour la boetie c pas mechant ce que j'ai dis sur ton age bel3akess tu dois etre flatte de savoir que je prefere discuter avec des gens de ton age ils sont plus matures

il n'y a pas de mal grinning smiley

faut pas se facher, on discute c'est tout , c'est comme cela que a défaut d'etre d'accord, au moins chacun connait la position de l'autre
les guerres vienne plus des quiproquo, de la méconnaissance que des différences

les systhéme a deux vitesse est maivais, tout le monde est d'accord

Alors deux solutions (pas meilleures):
tirer vers le bas en supprimant les privilégiés
on se fait plaisir par pingrerie intellectuelle, le pays ne profite de rien, tout le monde en subira les conséquence (je pense qu'il est inutile d'expliquer pourquoi)
tirer vers le haut le niveau de éducatif et les qualité de formation
idéal, formidable mais il faut des encadrement de qualité en suffisance et de l'argent

et bien, si je suis de ceux qui placerait l'éducation en priorité meme devant la santé, je suis bien obligé, par réalisme politique de concéder que cela n'est pas possible quand un état a besoin d'investir aussi dans d'autres domaines comme les infrastructure .... pour acceuillir des investisseur => emplois => richesse =>possibilité ensuite d'améliorer le budjet et donc l'éducation

L'état n'a pas de baguette magique, il y a des établissement scolaire étranger au maroc, ce n'est pas une honte pour le maroc, c'est une chance supplémentaire
Et pourquoi donc ne pas critiquer aussi ceux qui vont étudier carrément à l'étranger ?

j'en connais qui l'on fait, puis retournent au Maroc pour ensuite en faire bénéficier leurs fréres en tant que prof grinning smiley

Savez vous que dans la splendeur antique de la gréce, les plus grand philosophes allaient a l'étranger pour apprendre des idées nouvelles ? (et le voyage a cette époque n'étaient pas sans risque graves)

Etait ce une trahison ? Ou bien une richesse ?
Savez vous que dans ce même monde, plein de découvertes et d'amoncèlement de connaissance on acceptait volontiers les étrangers ?
L
2 novembre 2007 08:48
2 500 ans ont passés, je ne peux pas supporter de lire que un lycée français c'est du colonialisme, une usine étrangère c'est du colonialisme, le tourisme ... pareil, les retraité qui viennent au maroc = du colonialisme aussi
(oui oui j'ai lu cela en gros dans ce forum)
et bien à force , moi j'y vois du n'importe quoi, le colonialisme arriverait même a cacher une forme de racisme( le racisme étant tout simplement une variante de la bétise, de l'inculture)

Il faut bien faire attention quand on se renferme sur des valeurs identitaires, la dérive est vite prise

je n'ai pas combattu le nationalisme en France pendant des années (car c'est pour moi le principal vecteur de guerre et de racisme) pour le voir se propager au Maroc, cher pays de citoyens si aimables que le respect s'impose

les plus grandes civilisations ne sont pas les plus guerrières mais celles qui ont sut adopter ce qu'il y avait de mieux chez les autres
(a bien y regarder, la Grèce antique fut florissante intellectuellement parce qu'elle a accaparé les savoir de l'époque : Mésopotamie, Perse, Asie, Egypte ...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/07 08:54 par La Boetie.
E
2 novembre 2007 13:22
Dire que les anciennes civilations étaient non guerrières, il faut vraiment avoir une âme de poête pour oser affirmer de telles inepties!
Dire qu'on lutte en France contre le nationalisme, il faut avoir des sentiments socialo-libertaires!
Mais il faut reconnaître que vous avez parfaitement raison sur ce racisme fallacieux !
a
2 novembre 2007 21:53
Citation
El Chitane a écrit:
Dire que les anciennes civilations étaient non guerrières, il faut vraiment avoir une âme de poête pour oser affirmer de telles inepties!
Dire qu'on lutte en France contre le nationalisme, il faut avoir des sentiments socialo-libertaires!
Mais il faut reconnaître que vous avez parfaitement raison sur ce racisme fallacieux !

racisme fallacieux !!!
il y a au maroc plus de 26 000 éléve qui suivent les cours des lycées français,
si il y a avait en france 52 000 éléves qui suivrait les cours dans des lycées arabes (ce qui proportionellement serait la même choses)
se ne serait pas du racisme fallacieux qu'on aurait mais du racisme pur.
il n'y a qu'a voir la difficulté pour ouvrir un lycée privé musulman en france .

imagine qu'en france que tous les enarque qui gouvernent le pays soient formés dans des lycées égyptiens par exemple et tu entendrait le peuple gronder
Facebook